Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pauline982




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2012

Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers Empty
MessageSujet: Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers   Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers EmptyMar 18 Sep 2012 - 15:13

Bonjour,

Je viens vers vous car les mois passent et les diverses actions que nous avons mises en place pour récupérer de bonnes nuits sont des échecs

[b][u]La situation:[/u][/b]
notre fils a très bien dormi jusque 2 ans et 4 mois (pas de réveils nocturnes, endormissement en 25 secondes le soir vers 20h et hop un tour d'horloge complet + sieste l'après-midi)

En janvier 2012 (notre fils a alors 2 ans et 4 mois donc):
- [u]déménagement[/u] (on passe d'un appart très petit où la chambre du fiston et la nôtre étaient proches à un appart plus grand et surtout bizaroïde en L., les deux chambres étant à chaque extrémité du L, on ne peut pas s'entendre du tout d'une chambre à l'autre...),
- [u]changement de crèche[/u] + changement de mode de garde (on passe d'un crèche en journée complète à une halte-garderie seulement les après midis + baby-sitter 2 matins /semaine)
- [u]opération [\u] bénine mais sous anesthésie générale

Dès lors: réveils nocturnes (jusque 7 fois par nuit), hurlant hurlant, incalmable, certains réveils durant plus de 2h en pleine nuit! notre fils se lève et accoure dans notre chambre en hurlant. Les couchers sont un calvaire, coucher à 20h, il s'endort à 23h après hurlements et cris (des deux côtés!)

[b]ce qu'on a essayé[/u][/b]

- de janvier à mars on a tenté de garder notre calme et de bcp le rassurer (pensant que les nombreux changements dans sa petite vie devaient l'angoisser). Aucune amélioration ni sur le coucher ni sur les levers hurlants

- période "on crie" (là on est vraiment crevés le papa et moi alors les rassurements et la compréhension on a épuisé le stock): on crie, on menace, on s'énerve, on empêche de ressortir de la chambre en maintenant la porte, échec total

-mise en place de la fermeté: on se rend compte avec le papa qu'on lui impose des règles très différentes l'un de l'autre et qu'en plus on est pas fermes (nos règles fluctuent d'un jour à l'autre). On essaie de se mettre d'accord, on fixe moins de règles, plus simples mais très fixes, on crie le moins possible et on punie au coin, tout cela c'est pour la journée; les journées se passent mieux (on passe d'un climat de cris à un climat plus doux mais plus ferme, chacun y trouve son compte). l'amélioration des journées apportent une nette diminution des réveils nocturnes (de 5-6 réveils à 2-3 / nuit). les couchers restent difficiles et longs.

- suppression de la sieste (en juillet) : on se rend compte que notre fils adorent faire de trop longues siestes et que s'il ne dort pas avant minuit c'est que tout simplement il semble en pleine forme à cette heure là. On supprime la sieste qu'on remplace par un temps calme de 45 min, s'il s'endort, on le réveille. Résultats très bons: il s'endort à 20h30 et se lève vers 8h (mais les réveils nocturnes demeurent).

[b] aujourd'hui[/b]
- les couchers sont mieux mais pas stables (il y a des soirs où ça reste long), notre fils ne se relève plus , mais nous interpelle beaucoup avant de dormir (vous faites quoi? vous êtes où? vous viendrait me faire un bisou quand je dort) le tout 50 fois. Si on ne répond pas il pleure et se lève alors, donc on répond.
- les nuits: de temps en temps une nuits sans réveil mais la norme c'est plutôt 3-4 réveils entre minuit et 5h. Il commence par pleurer dans son lit , on ne se lève pas, il se lève et il vient pleurer devant la porte de notre chambre, on finit par se lever, on le raccompagne à son lit. et c'est là que j'aurais vraiment besoin de conseils... que faire lors de se raccompagnement?

l'enfant pleure, si je tente la "parole rassurante", ça marche mais j'en ai pour 45 min, si je dis simplement "bonne nuit, je vais dormir à demain" sitôt que je quitte la chambre il hurle, si je m'en vais, le laissant hurlant, c'est l'assurance de le retrouver devant ma chambre 3 min plus tard et de devoir le réaccompagner de nouveau. J'ai essayé de ne pas lui parler du tout: un raccompagnement sans parole, en douceur, sans entrer dans sa chambre, ça a bien marché 2 nuits, mais quand je fais ça il hurle de colère désormais. j'ai l'impression qu'il contrecarre toutes nos tentatives et qu'on doit sans cesse innover, mais c'est impossible. On n'obtient jamais qu'il reste pleurer dans son lit, il vient toujours à nous.

Je suis si fatiguée maintenant que je ne sais plus rien à vrai dire, je voudrais qu'on me dise "essayez ça 15 jours strictement sans changer un yota et on verra"

d'avance, merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers   Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers EmptyJeu 20 Sep 2012 - 12:20

vous avez tout à fait raison: il faut adopter une ligne de conduite unique et s'y tenir, sinon l'enfant ne comprend plus où sont les règles et les limites et c'est déstabilisant et peu sécurisant pour lui.
vous avez déjà fait énormément de chemin, et compris énormément de choses par rapport au sommeil, vous pouvez être fiers du chemin parcouru!
reste la dernière petite ligne droite pour ne plus être réveillés la nuit; pour que la séparation se fasse au mieux le soir et la nuit il faut qu'elle soit brève; plus ça traine et plus c'est difficile à gérer pour l'enfant; si votre enfant sait qu'en hurlant il peut gagner du temps de présence la nuit il n'a aucune raison de changer sa façon de faire; c'est comme un conditionnement qui se met en place; si vous voulez changer ça il faut que votre enfant prenne conscience qu'il n'a rien à attendre de vous la nuit s'il va bien; raccompagnez le, 2 minutes de réassurance montre en main et ensuite terminé! vous lui expliquez la situation: tu vas bien, papa et maman ont besoin de dormir, c'est la nuit, en cas de soucis on sera toujours là mais là tout va bien donc chacun chez soi! si votre atttitude est inébranlable un déclic va se produire au bout de quelques jours et votre enfant intégrera l'idée qu'il est inutile de se lever pour aller vous voir car ça ne débouche sur rien d'intéressant pour lui ( à savoir vous avoir longtemps à ses côtés).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
pauline982




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2012

Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers   Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:04

Merci beaucoup de votre réponse. En effet, notre point faible, au papa comme à moi, et de rester avec notre fils tant qu'il hurle (pour éviter qu'il se relève 3 min après avoir réintégrer sa chambre) mais en effet, il n'est pas bête, il veut qu'on reste donc il hurle! c'est très logique.
Il faut vraiment qu'on arrive à prendre l'habitude très ferme de quitter sa chambre systématiquement rapidement, c'est difficile d'entendre son enfant hurlant et de partir mais c'est difficile aussi de n'avoir jamais de nuit complète!

j'espère que tout cela va vite rentrer dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers   Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers EmptyMar 25 Sep 2012 - 9:40

entendre son enfant hurler parce qu'il souffre c'est intolérable je suis d'accord avec vous, mais l'entendre hurler parce qu'il est frustré ça fait partie de l'éducation à mon sens; pensez que vous oeuvrez pour le moyen terme et apprendre à votre enfant que la vie est un juste équilibre entre plaisir et frustration, c'est le meilleur service que vous puissiez lui rendre; alors courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
pauline982




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2012

Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers   Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers EmptyJeu 27 Sep 2012 - 22:16

Oui, vous avez raison.

Les choses s'améliorent un peu mais restent très instables, on a de temps en temps une nuit vraiment complète sans qu'il ne se lève (ce qui n'était plus arrivé depuis janvier!), pas mal de nuits avec un réveil très hurlant en première partie de nuit, on n'intervient pas (généralement on n'est pas couché encore) mais pour l'instant il ne sait pas se rendormir seul, il quitte son lit et vient nous retrouver dans le salon en pleurant, on le raccompagne et le rendormissement est un peu dur dur mais on reste au max 2 min dans sa chambre pour le laisser se débrouiller un peu seul, et toujours environ une nuit sur 3 complètement ratée (3, 4, 5 réveils hurlant, on le raccompagne dans sa chambre sans s'y éterniser).

donc en progrès à confirmer!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers   Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers EmptyMar 2 Oct 2012 - 14:39

vraiment vous êtes sur la bonne voie; surtout persévérez, pas de retour en arrière! courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
pauline982




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2012

Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers   Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:57

oui, on essaie de ne pas lâcher, mais qu'est ce que c'est long! cette semaine a été bien moins bonne que la précédente (0 nuit sans réveil), mais il n'y a plus non plus aucune nuit catastrophique (le max reste 2 réveils), et puis notre fils semble avoir de plus en plus à coeur de réussir à dormir, il en parle pas mal la journée.
Là on a réussi à instaurer que la nuit, quand il se lève et vient nous réveiller, on le raccompagne à sa chambre mais qu'il n'y a jamais de bisous la nuit. A force ça va bien devenir complètement sans intérêt de nous réveiller... on l'espère en tout cas!

le soutien aide, cela est certain, merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers   Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers EmptyMar 9 Oct 2012 - 15:55

mais oui, c'est sûr! on vous soutient!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
pauline982




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2012

Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers   Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:12

Quelques nouvelles, sur les 5 dernières nuits il y en a eu 4 sans réveil nocturne!! nous espérons que cette belle amélioration va continuer et se confirmer sur le long terme mais nous nous réjouissons déjà de ces 4 nuits (qui font tellement de bien!!!)

encore merci, pouvoir dire sur un site où l'on obtient écoute et conseils avisés c'est tellement précieux!
Revenir en haut Aller en bas
pauline982




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2012

Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers   Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers EmptySam 17 Nov 2012 - 21:25

bonjour,

Le pb de sommeil semble résolu! un mois qu'il n'y a plus de réveils nocturnes, les couchers se passent très bien aussi. On revit de pouvoir dormir et ne plus appréhender "le prochain réveil"!! Tout le monde est reposé ce qui permet de retrouver le plaisir des moments en famille qui avait été largement entamé par l'épuisement dû au manque de sommeil pendant des mois.

encore merci de votre aide

les clefs pour nous ont été :
-suppression de la sieste (pour avancer le coucher de 23h à 20h!)
- mise en place d'un système de points (point vert quand nuit ok, point rouge si réveil) avec des punitions en cas de point roufge (privation de dessin animé, moins de jeux et sortie avec l'enfant en répétant: "non je ne joue pas avec toi parce que je suis trop fatiguée") et de récompenses (jeux, organisation d'activités manuelles, manège, toujours en disant "tu as ça / on fait ça avec toi parce qu'on a bien dormi, donc on peut bien s'occuper de toi")
- beaucoup parler du sommeil + lecture de livres le soir sur ce thème
- s'occuper le moins possible de lui lors de réveils nocturnes (remise au lit sans parole, sans bisou notamment)
- soutien moral de la famille et de Morphée!
- relai avec le papa pour faire des siestes le we et ne pas tomber d'épuisement

bon courage à tous les parents dont les enfants ne dorment pas bien, c'est très dur d'être privés de sommeil, ça finit pas se débloquer mais ça peut être très long (10 mois pour nous!)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers   Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:06

merci Pauline982 pour votre témoignage qui ne peut que redonner du courage à celles qui en manquent, et conforter celles qui sont en "plein dedans" qu'il y a une lumière au bout du tunnel!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant 3 ans réveils nocturnes + levers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes enfant 4 ans
» réveils nocturnes enfant 2 ans
» Réveils nocturnes enfant 4 ans
» Enfant de 7 ans, réveils nocturnes
» Réveils nocturnes enfant 3 ans ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: