Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 et pendant les vacances.... comment réagir???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cloe




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/01/2012

et pendant les vacances.... comment réagir??? Empty
MessageSujet: et pendant les vacances.... comment réagir???   et pendant les vacances.... comment réagir??? EmptyDim 15 Juil 2012 - 20:59

Ma fille a 18 mois maintenant et toujours elle a eu plus au moins du mal au moment de dormir. Depuis qu'elle a un an, on a fait la téchnique 5 10 15 et on a réussi qu'elle s'endorme sans pleurer, même si elle se réveille la nuit. On a trouvé un mode de fonctionnement: elle s'endors seule, après minuit en génerral elle se réveille, elle m'appelle, moi qui dors dans le salon avec mon mari, viens la chercher et finis la nuit avec elle dans mon lit qui est dans sa chambre. Je sais, ce n'est pas bien... mais j'avoue que ce mode de fonctionnement me conviens assez bien. Il y a eu des periodes où elle m'appelle seulement jusqu'au petit matin, d'autres où elle se réveille avant minuit et dans ce cas là c'est mon mari qui y va, car on est d'accord que c'est un temps pour moi, pour me reposer. Depuis quelques jours elle pleurait pour aller dormir, mais mon mari arrivait à la calmer et ensuite la nuit se déroulait comme d'habitude. On s'est dit que c'était une dent, ou tout simplement elle avait besoin de se sentir rassurée en ce moment (ça fait pas longtemps qu'elle marche et on sens vraiment qu'elle affirme sa personnalité aussi...) bref. On est parti depuis deux jours en vacances et là c'est la cata!! on a ammené son lit parapluie, mais rien y fait, dès qu'elle la voit elle pleure, on a fait comme d'habitude, le petit rituel, la même heure... mais quand on la laisse dans la chambre elle pleure, et jamais elle avait pleuré comme ça auparavant: des cris d'angoisses... hier, alors je suis allée la voir et je suis restée avec elle (après que mon maris aille la voir sans réussir à la calmer), mais tellement elle était réveilée que ça lui a pris une heure pour s'endormir. Et avec moi c'est en géneral assez efficace car elle est allaitée encore Wink aujourd"hui on fait pareil mais ça a été pareil, de gros pleurs, un gros chagrin, son papa n'a pas réussi à la dormir et quand je suis allée elle était tellement réveillée que à cet instant elle joue avec son père pendat que j'é'cris ce message...
alors, mes questions sont les suivantes:
il faut quand même insister et endurer des nuits des pleurs en sachant que on va bouger dans trois différents (une semaine et demie dans chacun environs) et que ça sera la même chose à chaque nouveau endroit?
ou être cool et la laisser avec nous un peu plus tard ( on va dire 1h 30) et aller m'endormir avec elle?
je sais que si on décide de faire ça, au retour ça va être dur... mais franchement c'est les vacances et j'aimerais bien ne pas me prendre la tête Embarassed
si elle arrive à bien tenir, est-ce que c'est vraiment grave qu'elle dorme moins???
merci de votre aide et d'autres parents pour me faire part de leurs expériences Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

et pendant les vacances.... comment réagir??? Empty
MessageSujet: Re: et pendant les vacances.... comment réagir???   et pendant les vacances.... comment réagir??? EmptyMar 17 Juil 2012 - 11:41

je n'ai pas de réponse toute faite, seulement quelques remarques à soumettre à votre réflexion:
- un enfant trop fatigué a souvent beaucoup de mal à trouver le sommeil donc attention à ne pas reculer trop l'heure du coucher.
- les troubles du sommeil sont très fréquents au moment de l'acquisition de la marche; l'enfant trouve une nouvelle autonomie, et cherche à s'affirmer dans tous les domaines.
- tant que vous restez persuadée que votre fille pleure d'angoisse dans son lit le soir vous n'arriverez pas à être sereine par rapport au coucher; les bébés sont de véritables éponges affectives et vous leur transmettez toutes vos émotions.
- il me parait bien plus probable que votre fille pleure de frustration plutôt que d'angoisse; et éduquer un enfant c'est justement lui apprendre cet équilibre entre principe de plaisir et principe de réalité, réalité qui est en soir le plus souvent frustrante; l'enfant cherche le plaisir à très court terme ( la présence des parents au coucher) et ne voit pas ( et c'est bien normal) le plaisir à moyen terme ( je suis capable d'être sereine seule dans mon lit, et du coup de gérer seule sereinement mes réveils nocturnes); c'est à vous parents de lui apprendre.
- soit vous faites le choix de remettre toutes ces questions à votre retour à la maison, en sachant que ce sera sûrement très difficile, soit vous sacrifiez quelques jours de vacances pour régler tout ça; à vous de voir ce qui perturbera le moins l'harmonie familiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cloe




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/01/2012

et pendant les vacances.... comment réagir??? Empty
MessageSujet: Re: et pendant les vacances.... comment réagir???   et pendant les vacances.... comment réagir??? EmptyVen 20 Juil 2012 - 20:59

Bonsoir

Les choses vont de pire en pire... on avait décidé de la laisser un peu plus tard avec nous et aller s'endormir avec elle, mais une nuit elle s'est endormie à 23h00 !!! ça lui prends 1 heure pour s'endormir.... alors on s'est di que c'était trop tard, et depuis hier on essaie de la dormir à l'heure habituelle, avec nous. Mais dès qu'on se couche dans le même lit (tous) elle commence à jouer à parler... et dès qu'on s'en va elle pleure.... on a décidé ce soir de faire à nouveau la technique 5 10 15 après avoir essayé de dormir avec elle à 19H30 mais une heure après elle dormait pas... je n'aime pas du tout l'entendre pleurer, je me sens assez frustrée de voir qu'elle dormait d'une manière acceptable, on dirait qu'on reviens en arrière... No
Je la reconnais vraiment pas, non seulement à l'heure d'aller dormir mais à chaque réveil. Comme je disais je pratique le cododo la deuxième partie de la nuit, ça me dérange pas, et elle s'endormait très vite. Ces soirs pour s'dendormir à chaque réveil peut lui prendre 1 heure... et je suis à côté....!!! qu'est ce qu'elle a???
bien évidemment comme elle ne dors pas bien la nuit, elle est fatiguée la journée, et fait de siestes courtes, elle était habitué à faire une longue sieste l'après-midi. Et moi que disais que j'allais vraiment profiter des vacances... pale
quand vous dites qu'au moment de la marche il peut avoir de troubles de sommeil, combien de temps ça prends pour tout se remmettre en ordre??? ça fait même pas une semaine qu'on est en vacances et je suis déjà fatiguée Sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

et pendant les vacances.... comment réagir??? Empty
MessageSujet: Re: et pendant les vacances.... comment réagir???   et pendant les vacances.... comment réagir??? EmptyMar 24 Juil 2012 - 10:54

plus vous faites durer la séparation du soir en restant près de votre enfant moins l'enfant arrive à gérer sereinement cette séparation, et plus ça traine en longueur; s'endormir c'est forcément se séparer de ses parents; si vous restez à côté de votre enfant il est très difficile pour elle d'avoir envie de lâcher prise et de s'endormir; au contraire, elle aura tendance à lutter de toutes ses forces pour rester éveillée et profiter de votre présence; tant que cette ambivalence persistera, et pour vous et pour elle ce sera compliqué à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
et pendant les vacances.... comment réagir???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment réagir?
» éveil confusionnel, comment réagir?
» Réveils continuels de ma fille de 3 ans 1/2: comment réagir?
»  terreurs Nocturnes post traumatique comment réagir
» travail de nuit pendant 3 ans : comment se recaler le jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: