Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille de 2ans et demi s'endort très difficilement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sanidro




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2012

Ma fille de 2ans et demi s'endort très difficilement Empty
MessageSujet: Ma fille de 2ans et demi s'endort très difficilement   Ma fille de 2ans et demi s'endort très difficilement EmptyDim 8 Juil 2012 - 18:31

Bonjour,

Je vous écris en espérant avoir une piste pour permettre à ma fille de s'endormir plus rapidement le soir. Nous la couchons vers 20h30-21h tous les soirs, mais elle ne s'endort que vers 22h, voire 23h-00h certains soirs. Nous avons essayé de rester calmes et de lui expliquer qu'elle doit dormir pour être en forme. Nous avons tenté les punitions (coin ou doudou enlevé si trop de bruit), et bien d'autres stratégies encore, mais sans succès. Parfois, il nous est difficile rester serein et nous crions; ce qui n'arrange pas le problème, bien sûr. Mais nous voyons bien qu'elle a besoin de dormir.

Jusqu'en ce début d'année 2012, elle s'est toujours endormie seule et rapidement. Cependant, notre vie a connu de nombreux changements ces derniers mois qui ont beaucoup perturbé notre fille Maëva. Nous avons déjà déménagé de la Réunion à la France Métropolitaine, ce qui n'est pas rien au niveau de l'organisation. Nous avons dû rester quelques temps chez les parents de mon mari, puis chez les miens à notre arrivée. Nous avons donc été hébergés de janvier à fin mars. Cette période était compliquée car ma fille réclamait systématiquement ma présence pour s'endormir et a même souvent dormi dans mon lit à la place du papa. Ce dernier, qui, jusqu'à présent gardait ma fille pendant sa période de chômage, a commencé à travailler et je suis restée à la maison pour la garder. A cette même époque, j'étais enceinte de ma deuxième fille, Lucie, qui est née fin mars, au moment de l'emménagement dans notre nouvelle maison. Les premiers temps, Maêva a dormi dans notre lit car elle le réclamait. Il faut savoir que Lucie dort dans notre lit, comme sa soeur aînée à sa naissance.

Au fil des mois, certains progrès sont à constater. Maëva n'a plus besoin de ma présence pour s'endormir et ne dort qu'exceptionnellement dans notre lit, même si elle le réclame souvent. Je lui ai expliqué pourquoi Lucie dormait dans notre chambre (allaitement). Je craignais qu'elle ne ressente une différence dans notre éducation et qu'elle ne soit jalouse de sa soeur. Mais çà ne semble pas être le cas.

Aujourd'hui, elle passe 2h à jouer dans sa chambre ou sur son lit, en général assez calmement. Elle semble ne pas trouver le sommeil. J'ai parfois l'impression qu'elle veut trop jouer ou qu'elle semble "tracassée". Il est difficile de faire parler une enfant de son âge sur son ressenti. Les nombreux changements dans notre vie l'ont perturbée car elle a été très dure ces derniers mois, surtout avec moi, sa mère. Nous lui avons toujours expliqué les choses au fur et à mesure qu'elle devaient se produire pour la préparer un minimum. Cependant son endormissement difficile m'inquiète car elle accumule la fatigue.

Nous nous demandons aussi si ceci n'est pas juste lié à son âge (phase d'opposition). Nous aurions peut-être vécu la même chose à la réunion, mais il est difficile de la savoir.

Nous espérons que vous prendrez le temps de nous répondre afin de nous conseiller, et ce dans l'intérêt de notre fille.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 2ans et demi s'endort très difficilement Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2ans et demi s'endort très difficilement   Ma fille de 2ans et demi s'endort très difficilement EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:10

c'est effectivement un âge où l'enfant a souvent envie d'affirmer son autonomie, et peut avoir une attitude un peu opposante; de plus l'arrivée de la petite soeur est souvent un élément un peu perturbateur; ce qui est important c'est de ne pas faire du coucher le soir un moment de conflit; ce qui compte c'est que votre fille s'endorme seule, sans votre présence, et n'ait aucun bénéfice secondaire à rester éveillée longtemps le soir, à savoir qu'il n'y ait pas de présence parentale près 'elle dans ces moments où elle joue seule dans sa chambre avant de s'endormir; si le temps de sieste dans la journée n'est pas trop long et ne se termine pas trop tard ( pas plus de 2 h grand maximum de sieste et pas de réveil après 15h30 environ) la situation va se réguler d'elle même.
moins vous interviendrez le soir plus vite ça rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Ma fille de 2ans et demi s'endort très difficilement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balancement rythmique du sommeil de ma fille de 2ans et demi
» Ma fille de 2ans ne veut pas se coucher! sos
» Ma fille de 2ans mets du temps à s'endormir
» PETITE FILLE DE 2ANS TROUBLES DU SOMMEIL !
» Réveil très très tôt petite fille de 21 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: