Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Voyages en Avion

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Voyages en Avion    Dim 8 Juil 2012 - 14:21

bonjour
je souffre du syndrome obstructif d'apnees du sommeil avec desaturation en oxygene assez marquée.
je voyage frequemment en avion pour des raisons professionnelles, et j'ai de plus en plus de mal a supporter les vols de jour comme de nuit. Je ne suis pas appareillé lors de mes voyages.
après une nuit en avion, meme courte, je me réveille dans un état second, avec des maux de tête, des douleurs abdominales et s'en suivent des problèmes gastriques (diahrées).

Je recherche des personnes qui connaitraient les memes difficultés pour en discuter.

qui faut il consulter ?

merci de votre aide

slts

Eric
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14939
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Voyages en Avion    Ven 13 Juil 2012 - 10:54

Chez les apnéiques sévères, même une nuit sans machine peut être difficile à supporter. Or brancher votre appareil en avion n'est pas facile - bien qu'il existe certains machines dotées d'une autonomie grâce à une batterie (externe) - parlez-en à votre prestataire...

Une autre solution éventuelle est une orthèse d'avancement mandibulaire. Les orthèses peuvent être très efficace, à condition que l'obstruction de vos voies aériens est amélioré par l'avancement de votre mandibule - l'avis d'un ORL et d'une orthodontiste spécialisé dans la domaine est essentielle - je déconseille l'utilisation d'une orthèse acheté sur internet.... Meme si moins efficace qu'une machine les orthèses sont discrets, diminuent le ronflement et améliorent la qualité du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Voyages en Avion    Sam 14 Juil 2012 - 17:13

merci pour votre réponse
J'ai aussi une orthèse mais ce procédé ne fonctionne pas chez moi. J'ai été opéré il y a 15 ans du uvulo-palato-pharyngoplasite avec ablation des amygdales. Depuis 10 ans j'ai beaucoup de probleme de gorge (deglutition, irritation, respiration) et j'ai l'impression que ma langue tombe au fond de ma gorge des que je m'endors a tel point que meme l'usage de la PPC n'est pas suffisant.

je suis directeur export et donc "contraint" à voyager en avion. Je lutte pour ne pas m'endormir sur les vols longs courriers, de jour comme de nuit, mais la nature fini toujours par l'emporter... Resultat des que je voyage en avion, je me reveille "vaseux"

Les SOAS peuvent ils etre considerés comme un véritable handicap professionnel, meme si les patients comme moi se traitent quotidiennement?

d'autre part, savez vous s'il existe des centres de recherches sur les maladies respiratoires associées aux vols en avion?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14939
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Voyages en Avion    Mer 18 Juil 2012 - 13:11

La baisse de performance du à la somnolence est très importante et invalidant, et il est donc important d'utiliser votre PPC (ou un autre traitement) si possible. Les suites d'anciens interventions sur le palais peuvent rendre un traitement par PPC délicat. Si votre orthèse n'a pas donné des résultats probants, je pense qu'il faut plutôt opter pour un PPC doté d'une pile afin d'arriver frais au bout de vos vols et capables donc de travailler. Parlez-en à votre prestataire et à votre médecin prescripteur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Voyages en Avion    Mer 18 Juil 2012 - 21:16

Merci pour votre réponse
Il existe en effet des batteries adaptables sur ma PPC mais ce ne sont pas des simples piles, elles pesent 4 kg donc intransportables en cabine, en plus de la PPC et d'un pilote case rempli de documents.
C'est quand meme incroyable j'ai consulté à Mondor, au CTAR, a la SALPETRIERE, à l'Hopital FOCH de Suresnes et chez d'autres ORL et a aucun moment le lien n'a été fait entre mon opération de 1995 (uvulo-palato-pharyngoplasite avec ablation des amygdales) et les difficultés à me traiter aujourd'hui avec la PPC.
Il m'a fallu attendre 6 ans pour voir enfin une vraie réponse à mes problemes, écrite noir sur blanc. Merci à vous !
Pour tout vous dire je ne sais plus qui consulter tellement les réponses que j'ai obtenues jusqu'à présent ont été si évasives. Par contre lorsque l'ordre médical n'a plus d'argument sur le sujet, il devient facile de dire que les symptomes sont psychologiques et de traiter les patients avec des antidepresseurs...

Pouvez vous me recommander un service dans un centre spécialisé ? Une greffe du palais est elle envisageable?
Merci de votre aide...
Slts
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14939
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Voyages en Avion    Ven 20 Juil 2012 - 14:18

Pour les batteries - oui ils sont lourds mais s'il faut, il faut! On n'a pas d'autres solutions si un orthèse n'a pas été efficace (mais les orthèses évolués récemment donc il se peut su'il faut faire le point avec votre médecin prescripteur)

Pour la question de l'UVPP et la PPC: vous avez consulté les service de sommeil et d'ORL les plus experts en IDF qui ont pu vérifier le fonctionnement de votre pharynx et qui, d'après vous, n'ont pas trouvé d'anomalie qui puisse être lié à votre chirurgie - c'est très rassurant. Je pense qu'il faut essayer d'optimiser le confort de votre machine avec l'aide de votre médecin traitant et votre prestataire. Mais il ne faut pas oublier que le SAS est très souvent lié à des troubles de dépression - ce qui n'est pas étonnant: si on dort mal on a tendance de s'épuiser - et que chez certains il faut allier une prise en charge SAS avec une prise en charge dépression qui va aussi améliorer le sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Voyages en Avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avion et sondage
» voyage scolaire en avion
» réservation billet avion voyage scolaire susceptible d'augmenter
» Voyages scolaires et avion raté: ce qu'il en coûte
» 2010: Le 25/05 vers 15h40 - avion de chasse sur lunel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: