Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 profil de narcoleptique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hicham



Nombre de messages : 1
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 06/07/2012

MessageSujet: profil de narcoleptique.   Sam 7 Juil 2012 - 17:36

Bonjour,
nouveau ici, j'ai un peu erré sur les forums.
Je me permets de vous poser quelques questions.
Voilà, il y a 2 ans on m'a diagnostiqué un profil de narcoleptique. Je baille beaucoup, j'ai du mal à récupérer, je ne dors pas beaucoup et pas bien, le moindre bruit me réveille, je n'ai pas les symptômes habituels pour cette affection (enfin je crois), et peut-être que je suis un peu "mélancolique"..(ça n'engage que moi). Alors retraite anticipé etc.. J'ai conduit des autobus pendant 31 ans avec des horaires folkloriques.

J'ai refais une série d'examens récemment parce que j'étais parti en voyage dans un pays lointains en oubliant mon traitement et sans en avoir ressenti le manque. (En même temps, ces médicaments me donnent un coup de boost', sans plus. Je baille toujours autant....les idées un peu plus claires, peut-être un peu plus d'entrain...)

Lors de ces examens, on met sur le crâne du patient tout pleins d'électrodes, d'enregistreurs etc.. Et puis on lui de mande de dormir, la nuit. Ce qui est normal pour dormir. Enfin, la nuit, pas les électrodes...
Le lendemain, la suite des examens consiste en une série de "siestes" sur demande, toutes les heures et demi,à peu près, toujours avec des électrodes branchées sur ma tête.
Étant de nature à dormir comme un clandestin, j'ai passé la nuit encore plus à l'affût. Alors,évidement, lorsqu'on m'a demandé de faire des siestes, j'étais plutôt content de pouvoir dormir un peu.
Or, les tracés encéphalographiques retranscrivent ces activités minutieusement. Y compris mes siestes profondes et même celle d'après les repas... Vous devez les connaitre vous aussi...


Ma question est la suivante :
le fait de passer une nuit..heu..encore moins reposante que d'habitude, et des siestes très bienvenues ne risquent-ils pas d'entrainer des interprétations un peu décalées ?
Existe-t-il un moyen d'avoir des certitudes quant à la réalité de cette maladie ?

Bien cordialement

Hicham.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: profil de narcoleptique.   Mer 18 Juil 2012 - 13:46

Le diagnostic d'une narcolepsie, si accompagné d'une cataplexie, reste clinique mais nécessite une confirmation par exploration du sommeil ET/OU par ponction lombaire qui mets en évidence une effondrement d'hypocrétine, une hormone sécrété par certains cellules au niveau du cerveau qui disparaissent au début de la maladie.

Pour diagnostiquer une narcolepsie sur les tests itératifs de la latence d'endormissement - autrement dit les tests de sieste - il faut s'endormir en moyenne sur les 5 tests en moins de 8 minutes (et typiquement les narcoleptiques s'endorment super rapidement - dans 4-5 minutes) AVEC au moins deux endormissements en sommeil paradoxal. les tests ne sont interpretables dans le contexte suivant:

  • un rythme veille sommeil régulière, idéalement objectivé par actimetrie /agenda du sommeil dans les 14 jours qui précédent le test

  • un temps du sommeil de >6 heures la nuit avant les tests

  • l'absence de tout traitement médicamenteux qui peut aggraver la somnolence ou alterer le sommeil paradoxal - pas de somnifères, de stimulants, des antidépresseurs...


Pour vous tout dépend le temps du sommeil la nuit avant les tests et les résultats des teste eux memes. Avez-vous une cataplexie?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
profil de narcoleptique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» profil de narcoleptique.
» Profil Personnalisé
» le profil cérébrale ,une approche globale de la personnalité..
» Comment faire apparaitre une image dans son profil?
» quelles sont les LA du profil Liaisons dangereuses?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Autres traitements-
Sauter vers: