Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 9:49

Bonjour,

J'ai déjà poste qqs message, mais je préfère créer un sujet car j'ai pleins de questions.
Mon bébé à bientôt 4 mois et demi. Et depuis bientôt 3 semaines, il nous fait des nuits horribles....
Jusque ses 3 mois et demi environ, il dormait de 21h30 à 2/3h et se réveillait vers 6h et ensuite je le rendormais après la tétée.

Je précise qu'il faut toujours bercer mon bébé et il ne sait pas s'endormir seul du tout.
Pour les siestes je le berce aussi, et il peut dormir de 30min à 1h

Aujourd'hui, voilà les nuits: dodo à 21h30, réveil à 2/3h je lui donne la tetee et le berce pour le rendormir, ensuite réveil à 4h30 environ je le berce pour le rendormir, et, la, ça devient chaotique.... Il se réveille quasiment toutes les 30/45 min jusque 6h pour la tétée, et idem, réveil toutes les 30/45 min, et même à partir de 7h en général, j'ai encore plus de mal à le poser dans son lit.
Je le lèverai bien à 6h ou 7h (quoique j'aimzrai dormir un peu plus), mais je pense qu'il n'a pas son compte de sommeil!
De plus en journée, il ne dort pas plus de 3h au total....

Alors ce week end on a décidé d'appliquer la thérapie comportementale.
J'ai qqs questions avant:
- si j'ai bien compris il s'agit de le laisser pleurer sans aucunes interventions? Pendant combien de temps maximum? J'ai peur que mon bébé hurle, il crie déjà fort lorsqu'on le berce!.. Alors tout seul dans son lit...
- si il finit par s'endormir mais qu'il se réveille au bout d'une heure ou au milieu de la nuit, on fait pareil? Toujours aucune intervention?
- est ce qu'on peut s'attaquer aux siestes en même temps, ou vaut il mieux stabiliser la nuit avant?
- pour les siestes s'il se réveille au bout de 30 min, que faut il faire?
- et pour la tétée nocturne, jene sais pas s'il en a encore besoin... Il fait 7kg, donc en théorie non, mais comment le sevrer? Je le laisse pleurer également? Et si je lui donne la tétée à 2h du matin, est ce qu'il n'y aura pas une incohérence dans la méthode? un coup je lui donne un coup je me lève pas, il va plus rien comprendre?
- enfin à partir de 6h il semble moins fatigue, c'est peut être pour ça que j'ai plus de mal à l'endormir et lui a enchaîner les cycles, mais il est fatiguer qd même puisque dans mes bras il dort... Pensez vous qu'à cette heure ci je puisse le laisser pleurer?j'aimerai pouvoir le lever à 8h si possible.

Voilà, désolée pour toutes ces question, mais j'aimerai avoir toutes les cartes en main pour appliquer la méthode

Merci encore pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:42

4 mois et demi c'est un peu tôt pour la thérapie comportementale tel que décrite dans le DVD, ça s'applique mieux aux plus de 6 mois.
pour les plus petits le principe est le suivant: vous estimez que votre bébé n'a besoin de rien( pas faim, couches propres, environnement ok...) et vous le laissez pleurer pour qu'il arrive à trouver seul le sommeil; pleurer l'aide à décharger les tensions accumulées lors de la veille, et c'est sa seule manière d'exprimer sa frustration de ne pas être dans vos bras; vous pouvez ensuite revenir le voir de temps en temps brièvement, mais à cet âge là ça a souvent l'effet contraire à celui escompté: à savoir ça les restimule et les pleurs ont tendance à redoubler d'intensité.
vous pouvez vous attaquer aux siestes en même temps mais comme il y a moins de pression de sommeil à ce moment là ( idem en fin de nuit) c'est souvent un peu plus difficile à gérer.
à 7 kg s'il boit correctement la journée il n'a plus besoin de téter la nuit; c'est à vous de voir mais à mon avis ce sera plus simple, et le message que vous allez délivrer à votre bébé plus clair, si vous arrêtez les tétée nocturnes; en 3 ou 4 jours votre bébé aura intégrer l'idée qu'il n'a plus rien à attendre la nuit de ce côté là et ça ira beaucoup mieux pour toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:47

Merci pour votre réponse!
Je suis assez décidée à ce qu'il apprenne à s'endormir seul.... Je m'envoie pleins d'ondes positives car ça va être dur pour mon petit coeur de maman... Je vous tiendrais au courant en espérant que ce ne soit pas un bebe "résistant"

Une autre question, je compte l'emmener chez ses gd parents une nuit par semaine à compter de cette semaine. Car ce sont eux qui vont le garder pendant ma reprise, et de plus cela me repose beaucoup.
Si j'applique la,methode ce week end, et que ça marche, pensez vous que je puisse l'emmener dormir chez ses gd parents? Ou vaut il mieux attendre que ce soit bien mis en place?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:11

l'enfant fait très bien la différence entre ce qui se passe à la maison et chez les grand parents, donc pas de soucis pour l'envoyer même si vous êtes en cours de thérapie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:28

Mais du coup, est ce qu'il faudra appliquer la même méthode chez eux?
Car il est vrai que son gd père aime bcp le bercer pour l'endormir, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, surtout que je serai la aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 17:51

dans un monde idéal il faudrait appliquer les mêmes méthodes; ceci étant les grand parents ne partagent parfois pas les mêmes points de vue sur le sujet; alors si c'est conflictuel laissez les faire comme ils le souhaitent, par la suite votre bébé percevra la différence entre chez vous et chez les grand parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 3 Juil 2012 - 18:02

Oh non, bien au contraire, mes parents m'avaient conseillé des le départ de le laisser pleurer! Je suis un bebe qu'on a laissé pleure. Mais la, comme il s'agit de leur petit fils, ils sont beaucoup beaucoup plus flexible!
Je verrai bien déjà pendant le week end et la semaine comment ça se passe, ensuite j'aviserai! Smile
En tout cas merci encore pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 9:12

Dr Morphée, j'aurai besoin d'une précision.
Vous dites qu'à partir de 5kg il peut se passer de boire pendant la nuit, vous parlez d'une nuit de 6h?
Car par ex si mon bebe se couche à 21h30 et se reveille à 4h, pensez vous qu'il peut tout de même se passer de boire à cette heure ci? Et attendre la tétée de 6h?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 14:21

je veux dire par là qu'à partir de 5 kg la plupart des bébés sont capables de passer à 4 repas; si ces 4 repas sont suffisants en quantité ça permet d'avoir une vraie nuit, de plus de 6 heures sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:46

Comme détaillé dans un autre post, on a appliqué la technique, et les nuits sont vraiment meilleures.
Par contre j'ai qq questions.

Il se réveille vers 7h, 7h30... Et pleure. À ces réveil, est ce qu'il faut que j'intervienne de suite ou vaut il mieux attendre un peu? Et comment savoir s'il a assez dormi? Après la tétée je n'ose pas trop le reposer pour qu'il dorme...

Pour les siestes: on a plus de mal... La, il s'est endormi seul au bout de 5 min de pleurs mais s'est réveille au bout de 30 min. J'ai attendu 10 min pour voir s'il se rendormait, mais non donc je l'ai pris. Est ce que j'ai bien fait?
Hier on a voulu le mettre au lit vers 9h30, soit 2h après son réveil, mais il a pleure 30 min, donc on l'a repris. Dans ces cas la, vous conseillez de le remettre au lit au bout de combien de temps? Et pendant les siestes, faut il intervenir pour le rassurer s'il pleure? Ou vaut il mieux ne pas intervenir du tout pendant les 30min?

On a aussi remarque à un moment qu'il s'était endormi sur le côté avec la tête de travers! Est ce que ce n'est pas dangereux pour son cou?

Enfin... J'ai de plus en plus de mal à supporter ses pleurs, car il crie tout de même assez fort.
J'ai peur qu'il m'en veuille, d'ailleurs j'ai eu l'impression qu'il souriait moins... Est ce possible ? C'est idiot mais j'ai eu l'impression qu'il me boudait...
Est ce qu'il pourrait finir par nous en vouloir et ne plus être rassuré par nous?
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 10:49

Ha une autre question...
Si pour les siestes on continue à le bercer pour qu'il s'endorme, est ce que ça peut-être perturbant pour le couche du soir et les nuits?
Revenir en haut Aller en bas
Mahata




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:52

Strawberry, je vais suivre ton post et tes question avec grand intérêt car nous avons commencé à ne plus nous lever la nuit depuis hier soir. Ca a été jusqu'à 8 réveils par nuit, on est épuisés !
Du coup cette nuit, on a tenté ! Ca a été un peu chaotique car le début de nuit ne s'est pas passé comme d'habitude car monsieur a pété une colère et s'est endormi sans manger. Il s'est réveillé à 00h30 et je lui au donné à manger, il était mort de faim ! Ensuite déposge dans le lit et 5 min après, il râlait. Il a râlé 20 min, à pleuré 25 minutes et s'est endormi, je pense en suçant son poing à 1h40.
Il s'est réveillé ensuite à 7h30. J'avoue que là on lui a remis la sucette, il dormait encore à moitié et je ne savais pas, comme toi, s'il fallait ou non le laisser pleurer à cette ci aussi ou laisser se réveiller en pleurant et le lever...

Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:18

Ça a l'air d'être en bonne voie pour toi aussi! Smile

Dr Morphée j'ai encore une question... Est ce que a force de pleurer ainsi il ne risque pas d'avoir peur de son lit? Ou angoisser à l'heure du coucher sieste et nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyLun 16 Juil 2012 - 13:11

Encore une énième question! Vraiment désolée....

La, j'ai réussi à remettre au lit pour la 2ème fois de la journée mon bébé pour une sieste, ou il a pleurer 10 min avant de s'endormir. Donc j'avais bien vu les signes de fatigue, sauf qu'il s'est réveillé au bout de 20 min! Que faut il faire dans ces cas la? Le laisser pleurer ou le prendre et continuer la journée alors qu'il a l'air qd même fatigue? Sachant que je l'ai laissé pleurer 5 min mais qu'il n'avait pas l'air de se calmer.

Du coup je l'ai pris et bercer.... Et il s'est endormi.... Pas terrible je sais mais, il avait l'air crevée. Alors je savais vraiment pas quoi faire... Que me conseillez vous dans ces cas la?
Et comment se fait il qu'il se réveille aussi vite alors qu'il s'endort par lui même? Je sais que la pression est moins forte en journée, mais la il dort moins longtemps que si je le berçais, comment expliquez vous cela?

Édit: finalement il s'est réveillé au bout de 10 min, donc je l'ai pris, et la il s'endort au sein... Je ne comprends plus rien.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:11

en ce qui concerne les pleurs et votre peur par rapport aux réactions de votre bébé lisez le poste précédent sur lequel j'ai mis un texte.
pour les siestes c'est toujours plus compliqué; si votre bébé a dormi moins d'une demi heure il me parait raisonnable de le laisser pleurer un peu et de lui donner une chance de se rendormir; si au bout de 15 minutes de pleurs le sommeil n'est pas revenu alors sortez le du lit et continuez la journée.
surtout ne vous découragez pas si certains jours tout vous parait compliqué et que rien ne marche, ça arrive, même aux meilleurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:30

merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils!

la nuit derniere n'a pas été terrible... il a pleuré 30 min avant de s'endormir à 22h et ce que je redoutais le plus est arrivé, un réveil à 5h (à 6 ou 7h ce n'est pas gênant je l'aurai levé vu que ce seront les bons horaires lors de ma reprise du travail) Je l'ai laissé pleurer 10 min pour voir, mais j'avais bien l'impression qu'il ne se rendormirait pas.... on lui a proposé un biberon d'eau sans grande conviction étant donné que j'allaite et que c'est bien la première fois qu'on fait ça... il en a pas voulu comme je m'en doutais. Bref au bout d'un moment j'ai fini par le prendre et le bercer. Il s'est endormi à 6h30 pour se réveiller à 7h.
A votre avis qu'aurais je du faire? le laisser pleurer encore lors de son réveil à 5h? ou le lever (mais ça n'aurait fait que 7h de sommeil)? je suis un peu perdue.

concernant les siestes, si je le berce la journée, est ce que ça peut perturber les couchers du soirs??
car c'est vraiment dur de continuer à le laisser pleurer en journée, d'autant plus qu'il a la voix toute enrouée depuis 3 jours, et que vraiment je le trouve moins souriant.... donc ça me perturbe un peu Sad
d'aprèes votre expérience pensez vous que sa voix enrouée puisse lui faire mal et le rendre ainsi moins joyeux?


[quote]si au bout de 15 minutes de pleurs le sommeil n'est pas revenu alors sortez le du lit et continuez la journée.[/quote]
mais s'il semble toujours fatigué et grognon lors de ce levé, je devrais le recoucher quand? à l'heure habituelle de la prochaine sieste? s'il ne dort pas il risque de manquer vraiment de bcp de sommeil....

Je suis vraiment désolée de vous poser autant de question, mais je vous avouerai que je suis un peu perdue à force d'entendre mon petit pleurer, et je ne sais plus quoi faire, je suis partagée entre le fait de persévérer et d'insister sur cette méthode, et réconforter mon bébé.
Mais il y a qd même du mieux étant donné qu'on a supprimer la tétée nocturne! et qu'il se réveille bcp moins.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 14:43

si vous le lever plus tôt que prévu attendez l'heure de la prochaine sieste pour le remettre au lit sinon ça bouleverse tous les rythmes, quitte à avoir un bébé grognon pendant l'intervalle mais sinon ça devient l'anarchie la plus totale!
sa voie enrouée ne lui fait pas mal.
gardez bien ceci en tête: une maman détendue =un bébé détendu; si vous culpabilisez, angoissez, vous rendez malheureuse par crainte que votre bébé ne le soit vous pouvez être sûre que si au départ il n'était pas stressé, il l'est devenu!!
alors restez zen, confiante en vous!
si c'est au delà de vos forces de ne pas le bercer à la sieste alors consolidez les nuits et ensuite seulement attaquez vous plus fermement aux siestes.
et bravo pour cette amélioration nocturne; félicitez vous, félicitez votre bébé, vous êtes sur la bonne voie, c'est sûr!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMer 18 Juil 2012 - 10:21

Dr Morphée! Merci encore pour vos conseils! Je vais m'attaquer aux nuits d'abord et apres les siestes... Sa voix toute rauque me fait vraiment trop mal au coeur.

Mais J'ai encore besoin de vos conseils!
Ce matin comme hier, il s'est réveillé à 5h! Et je ne sais vraiment pas quoi faire à ce moment... On a attendu 10min pour voir s'il se rendormait, mais non il pleurait de plus en plus fort. Le papa est parti le rassurer, mais il a continue à pleurer.... Je lui ai donné la tetee, mais pas très sûre qu'il avait déjà faim, sachant qu'il a déjà tenu jusque 7h sans manger.
Et du coup j'ai fait du grand n'importe quoi.... Tétée, endormi sur mon sein, je l'ai gardé contre moi! Et j'ai même dormi avec et fait du cododo, chose que je n'avais jamais faite avant! Bref vraiment n'importe quoi! J'espère que ça va pas perturber tout le travail déjà fait.... J'ai peur qu'il croit que je vais toujours faire ça la nuit, et du coup qu'il se réveille encore plus tôt dans la nuit. Le pauvre il va rien comprendre mon bébé!

Pour pas que je recommence, que me conseillez vous de faire à ce moment la? Le laisser pleurer quitté à ce que ça dure longtemps, ou le lever quitte à tout perturber? De plus s'étant endormi à 21h15, ça ne lui aura fait que 8h de sommeil, ce n'est pas bcp pour un petit bébé de 4mois et demi.
Ou lui donner la tétée et le remettre au lit et le laisser pleurer (sachant que la, qd il a dormi avec moi il a dormi jusque 7h30/8h).


Merci encore pour votre avis!
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:35

Dr Morphée, j'ai du laisse tomber car au bout de 6 jours mon bébé continuait à hurler. Est ce possible que ça prenne autant de temps? Peut être qu'il y a qqch que je fais mal?

Voici notre rituel du soir.
Change, lecture par papa dans sa chambre, on ferme les volets, tétée, bercement, et au lit avec des mots doux.

Peut être est ce un coriace? Mais j'ai préféré arrêter car il perdait de plus en plus sa voix, et les hurlements tous les soirs, c'est vraiment dur.

Avez vous qqch d'autres a me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
laurentin




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/07/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 15:52

bonjour,

faut pas culpabiliser parceque vous lui avez donné le sein et fait du cododo

je pense pas que ce soit bien de le laisser pleurer

vous avez bien fait d'arrêter

suivez votre instinct de mère, essayez de lui donner ce qu'il a besoin

c'est tout petit à 4 mois et demi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:15

Oui je sais que c'est tout petit encore, et il a auj 5 mois! Smile
S'il se réveillait juste 1ou même 2 fois la nuit, ne me dérangerait pas, mais il se réveille aux 2h, et même plus parfois et souvent je dois l'y reprendre plusieurs fois pour pouvoir le poser, donc c'est pas gerable, d'autant que le papa ne peut pas m'aider pour les pb de nuit, car lorsqu'il le prend c'est encore pire!

Alors je suis à la recherche de solutions qui nous permettra à tous de mieux dormir!
Revenir en haut Aller en bas
laurentin




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 24/07/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 16:46

peut être que c'est juste les dents... faut pas croire que ça va durer...

faut tenir, et trouver un moyen de récupérer un peu les heures de sommeil en se relayant le week end par exemple

le laisser pleurer c'est pas dormir plus... on peut pas dormir avec des pleurs de bébé, c'est la chose la plus insupportable au monde, surtout si c'est le nôtre What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 10:25

Bonjour!

J'écris pour donner un peu de nouvelles!
mon bébé a maintenant 6 mois et demi et les nuits se sont nettement améliorées (je touche du bois pour que ça dure) Smile

Finalement, nous avons attendu que sa petite voix revienne, et nous avons décidé de recommencer mais autrement.

Cette fois-ci, nous l'avions posé dans son lit éveillé, et on a décidé que le papa interviendrait bcp plus souvent s'il hurlait trop, voire resterait à ses côté en le caressant ou lui montrant sa présence.
La 1ère nuit, ça l'a bcp rassuré, alors qu'il pleurait, le papa est venu le voir, le caresser, et est resté à ses côtés. Notre bébé était calme, et du coup jouait un peu dans son lit, et au bout de 30 min s'est endormi tranquillement.
Bon les 2 nuits suivantes ont été un peu plus galère, mais ensuite on a trouvé le rythme.

Maintenant, on le couche seul après la tétée, s'il pleure, un petit coup de caresses et il se calme et s'endort. Parfois c'est un peu plus dur que d'autres jours. Il se réveille vers 5-6h. Parfois il nous fait un réveil la nuit, on va le voir et le rassurer et il se rendort.

Voilà, on revient de loin, donc je suis qd même fière de mon loulou: Smile
Et maintenant il aime jouer dans son lit! qd il se réveille à 5h parfois il peut y rester à jouer pendant 1h, bon moi à côté je suis qd même à l'affut du moindre pleurs et ne dort pas, mais au moins il ne pleure pas tout le temps, c'est déjà ca.

Pour les siestes, on continue à le bercer, mais ça va bcp plus vite, donc c'est moins gênant.
J'ai déjà essayé de le laisser dans son lit pour qu'il s'endorme seul, ça ne marche pas... soit il reste à jouer pendant un moment, soit il se met à pleurer et ça peut durer un moment aussi, et pour juste 20min de dodo, donc c'est pas "rentable".
Du coup je préfère le bercer. D'ailleurs, parfois je le pose à moitié endormi, ça le réveille et il se met à téter son pouce et là, se rendort seul.
Je me dis qu'à un moment donné j'arriverai bien à le poser éveillé pour sa sieste, ça viendra petit à petit.

Voilà, c'était mon petit témoignage.
En tout cas merci encore pour les conseils des forumeurs et de Dr Morphée! Smile

Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 11:47

c'est bien d'avoir des nouvelles quelques temps après... je me sers de vos échanges en ce moment parce que mon bébé a 4 mois et demi, je reprends le boulot et il se réveille encore la nuit.
il se réveille en général entre 3 et 5 h et ça peut durer une heure... et comme il est dans la même chambre que son frère c'est un peu compliqué quand ça arrive au petit matin.
pourtant il s'endort seul, sans bras sans sucette.
j'ai l'impression que sa digestion peut le perturber des fois (il est constipé et régugite de temps à autre). dr Morphée?
je ne sais pas trop quoi faire... doit-on aller le voir? le laisser pleurer? le rendormir sucette + bras? attendre patiemment ses six mois d'accord mais on fait quoi la nuit en attendant?
en tous cas c'est bien de voir votre expérience, et le retour dessus après quelques semaines!
autre questiondr Morphée : pourquoi le 5/10/15 ça marche mieux à partir de 6 mois?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2   Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:03

quelques remarques par rapport à l'âge et aux thérapies comportementales:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberonet sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 mois et thérapie comportemental pour la nuit
» Bébé 6 mois réveils nocturnes malgré thérapie comportemental
» Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ?
» Thérapie comportementale pour un bébé de 4 mois ??
» Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: