Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Comechou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2012

Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi   Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi EmptyDim 1 Juil 2012 - 23:21

Bonjour,

J'ai vu que je n'étais pas la seule à qui cela arrive, mais ma fille de 2 ans et demi ne veut toujours pas s'endormir seule! Je passe de 30min à 2h pour la coucher! je n'en peux plus!
Je l'ai allaité jusqu'à 1 an, elle s'est pratiquement tout le temps endormi dans mes bras après la tétée, de temps en temps dans son lit avec une berceuse.Elle n'a jamais fait ses nuits, au début j'essayais de la rendormir dans son lit ou en la berçant.
Avec le temps elle se réveillait moins la nuit. Mais le coucher est devenu peu à peu un enfer!
Tout les soirs, je vais la mettre dans son petit lit à barreaux, je met la boîte à musique et j'attends à côté assise sur une chaise qu'elle s'endorme!
Si j'ai le malheur de sortir de la chambre avant, c'est la comédie: pleur, hurlement, vomissement et la dernière fois elle est même sortie de son lit je ne sais comment (heureusement elle ne s'est pas fait mal!).
Il faut que ce soit moi et exclusivement moi qui l'endorme, avec son papa c'est impossible! ....
Ensuite, pendant la nuit, elle se réveille vers 2-3h du matin, impossible de la rendormir dans son lit, au final elle finit toujours ses nuits dans notre lit!
Je n'en peux plus je manque de sommeil également, le soir je n'ai plus de patience pour l'endormir et parfois lui cris dessus tellement je suis à bout (je sais ça n'aide pas non plus, mais à ce moment là ça devient incontrôlable ....)

J'ai essayé plein de chose, lire une histoire, mettre une veilleuse, la laisser pleurer mais là j'ai peur pour sa sécurité (elle sort du lit!), lui expliquer qu'elle doit dormir (mais je pense pas qu'elle comprenne que j'ai besoin de sommeil) etc ...
Je ne sais plus quoi faire!

En dehors de ça la journée elle fait sa sieste (1h30) correctement sans histoire (je dois également attendre à côté qu'elle s'endorme mais ça ne prend que 10min).
Y'a 15j j'ai dû aller à l'hôpital pendant 3 nuits. Le calvaire total pour le papa qui a dû s'endormir directement dans notre lit avec elle aprés plus de 2h30 de pleurs et de bougeotte. Bref, depuis que je suis rentrée, le coucher est encore plus difficile dès que je sors de la pièce même juste pour aller chercher de l'eau pour elle, elle se met à pleurer comme une fontaine ...

Voilà, je pense que je n'ai rien oublié. Le moral est dur dur à cause de tout cela, si vous aviez des conseils pour arriver à bout de cette situation je vous en serais reconnaissante!
Merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi   Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi EmptyMar 3 Juil 2012 - 12:25

il y a de toutes évidences une grande difficulté à gérer harmonieusement la séparation pour votre fille, et probablement aussi pour vous.
c'est probablement le coeur du problème, qui se cristallise autour du sommeil; s'endormir c'est accepter de se séparer, donc être capable de rester seule le temps de trouver son sommeil; le problème des réveils nocturnes est le même que celui de l'endormissement initial; se réveiller et physiologique la nuit chez le petit, et un enfant qui ne sait pas s'endormir seul ne se rendormira pas seul quand il se réveille la nuit.
il vous faut donc avant tout mener une réflexion, en couple, voire avec une tierce personne compétente, pour faire le point sur ce problème de gestion de la séparation.
et ensuite seulement décidez d'une attitude à adopter, et ensuite ne plus en changer.
lisez à ce sujet le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale"; ça vous donnera les bases d'une technique visant à apprendre à l'enfant à s'endormir; ça marche bien, en une dizaine de jours au maximum, à condition que vous soyiez persuadée de ce que vous faites, et que vous ne culpabilisiez pas de la laisser pleurer quelques jours.
si vous craignez que votre fille ne tombe de son lit alors il faut mettre temporairement son matelas par terre, et une barrière de sécurité à l'entrée de la chambre pour qu'elle ne puisse pas la quitter sans votre accord.
pour vous aider dans votre questionnement lisez le très bon livre de Mme Nemet Pier " moi la nuit je fais jamais dodo", qui illustre par des exemples concrets toutes ces problématiques autour de la séparation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Comechou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2012

Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi   Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi EmptyMer 4 Juil 2012 - 14:39

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai regardé le lien que vous m'avez conseillé et fais suivre les indications!
Par contre le livre n'est plus disponible à la vente, car plus édité Sad

Autre question: durant ces phases de réadaptation, dois-je lui laisser une veilleuse? doit-elle être dans le silence ou peut-on mettre une boite à musique?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi   Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:01

pas de soucis pour la veilleuse; en revanche je vous déconseille la boite à musique qui risque d'entrainer un conditionnement supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement extrèmement difficile enfant de 2 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: