Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tanguyrounet

tanguyrounet


Nombre de messages : 112
Age : 49
Date d'inscription : 23/03/2012

PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte Empty
MessageSujet: PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte   PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte EmptyVen 29 Juin 2012 - 8:34

Comme on en parle un peu partout, je pense qu'il est temps que chacun appporte son expérience et ses informations sur le sujet.

c'est une solution d'avenir qui est en train de s'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
Gyzeh




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/07/2011

PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte Empty
MessageSujet: Re: PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte   PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte EmptyVen 29 Juin 2012 - 9:03



Je reprend une question posée ailleurs:
Je ne comprends pas comment le pacemaker peut résoudre certaines apnées, justement corrigées par la VNI càd celles dûes à un problème vraiment "mécanique" (surpoids, voile du palais trop long, collapsus des voies aériennes etc...).
De ce que je lis, il corrige plutôt les apnées centrales redonnant une sorte de "coup de jus" dans le mécanisme respiratoire...ou je ne comprends ptet rien du tout ce qui est possible ^^

Et je doute qu'il puisse corriger un SAOMS aggravée par une obésité aggravée par les apnées...

(Et ceci est encore un autre débat, malgré les "informations" qu'on essaye de nous mettre dans le crâne une chirurgie gastrique n'est pas la panacée (bcp d'opérés restent en surpoids voire grossissent car ils "compensent" avec du facile à digérer i.e. gras, sucré puisque le reste bloque), ce n'est pas devenu facile de maigrir et ce n'est pas une question de volonté)

Le système indique que le pacemaker projette la langue en avant pour éviter l'apnée: Ok
Où et sur quels faits se basent-on pour définir que l'apnée est uniquement due à un"recul" de la langue dans la gorge?


Par ailleurs, je me dis qu'au moins avec une PPC, il y a un suivi ne serait ce que par le prestataire qui loue la machine et souhaite donc la rentabiliser (c'est laid à dire mais au moins même sans dénigrement c'est une réalité), une fois qu'on aura intégré cette puce en nous, qui se souciera vraiment du suivi?


Revenir en haut Aller en bas
tanguyrounet

tanguyrounet


Nombre de messages : 112
Age : 49
Date d'inscription : 23/03/2012

PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte Empty
MessageSujet: Re: PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte   PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte EmptyVen 29 Juin 2012 - 11:49

Bien sur je suis d'accord avec vous, pour certains ce sera inéfficace, et dans le cas d'une apnée centrale, je pense aussi puisque c'est le cerveau qui oublie de respirer.

Par contre le surpoids entraine une grosse langue qui tombe dans la gorge pendant le sommeil, donc là à mon avis c'est bon.

Attention je ne suis pas médecin, donc j'analyse de façon extérieure.

Mais c'est justement dans le problème mécanique que c'est intéressant.

Aujourdh'ui on le sait que la quasi totalité des apnées sont générées par le fait du relachement musculaire de la langue, celle ci tombant dans la gorge.

Il est évident que pour les cas les plus graves, ça ne pourra être bon pour eux.

Aujourd'hui les test ont montrés 80% de réussite ... chez des gens d'apnées modérées à sévères sans complications, ont est qu'au début.

C'est une vrai alternative à la PPC, pas comme toutes ces conneries d'orthèses mandibulaire et consort, la technologie devra évoluée.

La PPC au début, n'était qu'une machine à souffler de l'air, aujourd'hui ce sont de véritables ordinateur, capable de dire qu'elle type d'apnée ont fait où si c'est une hypopnée, il faut laisser le temps au temps.

Quand au suivi, c'est comme un pacemaker cardiaque, ont ne vous implante pas quelques chose, et roule Berthe, donc il existera et heureusement d'ailleurs.

A mon avis, si celà fonctionne chez les 3/4 d'entre nous, il faut s'attendre à une généralisation.

Comme je l'ai souligné, il y a des abus dans la PPC, mais aussi des gens formidable.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte Empty
MessageSujet: Re: PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte   PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte EmptyVen 29 Juin 2012 - 12:27

Je pense que le 'pacemaker' dont vous parlez est un neurostimulateur du XII. En stimulant le XII nerf crânien au bon endroit, de manière synchrone avec les efforts respiratoires, on arrive à faire contracter certains muscles dilatateurs et de faire reculer la langue avec l'effet d'ouvrir les voies aériens supérieurs. Plusieurs systemes sont actuellement en phase de test, et il semble clair que la stimulation du XII n'est qu'adapté aux certains patients - spécifiquement ceux qui ont un trouble anatomique précis, qui ne sont pas obèse et qui sont âgés de moins de 70 ans (plus et les muscles perdent du tonicité). Mais si vous êtes jeune, pas obèse (IMC <32kg/m²) et ne sont pas trop éloigné de Paris je vous encourage de vous inscrire sur la liste d'attente pour les protocoles en contactant le service ORL de l'hôpital Foch à Suresnes


Dernière édition par MORPHEE le Ven 29 Juin 2012 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte Empty
MessageSujet: Re: PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte   PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte EmptyVen 29 Juin 2012 - 13:46

[quote:a8d3="tanguyrounet"]Aujourd'hui les test ont montrés 80% de réussite ... chez des gens d'apnées modérées à sévères sans complications, ont est qu'au début.

C'est une vrai alternative à la PPC, [/quote]

Pour moi, 80 % de réussite ,[u]avec des patients particuliérement choisis et sélectionnés [/u], est une peuve que cette technique ne sera pas valable pour tous les patients...
la ppc a encore de longues et belles années ....et c'est plutôt un espoir en vue pour qui ne supporte pas la ppc et correspond aux critéres de sélection..


Quelques liens consernant cette nouvelle technique

l'essai STAR = thérapie de stimulation pour la réduction de l'apnée ,en français car programme qui vient des Etats Unis

[url]http://www.inspiresleep.com/fr/index.php[/url]

Critéres de sélection. :" les patients qui ont au moins 21 ans et dont on a diagnostiqué le symdrome d'apnées du sommeil modérée à sévére, qui ne montrent aucune amélioration, qui développent une intolérance en matière de traitement par la pression positive continue (PPC) nocture, ou une intolérance au PPC certifiée par un médecin"

Un Imc < 32 un IAH supérieur à 20 ,un échec de la ppc aussi sont des critéres précisés ici
http://www.thestartrial.com/index.php/about-the-study

L'étude en France est ici
http://www.hopital-foch.org/Une-nouvelle-technique-contre-l.html
_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte Empty
MessageSujet: Re: PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte   PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte EmptyVen 29 Juin 2012 - 14:14

merci dream-blue pour les liens et félicitations sur votre site concernant votre voyage à St Jean de Compostelle - avec votre PPC www.stjacquesautrement.fr/autrement.htm. Tout est possible avec une PPC...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tanguyrounet

tanguyrounet


Nombre de messages : 112
Age : 49
Date d'inscription : 23/03/2012

PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte Empty
MessageSujet: Re: PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte   PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte EmptyVen 29 Juin 2012 - 16:46

Bjr dream_blue,
mais c'est bien ce que je dis, que pour l'instant, on est qu'au début, mais c'est prometteur.

Depuis la PPC en 1981, il n'y a pas eu de révolution majeur, le pacemaker en est peut-être une seul l'avenir nous le dira.

C'est certain que tous ne pourrons l'avoir, comme toutes thérapie
Revenir en haut Aller en bas
 
PACEMAKER pour apnéique, nouveauté, espoir et crainte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: