Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Langue qui tombe au fond de la gorge

Aller en bas 
AuteurMessage
fabbb



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 26/06/2012

MessageSujet: Langue qui tombe au fond de la gorge   Mar 26 Juin 2012 - 1:55

Bonjour,

j'ai subi une opération pour régler des problèmes d'obstruction nocturne : redressement de la cloison nasale et ablation quasi-totale de la luette (quelques années après une turbinectomie efficace mais insuffisante).

J'étais demandeur de cela, pas de soucis.

Par contre après l'opération, à ma grande surprise, je me rend compte que le chirurgien est allé bien plus loin, en enlevant totalement les amygdales "pour faire de l'espace aussi sur les côté". Je ne discute pas ici de la pertinence de ces ablations, je suis encore en phase de convalescence et de cicatrication, on verra ensuite.

Mais je peux déjà me rendre compte que, à cause de cet espace sur les côtés je suppose, la langue tombe au fond de la gorge quand je suis (involontairement) en position sur le dos, ce qui bouche plus ou moins le pharynx !! Je suppose que les amygdales devaient retenir la langue avant l'opération.

Quelqu'un a-t-il eu les mêmes symptômes suite à l'abalation des amygdales ?
Quelles solutions ?
J'ai trouvé sur internet la "Canule souple oro-pharyngée" mais ça fait quand même peur .. des expériences sur ce forum ?

Merci de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14939
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Langue qui tombe au fond de la gorge   Mer 27 Juin 2012 - 12:32

Les amydalectomies sont pratiqués chez les patients ayant des apnées et sont très souvent suivis par une bonne amélioration des apnées. La phase de cicatrisation est dur les voies aériens supérieurs sont enflés dans les suites de l'intervention, et votre langue va irriter les plaies qui peut donner une sensation qu'il 'tombe'. Il faut attendre quelques semaines mais si la sensation perdure il faut en parler à votre ORL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Langue qui tombe au fond de la gorge   Lun 9 Juil 2012 - 21:16

bonjour FABBB
j'ai lu votre message avec beaucoup d'interet
moi aussi j'ai subi la meme opération en 1995 (uvulo-palato-pharyngoplastie avec amygdalectomie). Aujourd'hui je parle du nez (tout le monde pense que je suis enrhumé), quand je bois il arrive encore que les liquides fassent fausse route), j'ai la gorge constamment irritée, je fais du reflux gastrique, je suis frequemment fatigué en journée, bref c'est que du bonheur.
Je suis appareillé depuis 2 ans mais je fais des apnées depuis tres longtemps. Avant mon opération en 1995, la polygraphie ne détectait aucune apnée. Ce n'est qu'en 2000 qu'on m'a signalé que j'avais une respiration "bizarre" la nuit.
Aujourd'hui je ne peux plus le passer de la PPC mais malgré ce traitement quotidien je suis frequemment fatigué. Je n'ai pas reussi a obtenir la moindre réponse concrete de la part des centres spécialisés (MONDOR, CTAR, SALPETRIERE). La cause de ma fatigue selon les "spécialistes" est psychologique, réponse apportée par 90% des médécins quand ils n'ont plus de d'arguments sur le sujet.
je pense avoir les memes sensations que vous à savoir que ma langue "tombe au fond de ma gorge". A tel point que l'an dernier malgré le port de la PPC toutes les nuits, je me reveillais en train de suffoquer. J'ai trouvé une solution que je qualifie de précaire mais certes indispensable pour moi : j'attache autour de moi avant de m'endormir une sangle sur laquelle j'ai fixé 3 balles de tennis. Cette technique m'évite de dormir sur le dos et permet de laisser l'air pénétrer plus facilement dans mes poumons...
je n'ai pas essayé la calune que j'ai vue sur internet mais j'ai bien envie de tenter...

je reste persuadé que la plus grosse c... de ma vie, je l'ai faite en 1995 en me faisant opérer d'une uvulo-palato-pharyngoplastie avec amygdalectomie l'hopital à l'hopital Intercommunal de Creteil, cette opération étant irréversible
a ce jour aucun spécialiste ne m'a confirmé que mes problemes d'apnée et de fatigue persistante était la résultante de cette opération. Moi, j'en doute fort...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
fabbb



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 26/06/2012

MessageSujet: Re: Langue qui tombe au fond de la gorge   Mar 10 Juil 2012 - 1:54

Bonjour irouk

je suis allé chez le chirurgien ce matin même, 3 semaines après l'opération : pour lui les amygdales (quand elles sont encore là) ne retiennent de toute façon pas la langue.
La sensation que j'avais était, selon lui, due au voile du palais qui est tendu suite à l'opération.

Je dois dire que cette sensation de langue qui vient boucher le larynx, je ne la ressens plus vraiment, juste quelques jours après l'opé.
De toute façon je ne veux pas juger du résultat au moins 1 mois et demi après l'opé donc on verra.

Il y aura sans aucun doute du mieux au niveau de la cloison nasale c'est sûr. On verra si cela suffira.
Pour le palais, je nne sais pas encore, on verra.

En tout cas mon cas est bcp moins "grave" que le tien on dirait.
Je pense que si tu fais une polysomnographie maitenant, ils verront forcément si tu as des symptômes de haute résistance, en clair si ta langue obstrue ton larynx.
Et peut-être que l'orthèses d'avancée mandibulaire est plus adaptée à ton cas que le PPC , et même que la canule ? En plus c'est bcp moins contraignant ..
Bon courage en tout cas!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14939
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Langue qui tombe au fond de la gorge   Ven 13 Juil 2012 - 11:18

Un trouble de la valve naso-pharyngée est un effet secondaire connu des interventions sur le palais, et qui fait en sorte qu'on évite certains types d'intervention chez les patients ayant un syndrome d'apnée. Nos connaissances en matière du SAS et interventions chirurgicales ont beaucoup évolué depuis 2000 et en 1995, la prise en charge des ronflements était chirurgicale. Si j'ai bien compris les apnées sont arrivés après l'intervention et vu qu'ils sont améliorées par un traitement positionnel on doit assumer qu'ils arrivent uniquement en position sur le dos. Un orthese d'avancement mandibulaire est une autre alternative...

Fabbb je suis contente que la sensation troublant est améliorée depuis l'intervention. Avez-vous un exploration du sommeil prevu afin de faire le point sur les apnées?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
fabbb



Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 26/06/2012

MessageSujet: Re: Langue qui tombe au fond de la gorge   Ven 20 Juil 2012 - 23:07

MORPHEE a écrit:
Fabbb je suis contente que la sensation troublant est améliorée depuis l'intervention. Avez-vous un exploration du sommeil prevu afin de faire le point sur les apnées?

Je vais encore attendre un peu, au moins encore 1 mois, pour vraiment juger des résultats.
J'ai encore des fils dans le palais (pas encore totalement résorbé) et pas totalement cicatrisé. Et muqueuse encore inflammée et gonflée.
Mais déjà je peux dire qu c'est bine meilleur, j'ai même récemment passé plusieurs nuits d'une traite sans me réveiller (en tout cas s'en m'en rendre compte), ce qui jusqu'ici était exceptionnel !
Donc indéniablement grosse amélioration tant au niveau des fosses nasales que du palais/gorge !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14939
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Langue qui tombe au fond de la gorge   Ven 27 Juil 2012 - 17:27

Mais c'est une excellente nouvelle - bon été et dormez bien.. tenez-nous au courant à la rentrée quand les derniers fils se sont resorbés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Langue qui tombe au fond de la gorge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langue qui tombe au fond de la gorge
» Les frottis au fond de la gorge
» L'abaisse-langue
» Langue qui gêne !
» Mycose... =(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: