Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilou33




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2012

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul EmptyLun 18 Juin 2012 - 11:49

Bonjour,
Je suis la maman d'un petit garçon de 16 mois qui n'avait pas particulièrement de problème de sommeil jusqu'à 6 mois, mais qui depuis a beaucoup de problème de sommeil.
Cela coincidait également à la période du sevrage, et pour nous le problème de sommeil était une conséquence de problèmes digestifs (RGO + gazs). Nous avons découvert ensuite (vers 8 mois) qu'il était APLV. A la suite de ça, ses problèmes digeestifs se sont estompés mais les problèmes de sommeil sont toujours là. Entre ses difficultés et les dents, en fait, nous trouvions toujours une bonne raison, en espérant que cela s'améliore. Mais depuis ses 13 mois, nous avons compris que nous faisions fausse route.
Aujourd'hui, en ce qui concerne son sommeil :
- il fait 2 siestes de 30/45 mn max, 1 en fin de matinée et 1 le soir, en transat ou poussette ou voiture, jamais dans son lit.
- il se réveille toujours en pleurant et refuse de rester au lit
- il refuse d'aller dans son lit (pleurs, se lève)
- il se réveille entre 1 et 4 fois par nuit
- il se réveille tôt le matin (5h30/ 6h) pour un coucher entre 19h30 et 21h (selon la durée de l'endormissement)
- il ne s'endort qu'avec la présence d'un adulte à côté de lui (nous sommes passés du bercement à tenir la main en 2 mois, et depuis un mois il faut uniquement rester à côté jusqu'à ce qu'il s'endorme...)
La méthode du 5-10-15 est la première que nous avions utilisé, car elle avait réussi sans pb avec son grand frère (5 ans) et ce à l'âge de 7 mois). Mais notre deuxième lui, ne veut pas : nous avons essayé pendant 1 mois sans succès.
Je suis à court d'idées, de sommeil et de patience.
J'ai très certainement fait des erreurs, mais comment rectifier le tir à son âge ?

Merci par avance de votre aide

Lilou


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:31

vous avez déjà parcouru du chemin si votre enfant est maintenant capable de s'endormir sans avoir de contact physique avec vous; il faut poursuivre là dessus: reculez chaque soir la chaise sur laquelle vous êtes installée à son chevet; après quelques temps vous serez devant la porte de la chambre, et ensuite hors de sa vue mais à portée de voix; quand votre enfant saura s'endormir sans vous voir le problème des réveils nocturnes se résoudra de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilou33




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2012

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul EmptyMar 19 Juin 2012 - 21:21

Merci MORPHEE, j'avais besoin de reprendre courage. Ce soir grosse amélioration, car je l'ai enfin laissé seul. Certes il pleure et se lève, mais j'ai tenu le coup, je l'ai laissé pleurer.
Quand je suis retournée le voir, je lui ai rendu sa sucette ( il la jette de colère) et rallongé, je lui ai parlé pour qu'il se calme et je suis ressortie. Par contre, quand il a fini par s'endormir, il est vraiment tombe de sommeil et il s'agissait d'une phase ou j'étais près de lui. Il s'est remis a pleurer en dormant 1/2 h plus tard, mais la sucette a suffi.

Du coup j'ai encore une zone d'ombre sur les moments ou je dois retourner le voir. Faut-il que je reparte alors qu'il n'est pas calmé ? S'il s'endors au moment ou je reviens le voir, est-ce un coup pour rien ? A combien de temps limiter le retour près de lui ? Dois-je le laisser pleurer en dormant et du coup se réveiller vraiment ?

Merci de votre précieuse aide,

Lilou
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:51

en fait moins votre intervention auprès de lui va durer mieux ce sera; plus vous restez plus la séparation ensuite est difficile à gérer; vous pouvez tout à fait repartir même s'il n'est pas calmé; et non ce n'est pas un coup pour rien!
courage, je vois que vous êtes sur la bonne pente!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilou33




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/06/2012

Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul   Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul EmptyJeu 21 Juin 2012 - 22:42

Merci MORPHEE
Je continue, et je referais le point la semaine prochaine !
Lilou
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 16 mois ne s'endort pas seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 12 mois ne s'endort pas seul
» bebe de 8 mois ne s endort pas seul
» Bébé 4 mois ne s'endort pas seul
» Bebe 4 mois ne s'endort pas seul
» Bébé 9 mois ne s'endort plus seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: