Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez

19 mois, fait le pitre dans son lit

AuteurMessage
babygelbon

19 mois, fait le pitre dans son lit Empty
MessageSujet: 19 mois, fait le pitre dans son lit   19 mois, fait le pitre dans son lit EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:16

Bonjour,
Je suis maman de 2 enfant, un de 19 mois et un de 4 mois.
Ils dorment dans la même chambre depuis 2 mois maintenant.
Depuis qu'ils sont dans la même chambre, le soir, ils sont couchés en même temps, sinon mon ainé, Louis, est couché en dernier vers 20h30.
Auparavant, Louis s'endormait sans problème mais depuis 3 voir 4mois c'est infernal. Il fait le pitre dans son lit pendant 1h 1h30 et quand il tarde à s'endormir, il est grognon le lendemain matin et se réveille de plus en plus tôt.
Depuis un mois, il a quitté son lit à barreau car commençait à l'escalader et c'est toujours le cirque !!
Il va à la crèche, fait 1h-1h30 de sieste en tout début d'après-midi. Je le récupère vers 16h. Son papa rentre vers 18h.
A 18h15, c'est le bain puis 19h15 le diner. Vers 20h direction salle de bain pour une petite toilette et brossage des dents (déjà là, ça ne va plus) puis direction la chambre pour un bisous à sa petite sœur qui est déjà au lit puis dans son lit pour une petite histoire qui lui permet de retrouver le calme. Une fois l'histoire finie, un bisous de papa (ça peut être avant l'histoire parfois ) puis un câlin de maman ou je prends le temps de lui expliquer que c'est interdit de descendre du lit et qu'il doit rester calme pour que le sommeil arrive et là en général, il commence à gigoter dans tous les sens dans son lit et à s'exciter.
Je lui dit que c'est terminé maintenant et qu'il est l'heure de faire dodo et je sors de la chambre.
Et là, le calvaire commence pour moi (le papa intervient très peu). Il joue avec ses doudous (j'ai supprimer les autres peluches et ne lui reste que ses 2 doudous), saute dans son lit, tape des pieds sur son matelas, descend du lit (moins fréquemment maintenant car je lui dit que c'est interdit et d'ailleurs il le répète très bien!).
Avant j'intervenais toutes les 10mn environ pour lui dire que c'était l'heure de dormir, il se calme 5mn puis rebelotte. Maintenant je reste derrière la porte pour intervenir dès qu'il commence à faire le pitre pour qu'il se calme tout de suite et je sors et rebelotte alors, au bout de 3 4 fois, je reste vers lui, assise à côté de son lit en lui caressant le ventre et il fini par s'endormir en 5mn. La méthode ferme en haussant la voix ne fait pas d'effet non plus.
Bonjour les soirées !!
Je ne veux pas prendre cette habitude de rester vers lui pour qu'il s'endorme (je ne l'avais jamais fait mais à chahuter, il gêne parfois sa petite soeur) mais depuis une semaine c'est ce que je fais car ça me fait mal de voir mon fils grognon le matin car il lui manque des heures de sommeil à son compteur.
Il est vrai que le temps pluvieux n'arrange rien non plus, car quand il passe une partie de la journée dehors, il s'endort plus rapidement et pour en ajouter une couche, il doit y avoir en ce moment une poussée dentaire.
Que faire pour qu'il s'endorme plus facilement ?
J'attends vos conseils avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

19 mois, fait le pitre dans son lit Empty
MessageSujet: Re: 19 mois, fait le pitre dans son lit   19 mois, fait le pitre dans son lit EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:57

le soucis en restant au chevet de votre enfant c'est qu'il va perdre sa capacité à s'endormir seul, ce qui ne fera que compliquer la situation à moyen terme.
il faut fixer des règles claires quant à ce qu'il a le droit de faire après avoir été couché: à savoir pas le droit de ressortir du lit; vous dîtes qu'il respecte à peu près ça; alors si c'est le cas intervenez ensuite le moins possible; plus vous allez le voir plus vous le stimulez et plus la séparation est difficile à gérer pour lui; tant qu'il ne ressort pas de son lit ne retournez pas le voir; quand il prendra conscience qu'il n'a plus rien à attendre de vous une fois couché il arrêtera ce cirque qui n'en finit plus; même si ça pénalise un peu la petite soeur pendant quelques jours ça reste le moyen le plus rapide pour que les choses rentrent dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr

19 mois, fait le pitre dans son lit
Page 1 sur 1