Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nouvelle patiente SAS demande conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hanna73




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/06/2012

Nouvelle patiente SAS demande conseils Empty
MessageSujet: Nouvelle patiente SAS demande conseils   Nouvelle patiente SAS demande conseils EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:54

Bonjour,

Suite à un état de fatigue chronique et des nuits entrecoupées de réveils multiples après plusieurs années j'ai donc été diagnostiquée avec un SAS.
Un appareil Respironics (Remstar - A Flex) avec humidificateur a été installé depuis presque 3 semaines et j'ai essayé donc plusieurs masques le Quattro - Resmed / le Trueblue - Respironics / le HC 405 - Fisher & Paykel et enfin l'Opus 360 toujours chez F&P. C'est encore le narinaire qui me convient le mieux car peu encombrant.
Mais je n'arrive pas à le garder plus de quelques heures par nuits 2 ou 3 jamais au-delà. Donc je suis toujours aussi fatiguée et démotivée. Mon problème n'est pas vraiment l'appareillage mais le masque car le narinaire ne peut être qu'une solution ponctuelle car je respire souvent par la bouche mais le Quattro est trop gros et me gêne.
Merci de vos conseils.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelle patiente SAS demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle patiente SAS demande conseils   Nouvelle patiente SAS demande conseils EmptyMar 12 Juin 2012 - 8:00

[quote:17ca="hanna73"]Bonjour,

Mon problème n'est pas vraiment l'appareillage mais le masque car le narinaire ne peut être qu'une solution ponctuelle car je respire souvent par la bouche mais le Quattro est trop gros et me gêne.
[/quote]

Bonjour Anne
Tout n'est pas gagné de suite pour un certain nombre d'entre nous.....pour d'autres si....pas juste mais c'est ainsi....
Un probléme de masque s'améliorera peu à peu.....déjà la chance d'avoir pu en essayer plusieurs modéles et de trés bonne qualité.... Wink

J'avais réclamé un masque bucco nasal au 1 er technicien respirant par la bouche à ce moment là....il faisait essayer un masque nasal en 1 er....et j'ai réappris à respirer par le nez ,ce qui est physiologique....
Envisager une consultation ORL peut être utile ,pour vérifier si obstacle ou pas ,et amélioration possible
Quant à récupérer d'années de fatigue et de mauvais sommeil .....le miracle n'a pas existé pour moi dans ce domaine....mais peu à peu j'ai appris à dormir autrement avec la ppc et lentement ,j'ai récupéré ...avec rage et volonté (des années de travail de nuit d'infirmiére en plus d'une forme sévére d'apnées du sommeil ,mise en évidence aprés un infarctus ..lié aux apnées.....) Cette récupération a été TRES longue et très difficile.....
Un patron de mon prestataire me disait récemment que le parfait n'existait pas pour nos nuits avec le matériel....et sans doute a t-il raison...alors à nous d'essayer de trouver le mieux... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Nouvelle patiente SAS demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle patiente SAS demande conseils   Nouvelle patiente SAS demande conseils EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:20

Hélas les difficultés de masque sont très fréquents pendant les premières semaines d'utilisation d'une machine. Si vous respirez par la bouche un mentonnière (un sangle qui passe sous le menton) voir un masque naso-buccal va diminuer les fuites et il est probable que les fuites sont responsable pour certains de vos éveils en pleine nuit. Je suis tout à fait d'accord avec Dream_Blue (et oui, encore) ern ce qui concerne une consultation ORM - dégager un nez un peu obstrué peut améliorer ++ le confort de la machine. Parlez-en à votre medecin prescripteur et à votre préstataire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gyzeh




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 13/07/2011

Nouvelle patiente SAS demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle patiente SAS demande conseils   Nouvelle patiente SAS demande conseils EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:28



Ah les masques!!!

Si tu supportes et apprécies le narinaire, tu peux demander à tester le Mirage Liberty de chez Respironics, un bucco-narinaire qui ne me convient pas à cause de très fortes pressions (16-23).
Sinon quelle taille de Quattro as tu?

Pour Morphée et Dream_Blue, j'ai essayé une mentonière et un nasal, quand parfois je me mets à respirer par la bouche, le nasal se bouche complètement et plus d'air ne circule, est ce normal? (j'avoue que ça m'a paniquée et j'ai évité de dormir avec du coup!!), j'en reste à mes alternances de Mirage Quattro avec sangle rembourrée sinon coupure et changement de bulle ultra fréquent car entre l'eau très calcaires chez moi et le serrage du masque je les explose à la pelle, et FP Forma... A croire que mon visage se déforme au fil des jours!!!

bonne nuit quand même
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

Nouvelle patiente SAS demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle patiente SAS demande conseils   Nouvelle patiente SAS demande conseils EmptyJeu 14 Juin 2012 - 8:12

[quote:78e9="Gyzeh"]

Ah les masques!!!

, quand parfois je me mets à respirer par la bouche, le nasal se bouche complètement et plus d'air ne circule, est ce normal? (j'avoue que ça m'a paniquée et j'ai évité de dormir avec du coup!!), j'en reste à mes alternances de Mirage Quattro avec sangle rembourrée sinon coupure et changement de bulle ultra fréquent car entre l'eau très calcaires chez moi et le serrage du masque je les explose à la pelle, et FP Forma... A croire que mon visage se déforme au fil des jours!!!

[/quote]
Ben oui ah les masques et non bas les masques Wink
Gyzeh ,c'est le masque nasal qui se bouche ou ton nez Question

Quant à l'eau calcaire ,je pense que tu parles de celle que tu utilises pour l'humidificateur ???
Depuis longtemps je mets une eau minérale peu calcaire(,provenant du massif central ) l'eau du robinet est bien différente selon les régions...traitée avec on ne sait trop quoi selon lesdites régions....quant à l'eau déminéralisée ,elle est à prosccrire pour cet usage.....
Il ne faut pas oublier que cette eau est chauffée ,s'évapore et se retrouve au fin fond de nos poumons...alors autant en choisir une qui soit la plus naturelle possible....

Quant à un masque utilisé quotidiennement avec des pressions élevées comme les tiennes....peut être une évolution sur la forme de ton visage ?? Suspect pas de jour en jour mais à long terme ??que constate ton entourage Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Nouvelle patiente SAS demande conseils Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle patiente SAS demande conseils   Nouvelle patiente SAS demande conseils EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:06

Un nez qui se bouche - pas facile avec un masque nasal.

Nous avons tous un 'cycle nasal' pendant la nuit ou les muqueuses des cornets gonflent et dégonflent d'un côté puis de l'autre toutes les 1-5 heures. Chez les gens qui dorment sur le coté ou sur le ventre, il faut changer de position afin de dégager la narine ouvert. Dans le cas ou votre nez est partiellement obstrué (par une déviation de cloison, une rhinite chronique...) le gonflement des cornets dans la narine le plus perméable entraîne une obstruction totale. On étouffe et on arrache le masque.

Quoi faire? Parlez-en à votre médecin prescripteur et pensez à une consultation chez un ORL - n'oubliez pas de préciser que vous dormez avec une machine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Nouvelle patiente SAS demande conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: