Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ningreud




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2012

Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir Empty
MessageSujet: Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir   Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir EmptyVen 1 Juin 2012 - 23:16

Bonjour,

J'ai une petite fille de 16 mois qui a des difficultés à s'ndormir depuis quelques semaines.

C'est une enfant qui a toujours bien dormi auparavant, même si nous la couchons assez tard, environ 21h00, du fait de notre organisation professionnelle.

Elle fait une sieste assez longue l'après-midi: 2h00 de 14h00 à 16h00 environ chez nous environ et de 13h00 à 16h00 chez la nourrice. Elle s'endort relativement bien au moment de la sieste, même si elle peut rester quelques fois 1/2 heure à 1 heure dans son lit sans dormir ni pleurer (la sieste est alors décalée d'une heure ce qui la fait se reveiller vers 17h00).

Le coucher se déroule de la façon suivante: Si rentrons de chez la nourrice, il est 19h45, nous jouons à peu près 20 minutes avec elle, elle assiste à notre repas en picorant quelques morçeaux. Nous la mettons en pyjamas pour lui donner son biberon vers 20h45 et pour ensuite la coucher.
Si nous ne travaillons pas, nous gardons les mêmes horaires pour ne pas la perturber.

Le rituel du coucher: nous lui faisons un calin en la portant pendant quelques minutes puis nous la mettons dans son lit avec musique et doudous. Elle ne pleure jamais.

Elle parle alors dans son lit, se met debout, met ses doudous par dessus son lit. Cela dure minimum 1 heure et jusqu'à 2h00 heures soit 23h00.

Je ne sais plus quoi faire, quelques fois nous allons la voir pour lui dire qu'il faut dormir, ou nous la laissons. J'ai essayer de lui donner un bain avant de dormir, de lui donner son biberon vers 20h00, ou encore de la coucher plus tôt vers 20h30 ce qui limite le temps qu'elle passe avec nous le soir. Nous avons essayé de lui lire des histoire avant qu'elle s'endorme mais j'ai l'impression que ça la stimule.

Elle n'est pas toujours fatiguée lorsque nous la mettons au lit, mais fatiguée ou non elle ne s'endort pas. Elle est souvent fatiguée vers 19h30, heure à laquelle il nous est impossible de la coucher.

Je me pose des questions sur notre rituel du coucher, sur l'heure du coucher, devons nous attendre qu'elle soit vraiment fatiguée, même si il est bien plus que 21h00? Doit-on la laisser jouer dans sa chambre et s'endormir lorsqu'elle le souhaite? J'ai un 2ème lit d'où elle pourrait sortir seule, serait-il plus approprié que le lit à barreaux?

Elle se réveille naturellement entre 8h00 et 8h30 le matin ce qui fait que nous devons régulièrement la reveiller.

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir   Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:23

quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair:
- même si la sieste se décale un peu je vous conseillerais de réveiller votre fille à 16 heures maximum; si la sieste est trop tardive ça met souvent en péril le coucher du soir.
- il est très important pour votre fille de passer un moment avec vous le soir, donc si vos horaires ne permettent pas de faire ça plus tôt ce n'est pas grave, préservez comme vous le faites ce temps là.
- ne retardez pas l'heure du coucher après 21 heures; une enfant trop fatiguée a souvent beaucoup de mal à trouver le sommeil.
- le rituel du soir est un moment court ( 10 minutes environ) d'intimité avec papa ou maman, qui sert de sas de transition entre la veille et le sommeil; il doit être clairement limité dans le temps; le votre me parait répondre à tout ça.
- le biberon du soir peut être pris plus à distance du coucher; il est important de dissocier biberon et mise au lit.
- une fois votre enfant mise au lit ne retournez plus la voir, sauf si elle vous sollicite, et dans ces cas là contentez vous d'une intervention brève sans la reprendre dans vos bras; certains enfants ont besoin de ce moment de solitude, de calme, qui leur sert aussi à se retrouver; vous ne pouvez pas obliger votre enfant à dormir, seulement la mettre dans de bonnes conditions pour le sommeil; ce n'est pas "grave" de mettre une heure à s'endormir à cet âge là, c'est un excellent apprentissage pour l'enfant de savoir rester seul, tranquille, sans sollicitations extérieures; c'est une force pour l'avenir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ningreud




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2012

Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir   Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir EmptySam 23 Juin 2012 - 15:04

Merci pour votre attention et vos conseils.

J'ai mis ceci en application depuis votre réponse et visiblement en effet ma fille s'endort beaucoup mieux lorsque la sieste ne dure pas trop, voir quand elle n'en fait pas.

J'ai remarqué qu'elle est souvent fatiguée vers 12h00, au moment du repas. Et lorsque je la couche après 13h00 elle ne s'endort pas facilement voir pas du tout. Est-ce une impression de ma part ou est-ce réelement possible? Lorsque je dépasse els 13h00 vaut-il mieux que j'attende un peu avant de la coucher (y-a-t-il une histoire de cycles?)?

Lorsqu'elle ne dort pas à la sieste, dois-je aller lui dire de se recoucher? (elle est debout dans son lit à bavarder.)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
ningreud




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2012

Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir   Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir EmptySam 23 Juin 2012 - 15:16

De plus, au bout de combien de temps dois-je aller la chercher lorsqu'elle ne s'endort pas?

J'ai remarqué que quand elle était trop fatiguée et que nous avons du retard dans l'heure de la sieste, elle ne s'endort pas. Y a-t-il un lien entre fatigue trop importante et non endormissement?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir   Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:42

vous avez parfaitement bien senti les choses; effectivement une enfant trop fatiguée peut paradoxalement avoir beaucoup de mal à trouver son sommeil, d'où l'importance de la coucher au moment où les signaux de sommeil sont manifestes; il n'y a pas de notion de cycle quand l'enfant est éveillée; l'envie de dormir et là à un instant t, puis disparait, pour revenir dans un temps absolument indéterminé, sans notion de cycle aucun puisqu'on est dans la veille et non pas dans le sommeil.
lorsqu'elle ne dort pas à la sieste n'intervenez pas; c'est un temps de repos pour elle, même si elle n'a pas encore sommeil; tant qu'elle ne s'énerve pas laissez la se retrouver avec elle même et papoter dans son lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ningreud




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/06/2012

Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir   Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir EmptySam 30 Juin 2012 - 13:17

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 16 mois qui n'arrive plus à s'endormir le soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS
» pleurs du soir de bébé à 4 mois
» Rituel du soir bébé 19 mois
» pleurs du soir de bébé à 4 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: