Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé allaité 6 mois se réveille plusieurs fois la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Faaany




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2012

Bébé allaité 6 mois se réveille plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Bébé allaité 6 mois se réveille plusieurs fois la nuit   Bébé allaité 6 mois se réveille plusieurs fois la nuit EmptyDim 13 Mai 2012 - 14:21

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de bientôt 4 ans et d'un bébé de 6 mois qui... se réveille plusieurs fois la nuit. Il n'a jamais vraiment dormi d'une traite. Quand nous sommes rentrés de la maternité, il a dormi de suite dans notre chambre (faute de chambre disponible), ce qui était pratique vu que je l'allaite Wink. Dans ma tête, je m'attendais à ce qu'il fasse de longues nuits comme son grand frère dès... 1 mois et demi. Les semaines ont passé, mais mon bébé se réveille toujours la nuit. Nous le couchons vers 20h00. Il y a eu un passage où il ne se réveillait pour téter "que" vers 4h00, après quoi il demandait à téter toutes les 3 heures... Puis il y a eu des retours en arrière. A l'introduction de la tétine (il n'en voulait pas auparavant) s'est ajouté le problème de détotottage et donc de retotottage Wink. Parfois, la mise au lit se fait dans le calme, parfois dans les larmes. Je me rends compte que notre bébé est assez impatient ; il se met très en colère quand on le couche trop fatigué, voire quand on tarde à le nourrir (il est diversifié depuis ses 5 mois. en gros, je dois lui proposer son pot de légumes avant qu'il ne soit affamé sinon il pleure, recrache et demande le sein, après quoi il ne veut plus manger Wink.

Pour résumer :

- Coucher vers 20h00
- Rituel : changement de couche, mobile musical, décontraction assis ou allongé sur maman sur le lit ou tétée s'il le souhaite. Parfois il est calme, parfois c'est un... diable !
- Chouinements vers 1h, 2h et/ou 3h --> retotottages
- Petits pleurs vers 4-5h : le retotottage ne fonctionne pas, les câlins non plus. S'il se rendort, il se réveille généralement au bout de 15-30 minutes et rebelotte... Sous la fatigue, je lui donne le sein car je sais qu'il va se rendormir. De toute façon, il a faim vu comment il tète Wink
- Réveil vers 8h00 (variable)

Bien entendu, tout le monde est fatigué. Je cherche des réponses et des conseils partout à en devenir accroc de Google Wink ! Je pense que le problème vient du fait que notre bébé dorme dans notre chambre, que nous avons répondu trop rapidement à ses appels... En même temps, son grand frère a également dormi dans notre chambre au début mais il a fait de très longues nuits dès 1 mois et demi Wink... Je ne demande pas à ce qu'il dorme jusqu'à 10h00, je voudrais juste qu'il dorme (quasi) d'une traite. Car du coup, les repas sont très difficiles à gérer. Parfois il tète vers 5h00, cette nuit vers 3h30. Je reprends le travail demain et mon bébé va chez sa nounou. Du coup, dur dur de gérer ses repas jusqu'à midi.

Par exemple :

HIER il a tété à 5h00, s'est levé à 8h00 puis a tété à 9h00. On a fait une balade où il a dormi de 10h30 à 11h30 Je lui ai proposé sa purée à 12h00. Il a tout mangé puis tété. NICKEL ! Bébé heureux, etc.

AUJOURD'HUI il a tété à 3h30, a gazouillé dès 7h15, s'est levé à 8h00 et a tété à 8h00. Il a fait une sieste dans son lit de 10h à 11h00. On a fait une balade. De retour, je lui ai proposé sa purée à 12h00. Il a tout recraché, s'est énervé, je l'ai fait tété et du coup ne voulait plus manger. Par rapport à hier, il demandait énormément les bras...

En fait, j'ai l'impression que dès qu'il change son rythme, il devient grognon car probablement déphasé...

Je trouve que mon bébé est très stressé. En août 2010, nous avons malheureusement vécu un drame familial ; j'ai accouché à 26SA de mon petit deuxième qui s'est envolé au bout de quatre jours. Un drame, un choc, un chagrin immense... Je suis retombée enceinte au bout de 6 mois. Cerclage définitif à 3 mois, mise au repos à la maison (pas de voiture, pas de ménage, pas de marche à pieds). Bien entendu, cette grossesse a été très très (et je pèse mes mots) angoissante. Le mois d'août a été très dur, car c'était l'anniversaire de la naissance et du décès de mon petit ange. J'ai été césarisée à 8 mois en novembre 2011, car les médecins ne voulaient pas prendre le risque que mon utérus cicatriciel se déchire. Bref, une grossesse difficile, mais aussi un accouchement violent pour mon p'tit bout qu'on a "un peu" forcé à sortir un mis à l'avance.

Je suis désolée de la longueur de mon message, mais j'ai l'impression d'avoir fait le tour de notre histoire.

Un grand merci d'avance,

Fany
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé allaité 6 mois se réveille plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité 6 mois se réveille plusieurs fois la nuit   Bébé allaité 6 mois se réveille plusieurs fois la nuit EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:42

quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion:
- la tétée ne doit pas faire partie du rituel du coucher sinon le bébé associe tétée et sommeil et du coup à chaque réveil nocturne il a tendance à réclamer à nouveau une tétée.
- tous les bébés se réveillent plusieur fois la nuit, vous ne pouvez pas supprimer ces réveils; par contre vous pouvez apprendre à votre bébé à se rendormir seul, sans votre intervention.
- si votre bébé a un fort besoin de succion apprenez lui à gérer seul sa tétine:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.

- à partir de 5 kg un bébé est capable médicalement de passer à 4 repas s'il mange correctement à ces 4 repas; plus il va téter la nuit moins il va téter le jour car il va équilibrer ses apports sur les 24 heures.
- il est tout à fait compréhensible qu'après ce que vous avez vécu vous soyez stressés, ce que votre bébé ressent lui aussi; prenez le temps de lui raconter ce qui s'est passé avant sa naissance, il ne comprendra pas les mots mais sera sensible à tout ce que vous avez envie et besoin de lui transmettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Faaany




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2012

Bébé allaité 6 mois se réveille plusieurs fois la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité 6 mois se réveille plusieurs fois la nuit   Bébé allaité 6 mois se réveille plusieurs fois la nuit EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:37

Merci beaucoup de votre réponse ! Jamais je n'avais pensé à glisser la tétine dans la tite main de mon fiston Wink ! Je vais appliquer tous vos conseils rapidement...

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé allaité 6 mois se réveille plusieurs fois la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 10 mois allaité se réveille plusieurs fois la nuit
» bébé de 16 mois se reveille plusieurs fois la nuit
» bébé de 4 mois se réveille plusieurs fois la nuit
» Bébé 11 mois qui se réveille plusieurs fois la nuit
» Bébé de 5 mois se réveille plusieurs fois la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: