Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Thérapie comportementale

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyLun 2 Avr 2007 - 11:44

[b][color=blue]Voilà, je viens vous voir au sujet de la thérapie comportementale que vous proposez et que l'on trouve sous différente variante dans certain bouquin.

Je dois avouer que ça me laisse perplexe ! En effet quand tout se passe bien bébé fait ses nuits et siestes en quelqes jours, avec une amélioration de jour en jour.
Ca c'est un peu la vision quont peut avoir dans un monde où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et surtout, tout le monde est aussi maléable que de la pâte à modeler.

Que faites vous des bébés pour lesquels cette méthode reste inefficace ?
Par exemple, j'ai essayé la éthode avec ma fille (6 mois et demi) il y a un peu plus d'un mois et demi.
Pendant une semaine, des pleurs à n'en plus finir, une maman à bout et malheureuse. Pour quel résultat ?

Je couche ma fille dès qu'elle est fatiguée ( baillement, frotement d'oeil etc...) ! Et bien aujourd'hui, elle joue dans son lit plutôt que de pleurer ! Suspect
Vous précaunisez de laisser le bébé dans son lit 30 min même s'il ne dort pas, que la fois suivante, ça prendra moins de temps.
Ici, ça ne fonctionne pas, elle joue et après 30, 40 min elle pleure car elle est encore plus fatiguée. Et c'est encore plus dur pour moi de la faire dormir.

Alors, QUE FAIRE ??????????????????[/color][/b]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyLun 2 Avr 2007 - 12:31

Nous proposons une thérapie comportementale pour des bébés qui souffrent des troubles de sommeil comportementales - je suis tout à fait d'accord qu'il n'est pas efficace pour tout le monde.

L'efficacité de cet approche dépend plusieurs facteurs - entre autres la nature du trouble, les conditions de sommeil, les activités diurnes, les differents stresses et anxiétés au sein de l'entourage concernant le sommeil, et la motivation de la famille. Nous ciblons le sommeil nocturne plutot que les siestes car de facon générale les siestes s'organisent tout seul (bien qu'il y a des phases de transition difficile pour chaque enfant à la supression d'une sieste), et parce que les troubles de sommeil nocturne sont plus important pour l'entourage.

Pour vous aider j'ai besoin d'en savoir plus sur les troubles de sommeil de votre fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:46

[b][color=blue]Alors, voici comment se passe une journée pour ma fille.
Elle se lève entre 7 et 9h le matin. Ensuite repas, habillage, jeu etc. Une sieste en fin de matinée et/ou début d'après midi selon les jours.
Repas de midi après sieste du matin si elle a eu lieu sinon avant celle de début d'après midi.
Toujours une promenade dans l'après midi où elle dort ou reste éveillée selon qu'elle est ou non fatiguée.
Retour à la maison avec jeux, goûter.
Puis jeux et vers 17h30, un bain suivi d'une petite tété et d'une petite sieste.
Puis jeux durant le repas des parents, et vers 20H15, dernière tété, suivie du couchage de nuit. Je la couche endormie mais elle se réveille toujours au bout de 10/15 min et se rendort seule. Elle fait sa nuit.
Il y a quelques petits accidents, parfois vers 5h du matin, où elle se réveille mais c'est très rare.

Ses horaires me conviennnent parfaitement, et correspondent à ceux de la famille.
Le problème est plus l'endormissement au niveau des siestes.
Depuis les essais de laisser pleurer qui ont été très infructueux, je la couche après une tété câlin, endormie.
Ces derniers jours, ça lui convient assez bien, elle dort 30/40 min et attends bien sagement dans son lit que je vienne la chercher. Signe qu'elle a assez dormi, car si elle n'a pas assez dormi, elle se réveille en pleurant.

Je me dis qu'avec le temps, elle finra par mieux s'endormir seule, puisque selon vous les siestes se règlent d'elles même.
Une chose est sûre, l'endormissement seule avec le laisser pleurer ne fonctionne pas avec elle. Elle finit toujours par s'amuser ou faire une crise terrible. Elle s'amus le plus souvent mais ça la fatigue et ele a d'autant plus de mal à dormr ensuite.

Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez.[/color][/b]
Revenir en haut Aller en bas
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyDim 8 Avr 2007 - 21:08

[b]Un avis ?[/b]
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyDim 8 Avr 2007 - 23:47

Votre fille dors bien la nuit et parfois se lève vers 9h le matin... ces jours là elle a peut-être moins besoin de faire sa sieste...
Ou encore, l'horaire auquel vous la couchez pour la sieste ne correspond pas à un moment où elle peut s'endormir facilement..... un décalage de 20 à 40 mn peut faire une différence...
ou les deux points ensemble !
Globalement elle ne parait pas avoir de pb de sommeil ! c'est sans doute ce qui explique l'inefficacité de la methode comportementale ....
Où est exactement le problème ? De temps à autre elle ne s'endort pas quand vous le souhaitez, selon l'horaire qui vous parait "normal" ? BB a son rythme... elle dors quand elle en a besoin. Peut-être faut-il juste "écouter" ses besoins... qui sont variables ! lol!

Vous dîtes que vous ne pouvez pas dormir : est-ce donc pendant la sieste ? Vous êtes fatiguée, c'est compréhensible avec un BB de cet age et la maison a "faire tourner"... Faites-vous aider, peut-être la halte garderie deux fois dans la semaine pour avoir du temps POUR VOUS ! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyLun 9 Avr 2007 - 15:56

[color=blue][b]En fait, je pense qu'elle a plus un problème d'endormissement. Elle ne sait pas se calmer. Elle est toujours en action, bouge sans arrêt et quand vient l'heure du dodo, elle a du mal à se laisser aller je crois.
Seule une tété lui permet de s'endormir sereinement et j'aimerai parfois qu'elle trouve ses propores stratégies d'endormissement.
Quand je vois qu'elle ne dort pas au moment où je pense qu'elle a sommeil, je retarde le coucher mais ça ne change pas grand chose. Crying or Very sad

Il est certain qu'elle fait des bonnes nuits et qu'elle a sûrement moins besoin de sommeil en journée, pourtant, elle est parfois crevée et ne se laisse pas aller au sommeil.
Ce matin par exemple, rien n'y faisait. On a pris la voiture pour aller au resto et en 2 min, elle s'endormait dans la voiture. Elle était donc bien fatiguée, et pourtant, je n'ai pas réussi à la faire dormir. Suspect [/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyLun 9 Avr 2007 - 18:32

Certains enfants s'endorment dès que la voiture démarre, par effet de bercement... c'est pratique ! On peut toujours faire 100 m pour les endormir lol!
... je ne suis pas sure que ce soit un signe de sommeil... juste un mode de gestion de l'endormissement...
Qunad vous dites "jeux pendant le repas des parents"... c'est quoi exactement ? Elle joue toute seule ? Une musique calme et douce (il y a de bons CD berceuses) pourrait la préparer à l'endormissement.
mais je ne comprends pas vraiment QUAND le problème se passe... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyMar 10 Avr 2007 - 13:23

[b][color=blue]Le souci, c'est que si je la couche sans une tété, elle ne sait pas s'endormir seule tout simplement. Soit elle pleure puis finit par jouer, soit elle joue tout de suite puis pleure au bout de 15/20 min.
Seule une téter lui permet de s'endormir sereinement dans son lit. Sinon, c'est l'enfer.

Durant le repas, elle est assise dans sa chaise haute à côté de nous et joue seule. Nous lui parlons aussi, elle participe au repas familial, sauf si elle dort.

Je peux peut être essayer le CD. Mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne. C'est à voir ![/color][/b]
Revenir en haut Aller en bas
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyVen 13 Avr 2007 - 11:10

[size=24][color=blue][b]?????[/b][/color][/size]
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyVen 13 Avr 2007 - 14:57

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptySam 14 Avr 2007 - 11:37

[quote:cb82="sophromob"]scratch scratch scratch[/quote]

[color=blue][b]Bon je vois que je suis pas la seule à être perplexe face à son comportement.

Hier soir, elle ne voulait pas s'endormir au sein. Je l'ai mise au lit. Elle a pleuré un peu, j'y suis retournée, lui ai chanté une chanson pour la rassurer et suis sortie de la chambre. Elle s'est endormie seule.

Ce matin, elle était fatiguée, le papal'avait dans les bras et l'a endormie sur ses genoux, je l'ai posée dans son lit et elle dort encore. scratch

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas avec elle. Je suis assez décontenancée No Question par son comportement au niveau des siestes surtout.[/b]
[b]J'aurai aimé trouvé un peu d'aide auprès de vous ![/b] Rolling Eyes [/color]
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptySam 14 Avr 2007 - 14:28

Linette,
Je suis perplexe.... mais moins // comportement de la petite quede votre inquiètude. J'ai un peu de mal à comprendre la réalité du "pb" comme je l'ai déjà dit. Je sens que vous aimeriez être plus "aidée" mais je ne sais si il existe une aide telle que vous la recherchez : un enfants passe par de nombreuses phases d'adaptation et le plus sur moyen de s'inquiéter est de 1- attendre un comportement spécifique à un age d'adaptation ; 2- penser qu'il y a peut-être quelque chose "à faire" pour que les choses soient comme "elles doivent être".
C'est à la fois un peu plus compliqué et beaucoup plus simple !
A mon humble avis, bien sûr !
Soit, le comportement de l'enfant est inquiètant (souffrance possible) et alors le médecin de famille pourra vous renseigner (ou la PMI), soit il est déroutant pour le parent mais n'a pas de caractère inquiètant, et alors on peut essayer de faire confiance à l'enfant pour trouver ses moyens d'adaptation aux changmements (notamment de ses propres besoins).
Votre fille n'a pas voulu "s'endormir au sein" ? Et alors ? Avec tous les efforts que vous faites pour qu'elle trouve son indépendance.... elle a peut-être enfin trouvé le courage de "lâcher le sein".... donc pas d'inquiètude ! Elle s'est endormie dans les bras de papa ? Là, encore, l'effort de se détacher de vous (du sein) a pu être compensé par le besoin de s'endormir rassurée avec son père.... Ce sont des hypothèses.... mais assez logiques.
Si j'osais.... je me permettrai de vous demander : qu'est-ce qui vous inquiète vraiment ? Vous . Peut-être l'angoisse de ne pas pouvoir contrôler la situation totalement ? Rassurez-vous : c'est le,plus beau cadeau que nous fopnt nos enfants lol! !
La vie est pleine de surprise, avoir une enfant est peut-être déroutant mais une merveilleuse école pour accueillir les surprises de la vie. Au fur et à mesure de l'évolution de votre fille, vous même allez évoluer, la laisser s'éloigner petit à petit et un jour ce sera une adulte qui vous demandera des conseil sur le sommeil de ses propres enfants lol!
Votre medecin de famille devrait prendre le temps de vous parler (ou vous de lui en parler !) et de vous rassurer ! Vous n'êtes pas seule : le papa, le reste de la famille, les professionnels..... petit à petit vous saurez faire le tri entre ce qui est inquiètant ou non... flower

Regardez votre fille non comme un organisme qui a besoin de dormir à telle ou telle heure.... mais comme une boite à surprise, et laissez vous être simplement surprise, émerveillée !
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyLun 16 Avr 2007 - 12:53

Dr Morphée revient de ses vacances pour dire bonjour.

Linette votre fille dort bien (il y a des parents qui reve d'un enfant qui fait un tel sommeil) mais comme tout enfant elle s'exprime au niveau de l'endormissment. Il y en a pas mal des enfants qui reclament un tetée pour s'endormir, et l'inquietude des parents tourne souvent autour de l'idée que l'enfant ne trouvera jamais son sommeil sans un tétée. En pratique rares sont les enfant pour qui le tétée reste le seule moyenne de trouver leur sommeil - sucer la pouce ou une tétine remplace souvent la tétée sans trop de difficulté. Pour d'autres enfants un sevrage du sein pendant 3 - 4 jours est suffisant pour que l'enfant apprenne comment trouver son sommeil tout seul. Surtout si c'est papa qui s'en occupe de l'endormissment - car papa ne sent pas le lait.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyLun 16 Avr 2007 - 13:35

[color=blue][b]
Bon retour de vacances !
Smile

Votre réponse me rassure. Là où c'est problématique, c'est que parfois, j'ai du mal à la poser après une tété. Mais effectivement, puisqu'elle dort bien la nuit, ce n'est pas si dramatique.

Je ne souhaite pas la sevrer pour l'instant et lui donner une tété ne me pose pas de problème. J'ai seulement peur du jour où je déciderai de la sevrer mais peut être que d'ici là elle aura trouver un autre moyen de s'endormir.

J'avais peur qu'elle ai un souci de comportement. mais si selon vous ce n'est pas le cas, ça me rassure ! Very Happy [/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyLun 16 Avr 2007 - 17:49

[quote] J'ai seulement peur du jour [/quote]
une partie du problème est là ! Prenez les choses au jour le jour avec confiance. Les bébés sont extra : vous leur faites confiance et ils s'occupent de tout ! Si, si ! queen
je vous conseille la lecture de l'excellent et plusieurs fois réédité "Les compétences du Nouveau Né" du Dr Marie Thirion.... un régal !
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyJeu 3 Mai 2007 - 11:48

Voici presque 15 jours que c'est la catastrophe pour ses siestes et ses nuits.
Elle a percé une dent et est en train d'en percer une autre. Ca vient peut être de là mais c'est épuisant.
Elle téte mais se réveille dès que je la pose. On est revenu près de 3 mois en arrière. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyVen 4 Mai 2007 - 10:01

Les dents ..... en effet c'est les douleurs qui reveille votre bébé . Il est normale qu'il cherche un comfort (vos bras) mais rassurez vous - à mon avis c'est les premiers dents qui pose probleme - apres ca devienne plus facile.

Pour les bébés 'susceptible' ce petit passage reveille le trouble comportemental. Donc vous avez raison - vous revenez en arrière. Des que vous estimez que l'histoire des dents soit terminé il faut remettre en place une thérapie comportementale..... bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyJeu 17 Mai 2007 - 15:26

Pour faciliter ce passage de dents qui poussent , l'homéopathie peut vous aider : parlez en à votre médecin : même les allopathes prescrivent souvent chamomilla et belladona pour les poussées dentaire !
Ne voyez pas une regression dans le comportement de l'enfant, mais plutôt une évolution normale.... chaque avancée ressemble à : "un pas en avant, trois pas en arrière"... BB prend son élan pour gandir, réjouissez vous ! et prenez le temps de vous relaxer.
une séance de relaxation profonde de 20 mn = 2 h de sommeil réparateur dit-on ! Et la zenitude en plus (si pratqiue règulière.

permettez moi de vous dire mon ressenti : j'ai l'impression que cette maternité nouvelle vous stresse énormément, ce qui est souvent le cas. Prenez un peu de distance et surtout faites entièrement confiance à votre bébé. reposez-vous sur ses compétences (relire le livre du Dr Marie Thirion "les compètences du nouveau né".... je l'ai déjà dit ? tant pis, c'est un antidote à la panique des mères lol! !). Parlez de votre désarroi à votre médecin, parlez en autour de vous, cela vous aidera.... au besoin demander un peu d'aide professionnelle. la maternité ne va pas toujours de soi, la responsabilité de la vie d'un petit être apparemment fragile (pas tant que çà !) peut angoisser terriblement certaines femmes.... il n'y a rien de grave là ! Mais avec de l'aide vous profiterriez tellement plus sereinement de ce lien ... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:52

[color=blue][b]J'ai essayé de prendre un peu de sitance avec tout ça !
J'arrive petit à petit à quelques résultats même si je suis loin du sumum.

En fait, le soir, j'ai mis en place un rituel qui se termine par la tété. Tété que j'écourte pour poser ma fille semi éveillée dans son lit. après ça, je reste à ses côtés, jusqu'à ce qu'elle se tourne pour s'endormir. Ca fonctionne assez bien depuis quelques jours. Elle fait des nuits de 11h en moyenne.

Le souci, c'est que niveau sieste, les choses ont empiré. Il m'est difficile de pouvoir la poser comme le soir. J'essaie de relativiser. Quand elle ne fait pas une sieste, je me dis qu'elle fera la prochaine.
Ce qui est étrange, c'est que parfois, je la couche à mes côtés sur le canapé. Régulièrement, elle sursaute, ouvre les yeux, je pose ma main sur elle, ça la rassure, elle referme les yeux et se rendort. J'arrive du coup à prolonger les siestes. De 20 min on passe à 40 min, parfois plus.

Je ne pense pas être si stressée face à ma maternité. Je suis plutôt inquiète de son comportement. Je n'ai pas envie d'arriver à 2 ans et de me battre chaque soir pour le coucher comme je vois trop de parents le faire, c'est tout. Car à côté de ça, chaque minute me comble de bonheur et je vis plutôt sereinement les choses.
Il n'y a que ces soucis de sommeil qui m'ennuient ![/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyVen 22 Juin 2007 - 9:10

Etre maman ca demande de la patience et encore...... Comme vous avez dit,c'est revenu en arriere et il faut retracer vos pas pour retrouver encore les rythmes de sommeil d'avant. Votre bébé est normal, les sursauts à l'endormissement sont fréquents et si vous dormez avec votre bébé ils vont vous reveiller tous les deux.

Votre fille s'endort à moitié pendant ses tétees le soir, pour etre posé demi eveille dans son lit - tech nique qui marche bien car la pression de sommeil le soir est tres fort ....

Pendant la journée la pression de sommeil est moins importante et elle peut resister... mais la présence de vous à ses cotés la rassure et elle arrive à déclencher les systems d'endormissement. En vrai, elle a belle et bien oublié comment s'endormir tout seul. Quoi faire? Je vous conseille une thérapie comportementale .... poser votre bébé éveillé et le laisser trouver son sommeil tout seul ... (à suivre mes conseils sur les 3 phases d'une thérapie comportementale)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:07

[color=blue][b]Malheureusement, même si je voulais le faire, je ne vois pas comment je pourrais m'y prendre.
Je vais la mettre dans son lit pour la sieste, elle va pleurer puis finir par s'amuser, se lever dans son lit, papoter puisque je ne reviendrai pas. au final, elle ne dormira pas et ceci jusqu'à la prochaine sieste qui se passera de la même manière.

Résultat, au moment de partir en balllade : poussette ou voiture, c'est là qu'elle va s'endormir.
J'avais déjà essayé et ça n'avait pas fonctionné. Ca ne fonctionnera pas mieux aujourd'hui.
Je vais moi pleurer pendant des jours parce qu'elle pleurera et je craquerai au bout d'une semaine en reprenant les vieilles habitudes ![/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyVen 22 Juin 2007 - 11:48

[color=blue][b]Alors voilà, je tente l'expérience.

Après 10 min de jeu, elle a pleuré. Ca empire de plus en plus et elle se remet systématiquement debout dans son lit.

Je ne vois pas comment ça peut lui apprendre à s'endormir seule ![/b][/color] Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyVen 22 Juin 2007 - 11:56

Quoi faire? Elle n'a pas envie de faire ses siestes dans son berceau, mais vous vous avez besoin d'un peu de repos pêndant la journée. je n'ai pas de baguette magique à proposer - malheureusement, sinon j'aurait du l'utiliser avec mes enfants quand ils étaient bébés et qu'ils ont refusé de faire leurs siestes.

Il est fréquent que les bébés prefere de faire leurs siestes en voiture ou en ballade, et c'est une autre conditionnement à l'endormissement. Difficile car il est important de sortir avec les bébés, mais fatiguant s'ils s'endort à ce moement et ensuite se reveille quand vous rentrez chez-vous et que vous avez besoin de vous reposer un peu.

Si vous n'avez pas envie de ressayer une thérapie comportementale bon je comprends, et en tout cas le comportement s'estompe avec l'age - c'est à dire que d'ici qqs semaines (sauf dans les cas particuliers des courts dormeurs) .

Etre maman demande parfois pas mal de patience.... Pouvez vous cherchez de l'aide de votre entourage pour vous aider? Il se peut que votre petit vont pas faire la meme comédie avec sa tante ou avec mamie... et ca vous donne la possibilité de prendre qqs heures precieuses de repos.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:05

[quote]Je vais la mettre dans son lit pour la sieste, elle va pleurer puis finir par s'amuser, se lever dans son lit, papoter puisque je ne reviendrai pas. au final, elle ne dormira pas et ceci jusqu'à la prochaine sieste qui se passera de la même manière.[/quote]

Quelque part vous n'arrivez pas à imaginer qu'elle puisse se comporter autrement... C'es ce qu'on appelle faire des suppositions et c'est ce qui mine les projets de bon nombre d'humains ! Je ne sais comment expliquer cela, mais si on pense quelque chose impossible, on empêche -à un certain niveau- une évolution de se faire. En sophro on va travailler par exemple à se projeter dans uns situation future positive, le cerveau emmagasine ainsi la mémoire (virtuelle) d'une solution et du coup va relâcher un certain nombres de tensions... ce qui laisse la place à la solution. dans votre cas, si vous arrivez à faire confiance à votre puce pour qu'elle se comporte comme vous le souhaitez... et ce pour son bien à elle également- vous relâcherez une tension interne (liée à l'anticipation négfative précédente)- la petite le sentira et au mlieu d'être elle aussi dans une certaine tension... elle acceptera de se détendre.
Je pense qu'il y a un ricochet émotionnel incoscient entre vous deux (ou un ping-pong ?)... mais seul votre cerveau est assez mûr pour tirer leçon de l'expèrience en conscience... et donc rompre le "maléfice" !

"Autorisez" vous à croire en elle, et "autorisez" là à fonctionner différemment, quelque soit l'antériorité du problème... OK ?
C'est en dedans que cela se passe !
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
linette31




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyDim 24 Juin 2007 - 13:56

[color=blue][b]Vous n'avez pas tord en ce qui concerne le fait que je n'y crois plus. J'essaie pourtant mais plus les mois passent et plus je me dis que ça va être dur.
A chaque fois, je m'étais fixé une limite 3 mois, 6 mois, 9 mois à présent. Mais rien. Les siestes ont toujours été dures. J'essaie d'y croire encore car je suis arrivé à de bons résultats pour la nuit à force de persévérance.

Là où la situation est difficile, c'est que je suis coupée de la famille. Mon mari part souvent en déplacement. J'ai donc une grosse responsabilité sur les épaules et c'est parfois difficile de prendre de la distance avec tout ça.

L'autre jour, elle a fini par s'endormir. Mais j'ai du retourner la voir 2 ou 3 fois, la recoucher à chaque fois. Le dernier coup, j'ai laissé ma main sur elle. Elle s'est calmée puis s'est endormie.
Hier nous avons passé la journée dehors, elle a donc dormi en poussette.
Et aujourd'hui, elle joue à nouveau dans son lit. Je m'y attendais car je sais qu'il faut de la constance pour arriver à un résultat.

Aujourd'hui, j'ai plus confiance en moi mais les jours où la fatigue se fait sentir, c'est moins évident.

J'espère de tout coeur que le temps joue en ma faveur ![/b][/color]
Revenir en haut Aller en bas
 
Thérapie comportementale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» thérapie comportementale
» Thérapie comportementale
» retour à la thérapie comportementale...
» Thérapie comportementale
» Hurlements depuis la naissance de sa soeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: