Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé un an qui hurle en se réveillant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pikiparis




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2012

Bébé un an qui hurle en se réveillant Empty
MessageSujet: Bébé un an qui hurle en se réveillant   Bébé un an qui hurle en se réveillant EmptyVen 11 Mai 2012 - 12:09

Bonjour,
J'ai lu de nombreux messages sur votre forum mais j'avoue que je ne parviens pas à me faire un idée sur ce qu'il se passe chez mon bébé. Pour son histoire, il n'a jamais réellement fait ses nuits et je peux compter les nuits sans réveil qu'ils nous a fait depuis sa naissance (une dizaine ?). On a eu le droit à du RGO qui l'empêchait de dormir avec un traitement au mopral qui a donné (un peu) du mieux, à un arrête de l'allaitement vers ses 8 mois qui ne lui a pas du tout plu, à des pertes de sucette intempestives qui se sont calmées quand il a su la trouver seul... Cela fait 3 mois que nous avons déménagé dans notre nouvelle maison (il a son lit et sa chambre depuis ses 3mois) et les nuits s'étaient calmées même s'il fallait se lever une à deux fois pour le recoucher car il était "perdu" dans son lit à 4 pattes voir même debout en se cognant à ses barreaux. Mais cela allait très vite, hop recouché, hop sucette et on partait sans souci. Nous avons mis cela sur le compte de l'acquisition du 4 pattes puis de la marche, mais vu que c'était nettement mieux que les mois précédents cela nous convenait. Il nous a fait un épisode de "terreurs noctures" aussi en début de nuit mais nous ne sommes pas intervenus et cela lui est passé. De plus, après le rituel du coucher il suffisait de l'allonger dans son lit (il est 20h environ après une purée de légume et un bib), un bisous et il s'endormait seul. Depuis plus de 2 semaines cela a complétement changé. Il refuse qu'on le pose dans son lit pour s'endormir seul et tient à ce qu'on le garde dans les bras jusqu'à ce qu'il s'endorme profondément. Si on le pose trop rapidement il se réveille et hurle à plein poumon. Et dans la nuit, toujours vers minuit (3h environ après sa mise au lit) c'est un réveil avec des hurlements déchirants. Nous avons testé la méthode du 5/10/15 en étant fermes mais ses hurlements ont duré à chaque fois 2h et au bout de 6 jours sans amélioration nous avons cessé. Surtout qu'il se réveillait de nouveau vers 4h et qu'on appliquait la même méthode, avec les mêmes résultats. Nous avons essayé du coup de rester près de lui pour le calmer lors de ce réveil de minuit et cela fonctionne même s'il est très agité et qu'il faut maintenir la main fermement sur lui, mais toutes les 90minutes en moyenne il faut refaire cela et je suis sur les rotules. On a aussi tenter de le reprendre dans les bras comme pour l'endormir en début de nuit (ca permet aussi d'être assis et de dormir un peu en attendant qu'il se calme) mais au bout de 5min il se réveille toujours aussi en hurlant dans nos bras, se jette en arrière, se cambre et il faut se lever pour le bercer afin qu'il se calme. C'est comme ci quelque chose lui faisait mal mais à heure fixe chaque nuit et à chaque fin de cycle ?

C'est horrible. Je ne comprends pas pourquoi il est si difficile sur le sommeil et pourquoi on est revenu en arrière. Il y a 4 mois on en était au même point, dodo contre maman pour s'endormir ou berceuse jusqu'à ce qu'il ferme le yeux, et des allers-retours dans la chambre. Je remets en doute mes capacités à être mere. Avec l'échec de la méthode 5/10/15 (qu'on a suivi pourtant à la lettre) je me demande même si on ne l'a pas "traumatisé" du sommeil et de son lit car maintenant dès qu'il voit venir le bain il s'agite comme un fou et commence même à hurler.
Pour les dents je n'y crois pas trop, je ne vois rien pointer à l'horizon et je ne vois pas pourquoi ma présence la nuit pourrait calmer sa douleur si réellement c'était cela.

Est ce que le fait de lui donner maintenant une purée de légume avant de dormir peut avoir déclencher ses réveils ? Cela peut l'avoir perturber à ce point ? Cela a en effet commencé "environ" quand on a décidé de changer son régime alimentaire mais je ne comprends pas trop pourquoi cela donnerait cet effet. Même quand on lui redonne un biberon complet il ne dort plus la nuit... Nous n'avons eu aucun changement dans notre vie, pas de week end en dehors de chez nous...

Comment arrêter ce cycle infernal ? Je suis tellement épuisée que je me dis que je vais le prendre dans le lit avec moi ou même dormir dans son lit à barreaux mais ce n'est certainement pas la solution. Je suis au bord de la crise de nerf et je passe par des périodes de désespoir, d'énervement, d'indifférence... Mon conjoint est avec moi sur le sujet mais cela se passe exactement de la même façon si c'est lui ou moi qui intervient. Et la journée je travaille donc cela devient de moins en moins gérable. Mon bébé a une nounou depuis 3 mois avec qui ca se passe super bien, il a toujours fait très peu de sieste la journée mais c'est clair qu'en ce moment il est de très mauvaise humeur car il ne dort même plus la nuit, surtout durant la période du 5/10/15...

Merci de votre écoute et de votre conseil car je ne sais plus comment agir.


Revenir en haut Aller en bas
pikiparis




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2012

Bébé un an qui hurle en se réveillant Empty
MessageSujet: Complément d'info   Bébé un an qui hurle en se réveillant EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:07

Hier on a craqué et on a essayé de dormir avec lui à 1h30 car nous étions épuisés des dernières semaines et en fait notre bébé s'est réveillé toujours autant même si ca a été plus simple de le calmer en lui posant la main sur lui. Il a un sommeil très très agité (j'ai pu m'en rendre compte hier en dormant avec lui...).
Quelqu'un a t'il un peu la même expérience ? Des conseils ? Je ne sais plus comment reprendre le fil et enfin dormir une nuit complète... Je pars plein d'espoir chaque soir en le couchant et chaque soir je déchante. Je n'en peux plus...

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé un an qui hurle en se réveillant Empty
MessageSujet: Re: Bébé un an qui hurle en se réveillant   Bébé un an qui hurle en se réveillant EmptyMar 15 Mai 2012 - 15:58

je comprend parfaitement votre découragement mais si le 5 10 15 a si peu marcher plutôt que de remettre en cause votre capacité de maman retournez voir votre médecin pour faire le point sur le reflux; il faut avant toute chose être sûr qu'il n'y a pas de soucis organiques qui péréniseraient ces réveils nocturnes.
un bébé qui ne sait pas s'endormir seul va avoir besoin d'une présence la nuit à chacun de ses réveils nocturnes, donc tant que votre bébé ne saura pas trouver seul le sommeil le soir vous serez confronté aux problèmes des réveils nocturnes.
il est vrai aussi que quand l'appréhension du coucher s'installe, tant pour vous que pour l'enfant, c'est un vrai cercle vicieux.
à mon avis il vous faut une tierce personne, médecin sensibilisé au sommeil ou psychologue pour vous aider à poser les choses et prendre du recul pour trouver les solutions adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
pikiparis




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2012

Bébé un an qui hurle en se réveillant Empty
MessageSujet: Bébé un an qui hurle en se réveillant   Bébé un an qui hurle en se réveillant EmptyMar 15 Mai 2012 - 16:44

Merci de votre réponse, nous avons un RDV chez le pédiatre la semaine prochaine mais cela fait quelques mois que le reflux semble stabiliser.
Par contre j'ai une nouvelle question : est ce que le fait de ne pas être parvenu à faire la technique 5/10/15 et d'avoir abandonné va rendre la prochaine tentative encore plus pénible ? Ce n'est pas pour me décourager, mais pour savoir à quoi me préparer pour la prochaine fois. J'ai l'impression que maintenant il sait qu'on va céder et que ces hurlements sont d'autant puis puissants. Mais je me trompe peut être.
Je pense le laisser à ses grands parents ce week end. Peut être qu'avec ces derniers il se calmera, en tout cas cela me permettra de prendre du recul.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé un an qui hurle en se réveillant Empty
MessageSujet: Re: Bébé un an qui hurle en se réveillant   Bébé un an qui hurle en se réveillant EmptyMar 15 Mai 2012 - 17:13

le succès ou l'échec d'une prochaine tentative dépendra de 2 facteurs:
- la certitude que vous avez que ce que vous faites est la bonne chose à faire pour votre enfant, à savoir que vous vous sentez parfaitement en accord avec l'esprit de la méthode, et que vous ne culpabilisez pas de laisser pleurer votre enfant.
- la fermeté avec laquelle vous allez mener les choses: expliquer clairement ce que l'enfant peut attendre de nous, et ensuite s'y tenir sans un seul écart; c'est la seule manière pour l'enfant de comprendre le message que vous lui transmettez de manière durable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé un an qui hurle en se réveillant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé hurle avant de s'endormir
» Bébé de 4,5 mois qui hurle la nuit
» Bébé hurle en dormant
» bébé de 18 mois qui hurle la nuit
» Bébé 5 mois 1/2 hurle la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: