Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 20 mois endormissement difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

bébé 20 mois endormissement difficile Empty
MessageSujet: bébé 20 mois endormissement difficile   bébé 20 mois endormissement difficile EmptyMar 8 Mai 2012 - 21:31

bonjour,

j'ai un fils de 20 mois dont le sommeil n'a jamais posé de souci. Hormis les 3 premiers mois difficiles, ensuite tout fut d'une grande aisance : les endormissements, les siestes, les nuits... Il pleurait parfois au coucher mais il suffisait d'aller le voir 1 fois et il se rendormait.
Depuis 3 semaines, les couchers deviennent compliqués. Il n'y a pourtant eu aucun changement ds son quotidien. On le couche comme d'hab : après le repas, il joue un moment, on brosse les dents, on change la couche, il éteint les lumières, il ferme les volets, je chante une chanson et je le couche... et là début des "hostilités" : il se lève dans son lit, défait sa gigoteuse, appelle en criant, jette ses doudous... puis le jeu se transforme en énervement et en pleurs. Nous devons y retourner 3 ou 4 fois. En général ça dure 15 à 20 min... c'est pas grand chose je le sais mais ça m'intrigue... et là ce soir ça fait 1heure qu'il pleure, crie fort... nous ne savons plus quoi faire.
Les 1ers temps malré les couchers du soir difficiles il n'y avait pas de souci pour les siestes, mais depuis 1 semaine pour la sieste aussi il commence à faire son numéro mais là il hurle vraiment fort. J'associerai facilement ce cri à la peur... mais de quoi ? ça reste le mystère.
Nous ne voulons pas le relever pour ne pas instaurer de "chantage", de mauvaises habitudes.
Voilà nous sommes paumés.
Auriez-vous des pistes en lien avec son âge : genre peur du noir, de l'abandon, "caprice"... et comment sortir de ce cercle vicieux ? car je me doute bien qu'à aller le voir régulièrement on favorise son comportement... Le laisser pleurer à toujours été difficile pour moi, maintenant qu'il a 20 mois je l'assume mieux. Mais je ne veux pas que la chambre soit un lieu effrayant pour lui et que le sommeil soit associé à des pleurs systématiques.
merci Morphée !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 20 mois endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé 20 mois endormissement difficile   bébé 20 mois endormissement difficile EmptyVen 11 Mai 2012 - 11:30

la peur du noir apparait vers 2 ans et demi environ; donc vous pouvez tout à fait mettre une petite veilleuse si vous le souhaitez.
ceci étant il me semble qu'il s'agit plus d'une résistance au coucher; à chaque stade du développement psychomoteur il peut y avoir des difficultés de sommeil, c'est assez classique; votre enfant grandit, s'affirme de plus en plus, et c'est tellement plus agréable de passer du temps avec les grands plutôt que de chercher seul le sommeil! alors pas de raison de ne pas l'exprimer, par des pleurs et des cris c'est le meilleur moyen que votre enfant ait trouvé.
dîtes vous qu'il s'agit d'une situation classique; votre enfant a besoin de sentir clairement où sont les limites, ce qui a un côté rassurant et sécurisant pour lui.
donc allez le voir s'il crie, rassurez le brièvement: tout va bien, si quelque chose n'allait pas papa et maman seront toujours là pour s'en occuper; maintenant c'est la nuit, tu dois trouver ton sommeil; et ensuite vous le laissez trouver seul son sommeil; soit vous y retournez de temps en temps mais ça a souvent tendance à réénerver l'enfant et à relancer les pleurs, soit vous n' y retournez plus; une fois que votre enfant aura compris qu'il n'y avait rien à attendre de plus il cessera tous ces cris de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

bébé 20 mois endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé 20 mois endormissement difficile   bébé 20 mois endormissement difficile EmptyLun 11 Avr 2016 - 14:01

je retrouve mon message 5 ans plus tard... avec une problématique identique.
Mon fils N. a 2 ans, hormis qqs dérèglements passagers auxquels j'ai trouvé une réponse ici en général (St Morphée !) il a tjs été assez facile allant même au lit avec plaisir.
Il y a 15/20 jours il a été grippé, et la grippe a traîne (plus de 10j de fièvre), on s'est forcément occupé de lui un peu plus que d'hab, et les nuits chaotiques m'ont valu de dormir 1 ou 2 fois dans la chambre des garçons.
Depuis qqs jours, il se montre en journée très exigeant avec moi, et cela se reporte sur les couchers. Il pleure que ce soit sieste ou nuit.
Comme vous me le disiez pour mon aîné il y a 5 ans c'est certainement une question de personnalité qui se développe. Le hic c'est qu'il est plus résistant aux pleurs que mon aîné. La nuit de jeudi à vendredi mon mari m'a demandé de ne plus aller le voir, et il a pleuré voire hurlé de 3.30 à 5h du matin, pour s'endormir 15 min et recommencer. Par égard pour les voisins je l'ai levé à 5.30...
les réveils nocturnes semblent disparaître (il en a eu 2 ou 3/nuit pdt qqs jours) mais les pleurs au coucher persistent... il ne s'arrête de pleurer que s'il me voit aller dans ma chambre pensant que je vais me coucher (genre "maman si je ne suis pas avec toi tu n'as pas le doit de vivre...").
Etant seule depuis 3 jours j'ai opté pour la facilité, le retour du papa ce soir me laisse l'espoir que la présence d'un tiers facilite la tâche.

Combien de temps puis je le laisser sans aller le voir ? que faire si ça persiste au-delà d'une heure ? et enfin est-ce une "bonne" chose à 2 ans de laisser pleurer longtemps un enfant la nuit sachant que c'est un âge où les cauchemars font leur apparition ?

ps : il partage la chambre avec son frère qui est scolarisé, je voudrais profiter des vacances pour gérer le souci, si l'aîné perd du sommeil le soir il récupère le lendemain matin ! et autre point : il y a une veilleuse dans la chambre et le rituel du coucher est au poil (repas/jeu/brossage de dents avec son frère/histoire avec le papa/chansonnette avec maman et dodo).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 20 mois endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé 20 mois endormissement difficile   bébé 20 mois endormissement difficile EmptyMar 12 Avr 2016 - 12:13

Bonjour Feistine Very Happy
tout dépend de ce que vous pensez qu'expriment ces pleurs: si vous pensez qu'il est en colère et frustré qu'on lui impose son lit alors qu'il aurait bien passé plus de temps à partager la soirée avec vous , vous devez lui montrer que vous entendez sa colère, qu'il a le droit de l'exprimer, mais que ça ne changera pas votre opinion, à savoir qu'il est bien au bon endroit à cette heure ci! donc lui faire une petite visite de temps en temps pour lui dire que vous entendez sa demande mais que vous ne pourrez malheureusement pas y accéder est une bonne chose, même si ça dure longtemps.
Laisser pleurer ne signifie pas ne pas répondre: l'absence/espacement des interventions est une réponse. Si vous sentez que c'est l'escalade émotionnelle dans le lit vous pouvez tout à fait le reprendre pour un petit calin, le calmer, lui redire tranquillement que c'est la nuit et qu'il va donc retourner dans son lit très vite.L'important est que le message soit clair.
Pour les réveils nocturnes je trouve important d'aller jeter un oeil pour s'assurer que tout est ok, et ensuite d'aviser en fonction de ce que vous pensez que votre enfant a besoin.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

bébé 20 mois endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé 20 mois endormissement difficile   bébé 20 mois endormissement difficile EmptyVen 22 Avr 2016 - 13:52

bonjour,

les jours se suivent et se ressemblent, presque...

N. a un peu stoppé ses pleurs la semaines dernières, il y a même eu un coucher sans pleur... un soir où je n'étais pas là, sacrebleu ! Puis il y eu qqs saintes soirées où il pleurait, me réclamant à corps et à cris, mon mari y allait une fois, ce qui devait sans doute fortement l'agacer puisque ses pleurs redoublaient, il suffisait que je pointe le bout de mon nez ds la porte entrebaillée et lui rappelle ma présence pour qu'il parte pour sa nuit.
Mais depuis 3 jours il est reparti de plus belle, notre petit duo papa-puis-maman ne fonctionne plus et que ce soit la sieste ou le soir, il ne s'arrête qu'à condition de [b]me voir me diriger dans MA chambre[/b], qui est face à la sienne, si par malheur je vais ds le salon c'est la crise, même si depuis le salon je lui rappelle que je suis là...
L'école reprend ds qqs jours, le grand va avoir besoin de sommeil, alors hormis répondre à la volonté du petit et d'aller faire le pied de grue dans ma chambre 5min le temps qu'il s'endorme je ne vois pas trop quoi faire.
le laisser pleurer comme nous l'avons fait il y a 15 j. m'effraie un peu, car avant cet épisode il pleurait dejà le soir mais ne montait pas ds les tours comme il fait depuis.
Il fait des nuits correctes (20h/6h30 parfois 5h30 et là j'avoue il finit la nuit avec nous car j'ai dejà passé sa 1ere année à me lever à 5h tous les matins et j'ai fini épuisée), il a parfois des petits réveils en général 1.30 et 5.00, parfois juste des pleurs sans éveil, parfois je le retrouve chouinant dans son lit, il se recouche à ma vue sans pb. J'en déduis donc qu'il est en période de cauchemars (et d'évolution langagière).

J'ai pas vraiment de questions, hormis : ça va s'arrêter quand ces histoires ???? Rendez-moi mon N. qui s'endormait si facilement pdt 2 ans !
Céder à sa volonté m'ennuie car y'a un côté "toute-puissance" mais de me savoir si près le rassure peut-être actuellement... je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 20 mois endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé 20 mois endormissement difficile   bébé 20 mois endormissement difficile EmptyMar 3 Mai 2016 - 9:36

ne voyez pas ça comme un rapport de force: si vous avez le sentiment que votre enfant a besoin d'être sécurisé en vous sachant à proximité actuellement vous ne faites que répondre à ce besoin de sécurité, et c'est votre rôle de maman Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

bébé 20 mois endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé 20 mois endormissement difficile   bébé 20 mois endormissement difficile EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:55

J'espère que vous avez bien profité de vos qqs jours de repos Smile
vous avez raison : ne pas voir un rapport de force & sécuriser.
j'ai oscillé entre le petit manège qui le rassurait (aller dans ma chambre) et un discours ferme (je suis là, maintenant toi tu dors), je ne l'ai jamais sorti du lit. et tout est revenu dans l'ordre petit à petit...
on a bougé ce we, aucun souci, même les soirs où le coucher a été assuré par papi & mamie.
confiance, patience & longueur de temps.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 20 mois endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé 20 mois endormissement difficile   bébé 20 mois endormissement difficile EmptyMar 10 Mai 2016 - 9:31

quelle bonne nouvelle, bravo, et merci de la partager Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
feistine




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/01/2011

bébé 20 mois endormissement difficile Empty
MessageSujet: Re: bébé 20 mois endormissement difficile   bébé 20 mois endormissement difficile EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:04

re... confiance, patience & longueur de temps je disais...

je me suis réjouis trop vite. La situation n'est pas meilleure ni pire, elle stagne.
N. continue de pleurer et m'appeler le soir. J'ai décidé de mettre un terme à sa demande de me voir aller dans ma chambre le soir où je me suis retrouvée "bloquée" 45 min , dès qu'il sentait/voyait (sa porte était entrouverte et le parquet craque) que je sortais il re-pleurait.

Je tiens quotidiennement le même discours, le rituel est identique depuis des mois, l'heure de coucher aussi, le temps de sieste n'influe pas sur les pleurs (il dort plus à la crèche que chez nous), si son père y va il n'y a aucun effet, il finit toujours par abdiquer mais je ne sais pas ce qui y fait.
Il y a 15j on a vu notre médecin traitant pour une visite de routine : tout va bien, pas d'otite, un développement global normal, elle lui a parlé, il a baissé les yeux et tourné la tête, il a très bien compris son discours (le soir c'est l'heure des parents, les enfants ont fini leur journée et doivent dormir...) il y a eu une petite amélioration de qqs jours qui nous a laissé de l'espoir. et hop rebelote.

Bref, je sais que c'est un passage mais j'aimerais en trouver l'issue. Mon seul refus : entrer dans un scénario où je serais bloquée, genre patienter devant sa chambre, rester près de lui... J'ai tjs veillé à ce que mes enfants s'endorment seuls, j'ai tjs patienté avant d'intervenir, je ne veux pas qu'à plus de 2 ans il prenne l'habitude de ma présence pour s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 20 mois endormissement difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 10 mois, endormissement difficile
» Endormissement difficile 18 mois
» Endormissement difficile (1 heure) bébé de 15 mois
» Bébé 5 mois Endormissement difficile depuis hospitalisation
» Bebe 7 mois endormissement difficile et réveil très tôt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: