Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez
 

 troubles du sommeil à 20 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
saandraa



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2012

troubles du sommeil à 20 ans Empty
MessageSujet: troubles du sommeil à 20 ans   troubles du sommeil à 20 ans EmptySam 28 Avr 2012 - 18:23

Bonjour à tous,
Je suis une jeune femme de 20 ans et je souffre depuis ma petite enfance des troubles du sommeil. Je m'explique : je n'ai jamais été un enfant qui s'endormait facilement, j'ai toujours eu des troubles plus ou moins fort pour m'endormir. A mon enfance, vers 8 ans, je commençais vraiment à attendre que le temps passe dans mon lit, cela me semblait complétement normal, tout comme mes reveils nocturnes (3 fois par nuits environ). Puis, à mon adolescence, j'ai compri que j'avais peut être un problème de sommeil avec mon compagnon qui dormait avec moi : il mettait 5 minutes pour s'endormir alors que moi, ma moyenne était de 1h30. C'était et c'est encore, une source d'angoisse pour moi.

Quand je me couche, je fais pourtant des activités calmes (lire, musique douce..). Mais voila, même si je tombe de fatigue j'ai cette angoisse de ne pas m'endormir et forcément, rebelotte, je ne m'endors pas, angoisse avec l'heure qui passe... Quand j'arrive à m'endormir, un second problème prend le relais : je me reveille très fréquement la nuit, souvent entre 4h et mon reveil (7h). Je dois bien rester éveillée plus de 30minutes chaques nuits. De plus, je suis sujete à des cauchemars. De nature assez anxieuse, je sais que mon stress joue un rôle important. Je commence à être vraiment fatiguée et irritable suite à mon manque de sommeil, ou un sommeil non réparateur.Peut on me qualifier d'insomniaque sachant que j'ai cela depuis mon enfance? si oui, de quelle sorte?
Merci de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
melodielapuce



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

troubles du sommeil à 20 ans Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil à 20 ans   troubles du sommeil à 20 ans EmptyMer 2 Mai 2012 - 4:58

sa ressemble beaucoup a mon histoire.....mon psychiatre ma dit qu'il faut régler la cause de l'insomnie qui est mon anxiété donc jai un antidépresseur qui agit sur mes anxiété.....si j'arrête mon traitement les insomnies reviennent puissance 10. j'aurai probablement ce traitement a vie puisque mon anxiété est généralisé!
as tu consulté pour tes problemes de sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15286
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil à 20 ans Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil à 20 ans   troubles du sommeil à 20 ans EmptyMer 2 Mai 2012 - 12:30

L'anxiété est bien souvent responsable d'insomnies, même si l'insomnie peut avoir des causes multiples.
De ce fait, votre idée de diminuer votre niveau d'éveil le soir en favorisant des activités calmes et apaisantes est excellente. Appliquez bien les conseils d'hygiène de sommeil que vous retrouverez en suivant le lien
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil
Vous pourriez aussi vous entraîner aux techniques de relaxation, en vous exerçant dans la journée, pour ne pas renforcer l'anxiété de performance (on est tellement soucieux de bien faire "pour dormir" que l'on génère cette état d'inquiétude tout à fait contradictoire avec la survenue du sommeil).
Enfin, rappelez vous que se réveiller la nuit est parfaitement physiologique. Ce qui est moins normal, c'est de ne pas arriver à se rendormir... et là la relaxation peut vous aider!

Bon courage et tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
saandraa



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2012

troubles du sommeil à 20 ans Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil à 20 ans   troubles du sommeil à 20 ans EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:18

Merci de vos réponses, je n'ai pas voulu consulter je n'ai pas envie d'être sous somnifères ou autres à 20 ans, sachant que je suis en plus dans des études assez fatigantes. Je ne veux pas de dépendance ou autre, comme j'ai pu le lire ou le constater dans d'autre sujet! Cette solution viendra un jour je pense, mais en dernier recours! Smile
J'ai commencé il y a quelques semaines unn traitement à base de plante conseillé par mon homéopathe (type Euphytose) pour déjà essayer de contenir mon anxiété. Je dirai que mon temps d'endormissement a été très légerement réduit, mais toujours des réveils nocturnes assez fréquents!
J'appliquerai dès ce soir des techniques de relaxation et vous tiendrai au courant d'ici quelques temps, Merci encore de vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15286
Date d'inscription : 29/11/2005

troubles du sommeil à 20 ans Empty
MessageSujet: Re: troubles du sommeil à 20 ans   troubles du sommeil à 20 ans EmptyJeu 10 Mai 2012 - 10:58

C'est très bien que vous ayez déjà pu réduire le temps d'endormissement. L'intérêt de se faire aider par un traitement médicamenteux, c'est que cela permet de retrouver une certaine confiance dans son sommeil. Si cela reste ponctuel, c'est même très pertinent, mais en aucun cas ce n'est une fatalité ou un passage obligé...
N'oubliez pas également que la relaxation sera d'autant plus efficace que vous vous y entraînez dans la journée, à un moment où vous ne cherchez pas à vous endormir. En plus de l'effet d'apprentissge, cela permettra en plus aussi de diminuer votre tension dans la journée, ce qui est toujours favorable à une meilleure qualité de sommeil
Enfin, n'hésitez pas à vous lever si votre éveil pendant la nuit dure trop longtemps, vous ne retournerez vous coucher que si vous ressentez des signes de somnolence. Ceci n'est efficace qu'à condition que vous gardiez une heure de lever bien régulière, car cela permet à la pression de sommeil de faciliter votre sommeil.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
troubles du sommeil à 20 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil après grossesse
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
» troubles du sommeil bébé 1 an
» Bébé de 10 mois ayant des troubles de sommeil la nuit
» bébé 15 mois troubles du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: