Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Apnée du sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GIBET




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2012

Apnée du sommeil Empty
MessageSujet: Apnée du sommeil   Apnée du sommeil EmptyJeu 26 Avr 2012 - 21:12

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur votre forum que je viens de découvrir. Sa richesse dans les domaines qui me préoccupe (Apnée du sommeil et syndrome des jambes sans repos) seront pour moi à découvrir mais avant je viens un peu rechercher des informations car je vais avoir à décider la semaine prochaine avec mon pneumologue d'un traitement. J'ai 66 ans, retraité depuis plus d'un an, et un peu en surpoids, je souffre d'asthme détecté en 1995 et soigné, et je fais de l'apnée du sommeil. Plusieurs tests en hospitalisation et récemment par une système de prise de données à domicile ont donné des résultats qui n'étaient pas jugés de la même façon par les praticiens que je consultais. Un premier test à Tours a révélé un syndrome de jambe sans repos , mais pas d'apnée. Quelques années plus tard même test et même constat. Donc pas de traitement d'apnée. Alerté par mon épouse je viens de recommencer un nouveau test à domicile cette fois et le diagnostic confirme un syndrome d'apnée du sommeil à "index horaire" moins important (???donc il y en avait avant ???) mais à retentissement sur l'oxygénation plus important. Le risque serait donc cardiovasculaire.
On envisagerait donc soit un traitement par pression positive continue nasale avec port d'un masque durant la nuit, soit l'utilisation d'une orthèse d'avancée mandibulaire.
Avant d'en discuter avec mon médecin j'ai tenté de savoir ce qu'étaient ces deux traitements , les avantages et inconvénients.
le net m'a conduit jusqu'à vous où j'ai vu l'échange sur les orthèses.
Malgré ma lecture je n'ai pas compris si l'orthèse est un système qui s'introduit en bouche que pour dormit ou si cela nécessite un appareillage permanent de la bouche?
J'ai bien compris que le 1er système semble parfois abandonné par les patients mais je ne sais pas pourquoi? je n'ai également aucune idée si ce traitement ce se fait en mois en année ou définitivement?
Enfin ceux qui ont utilisé l'orthèse n'ont-ils pas parfois une gène de déglutition? Il m'arrive parfois lorsque je m'assoupis devant la TV (donc assis) d'avoir des fausses routes de salive.
Voila un peu ce qui m'inquiète avant m^me d'en avoir parlé à mon médecin ce que bien sûr je ferais. Mais je souhaiterai avoir si cela est possible l'avis de ceux qui ont déjà été confrontés à ces problèmes
Avec mes remerciements
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Apnée du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Apnée du sommeil   Apnée du sommeil EmptyVen 27 Avr 2012 - 18:07

Bonjour,

L'orthèse est un appareil qui se porte dans la bouche uniquement pendant le sommeil. La PPC (le masque) est le traitement de référence mais certaines personnes abandonnent le traitement car elles sont gênées par le masque (fuites, irritation...) ou par le fait qu'elles ne ressentent pas de bénéfice le lendemain.
Sauf perte de poids conséquente qui peut guérir les apnées, le traitement est à vie.
Aller voir plus d'infos sur le site de Morphée: [url=http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/traitement-du-sas]http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/traitement-du-sas[/url]

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
GIBET




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2012

Apnée du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Apnée du sommeil   Apnée du sommeil EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:48

Merci j'ai lu les fiches
Je pense que la solution par PPC la nuit est la solution à tenter en priorité ? Une utilisation sur toute la durées du sommeil me semble facile à pratiquer. Pour le remboursement SS faut-il rajouter une pratique obligatoire de jour?
Certains appareils semblent plus bruyants que d'autres pour la gène du conjoint. Avez-vous (sans recherche publicitaire ) une opinion d'utilisateurs là-dessus? Je ne souhaite pas après 39 ans de mariage que mon conjoint fasse chambre à part Very Happy
Mon praticien dentaire est un proche je lui parlerai de la solution d'orthèse mais je crains des problèmes de déglutition ..est-ce que je me fais une crainte illégitime?
Merci à vous et bon week-end aussi

(curieux que je ne puisse pas "citer" pour répondre car c'est considéré comme un lien externe interdit aux nouveaux pendant 7 jours )
Cordialement
GIBET
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Apnée du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Apnée du sommeil   Apnée du sommeil EmptyMer 2 Mai 2012 - 12:40

Les appareils récents sont tous relativement silencieux (si vous n'avez pas des fuites au niveau de votre masque) et font nettement moins de bruit que les ronflements. Un orthèse n'est porté que la nuit - en dehors des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire je n'en ai pas de patient qui présente des troubles de la déglutition. Avez-vous évoqué les fausses routes avec votre médecin traitant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Apnée du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique
» Apnee du sommeil
» apnée du sommeil
» problème endormissement enfant 2,5 ans
» apnée du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: