Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bibou91




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2012

Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ... Empty
MessageSujet: Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ...   Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ... EmptySam 21 Avr 2012 - 18:21

Bonsoir

Cela fait plusieurs jours que je parcours le forum en cherchant des réponses...

Voilà pour notre histoire, mon petit garçon de 13 mois bientôt, refuse de s'endormir seul (comme c'est original...) et hurle comme si on lui faisait mal ...

Nous avons essayé le 5-10-15 mais ses cris redoublent à chaque retour de notre part dans sa chambre. Hier soir, j'ai fini par me fâcher et le disputer, il s'est finalement endormi au bout de 20 min... Mais je me sentais terriblement mal après ... Et lui a passé une nuit horrible avec je ne sais combien de réveils en pleurs ...

Il fait également ça pour les siestes... et il se réveille en pleurs et très grognon alors que ça n'était pas le cas avant ...

Nous avons un petit rituel le soir : on se met en pyjama, on prends le biberon, un petit calin sur le canapé puis on va dans la chambre, calin devant le lit, puis gigoteuse et hop au lit (je tire sa peluche musicale et si il ne dort pas à la fin, je mets la musique du babycall donc sans retourner dans sa chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme, ce qu'il faisait très bien ...)

J'ai essayé de lui expliquer que c'était le moment de dormir et qu'il fallait qu'il y arrive seul. J'ai essayé aussi (ca juste aujourd'hui) de le prévenir un peu avant du style, on va aller faire dodo bientot chéri ect ...

J'ai plusieurs questions :
- Faut-il instaurer un rituel plus long ou avec une histoire par exemple?
- Le soir, avant ces crises, il prenait son biberon à 19h30 et 20 minutes après il était au lit (avant le changement d'heure), ca a fonctionné encore un peu après le changment d'heure, mais ca fait 2 semaines que c'est comme ça, est-ce que ça peut avoir un lien ? faut-il que je retarde le coucher? le laisser jouer après le bib jusqu'à 20h30 par exemple ? ne risque-t-il pas de ne plus avoir envie de dormir ?
- Hier soir il a pleuré 20 min sans que j'intervienne et s'est surement endormi d'épuisement, mais je me sens mal de le laisser s'endormir comme ça, plein de desespoir et je me dis qu'il va perdre sa confiance en nous, puisque nous ne répondons pas, et qu'il va ne plus vouloir aller dans son lit (d'ailleurs quand on le met sur la table à langer il commence déjà à chouiner ...)
- Vaut-il mieux aller le voir (faire le 5-10-15) et faire redoubler ses pleurs , ou bien le laisser pleurer dés le départ et attendre ?
- Que faire quand le premier cycle 5-10-15 n'a pas fonctionné? on laisse pleurer jusqu'à épuisement (le mien probabement ...) ou bien on reprend un cycle avec plus d'intervalle ?

Une maman sur les rotules
Revenir en haut Aller en bas
Bibou91




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2012

Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ...   Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ... EmptyMar 24 Avr 2012 - 9:03

Je viens poser une autre question :

Avec son père la mise au lit et l'endormissement ne pose pas de problème. Et la nuit par la suite se passe super bien.
Dois-je forcer les choses pour qu'il accepte que je le couche ou laisser passer cette periode ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ...   Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ... EmptyJeu 3 Mai 2012 - 10:14

le rituel du coucher doit être limité dans le temps et ne doit pas durer plus d'une dizaine de minutes; on appelle rituel du coucher le petit moment qui sert de sas de transition entre l'éveil avec la présence des parents, et le sommeil où l'enfant se retrouve seul dans son lit; ce moment doit être un temps calme et serein, d'intimité avec le (s) parents et préparer à la séparation de la nuit; s'il s'éternise il perd son aspect sécurisant.
pour le biberon l'important est qu'il soit complétement dissocié du sommeil; il doit faire partie d'un repas et pas préparé le rituel du coucher.
revenir voir l'enfant régulièrement peut avoir l'effet contraire à celui souhaité, à savoir le surstimuler et relancer les pleurs; à vous de voir en fonction de votre enfant; il est tout à fait concevable de lui expliquer clairement que vous ne reviendrez plus le voir car tout est ok et qu'il doit trouver son sommeil.
l'idée du 5 10 15 est d'espacer progressivement les visites: donc si au bout de 15 minutes il ne dort pas vous y retournez ensuite dans 20 minutes, puis 25... ou vous n'y retournez plus.
si le coucher se passe mieux avec le papa ça veut dire que votre enfant gère mieux la séparation avec papa qu'avec maman; vous pouvez tout à fait laisser papa le coucher pendant quelques temps que la situation redevienne sereine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 13 mois qui ne veut plus s'endormir seul ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 18 mois ne veut plus dormir seul
» bébé 18 mois ne veut plus s'endormir seul
» bébé 18 mois ne veut plus dormir seul
» bebe 21 mois ne veut plus s'endormir seul
» BEBE 12 MOIS NE VEUT PLUS S'ENDORMIR SEUL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: