Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? Empty
MessageSujet: Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ?   Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? EmptyMer 18 Avr 2012 - 10:17

On progresse avec des rechutes systématiques. Ma fille s'endort facilement seule depuis sa naissance, le problème récurrent étant les moments où elle doit se rendormir entre 2 cycles. Certaines fois, elle y arrive seule en marmonnant pendant 1/2 h mais d'autres fois, l'énervement (l'angoisse?) prennent le dessus et l'on part pour 1h30 de réveil. On la laisse pleurnicher jusqu'à ce que cela passe aux cris et là nous intervenons (enfin moi car visiblement c'est la période crampon maman, ne veut que maman !!!). Cette nuit, elle a commencé sa nuit vers 21h15/21h30. Réveil à 2h30 jusqu'à 4h30. Nous n'avons jamais pratiqué le cododo car mon mari peut avoir des crises de somnambulisme et est très agité la nuit. Du coup, je m'installe dans le fauteuil du séjour et là je dois la bercer un peu, la maintenir près de moi. Je vois bien qu'elle veut dormir mais dés que je tente une approche du lit, c'est hurlements garantis avec tjrs mes gentils voisins en fond sonore qui tapent au mur pour dire qu'ils en ont marre (nous aussi remarque!).
Nous avons remarqué que quand notre fille s'endort, l'appartement est rempli du bruit du voisinage, de la rue, des camions poubelle, de l'orage, de la pluie et là pas de pb, ça ne la réveille même pas.
Par contre, quand elle se réveille, il n'y a plus tous ces bruits et cela est peut-être angoissant pour elle... : pensez-vous qu'on peut tenter un bruit blanc type pluie à 20 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ?   Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:35

Bonjour,

Je me retrouve tout à fait dans ce que vous écrivez... ma fille de 21 mois connait (et nous aussi du coup) des nuits assez chaotiques mais aussi des nuits supers!
J'ai remarqué que les nuits de pluie (sa chambre est sous les toits) elle arrive à se rendormir sans notre intervention entre 2 cycles de sommeil.
Comment comptez vous "installer" ces buits blancs?

Bon courage!
Marion
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ?   Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:18

Il existe des CD qu'il faudrait faire tourner en boucle la nuit mais est-ce dangereux pour les oreilles de bébé ??? Après 2 nuits horribles, nous sommes chez mes beaux-parents dans un pavillon très calme. Elle a fait sa nuit et je sais qu'elle a même bien voulu faire sa sieste ce midi (!?!). Comme c'est une maison où chacun a sa chambre, je peux la laisser hurler sans la prendre aux bras. Du coup, on va faire la semaine comme ça mais cela exige des réveils plus matinaux pour nous et un retour à notre appartement pour la garde partagée. C'est notre façon d'effectuer une sorte de thérapie comportementale parce que c'est bien beau cette thérapie mais avec des voisins peu conciliants, c'est juste infaisable !!!!
Les murs sont en papier de soie à mon avis et bien que nous envisagions la possibilité de déménager, il faut trouver des solutions à moyens termes. Heureuse que qq'un ait lu mon message !
Revenir en haut Aller en bas
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ?   Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:37

Pas facile de vivre avec des nuits aussi chaotiques!

Nous avons la chance de vivre dans une grande maison sans voisin mais c'est moi qui est du mal à laisser notre fille hurler... Nous la laissons pleurer un peu, lui parlons pour tenter de la rassurer mais souvent cela envenime la situation. Alors je finis souvent par y aller car avec un gros câlins de 2 ou 3 min elle finit sa nuit sans autres réveils. Si nous la laissons pleurer trop longtemps, elle n'arrive plus à se rendormir car elle est trop énervée et angoissée...

Je ne comprends pas ce qui peut perturber son sommeil pour la réveiller puis qu'elle arrive à dormir certaines nuits sans éveils. Enfin j'espère qu'avec l'acquissition de la parole elle pourra nous en dire un peu plus...

Profitez de cette semaine au calme pour récupérer un peu!
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ?   Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:53

Merci beaucoup : moi la seule chose qui me rassure c'est de voir le nombre de posts, de livres, d'émissions où les parents sont aussi démunis que nous. Contrairement à vous, cela ne me pose pas de pb de laisser pleurer (hurler devrais-je dire) notre fille car les nuits sans sommeil n'ont pas été sans incidence sur ma santé.
Par contre, la tension créée par les voisins ne me quitte pas. Pour moi, si l'enfant n'a rien (pas de couches sales, de pb de santé, etc et qu'on lui fait savoir qu'on est là), et bien je me dis que c'est plus du caprice qu'autre chose. Mon mari et moi pensons sincèrement que si nous pouvions donner une réponse logique à notre fille (c'est-à-dire pas de prise au bras en pleine nuit parce qu'elle l'exige), les choses se seraient sans doute tassées bien plut tôt.
Maintenant ils sont comme nous : si la journée a été tendue, leur sommeil est plus difficile. Une psy m'a dit que le sommeil des enfants était encore un sujet tabou chez nous : un enfant qui dort mal c'est des parents qui n'assurent pas dans la tête des gens. Donc on préfère dire "ah non moi il a tjrs bien dormi, il a fait ses nuits au bout de 4 mois, en gros mon bébé est normal...". Ca nous renvoie encore plus d'anxiété et de questions : qu'est-ce qu'on fait mal ?
Je crois juste qu'il faut qu'ils grandissent mais quand on est crevé, on a dû mal à entendre ça.
Pour moi votre fille est juste inquiète de savoir si vous êtes bien là : vous la rassurez donc elle se rendort, c'est super, vous communiquez bien!
Revenir en haut Aller en bas
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ?   Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:53

Effectivement cela me rassure beaucoup de venir sur ce forum car je me rends compte que nous ne sommes pas seuls. Il est vrai que personne n'en parle, pour toutes mes connaissances, dès que leurs bb ont fait leurs nuits, ils n'ont plus jamais eu de réveils nocturnes. Mais en creusant un peu (et aussi comme j'en parle très facilement) les gens finissent par dire que cela leur arrive aussi. Dommage que cela soit un sujet tabou! Je vis en Hongrie et ici le rôle de la mère dans la petite enfance est d'être foyer pour l'élever (jusqu'au 2/3 ans de l'enfant). Mes amies hongroises ne comprennent donc pas ce qui me chagrine dans le fait d'être réveillée plusieurs fois par nuit... cela va se tasser me disent-elles! Voilà je suis donc prise entre les 2 cultures et ce n'est pas toujours évident à suivre Rolling Eyes
C'est évident qu'en grandissant nos filles vont pouvoir s'exprimer et cela sera plus simple de communiquer!

Ce matin j'ai décidé de mettre un tableau que l'on remplira tous les jours, on dessinera un soleil si la nuit a été bonne et un nuage si mon mari ou moi avons du intervenir (en ce moment c'est moi qui m'y colle car elle est comme votre fille, très collante avec moi...) on verra si elle comprend le sens de la chose. Je pense qu'elle est un peu trop petite mais comme on dit "qui ne tente rien n'a rien"!

Allez dans quelques mois tout cela sera derrière nous et quand elle seront adultes nous pourrons en rigoler (enfin je l'espère Wink )
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? Empty
MessageSujet: Caprices ou cauchemards ?????   Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? EmptyLun 23 Avr 2012 - 10:11

Voilà, nous venons de vivre une nuit terrible. Nous sommes désormais dans le pavillon de mes beaux-parents pour pouvoir appliquer le 5-10-15. Notre fille s'est réveillée vers 2h30 et les blablas sont vite devenus de pleurs puis des hurlements. Nous avons appliquer le 5-10-15-20 et après on l'a laissé pousser des cris stridents parce qu'on avait l'impression que venir la voir empirait les choses. Elle ne voulait qu'une seule chose sortir du lit et qu'on la prenne aux bras (sauf que je n'arrive plus à la bercer 1h30 aux bras avec ses 11KG!). Je pense qu'elle a fini d'hurler vers 4h30. Avant, on a vérifié que tout était ok, on lui a expliqué que désormais c'était dodo pour tout le monde. On l'a réveillé à 6h50 pour la préparer et repartir chez nous (garde partagée). Pas rancunière, elle a pris son bib en somnolant et je peux vous dire qu'elle était souriante et joueuse (traits un peu tirés quand même ce matin).
Moi j'ai dormi 4h mais elle était très étonnée de voir que ni son père ni moi ne cédions.
Je vois souvent écrit qu'on ne laisse pas pleurer un bébé jusqu'à au moins 2ans mais que faire...je ne peux plus la porter et cela veut dire laisser mon mari assumer toutes les nuits (on bosse tous les 2). Ce matin, j'ai eu un doute : a t-elle peur ? est-ce un cauchemar où elle a besoin de nous et moi je la laisse hurler...Morphée, est-ce la bonne méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
zebuli38




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 10/06/2011

Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? Empty
MessageSujet: Même question???   Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ? EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:27

Bonjour,
il me semble que si l'enfant se réveille en pleurant (hurlant) on peut parler de cauchemars: un réveil brutal et peu agréable. Mais si l'enfants se réveille et babille un moment avant de se mettre à pleurer il n'y a pas de cauchemar... Enfin moi c'est ce que je me dis...

Nous sommes en ce moment dans la même période que vous avec des nuits assez chaotiques. Pour nous la méthode de 5-10-15 a toujours était un échec car le fait d'aller la voir renforçait ses pleurs. Nous avions donc décidé de la laisser pleurer et à l'époque je me posais les mêmes questions: faisions nous bien?

Il me semble qu'autour des 2 ans, l'enfant connaît une nouvelle période d'angoisse dû à la séparation d'avec les parents. Je me rend compte que le jour ma fille est beaucoup plus collante qu'il y a qq temps mais elle veut aussi plus d'autonomie. Tous ces changements il me semble peuvent jouer sur son someil nocturne.

Et puis il y a ses satanées dents!!!!! Nous avons eu presque 1 mois et denie de tranquilité nocturne mais ma fille connait de nouvelles poussées dentaires (les molaires) et ces dents mettent un sacré temps à sortir! Cela aussi joue sur les nuits...

Nos enfants sont très sensibles et vont traverser tout cela... C'est très difficile pour nous mais cela finira par s'apaiser
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuits chaotiques d'un bébé de 4 mois et demi
» Réveils chaotiques toutes les nuits
» 14 mois, plus de nuits, siestes chaotiques
» bébé de 16 mois se réveille toutes les nuits depuis 1 mois
» Bientôt 10 mois et toujours des nuits chaotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: