Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Imovane et études : mauvais mélange ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bBunykuny




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/04/2012

Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imovane et études : mauvais mélange ?   Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2015 - 10:41

Le Panos est du tétrazepam... Je crois qu'il a été retiré de la circulation.

Merci pour le lien sur le stresam. J'ai lu des trucs un peu alarmistes sur ce médoc (apparemment il serait aussi addictif qu'un autre benzo chez certains...) donc je pense que je vais l'arrêter à la fin de la prescription voire avant.

Je me suis pas mal renseigné sur internet, et j'ai vu que pas mal de gens conseillaient la méthode du professeur Ashton pour se détacher des benzo. J'ai lu beaucoup de post très alarmistes par-ci, par là, indiquant qu'il était impossible de s'en sortir sans suivre scrupuleusement ces méthodes, etc. Cela étant je m'interroge. Au "pire" cela fait 3 mois que je prends de l'imovane et je me demande s'il est judicieux de procéder à une diminution par 10% tous les 15j (!) dans la mesure ou le sevrage serait alors plus long que la prise du médicament elle-même... Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imovane et études : mauvais mélange ?   Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:38

Comment vas tu aujourd'hui? La nuit a été mieux pour toi? Personnellement je suis assez satisfait. Je me suis couché avec de belles pensées qui m'ont apaisées. Genre le sommeil est nécessaire, tout ce qui est vivant dort, ça ne sert à rien de lutter le sommeil gagne toujours, moins tu dramatises mieux tu vas dormir....

Bref, ces pensées m'ont calmé.

Revenir en haut Aller en bas
bBunykuny




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/04/2012

Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imovane et études : mauvais mélange ?   Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 10:35

Hé bien je ne dors plus depuis 3j... C'est vraiment difficile à vivre. l'imovane n'a plus d'effet sur moi et à ce stade je pense qu'il est seulement nocif...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imovane et études : mauvais mélange ?   Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 11:36

Un des effets du sevrage réside dans cette insomnie de rebond, qui peut manifestement être très résistante... C'est évidemment très difficile et inconfortable, mais il reste alors plus nécessaire que jamais de respecter les consignes comportementales: gardez bien fixe l'heure de votre lever, quelle qu'ait été la nuit, attendez de ressentir la somnolence pour aller vous coucher ou vous recoucher, et relevez vous si le sommeil ne vient pas afin de garder très étroite l'association entre le fait d'être au lit et celui de dormir (et attendez la somnolence pour repartir au lit...).
Proscrivez tout écran le soir, et exposez vous le plus possible à la lumière pour renforcer la bonne synchronisation de votre horloge biologique; enfin, même si cela n'est pas facile, favorisez l'activité physique (régulière et de préférence le matin...) qui va vous aider à basculer dans le sommeil; tant que faire se peut, bannissez tout assoupissement dans la journée et surtout à partir de la fin d'après midi.
Peut être de simples "pauses" dans la journée (une dizaine de minutes, et sans chercher à dormir) peuvent elles vous aider à tenir dans la journée, plus dans l'idée de gérer le manque de sommeil que de favoriser l'endormissement, même si cela l'aidera quand même un peu...
Bon courage et tenez nous au courant!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bBunykuny




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/04/2012

Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imovane et études : mauvais mélange ?   Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 13:58

Merci Morphée pour ces conseils.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je prends TOUJOURS mon cachet d'imovane... Et que je dors de plus en plus mal !

[b]Edit [/b]: je me suis un peu renseigné, et... serait-il possible que je fasse une réaction paradoxale à ce médicament ? (Ou alors ce sont les effets du sevrage du lysanxia et du panos d'il y a 10j...)

Si oui, est-il possible de s'en sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Itsimsgood




Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/12/2012

Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imovane et études : mauvais mélange ?   Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:14

Prendre un Imovane n'est pas gage de succès! Je pense que tu accordes trop d'importance à cette béquille, qui est là pour aider seulement. Je te donnes un exemple, quelqu'un qui dort bien mais qui a dû travailler toute la nuit. Il rentre chez lui à 8h du matin et n'a qu'une chose en tête: aller dormir. S'il prend un café, il se réveillera et parviendra à ne pas aller se coucher? J'en doute.

Dans ton cas, l'imovane va effectivement t'aider dans la mesure ou tu parviens par toi-même à atteindre un certain niveau de détente. Si tu as passé la journée stressé, il y a bien des chances pour que le stress de ton corps soit plus fort que la molécule du médicament.

Bref, fais toi confiance et l'imovane t'aidera.

N'oublie pas que ton corps peut dormir de lui-même de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte21

Marmotte21


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/12/2011

Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imovane et études : mauvais mélange ?   Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 11:25

[quote:546d="bBunykuny"]... (Ou alors ce sont les effets du sevrage du lysanxia et du panos d'il y a 10j...)

Si oui, est-il possible de s'en sortir ?[/quote]
Ma réponse : oui et oui !

Je trouve l'ouvrage du Prof. Ashton très intéressant, mais il faut tout lire et non pas simplement se précipiter sur les tables de sevrage par substitution au Valium (avant d'envisager cette démarche, il faudrait que toutes les autres possibilités aient échoué, ce qui est loin d'être le cas chez toi, tu viens tout juste de te demander si tu es éventuellement dépendant, voir le passage y relatif).

Pour moi-même, j'avais opté pour la démarche inverse : après 8 ans de Prazepam/Lysanxia/Demetrin je voulais avant tout évacuer la quantité énorme de substance accumulée pour sortir de la sédation chronique. Et secondo j'ai fait le raisonnement suivant : pour ne pas devenir dépendant, on recommande de ne surtout pas prendre les benzodiazépines régulièrement, mais seulement occasionnellement. Donc, je voulais retourner en arrière à un régime de prise irrégulière comme c'est prévu pour ne pas devenir dépendant. Et pour qu'il y ait effectivement variation perceptible de la substance active, j'ai voulu changer pour un médicament à demi-vie plus courte, le Bromazepam/Lexomil/Lexotanil. Et ça a marché.

Sur Google j'ai lu que le tétrazepam a des métabolites communs avec le diazepam. Si tu veux du "Valium" à demi-vie plus courte, tu pourrais recourir à l'oxazepam/Seresta, métabolite du diazepam. J'ai vu sur un autre forum des gens qui finissent leurs sevrages avec ça, mais je n'ai pas d'expérience personnelle.

http://compendium.ch/search/all/Oxazepam/fr
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte21

Marmotte21


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/12/2011

Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imovane et études : mauvais mélange ?   Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 15:33

[quote:c3c7="bBunykuny"]... serait-il possible que je fasse une réaction paradoxale à ce médicament ?[/quote]
Si jamais tu fais partie des gens qui réagissent sur du café par de la somnolence..., ce n'est pas exclu, mais il me semble bien plus probable que, chez toi, il n'a simplement pas d'effet (ou un effet négligeable face aux autres substances prises ces derniers temps) et que tu as dormi cet été "grâce" au Lysanxia pris simultanément. Si la question d'une éventuelle réaction paradoxale t'angoisse, tu dormiras mieux en ne le prenant pas.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Imovane et études : mauvais mélange ?   Imovane et études : mauvais mélange ? - Page 2 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 10:16

Je souscris à la réponse catégorique de marmotte, toute insomnie peut trouver sa porte de sortie, même si le niveau de fatigue (et parfois d'exaspération) auquel on arrive quand on vit l'insomnie entrave l'objectivité de l'analyse de la situation...
Dans la fine horlogerie des systèmes de sommeil et d'éveil qui sont enchevêtrés dans notre cerveau, c'est la fermeture progressive de nos systèmes d'éveil en fin de journée qui permet l'ouverture des systèmes de sommeil. Tant qu'un élément empêche la fermeture des systèmes d'éveil, l'endormissement ne vient pas, que ce soit çà cause d'une douleur, d'une préoccupation, d'une inquiétude, d'une attente, .... ou tout ce qui peut s'apparenter à "une casserole sur le feu". Les hypnotiques fonctionnent en fait davantage comme des anti-éveil que des promoteurs de sommeil et viennent aider à "fermer" artificiellement les systèmes d'éveil.
Ni baguettes magiques, ni faciles à arrêter d'un coup car leur sevrage peut nécessiter de réhabituer progressivement les récepteurs, les hypnotiques gagnent néanmoins à être arrêtés ou substitués avec votre médecin prescripteur. N'hésitez pas à en discuter avec lui!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Imovane et études : mauvais mélange ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recherche études sérieuses sur les ronflements
» Pourquoi si peu d’information sur les études de parasomnies
» Etudes troubles chroniques du sommeil
» 4 imovane (zopiclone) dor tjrs pas j'augmente ?
» sevrage Imovane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: