Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez

troubles du sommeil bébé 1 an

AuteurMessage
mag14

troubles du sommeil bébé 1 an Empty
MessageSujet: troubles du sommeil bébé 1 an   troubles du sommeil bébé 1 an EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:24

bonjour,
mon bébé ( d'1 an aujourd'hui) a fait ses nuits à l'âge de 3mois, mais s'est toujours réveillé deux ou trois fois dans la nuit. Il dormait alors dans son lit mais dans notre chambre (question de place) et de se fait je lui tenait un peu la main quand il se réveillait et il se rendormait quasiment aussitôt. Il n'a jamais fait de nuits finalement sans se réveiller. Nous avons déménagé il y 3 semaines environ et maintenant il a sa propre chambre, cependant il se réveille maintenant presque toutes les deux heures et je dois me lever pour lui caresser la main pour qu'il se rendorme. Je sais que je l'ai habitué et qu'il continue à faire ce qu'il a toujours fait mais y aurait t-il un moyen de lui apprendre à se rendormir seul? Pourquoi se réveille t-il toujours la nuit? (j'ai essayé de le laisser pleurer mais il se met dans de tels états, presque comme s'il allait vomir, que je finis par le prendre, et j'avoue que je ne suis pas trop pour le laisser s'endormir d'épuisement de pleurs...)

Merci d'avance de vos conseils

magali

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: troubles du sommeil bébé 1 an   troubles du sommeil bébé 1 an EmptyMar 3 Avr 2012 - 11:03

tous les bébés se réveillent la nuit, c'est un phénomène absolument normal! ils n'enchainent pas les cycles de sommeil les uns derrière les autres, il y a de brefs réveils entre certains cycles; en général vous ne vous en rendez pas compte car les enfants se rendorment tout seuls; dans votre cas , vous l'avez parfaitement bien analysé, l'habitude a été prise de prendre votre main pour se rendormir,et du coup votre enfant ne sait pas gérer seul ces réveils; je comprend que vous n'ayez pas envie de le laisser pleurer; il faut cependant mettre fin à cette habitude si vous voulez ne pas être dérangée toute la nuit, car vous ne supprimerez pas les réveils nocturnes.
vous pouvez vous inspirer de la technique suivante:
quand il pleure la nuit attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il hurle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, perséverez, si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
mag14

MessageSujet: Re: troubles du sommeil bébé 1 an   troubles du sommeil bébé 1 an EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:43

Bonjour

Je tiens à vous remercier de votre réponse. J'ai suivi vos conseils et 3 jours après , nous avons été surpris de dormir une nuit complète sans devoir se lever! ces 3 nuits ont été, certe, un peu fatigante pour nous, mais les nuits qui ont suivies, il s'est réveillé en pleurant quelques secondes, mais s'est rendormi seul! Ensuite il ne s'est quasiment plus réveillé ou exceptionnellement car il avait perdu sa suce par exemple.

Malheureusement, je reviens vers vous car il y a 2 semaines maintenant, il s'est fait opéré des végétations, et depuis c 'est une catastrophe pour dormir!

Il ne pose aucune opposition pour aller se coucher, s'allonge même dans son lit et ferme les yeux mais réclame absolument ma main et surtout ma présence. Dès qu'il sent que je suis parti il se lève de son lit et pleure aux barreaux. Lorsque je reviens, il se rallonge seul pourtant, mais même s'il est presque endormi, relève la tête en sursaut pour voir si je suis là. J'ai essayé d'être calme, de lui expliquer, d'être ferme et de le laisser pleurer, mais rien n'y fait et il met plus d'une heure à s'endormir, que se soit pour ses siestes, le soir ou la nuit. Nous sommes épuisé et cette nuit, nous avons fini par le faire dormir avec nous pour pouvoir dormir.

Doit-on exceptionnellement le prendre quelques nuit avec nous pour qu'il reprenne confiance? Je pensais que cela passerait, mais comme 2 semaines sont déjà passées je ne sais plus comment m'y prendre.

Merci encore de votre aide
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: troubles du sommeil bébé 1 an   troubles du sommeil bébé 1 an EmptyLun 7 Mai 2012 - 15:01

il doit reprendre confiance dans son lit; si vous le prenez avec vous c'est lui donner l'impression qu'il est plus en sécurité avec vous que dans son lit, et ce ne sera que plus difficile par la suite.
reprenez la thérapie comportementale; rassurez le le plus possible en journée en étant présente, en le chouchoutant, mais restez ferme la nuit; un bébé qui sent des limites clairement posées est plus sécurisé qu'un bébé à qui on tient la main et qui du coup est incapable de gérer et d'accepter la séparation du coucher.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
mag14

MessageSujet: Re: troubles du sommeil bébé 1 an   troubles du sommeil bébé 1 an EmptyLun 7 Mai 2012 - 15:06

merci de votre réponse, je vais donc continuer dans ce sens.
mag14

MessageSujet: Re: troubles du sommeil bébé 1 an   troubles du sommeil bébé 1 an EmptyLun 14 Mai 2012 - 21:45

Cela fait bientôt 10 jours maintenant et la situation est encore pire!
Je n'ai pas cédé et ne l'ai pas sortit du lit. J'ai appliqué la thérapie, mais cette fois ci cela semble provoquer tout le contraire! Il pleure de plus en plus et de plus en plus longtemps! Il n'arrive même plus s'endormir et le coucher prend plus d'une heure. Mais surtout, la nuit nous ne dormons plus! Que je vienne le rassurer, lui parler gentiment ou le laisser pleurer, même longtemps, cela peut durer 2 heures maintenant, nous sommes épuisé et nous manquons sérieusement de sommeil!

Je viens de voir le message d'une autre personne dont le bébé de 13 mois également s'est fait opérer. L'opération de mon fils n'était pas si importante, mais j'ai l'impression de voir la même attitude....

Je ne sais vraiment plus comment faire....
salidoux

MessageSujet: Re: troubles du sommeil bébé 1 an   troubles du sommeil bébé 1 an EmptyMar 15 Mai 2012 - 21:22

bonsoir,

j'ai l'impression que nous traversons un peu la meme situation avec nos bebes. je suis la maman du bebe de 13 mois qui a ete hospitalise il y a un mois. depuis notre retour de l'hopital, je peux dire que nous avons vecu un enfer en matiere de nuits difficiles. je me retrouve tout a fait dans votre description des nuits. jusqu'a present, je n'avais jamais vraiment laisse pleurer mon bebe car cela m'etait tout simplement insupportable.

mais il a fallu se rendre à l'evidence: notre santé en prend un coup, nous sommes fatigues, epuises et notre vie de famille et de couple en subit aussi les conséquences.

j'ai decide que cela ne pouvait plus durer et nous avons alors mis en place, sans savoir qu'elle s'appelait ainsi, la therapie comportementale au moment du coucher. en revanche, notre bebe continuait a se reveiller la nuit et je continuais a aller le prendre dans les bras et a le bercer pour le rendormir. c'est seulement depuis dimanche soir apres avoir lu un certain nombre de choses sur ce forum que j'ai applique la theorie la nuit. et ça fait 2 nuits et 3 couchers que je trouve que les choses avancent. j'espere juste que tout cela va rentrer dans l'ordre et qu'enfin nous pourrons dormir la nuit!

mon medecin m'a egalement donne de l'homeopathie pour mon bebe et demain il va voir l'osteopathe.

je ne sais pas trop quels conseils vous donnez pour que les choses s'améliorent mais je voulais vous dire que je comprenais ce que vous traversez et vous apportez un peu de soutien. c'est si dur de manquer de sommeil, et encore je suis plutot resistante de ce cote la, et si dur de voir nos enfants dans ces etats. je vous souhaite vraiment que les choses s'ameliorent rapidement. bon courage

troubles du sommeil bébé 1 an
Page 1 sur 1