Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vevero




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2012

BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... Empty
MessageSujet: BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir...   BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... EmptyMar 13 Mar 2012 - 15:56

Bonjour,
je vous ecris car je ne sais plus quoi faire.
J'ai un petit garçon de 4 mois et demi qui se réveille la nuit et qui ensuite refuse de se rendomir.
Jusqu'à ses 3 mois, il se réveillait la nuit pour manger (ça donnait des horaires de repas du genre 21h30 -5h) et se rendormait sans problème après le rot, et nous avait fait 2-3 nuits complètes... on pensait qu'on allait pouvoir enfin dormir d'une traite! Je précise que j'allaitais et que je suis passé en mixte vers ses 2 mois et demi pour la reprise du travail.
Mais depuis 1mois - 1 mois et demi, il s'est mis à se réveiller la nuit, 2 fois assez rapprochée. Ca donnait repas vers 21h, dodo 22H, réveil 2h et réveil 4-5h. Au début (2-3 nuits) d'affilée, je pensais qu'il avait faim donc j'ai donné le sein, mais il avait pas vraiment faim, surtout sur le premier réveil. Du coup, quand il a continué à faire ça, c'est le papa qui y allait et à 2h en 5 min il se calmait et re-dodo jusqu'à 4h. La pareil, avant de donner le sein on réessaye de le calmer mais pas moyen, donc le réveil est motivé par la faim, donc je donne le sein. Et là le problème, c'est qu'après son rot, il refuse de rendormir et se met à hurler dès qu'on le pose dans son lit (voire même dès qu'on s'assoit avec lui dans les bras...). Parfois on arrive à le faire s'endormir, mais c'est pas tout le temps mais il se réveille dès qu'on le pose dans le lit.... et ce n'est qu'au bout d'1h qu'on peut le poser dans son lit.....
Cela dure depuis 1 mois, et je ne sait plus quoi faire, surtout qu'on bosse tous les 2....
Sachant qu'il s'endort seul dans son lit le soir depuis 1mois (les rares fois on l'a endormi dans les bras ce dernier mois on a compris notre malheur, c'est réveil minuit - 2h (et la obligé de donner le sein car il veut pas se calmer) 4h et puis 6h....
Je précise qu'il est à 5 repas par jour (avec celui de la nuit), doit peser 7 kg en ce moment et que le repas du soir c'est bib de LA.
Chez la nounou tout se passe bien, il fait 2 siestes, 9-11h puis 13h30-14h jusqu'à 16h (en gros).... on a du mal à le faire dormir quand on rentre à la maison à 18h30, mais en général il y a 45 min de sieste vers 19h.
Le week-end on a du mal à lui faire faire faire ses siestes alors on applique la technique de la nounouo : après 2 heures d'éveil au lit, et ça marche à peu près, il nous fait 2 siestes de 45 min dans la matinée et ensuite une sieste de 2 h l'aprèm.
Du coup on ne sait plus quoi faire, le laisser pleurer quand il se réveille à 2h? le problème c'est qu il se calme pas de lui même. Est ce qu'il a vraiment faim à 4h ou on lui a donné une habitude (on a testé le bib d'eau mais il le refuse)?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... Empty
MessageSujet: Re: BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir...   BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:15

à 4 mois et demi et 7 kg si votre bébé mange correctement la journée il n'a aucune raison d'avoir besoin d'être nourri la nuit.
- la quantité de lait recommandé par 24 h est entièrement corrélée au poids:
quantité de lait en ml= (poids de l'enfant en grammes divisé par 10) + 200 à 250 ml
soit pour un enfant de 7 kg, 900 à 950 ml.
donc votre bébé a sûrement pris l'habitude de cette tétée de nuit; il faut lui expliquer clairement quand il se réveille la nuit (c'est mieux si vous envoyez papa) que maman dort, que ce n'est pas le moment de manger et qu'il faut poursuivre la nuit; votre bébé va pleurer 2 ou 3 nuits, peut être longtemps, mais vous pouvez être sûrs qu'à la 3eme ou 4eme nuit il ne réclamera plus du tout.
ça marche à tous les coups, si vous ne revenez pas en arrière.
tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vevero




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2012

BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... Empty
MessageSujet: Re: BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir...   BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... EmptyMar 13 Mar 2012 - 17:29

ahhh, on se trompe peut etre sur la quantité de lait donnée dans la journée..... car le bib du soir c est 210 ml d'eau, et dans la journée 2 bib de 210 ml de LM.... donc même si il boit 200 mL à la têtée du matin (et je ne pense pas qu il boive autant), c'est peut etre un peu juste par rapport à ses besoins et du coup il a peut être un peu faim la nuit et ça ne l'aide pas à se passer de cette têtée de nuit....
Cela fait 1,5 mois qu'on est au même dosage de lait, car quand on est allée voir la pédiatre il y a 3 semaines elle disait qu'il fallait essayer de tenir encore un peu avec le dosage 180mL...; on a quand même augmenter à 210 ml pour le bib du soir pour essayer qu'il dorme plus longtemps, mais comme avec la transition sein- biberon il engloutissait tout son bib à vitesse grand V et en aurait bien bu encore un autre après (pour parfois beaucoupr régurgité après), j'osais pas trop encore augmenter la dose...
Je vais voir pour donner un peu plus de lait dans la journée, et voire ce que ça donne....
on se lancera dans les grandes maneuvres (le laissez pleurer) un week end , histoire de pouvoir faire nous aussi des siestes pour récupérer car j'ai du mal à dormir quand il pleure.
Revenir en haut Aller en bas
vevero




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2012

BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... Empty
MessageSujet: Re: BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir...   BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... EmptyMer 14 Mar 2012 - 9:33

du coup j'ai encore une question... est ce que la stratégie de la nounou 2 heure d'éveil et au lit est la bonne? car quand on l'applique le WE, il met au moins 45 min à s'endormir....(et ne le fait pas souvent sans notre aide...) et ne dort que 45 min alors que chez la nounou il dort facile 2 heures d'affilée.....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... Empty
MessageSujet: Re: BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir...   BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:57

il est important de garder une certaine régularité dans les horaires de repas et de sieste si vous voulez renforcer les signaux au niveau de l'horloge biologique de votre bébé.
par contre il est vrai que coucher un bébé quand il montre réellement des signaux de sommeil est souvent plus concluant.
à vous de trouver un équilibre entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
vevero




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/03/2012

BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... Empty
MessageSujet: Re: BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir...   BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... EmptyMar 27 Mar 2012 - 9:52

bon, pour les nuits nous n'avons plus les réveils toutes les 2 heures (si il se réveille, on va le voir pour le rassurer et vérfier que tout va bien, et après 5-10 min de pleurs il se rendort), mais par contre c'est au petit matin que tout se complqiue: vers 5h du matin il se réveille, pleure, on fait comme on a fait au milieu dela nuit et parfois il se rendort au bout de 10-15 min... et parfois non, au bout d'1 heure il pleure toujours et là je vais le prendre car j en peux plus..... est ce que je fais bien?
du coup il a actuellement comme rythme 21h30/22h -5hou6h (nouvelle heure), ce qui fait 7ou 8h de sommeil la nuit
Avec le nous dimanche il a dormi environ 4h dans la journée, sans qu'on ait l'impression qu'il manque de sommeil et il s'est réveillé à 6h30 lundi matin, ce qui était très bien (et oui, on travaille, donc les nuits écourtées c'ést pas top, et en plus j'ai énormément de mal à faire des siestes, donc pour ratrapper mon sommeil c'est très très difficile....)
par contre lundi chez la nounou, elle l'a fait dormir 5-6h (je dis qu'elle l'a fait dormir, car avec le changement d'heure ses heures de sieste "biologique" auraient été vers 10h puis vers 14h30, et elle lui a fait faire les horaires d'avant le changement d'heure, cad commencé vers 9h puis vers 13h30, idem pour les repas, elle les a fait comme avant le changement d'heure....)
du coup je me demande si il ne dort pas trop chez la nounou? de plus, depuis le début elle lui fait faire les siestes dans l'obscurité, donc est ce que ça ne le perturbe pas dans le jour nuit, et du coup il croit que dès qu'il a fini de dormir, il est l'heure qu'on s'occupe de lui.....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... Empty
MessageSujet: Re: BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir...   BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir... EmptyMar 27 Mar 2012 - 16:42

5 à 6 heures en journée ça fait effectivement un peu trop, mais si ce n'est que sur une journée rien de grave; pour l'obscurité ça n'est pas primordial, ni dans un sens ni dans l'autre.
perséverez dans votre manière de faire et vous verrez que dans quelques semaines les nuits vont se rallonger.
courage, vous êtes sur la bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
BB 4,5 mois se réveille la nuit et refuse de se rendormir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 8 mois, se réveille de nouveau 2x la nuit depuis 1 mois
» bebe de 3 mois qui n' arrive plus a se rendormir la nuit
» Bébé de 7 mois qui ne parvient pas à se rendormir la nuit
» Bébé 4 mois s'endort mais ne sait pas se rendormir la nuit
» Bébé de 11 mois refuse de dormir la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: