Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 travail de nuit.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stefane47




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2012

travail  de nuit..... Empty
MessageSujet: travail de nuit.....   travail  de nuit..... EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:08

bonjour
je viens de m'inscrire sur ce forum dédié aux troubles du sommeil car je me pose plussieurs questions pour les quelles je souhaiterais avoir des réponses...je travaille de nuit depuis prés de 10 mois,je suis aide-soignant,ai 42 ans,le travail que je fais la nuit me plait (meme si j'éprouve par moments un peu d'ennui),je trouve que dans le métier que je fais,la nuit il y a une meilleure qualité de vie professionnelle...par contre, le fait de travailler la nuit et de dormir une bonne partie de la journée détérriore la vie personnelle et surtout les jours de repos...

lorsque je suis de nuit (22h. 7h.), je vais au lit quand j'arrive et je dors de 8h à 16h-17h. à peu prés,ça dépend des jours en fait...parfois (suivant la fatigue ressentie) c'est de 9h_10h. à 18h. et je me sent plutot bien...

le probleme c'est lorsque je suis en repos de quelques jours je me couche tard vers oh.1h. et je me réveille vers 4h 5h. du matin puis je reste au lit éveillé jusqu'à ce que je me rendorme vers 7h 8h. et là je dors jusqu'à 16h ou plus certains jours , par conséquent, je ne profite pas de mes jours de repos...j'ai l'impression d'avoir le meme rythme que je travaille ou pas !
il me faut à peu prés 8 jours pour reprendre un rythme de jours...j'ai l'impression lorsque j'ai 10 jours par exemple de congés d'en avoir pas profité...est-ce normal ?

il m'arrive (de plus en plus) de rester au lit 2 jours consécutifs quand je suis en repos...meme si je dors pas j'ai l'impression d'etre trés fatigué et aucune envie de sortir du lit...et ainsi de ne prendre qu'un repas sur 2 jours (et encore!) et aussi d'etre incapable de tenir un rdv pour la journée (j'ai plussieurs fois annulé des rdv par exemple dentiste ,kiné....) !

j'ai un peu la sensation d'etre constamment dans un "brouillard",avec un manque de motivation,la sensation d'une fatigue physique et psychique....

de plus , étant passé de 3 repas à 1 repas depuis que je suis de nuit,j'ai maigri de 3-4 kilos...avec des sensations de courbatures,sueurs froides,vertiges....

pouvez vous me dire si tout cela est normal quand on travaille de nuit...ou bien suis je vraiment adapté pour un métier nocturne ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

travail  de nuit..... Empty
MessageSujet: Re: travail de nuit.....   travail  de nuit..... EmptyVen 9 Mar 2012 - 19:10

Bonsoir Stefane
j'ai travaillé pendant plus de 30 ans de nuit comme....infirmiére ,soit uniquement de nuit pendant la majorité de ces années ,par choix ou du moins je le croyais ,soit en travail alterné nuit et jour ,mes collégues" n'aimant " pas la nuit et essayant donc de ne pas travailler de nuit....
J'ai" trés mal fini " il y a 5 ans ,entre 2 nuits de travail...complétement épuisée.....infarctus sur forme sévére d'apnées du sommeil ,passées inapercues par un médecin traitant qui ne prétait pas attention aux signes que je présentais... No
J'ai un parcours trés difficile avec le sommeil dans les temps qui ont suivi la mise en place du traitement des apnées du sommeil...et où ces années de travail de nuit + apnées du sommeil avaient laissé bien des séquelles...

J'ai consulté un médecin en unité de sommeil qui m'a confirmé cette situation ...et expliqué certaines choses ..mais trop tard....
Longue dormeuse j'étais ,j'ai donc continué à travailler de nuit en force...sans voir les conséquences insidieuses...je gardais au maximum un rythme proche de celui de la vie en journée...heures de repas.....et j'ai toujours gardé des nuits "normales" lors de mes nuits de repos....
Ma situation est complexe et inhabituelle...mais ,de par ce que j'ai vécu et mes collégues aussi pendant toutes ces années....je ne peux que conseiller beaucoup de prudence avec le travail de nuit ..paraitrait que seuls les insomniaques ou courts dormeurs seraient aptes à travailler de nuit dans de bonnes conditions ???
Je me suis intéréssée à ces questions....et je peux conclure que tout le monde n'est pas "fait" pour travailler de nuit sans conséquences ,parfois graves sur notre santé..
mais comment savoir avant qu'il ne soit trop tard si on était bien ou mal adapté au travail de nuit ???
Le Docteur Morphée pourra donner un avis plus éclairé....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
stefane47




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/03/2012

travail  de nuit..... Empty
MessageSujet: Re: travail de nuit.....   travail  de nuit..... EmptyMer 14 Mar 2012 - 15:56

merci pour votre réponse du à votre expérience...

j'aurais bien aimé malgré tout un avis du dr.Morphée... Question
Revenir en haut Aller en bas
jérôme




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/01/2011

travail  de nuit..... Empty
MessageSujet: Re: travail de nuit.....   travail  de nuit..... EmptyJeu 15 Mar 2012 - 17:59

Bonjour,

le travail de nuit n'est pas naturel pour l'Homme. Il contrarie le cycle naturel veille/sommeil, régulé par notre horloge interne.

Cette contrariété engendre un décalage que vous mesurez lors de vos congés: le rythme se poursuit alors même que vous souhaiteriez revenir à un rythme classique.
D'une manière générale, il est admis que conserver le même rythme s'il n'y a que très peu de jours de congé est plus sain (par exemple en week end).

Revenons à cette fameuse horloge interne. Elle conditionne notre rythme éveil/sommeil, en déclenchant la sécrétion d'hormones en particulier.

Elle est "influençable" par l'intermédiaire de différents paramètres, parmi lesquels:
-la luminosité: présente, elle active la veille; absente, elle stimule le sommeil (c'est pourquoi rentrer chez soi au petit matin avec des lunettes de soleil participe à préparer votre sommeil à venir par exemple).
-la température corporelle: en sommeil, le corps se refroidit légèrement (syndrome du plaide devant la télé le soir). En veille, le corps se réchauffe légèrement. C'est pourquoi une douche chaude avant d'aller au travail (voire même au travail si possible) stimulera votre vigilance.
-la nutrition: schématiquement, les protéines stimulent la vigilance alors que les sucres font dormir. Le sandwich jambon beurre ou l'omelette aux lardons parait opportun avant d'aller travailler, alors que le plat de pâtes en rentrant aide à mieux dormir (sans excés avant de dormir car une digestion trop importante contrarie le sommeil).
- ...

Ce ne sont que quelques pistes que votre curiosité explorera à son rythme, mais cette approche dite cognitivo-comportementale est très utile lors de rythmes de travail décalés.
Je vous mets ci-dessous quelques liens intéressants à ce sujet:

[url=http://www.institut-sommeil-vigilance.org/documents/Actu-Carnet-Sommeil-Travail.pdf]article de l'INSV[/url]
[url=http://www.institut-sommeil-vigilance.org/documents/Actu-Carnet-Mieux-Comprendre.pdf]INSV2[/url]

Prendre conscience de ces fonctionnements reste une chose importante, connaitre ses propres limites l'est tout autant.

Bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

travail  de nuit..... Empty
MessageSujet: Re: travail de nuit.....   travail  de nuit..... EmptyVen 16 Mar 2012 - 8:28

Je profite de la journée nationale du sommeil pour répondre...

Tout à fait d'accord avec jérôme, nous sommes des animaux diurnes, faits pour dormir la nuit. Après, il y a des ajustements possibles, plus ou moins faciles pour les gens. Il va par exemple être important de considérer les bénéfices du travail de nuit, comme la qualité de la vie professionnelle que vous évoquez, mais aussi l'age, la période endogène (celle qui existe en dehors de tout facteur extérieur) de notre horloge biologique, etc...

Cette horloge biologique synchronise nos différents rythmes (sommeil mais aussi division cellulaire, sécrétions hormonales, température interne,...) et ainsi détermine la fenêtre où le sommeil vient de façon privilégiée. On peut décaler cette fenêtre, c'est ce qu'on fait quand on fait un voyage transméridien ou à plus petite échelle quand on change d'heure comme dans une semaine.
Ce décalage et la bonne resynchronisation de nos différents rythmes qui va avec, se fait essentiellement grâce à la lumière, mais aussi avec les autres rythmes de notre corps, l'activité physique, la régularité des repas, etc...

Dans votre cas, le décalage se fait par vos horaires de travail, et comme -heurusement- vous alternez avec des périodes de repos où vous retrouvez des horaires plus classiques, votre horloge est malmenée, c'est un peu comme si vous faisiez un aller retour aux etats Unis à chaque période de repos!

Pour améliorer les choses, il va falloir calquer au mieux vos horaires de sommeil lors des périodes de repos sur ceux de vos périodes de travail, tout en tenant compte de votre vie sociale. Par exemple, quand vous êtes de repos, que "vous vous couchez tard vers 1h et que vous vous réveillez à 5 heures du matin", peut être pourriez-vous vous lever à ce moment là, profiter de votre journée ou matinée et placer la deuxième partie de votre nuit au moment où vous la finissez quand vous travaillez c'est à ditre entre 15 et 18h.
Dans l'autre sens, essayez lors des périodes de travail, de vous coucher le plus rapidement possible pour "enchaîner" sur la fin de nuit classique.

La lumière ayant tendance à reculer l'endormissement, vous gagnerez peut être à mettre des lunettes de soleil quand vous rentrez du travail à 6 ou 7h du matin, cela favorisera un endormissement rapide.

Enfin, utilisez les repas (en suivant les conseils judicieux de Jérôme sur les protéines ou les sucres lents) pour garder une relative régularité entre les périodes de repos et celles de travail. Moins le contraste sera marqué, plus vos rythmes seront bien synchronisés, ce qui permet d'éviter le "brouillard,avec un manque de motivation,la sensation d'une fatigue physique et psychique..."

Il reste encore la carte de l'activité physique qui, comme la lumière, a tendance à lancer la journée (et donc à reculer l'endormissement).

Bon courage et tenez nous au courant!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
travail de nuit.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail de nuit alternée repos et travail de jour
» Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail.
» Alternance travail de nuit et travail le jour
» Alternance travail de nuit et travail le jour
» Travail de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: