Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Je ne dors jamais pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pthichat



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/02/2012

MessageSujet: Je ne dors jamais pourquoi ?   Mer 7 Mar 2012 - 22:20

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une solution face à mon problème de sommeil qui commence à me gâcher l’existence.

Pour faire simple je ne dors jamais, je me couche par principe car il faut que le corps se repose. Mais je reste éveillé et je rêve quasiment quotidiennement éveillé pendant cette phase de repos !!!

Aujourd'hui j'ai presque 29 ans, cela fait 11 ans que cela dure, et j'ai perdu espoir de retrouver le sommeil de nouveau un jour ...

C'est arrivé quasiment du jour au lendemain sans aucune raison particulière, avant cela j'étais plutôt un gros dormeur et j'étais du matin levé tôt couché tôt.

Je n'étais et ne suis pas déprimé, je ne consomme pas de drogue, ni ne suis aucun traitement, je n'ai jamais touché au somnifère ni au antidépresseur car je ne suis pas fatigué physiquement et ne somnole pas la journée.

Cependant au quotidien je ne supporte plus trop de ne pas dormir, psychologiquement c'est devenu insupportable !!! Je ne supporte pas le fait de dormir à coté ou avec quelqu'un, car le fait de la voir dormir et moi de ne pas pouvoir dormir je pête un câble, c'est devenu problématique ...

Niveau hygiène de vie j'ai à peu prêt tout testé :

- Je ne bois jamais de café ni de thé
- Je ne fume pas
- Pas de repas lourd à digérer le soir
- Température de la chambre idéale pas trop chaude pour favoriser l'endormissement
- Je ne regarde pas la télé au lit
- j’éteins la lumière de suite
- Je ne fais pas de sieste
- Je me couche et me lève a heure constante
- ....

Malgré cela aucun changement je ne dors pas.

Même en consommant de l'alcool plus que de raison, voir pour certain à la limite du coma éthylique, je ne dors pas du tout !!!

J'ai testé différentes choses :

- Ne pas me coucher pendant 2 semaines en sortant tous les soirs jusqu'a 4H et en travaillent le lendemain à 8h => je ne dors pas
- Faire du sport jusqu'à épuisement 15h/semaine + grosse sortie de 3-4h de footing le weekd end à une allure soutenue => légère sensation de fatigue mais je ne dors pas

Je suis tjrs débordant d’énergie, infatigable est le terme qu'utilisent souvent mes amis qui ont eu beaucoup de me croire, mais certain ont essayé de suivre mon rythme et ne pas dormir comme moi, de se coucher a mes cotés pour vérifier que je ne dormais pas, le fait est que je ne dors pas ....

Le plus étonnant dans tout cela c'est que je ne suis pas fatigué physiquement, je ne suis pas marqué au visage.

J'ai pris RDV au centre du sommeil à Nantes, mais pour remplir le questionnaire comment dire je ne rentre dans aucune case, et mon cas est jugé comme non prioritaire => Délai 8 à 10 mois !!!

C'est triste à dire mais aujourd'hui je suis incapable de me souvenir ce que c'est que dormir, je ne sais même plus ce que c'est que s'endormir, quelle sensation on éprouve, comment cela se passe, comment on sait qu'on dort, ... !!!

Je n'ai pas peur de dormir ou de mourir, j'aimerai juste dormir !!!

Je ne veut pas prendre de somnifère ni autre médicament, car vu la problématique ce n'est pas un simple somnifère qui me fera dormir, alors que 8h de judo dans la journée ne me font pas dormir ...

Aujourd'hui j'ai découvert ce forum, je vois qu'il y a beaucoup de problèmes d'insomnie mais je n'ai rien vu de similaire a mon problème ? Avez vous une idée, connaissez vous des gens dans cette situation ?

Je ne sais plus quoi faire ...






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philo2012



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2012

MessageSujet: Re: Je ne dors jamais pourquoi ?   Dim 11 Mar 2012 - 13:12

Bonjour ptitchat,

Malheureusement, personne ici ne peut faire un diagnostic sur tes insomnies. La raison est particuliere a chacun de nous.

J imagine que tu as deja consulte un medecin classique qui aura fait differents tests?
Sans vouloir douter de ta parole, je pense qu en fait tu dors un peu mais dans un etat de sommeil eveille. Il n est pas possible de rester 11 ans sans dormir.
Il faut neanmoins que tu trouves une solution et que tu continues a te battre. Ne t enferme pas dans le decouragement, tu vas trouver une solution. As-tu essaye l acupuncture, l hypnotherapie, le yoga ou tai chi?
As tu vu un psychotherapeute ou un psychiatre pour discuter de tes angoisses ?

Je te souhaite bon courage. Tiens nous au courant de tes demarches. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Je ne dors jamais pourquoi ?   Ven 16 Mar 2012 - 8:55

Il paraît judicieux que vous commenciez par objectiver les différents paramètres de votre sommeil en remplissant quotidiennement un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil). Vous pourrez alors "mesurer" le temps que vous passez au lit, celui pendant lequel vous dormez à moitié (les minutes spassent sans qu'on s'en rendent compte,...).
Il est effectivement tout à fait désemparant de ne pas dormir alors qu'on voit ou qu'on sait que les autres dorment. Cela ne peut qu'aller à l'encontre du relâchement et de l'abandon nécessaire à la survenue du sommeil.
D'un autre côté, le point positif est que votre journée se passe bien. Avez vous parfois des périodes de somnolence?
Peut être êtes vous (ou êtes vous devenu) un court dormeur ? Le record est détenu par un Australien qui n'avait besoin que de 3 ou 4 heures de sommeil pour parfaitement fonctionner dans la journée...

Lors de vos expériences (sport ou sorties), avez-vous vu une différence dans votre forme ou vigilance de la journée?
Votre bonne hygiène de vie favorise peut être un sommeil très court et extrêmement efficace?
La seule réticence par rapport à vos essais reste l'effet de l'alcool, qui certes par son effet de détente, favorise parfois l'endormissement mais fractionne dans un deuxième temps le sommeil ce qui le rend au total tout à fait délétère pour le sommeil.

Revenez vers votre médecin traitant ou quand votre rendez vous viendra à votre consultation sommeil avec votre agenda rempli pendant au moins 3 semaine, sur lequel vous pourrez faire figurer les périodes d'exercice physique.
Bon courage, et tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
kev44360



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2013

MessageSujet: pthichat problem de someil   Jeu 28 Nov 2013 - 2:53

bonjour pthichat jais lu ton problem et comme tu pe le voir je suis moi aussi de la région nantaise
jais 20 et je souffre de la méme pathologie que toi mes moi jen connais la cause je suis née avec une monoplegie cerebral une paralisie de la jambe du a un problem cerébral (une variable au problem ) mes a l age de 10 ans je suis tomber d un petit mur d une hauteur d environ 80 90 centimetre au moment de la chut jais resenti un fort stress comme jamais recentie qui a fait que je me suis retrouvé incapable de bougé pendant quelque long segonde apres la chute et suite a sa je n'est jamais reussi a retrouvé le someil mes parent et medcin on tout essayer jusquau point de finir drogué tout le long de ma scolarité difficile insosiable , toujours enervé pour un rien j accepté difficilement q on me touche rien que de posé la main sur mon epaule me mettais dans un etat mal a laisse , puis le jour de ma marjorité jais arrété tout la total , je me suis retrouvé desorienté pendant quelque jours mes le problem toujour la je fessai comme toi jme couché a heure fix juste pour detendre mes jambes je fermé les yeux et quelque foi je me mettais un pe de music zen style bruit marin bien chiant , au final un jour jais pété un cable je suis tombé malade temperature dépassent les 40 degres, saignement de nez vertige et vomisment jme suis jeté dans ma baignoire deau froide , et jais perdu connaisance environ 15 min depuis ce jour sa ma donné idée de me repossé dans ma baignoire corp entier immerger dans de l'eau bien chaude dans le noir le plus total possible , tu ne dormira pas ou peut tétre que sa marchera pour toi mes en tous cas une chose et sur c'est que sa te ferra du bien et tu aura recupérait une meillieur vue , une amelioration au niveaux , consentration , equibre physique, mentalement plus reposé , mellieur odition et surtout moin mal au crane car c'est sur et certain tu doit avoir quelque un de ces symptome ou peut tétre tous comme dans mon cas et de celuis de 4 autre personne que jais pu rencontré en avril 2012 avec le méme problem don une et morte part suicide et une autre d une deficience himunitaire du au problem ( l un d entre nous a essayer de ce faire plongé dans un coma artificiel plongé dans une picine sous assistance medical pour recrée " le fettuse d'une maman" sa la plutot bien aidez sauf que pendant 3 jour il donnais l impression d'etre chargé comme une pile electrique et ensuite il et rentré dans un etat depuissement mes sans someil et douleur articulaire avant de récupérai sont ancien ritme de vie sans someil 8 jour plus tard
voila un peut comment sa ce passe pour nous courage pour toi et cotacte moi pour plus d info ou de conseil que tu pe nous echangé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Je ne dors jamais pourquoi ?   Mer 4 Déc 2013 - 12:24

Les symptômes évoqués semblent être très difficiles à vivre, cela justifie pleinement que vous les évoquiez avec votre médecin traitant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
juliettea



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2016

MessageSujet: Re: Je ne dors jamais pourquoi ?   Dim 9 Oct 2016 - 22:10

Bonjour ,

j'arrives un peu tard mais vos messages me font penser à quelque chose et je voudrais aider si c'est toujours d'actualité.
surtout kev44360.
je le trompe peut être mais c'est possible qu'au moment de tomber du mur avec le gros stress ressenti tu ai fait une dépersonnalisation.
c'est un symptôme connu des psychiatre mais pas tous apparement et pas du tous des médecins malheureusement. ..
moi ça m'est arrivée et j'ai pas dormi pendant 8 mois , ou plutôt quand le corps dort mais pas l'esprit. je passe les détails horribles de cette période .
déjà un truc qui fonctionnera pas et qui va même peut etre empirer le truc c'est les medocs .
j'ai pas vraiment de secret pour guérir car chacun est différent et le cerveau est complexe mais pour moi c'est du passė à partir du moment ou on lache l'affaire et ou on laisse le cerveau se reposer de TOUT.
bref, déjà peut être vous pouvez vous renseigner sur la dépersonalisation ou séparation du corps et de l'esprit et à partir de là, à vous de voir si vous pensez que ça peut être cela votre problème.
savoir ce qui nous arrive c'est déjà le debut de la guérison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juliettea



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2016

MessageSujet: Re: Je ne dors jamais pourquoi ?   Dim 9 Oct 2016 - 22:15

ah oui un autre conseil même si vous dormez pas faites comme j'ai fait : faite dormir votre corps.
couchez vous toutes les nuits dans un lit et bougez plus. ca évitera les problèmes de santé et ca aide la guérison.
même si c'est pas tjrs évident.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Je ne dors jamais pourquoi ?   Mer 12 Oct 2016 - 10:26

Les raisons qui expliquent l'insomnie sont très nombreuses, c'st pourquoi les façons de traiter une difficulté de sommeil sont également multiples. Parfois, quand plusieurs causes sont impliquées, il est même nécessaire d'associer différentes stratégies thérapeutiques...
L'une d'elle est effectivement le fait de ne plus se focaliser sur ses problèmes de sommeil, mais elle peut ne pas être suffisante.
Dans tous les cas néanmoins, il sera favorable de garder une bonne hygiène de sommeil grâce à des horaires réguliers...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Je ne dors jamais pourquoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne dors jamais pourquoi ?
» sommeil problématique
» Cet homme va interrompre sa cérémonie de mariage. Vous ne devinerez jamais pourquoi
» Transpiration:
» Pourquoi Bouddha n'a t-il jamais rien écrit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: