Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Trouble du sommeil Enfant de 11 ans

AuteurMessage
amocco

Trouble du sommeil Enfant de 11 ans Empty
MessageSujet: Trouble du sommeil Enfant de 11 ans   Trouble du sommeil Enfant de 11 ans EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:04

Bonjour,
Mon fils de 11 ans à beaucoup de difficultés à s'endormir.
Le soir vers 20h30 , il monte avec la peur de ne pas pouvoir s’endormir . Ça le travaille énormément , tellement qu’il ne s’endort pas avant 02h00/03h00 du matin . Il vient nous voir régulièrement pendant la nuit , dans notre chambre , pour essayer d’être rassuré . Un coup il nous dit qu’il a froid , un coup qu’il a mal au ventre …
Cela à commencé il y a quelques jours depuis que je lui ai dit ,en plaisantant ,qu’un jour , n’ayant pas trouvé le sommeil , je me suis endormi a l’école . Depuis il a peur que cette situation lui arrive .

De manière générale il est anxieux , fait un peu de sport le mercredi , mais travaille très bien à l’école .
Au niveau coucher , tous les soirs il monte à 20h30(sauf le week-end et mardi soir , vers 22h30/23h00) dans sa chambre , prend un livre pour lire quelques pages .Il a sa propre chambre (pas de TV) .
Son seul problème , et de taille , c’est son sommeil .
Que faut il faire ? prendre un RDV auprès d’un pédopsychiatre ?
Merci pour votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

Trouble du sommeil Enfant de 11 ans Empty
MessageSujet: Re: Trouble du sommeil Enfant de 11 ans   Trouble du sommeil Enfant de 11 ans EmptyMar 6 Mar 2012 - 11:05

avant d'aller voir un pédopsychiatre vous pouvez déjà dédramatiser la situation.
lisez ensemble le chapitre sur le sommeil de l'ado sur le DVD en ligne:
http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
vous verrez qu'il est souvent difficile pour un ado de trouver le sommeil tôt dans la soirée.
il ne faut pas hésiter à retarder l'heure de la mise au lit en fonction des signaux de sommeil;plus votre fils va passer de temps au lit à chercher le sommeil plus il va s'éveiller, s'angoisser; mieux vaut accepter quelques temps qu'il se mette au lit uniquement s'il sent le sommeil venir, et qu'il ne reste pas au lit s'il ne s'endort pas rapidement; sinon vous allez péréniser ce qu'on appelle le cercle vicieux de l'insomnie.
par ailleurs vous pouvez aller voir un psychologue, ou un sophrologue pour apprendre à votre fils à se relaxer; ça marche très bien pour les enfants à condition d'avoir un professionnel compétent près de chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

Trouble du sommeil Enfant de 11 ans
Page 1 sur 1