Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
estrella




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/02/2012

De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse Empty
MessageSujet: De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse   De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:18

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, mais pas dans le problème de l'insomnie..
Depuis toute petite, j'ai un rapport difficile avec le sommeil... tout enfant, mes parents devaient me tenir la main pour que je m'endorme tranquillement..vers l'âge de 9 ans, j'avais du mal à m'endormir, le processus m'angoissait..ça a fini par partir, jusqu'à mes 21 ans, date à laquelle je suis rentrée en France après 1 année d'étude à l'étranger .. je pense que j'ai du faire une petite dépression à ce moment-là, parce que les vrais problèmes de sommeil sont apparus.. au départ, les crises étaient assez rares, une fois de temps en temps, je me mettais à avoir peur de m'endormir, et le sommeil n'arrivait qu'au bout de plusieurs heures.. puis il y a eu une période où ça s'est vraiment intensifié.. j'ai fini par prendre mon courage à 2 mains et en parler à mon médecin généraliste qui m'a conseillé d'aller voir un psychiatre..il pratiquait des séances de relaxation, qui je l'avoue, n'ont jamais été efficaces pour moi..j'avais aussi une "béquille" chimique, du Lexomil, que je prenais en cas de grosse crise..
Bref, avec des hauts et des bas, les années ont passé, et les crises sont allées en diminuant, fort heureusement..elles ont réapparu brutalement lorsque j'ai accouché de ma fille, il y a 3 ans... je devais avoir une césarienne et je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, la veille de l'opération..ni les 5 jours d'hospitalisation qui ont suivi.. et quand je dis que je n'ai pas fermé l'oeil, c'est pas une minute, ni pendant la journée, car ma fille étant avec moi dans la chambre, j'étais sans cesse aux aguets, voulant être prête pour son réveil car je l'allaitais, et m'angoissant en me disant qu'il fallait que je dorme à tout prix pour être disponible et en forme, enfin bref, le cercle vicieux.. à la fin, à bout, j'ai supplié les infirmières de me donner un calmant et j'ai pu dormir quelques heures..
Je suis ensuite rentrée à la maison et tout est rentré dans l'ordre..
Sauf que, sauf que, voilà, aujourd'hui, les crises réapparaissent et je suis désespérée.. je précise que je dois accoucher à nouveau dans 2 semaines environ.. quelque part, c'est de ma faute, je me suis conditionnée.. voyant la date d'accouchement approcher, ça m'a fait repenser à ces 5 jours d'insomnie et ça m'a un peu stressé.. puis grossesse oblige, les nuits étaient hachées, mais au moins, je m'endormais No sauf que ces nuits courtes ont fini par me taper sur le système... et depuis mercredi dernier, c'est la cata ..
J'ai dormi pendant 2H, me suis réveillée pour ne + me rendormir car je me suis mise à angoisser.. je devais aller travailler le lendemain..puis la nuit suivante, rebolote, impossible de m'endormir (du tout)..L'angoisse était tellement forte qu'à chaque fois que je me sentais glisser vers le sommeil, elle me tenait éveillée.. bizarrement, le WE s'est bien passé, j'ai dormi, en me réveillant plusieurs fois, mais j'ai dormi.. jusqu'au dimanche soir.. ou j'ai recommencé à psychoter.. sachant que je devais reprendre le boulot le lendemain, je voulais être en forme, éviter que les angoisses reviennent etc etc.. et bien sûr, elles sont revenues dare dare.. on est mardi soir donc, et je n'ai du dormir depuis 48H que 1h30 environ..
Mon compagnon est désemparé, il ne comprend pas, me dit de me relaxer, de penser à des choses positives plutôt que sur moi même et mes angoisses.. et j'essaye de toutes mes forces, croyez le bien.. je me lève, essaye de faire autre chose, lit, essaye d'écouter des CD de relaxation mais j'ai fini par les prendre en grippe car ils me rappellent que si j'en ai besoin, c'est que je suis angoissée..et réactivent mes angoisses de + belle.. Je veux dormir, je veux retrouver ma sérénité, pour mon bébé et ma vie de famille, pour être en forme au travail, mais je n'y arrive pas.. et étant enceinte de 9 mois, je ne sais pas si on peut me prescrire un anxiolitique.. je dois aller voir ma gynéco jeudi et je vais lui en parler bien sûr, enfin si je ne m'écroule pas d'épuisement d'ici là.. mais pour l'instant, je n'arrive pas à trouver la solution en moi, donc la seule voie possible me semble être des calmants pour apaiser l'angoisse..

Merci de m'avoir lu, car mon conjoint n'arrive plus à m'écouter malheureusement, et je ne lui en veux pas, je comprends que c'est déstabilisant pour quelqu'un qui ne connait ni crise d'angoisse, ni insomnie, je serais rassurée qu'on me dise que ça va finir par passer, car tout de suite, je suis tellement dans la spirale infernale que je n'en vois pas la fin..
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte21

Marmotte21


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/12/2011

De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse Empty
MessageSujet: Re: De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse   De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:30

Coucou Estrella,
Je pense à toi. Ce n'est pas le moment d'essayer de te
donner un conseil, il serait faux à tous les coups, d'autant
plus que je ne te connais pas. Mais tu peux être rassurée
que ça partira. Un accouchement (imminent) est toujours
un moment difficile. Peut-être que ton gynéco pourra te
laisser prendre un petit bout de Lexomil si le bébé est
parfaitement prêt pour venir au monde (je viens de
regarder sur ma boîte, il ne faut pas le prendre sans son
avis).
Bon dodo j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
estrella




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/02/2012

De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse Empty
MessageSujet: Re: De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse   De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse EmptyJeu 23 Fév 2012 - 18:56

Bonsoir,

Merci Marmotte de m'avoir répondu Smile depuis mon dernier post, le sommeil n'est pas sensas, mais j'essaye de positiver.. dans la nuit du 21, je me suis endormie sur le canapé, pendant au moins 3H je pense, puis j'ai du un peu dormir par la suite car je me souviens d'avoir rêvé Wink.. la nuit dernière a été plus bizarre, je me suis réveillée presque toutes les heures, mais là aussi, j'ai du dormir même si je n'en ai pas eu l'impression bizarrement Rolling Eyes mais je me souviens de rêves différents, donc c'est que j'ai du dormir..
C'est ma foi mieux que O heure de sommeil.. et ma foi, il va falloir que je continue comme ça car pour ma gynéco, il n'y a rien que je puisse prendre.. donc j'essaye au maximum de dédramatiser la situation.. après tout, ça fait bien 1 semaine que les crises sont là et je suis toujours là Smile je continue donc à me battre ..
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse Empty
MessageSujet: Re: De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse   De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:17

vous savez très bien que la grossesse n'est pas connue pour être une période facile question sommeil; dans quelques jours vous aurez accouché; certes le bébé ne vous laissera probablement pas passer des nuits sereines tout de suite mais vous saurez au moins que c'est "pour la bonne cause"! alors ne vous stressez pas plus que de raison, reprenez confiance en vos capacités à gérer votre sommeil et le temps fera le reste!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
estrella




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/02/2012

De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse Empty
MessageSujet: Re: De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse   De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse EmptySam 25 Fév 2012 - 7:20

Bonjour

Oui, c'est certain que la grossesse ne favorise pas un sommeil de qualité, c'est davantage le retour des crises d'angoisse liées à l'endormissement qui me pose problème.. mais bon, malgré les nuits de mauvaise qualité, j'arrive à dormir un peu après avoir réussi à détourner l'angoisse..
En tout cas, merci pour vos conseils Very Happy

Bon WE !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse Empty
MessageSujet: Re: De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse   De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:08

Bravo d'avoir en partie brisé le cercle vicieux de l'anxiété de ne pas dormir que vous décrivez très bien dans votre premier message!
Favorisez tout ce qui est détente (pas forcémént "sommeil" ni "relaxation", mais détente en général, quelle que soit la façon dont vous la déclinez: ce peut être d'écouter de la musique, de bavarder, de marcher avec votre petit quand il sera né, etc...
Et à force de ne plus trop chercher à dormir à tout prix, le sommeil reviendra, ...dans les plages que votre petit voudra bien vous laisser!
Par la suite, vous pourrez reprendre un ehygiène de sommeil pus sticte, en régularisant vos horaires, mais rien ne presse!
Bon courage et beau bébé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
estrella




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/02/2012

De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse Empty
MessageSujet: Re: De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse   De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse EmptyLun 2 Avr 2012 - 15:37

Bo,jour

Apres plusieurs semaines d'absence, je reviens car les pbs de sommeil ne se sont pas améliorés. J'avais + ou - réussi à reprendre le contrôle sur les angoisses avant l'accouchement, mais le séjour à la maternité a été catastrophique.. on nous dit de nous reposer, mais nous sommes dérangées en permanence, et le peu de fois où j'ai réussi à m'assoupir, j'étais réveillée par une infirmière ou le personnel de l'hôpital ou je me réveillais de moi-même au bout d1H30-2H de sommeil, sans réussir à dormir +, ni pendant la journée de toute façon..Je pensais que ça allait se résoudre en rentrant à la maison comme après la naissance de ma 1° fille, mais ça n'a pas été le cas non +..
Me sentant vraiment très mal, je suis finalement allée voir mon médecin généraliste qui m'a prescrit un antidépresseur (appelé Trazolan, je suis française, mais je vis en Belgique..suis pas sûre qu'il porte le même nom en France).. apparemment, ce médicament est surtout utilisé pour restructurer le sommeil..ça a super bien marché pendant 2 semaines, je m'endormais à nouveau sans soucis, un miracle après 1 mois de cauchemar, mais hier soir, chou blanc..je ne sais pas pourquoi, peut etre parce qu'il y a eu une conjoncture d'évènements (mon conjoint s'occupait du bébé en bas et je l'entendais pleurer, puis une fois dans notre chambre, elle s'est réveillée et il a fallu lui donner le biberon, ensuite c'est mon aînée qui s'est réveillée, mais les autres nuits, ça ne m'a pas empêché de m'endormir dans la 1/2H suite à la prise du médicament malgré tout, de me réveiller s'il le fallait et de me rendormir ensuite).. sauf que là, l'angoisse est montée en flèche en voyant que je mettais +longtemps que les autres jours à trouver le sommeil et il a fallu que je prenne un 1/2 Lexomil pour me calmer.. qui a mis un moment d'ailleurs à faire effet..
et aujourd'hui, l'angoisse est là, j'appréhende déjà la nuit à venir, j'ai peur que le médicament ne fasse + effet.. j'ai pris RDV chez un médecin psychiatre, je la vois mercredi soir, et j'espère de tout coeur qu'on va arriver à trouver la sortie du tunnel, parce que je me sens vraiment désespérée..
J'ai peur de ne plus sortir de ce cercle vicieux, de plonger dans la dépression et je ne veux pas, pour mes filles, mon conjoint, ce n'est pas possible.. mais ce problème d'insomnie est devenue une véritable obsession, je ne pense qu'à ça dans la journée, en soirée..
Ne sors-t-on jamais de ce cauchemar ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse Empty
MessageSujet: Re: De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse   De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:34

Vous avez tout à fait raison de chercher de l'aide auprès d'un spédialiste, et d'autant plus qu'on est quand même particulièrement vulnérable psychologiquement pendant la période qui suit une naissance...
Bon rendez vous ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
De nouveau en lutte avec mes démons pendant grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie multiforme
» grossesse et insomnies
» Petite question, je suis nouveau avec un PPP
» Insomnie et angoisses de grossesse
» sjrs et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: