Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joce




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2012

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:50

Bonjour,

Je suis désemparée par mon petit garçon.

Il a 21 mois et depuis 15 jours, il refuse de s'endormir le soir (hurlements à s'en rendre malade dès qu'on sort de la chambre) et se réveille sur les coups de 5h (parfois avant, parfois après) et ne parvient à se rendormir que si on reste avec lui ou s'il vient dans le lit conjugal.

Son papa a été absent une nuit (imprévu) il y a 10 jours, donc on pensait que ça pouvait être une explication. On a pris beaucoup de temps pour le rassurer le soir. Mais rien ne change, ça empire même ces derniers jours (depuis vendredi). Pas d'autres changements (même nounou depuis ses 3 mois notamment. Elle m'a dit qu'il s'endormait bien à la sieste, mais qu'il avait le sommeil très agité et qu'il se réveillait plusieurs fois, cherchant une présence pour le rassurer).

Voila notre rythme : Repas à 19h30, bain 20h00, rituel (livres et biberon) (20h30) et mise au dodo à 21h pour mon petit garçon (il a une soeur qui a presque 4 ans et qui suit le même rythme). Pas moyen de décaler ce rythme, on rentre tous les 2 tard du travail (19h/19h30).

Mon garçon réclame le lit, il sait qu'il est fatigué. On le borde, lui dit bonne nuit, on reste un peu et on s'en va (en général, soit papa soit maman, l'autre s'occupant de la grande pendant ce temps). (Ce qu'on a toujours fait depuis qu'il fait ses nuits).
Et le "cirque" commence : dès qu'on s'éloigne de son lit, il se met à hurler, on n'a même pas le temps de passer la porte de sa chambre qu'il a mis les sirènes en route. Il ne pleure pas (pas de larmes), ça ressemble à des pleurs de désespoir. On a éliminé les causes médicales (il sort des dents donc on lui donne du paracétamol au coucher, il a vu un médecin mardi et tout allait bien, pas d'otite notamment).
Ensuite, quand il s'endort (en général, soit moi soit le papa reste avec lui pendant 30/40 minutes pour qu'il s'endorme), il pleure/crie un peu vers 23h, je pense que ce sont des terreurs nocturnes, car il se rendort vite et bien.
Par contre, depuis que son "cirque" de l'endormissement a commencé, il se réveille en hurlant "papa" à 5h du matin (+/- 1h) et ne se rendort pas (sauf si on reste en cododo avec lui ou si on le prend avec nous dans le lit (je m'y suis opposée très longtemps, mais la fatigue a eu raison de mes principes...)).

Pour la sieste (hier et cet après midi) : idem : il réclame le lit, se couche seul, un bisou et il se met à hurler dès qu'on se lève pour sortir).

Je commence à perdre patience, ça fait 4 ans que je n'ai pas eu une nuit correcte : mon garçon a fait ses nuits à 11 mois car problèmes de reflux gastrique, rentrés dans l'ordre depuis (vu par pédiatre et ORL). J'ai donc passé 11 mois à faire du cododo dans sa chambre (sur un matelas) car à cause de son reflux, il n'arrivait pas à dormir (il hurlait toute la nuit, réveillant papa, grande soeur et m'empêchant de dormir. Parfois seulement quelques heures, m'éclipsant dès qu'il était endormi, parfois toute la nuit, parce qu'il se réveillait toutes les 30/45 minutes et que c'était pour moi la seule solution de me reposer quelques heures).

J'ai lu que ça pouvait être la crise des 2 ans qui se manifestait ainsi ? Est ce possible ? Est ce que ça peut venir du cododo ? Que faire ? Fermeté ? Douceur ?

Je suis épuisée, le papa prend le relais en ce moment (il est en congé) mais il reprend son travail jeudi et je vais devoir reprendre un rythme de dingue à ne dormir que 3/4h par nuit...

Merci de me donner quelques pistes à explorer...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:28

dans votre cas il me semble que seule une thérapie comportementale bien menée pourrait amener une solution rapide à vos soucis.
lisez à ce sujet le DVD en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale" et revenez vers nous si vous avez des questions.
lisez aussi les témoignages des autres mamans sur le sujet, vous verrez que ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
joce




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2012

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:17

Morphee : Merci.

J'ai épluché le site. J'ai lu vos conseils sur la thérapie comportementale... mais je ne me sens pas capable de les appliquer. Laisser mon enfant hurler (et presque s'étouffer) est au dessus de mes forces actuellement.
Et je n'ai pas envie qu'il perturbe sa soeur en hurlant (car il ne pleure pas, il hurle).
Et avec cette méthode, que faire à 5h du matin ? Le laisser pleurer, lui donner un biberon, le lever ?

Le fading pourrait il être une solution moins brutale dans mon cas ? Et que faire le matin quand il se réveille si je choisi cette méthode ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:35

vous avez parfaitement raison; si vous ne vous en sentez pas capable pour quelques nuits ça ne pourra pas fonctionner; dans ce cas là le fading peut être la solution plus appropriée.
pour le réveil de 5 heures, si vous ne voyez pas d'autres solutions que de le prendre dans votre lit alors je vous conseillerais plutôt de commencer la journée, car le prendre dans votre lit remettrait en question ce que vous allez essayer de faire la nuit, à savoir lui apprendre à retrouver seul son sommeil dans son lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
joce




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2012

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:30

Merci.

Pour le matin : 3 solutions :
- finir la nuit avec lui (il dort sur un matelas "adulte") en cododo ?
- se réveiller avec lui ?
- le mettre dans notre lit (solution retenue par le papa et je n'y suis pas favorable du tout, il m'empêche de dormir (papa et bébé dorment, eux) et je ne veux pas qu'il prenne cette habitude (au risque que la grande demande à son tour cette faveur...)).

Nous réveiller + tôt me semble la bonne solution, mais je suis tellement épuisée que mal dormir qques dizaines de minutes de plus avec bébé et papa dans le lit, c'est une question de survie...

On verra bien.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
oliviaemma




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyMer 22 Fév 2012 - 0:59

J'ai exactement le meme probleme depuis quelques jours avec le mien!! 21 mois pareil, un garcon aussi.
Cette nuit on l'a laisse pleurer en allant le voir de temps en temps (2-3 fois). Il s'est finalement endormi apres 3h de pleurs (de minuit a 3h du mat...) et ensuite reveil a 6h30, il refusait de dormir -> il s'est endormi en allaitant tellement il etait fatigue. Ca me fait mal au coeur Sad
Tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
joce




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2012

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:43

Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas du tout...

Hier soir, je me suis occupée du coucher de mon petit garçon, il a pleuré et crié un bon moment avant la mise au lit, mais je lui ai beaucoup parlé de l'absence imprévue de son papa et de la "trahison" qu'il avait vécu (je lui avais dit qu'il serait là le soir et il n'a pas pu être là). Qu'il pouvait être en colère contre moi. Il m'a écouté et a fini par me tomber dans les bras. Je l'ai mis dans son lit, il s'est mis la couette dessus et j'ai mis la berceuse en continuant de lui parler doucement et il s'est endormi en même pas 5 minutes, sans pleurer une fois dans le lit.
Il a dormi jusqu'à 4h, s'est réveillé en pleurant et j'ai fini la nuit en cododo avec lui jusqu'à 7h30.

oliviaemma : il n'y a pas eu un changement chez vous ? mon petit garçon est très sensible aux changements et je suis toujours à la recherche d'une cause "psychologique" de son "mal être" (ronchon en journée, pot de colle, crise au coucher...). Depuis tt bébé, il est comme ça. Alors je fais avec son caractère.
Revenir en haut Aller en bas
oliviaemma




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:04

Effectivement, les nuits se suivent et ne se ressemblent pas: la nuit derniere Thomas a dormi 12h d'affile sans broncher jusqu'a 7h15! Quel bonheur.
Il a pleure quand je l'ai pose dans son lit, mais ca n'a dure que 1 ou 2 min, et puis plus rien pendant 12h.

La derniere fois qu'il nous avait fait une crise pour dormir, c'etait quand il avait sorti 2 2eme molaires d'un coup... j'espere que c'est la meme raison et que je vais bientot voir 2 nouvelles dents venir...
Pas de changements ces derniers temps. Il a juste eu une mauvaise toux juste avant mais il dormait tres bien alors malgre la toux...
Revenir en haut Aller en bas
joce




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2012

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:23

Je craaaaaaaaaaaaaaque !

De nouveau le cirque hier soir, entre 21h et 23h... J'ai pété une pile, je suis épuisée, je ne contrôle plus rien. Je me demande même si mon enfant m'aime toujours, vu comment je suis méchante avec lui... y'en a plus que pour "papa".
Loulou a fait sa nuit jusque 7h ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
oliviaemma




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2011

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:24

Comment ca se passe Joce? Du changement?

Thomas a repris son rythme. Il ne pleure plus ni pour la sieste, ni pour le coucher du soir. Et ca en 1 jour. On l'a laisse pleure comme j'ai dit pendant 3h la nuit, le lendemain et surlendemain, il a pleure quand on l'a mis au lit, mais j'ai fait comme si de rien n'etait en suivant le rituel et depuis plus de probleme le soir. Le seul changement c'est qu'il veut que Papa le mette au lit maintenant... du moment qu'il dort, ca me va!

Aussi la sieste, il a pleure samedi pendant 30 min, il ne voulait pas y aller. Au bout de 30 min il s'est endormi pour 1h30 (c'est habituel). Le dimanche, pas de probleme, Papa l'a mis a la sieste et tout s'est bien passe.

Par contre il fait trainer le rituel au maximum: une autre histoire, encore du lait, il ne veut pas se changer, etc... Bref... mais quand on le met au lit: ca va; c'est le principal pour moi.

Par contre, je crois bien que plus je m'enerve et moins il va au lit facilement. Donc j'essaie de garder mon calme au maximum et c'est DUR!
Revenir en haut Aller en bas
joce




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2012

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyMer 29 Fév 2012 - 11:47

oliviaemma : merci de prendre des nouvelles.
D'abord, très contente que le calme soit revenu chez vous. ça doit faire du bien.

Ici, c'est toujours aussi catastrophique. Il pleure encore 45 min le soir et s'endort de fatigue, se réveille toujours la nuit vers 3/4/5h et hurle pdt 1h ou plus. Rien n'a changé. C'est même pire, je trouve.

Je vais me remettre à faire du cododo, au moins je dormirais un peu. C'est pas la solution, mais je ne sais plus quoi faire. Et je n'ai aucune aide et aucun soutien de la part du papa... Donc je pense à mon confort personnel, le reste passera après.

a+
Revenir en haut Aller en bas
mamun




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2011

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:28

bonjour, je sais pas si vous avez vu mes post mais je suis dans la meme situation. D'ailleurs en ce moment il hurle. cette nuit il a dormi 7h et depuis il hurle dès qu'on le couche alors qu'il est très fatigué. 6 mois et 7h de sommeil en tout et pour tout!!
Son comportement au moment DES couchers (sieste ou soir) a changé quand papa a du s'absenter une nuit aussi? Par cntre nous le laissons pleurer et ça ne change rien! Alors je ne sais plus quoi faire non plus.
Et vous quoi de neuf, du changement. Les soirées et les nuits sont mieux?
On attend vos conseils avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
joce




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2012

21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit   21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:40

Bonjour,

mamun : quelle galère... je viens de lire votre post. Sleep

Ici, c'est très aléatoire...
sieste de samedi : il a pleuré pdt 30 min. Sieste de hier : dodo en 5 min en ayant juste un peu ronchonné.
dodo de samedi soir : pleurs (pas de hurlements) pdt 30 min (alors qu'il était archi crevé, car il n'avait dormi que 1h30 à la sieste et que d'habitude, il fait entre 2h et 3h de sieste). dodo de hier soir, couché en 2 min, sans pleurs, sans cris...

il fait des terreurs nocturnes en début de nuit (avant minuit), vites calmées, il se rendort sans souci (j'ai juste à rentrer dans sa chambre, à le border et il sombre).

Il se réveille tjs en hurlant en plein milieu de la nuit.
nuit de samedi à dimanche = réveil en hurlant à 1h.
nuit de dimanche à lundi = réveil en hurlant à 5h30.
J'ai fini en cododo les 2 nuits, même si je pense que cette nuit, j'aurais pu tenter de le laisser, car il a bien dormi (pas trop agité alors que la nuit de samedi à dimanche, il a bcp bcp bcp bougé...).

ça va donc un peu mieux, mais c'est pas encore le Pérou.
Revenir en haut Aller en bas
 
21 mois et crises au moment du coucher + réveil fin de nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crises au moment du coucher, enfant de 7 ans
» crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?
» hurlement au moment du coucher et des eveils de nuit
» hurlement au moment du coucher et des eveils de nuit
» Ma fille de 33 mois repousse le moment de se coucher le soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: