Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Laisser bébé pleurer la nuit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gribouille




Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 30/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:40

Bonjour,

Je suis maman de jumeaux ( fille et garçon ) de 9 mois et demi.
Voilà ce qu'il m'arrive, ma fille se réveille souvent la nuit en pleurant ( elle pleure très fort) et depuis sa naissance , pour ne pas qu'elle réveille son frère qui dort dans la chambre à coté, nous intervenons lorsqu'elle pleure. Nous la berçons, enfin moi car elle rejette mon mari en bloc la nuit,elle s'endort et quand je la pose dans son lit elle repleure. J'ai juste essayé de la calmer sans aller jusqu'à l'endormissement et c'est idem.
Donc hier nous avons pris la décision de la mettre dans la chambre du bas et de ne pas intervenir à ses pleurs ( juste une fois pour lui expliquer qu'on ne reviendra plus) et elle a pleuré, hurlé...mais s'est endormie au bout de 10-15 mn de pleure. Elle s'est réveillée a minuit et 2 h du matin et nous avons tenu bon!
Je précise que c'est un bébé qui fait de belles siestes, plutôt joviale et sans problème de santé.
Je voudrai simplement savoir si ce que j'ai fais hier est bien , si je ne l'angoisse pas et si il est vrai qu'un bébé qui pleure peut convulser et si ca ne fait pas de nous des "mauvais " parents. ( nous avons adopté la même méthode pour sevrer son frère de la sucette la nuit et en 4 nuits s'était réglé).
Merci de votre réponse qui je l'éspère me fera perséverer!
Revenir en haut Aller en bas
maman17




Nombre de messages : 10
Age : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyLun 30 Jan 2012 - 19:45

pour la convultion je ne sais pas mais c'est la meilleure solution pour votre fille,quand on se lève la nuit l'enfant quelque soit son age en prend l'habitude et ne sait plus se rendormir seul par la suite!ça peut durer plusieurs nuit mais ça marche très bien,j'en ai fait l'expérience,c'est douloureux d'entendre son enfant pleurer mais après de belles nuits assurées!!!ne pas culpabiliser,c'est pour son bien!
Revenir en haut Aller en bas
Cloe




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyLun 30 Jan 2012 - 22:56

j'ai essayé la méthode (5 10 15) avec mon bébé d'un an et c'est assez efficace. Je pense que ça ne nous fait pas du tout de mauvais parents. Pour moi il faudrait juste rassurer bien ton bébé, moi je ne laissais jamais pleurer plus de 5 minutes (au bout du quel mon mari allait la rassurer avec des mots pour lui dire qu"on était là qu"on l'aime) et en 4 nuits el problème était reglé. Il faut pas à mon avis que les pleures deviennent angoissants et le bebe va bien comprendre qu'il peut y arriver seul à se rendormir.
Par contre la journée elle risque d"être plus collée à toi, c'est normale, elle a besoin de plus de contacte la journée, vu que le soir tu n'est pas là. Mais ça passera. bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
gribouille




Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 30/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:11

Merci à vous maman 17 et cloe.
J ai fais la méthode du 5-10 -15 hier soir et ca s'est avéré efficace ! Au debut du "15" elle s'est endormie sans se réveiller de la nuit !!!
Merci de votre soutien et encouragements
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyMar 31 Jan 2012 - 16:56

je voudrais juste ajouter que les pleurs ne peuvent en aucun cas être responsables de convulsions, soyez complètement rassurée à ce sujet!
et bravo pour cette belle nuit; persévérez sur cette voie et les résultats seront tout à fait à la hauteur de vos espérances!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
gribouille




Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 30/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:41

Bon , je viens vous donner le compte rendu des nuits depuis lundi soir et je n'en reviens pas....
Cela va être bref car depuis les 5-10-15 effectués lundi soir ma fille ne s'est pas réveillé... Incroyable, elle qui se réveillait au moins deux fois par nuit et se redormait uniquement dans mes bras, d'un seul coup , s'est arrêter.
Le mardi soir elle a chouiner ( je dis bien chouiner!) 30 secondes même pas après que je lui ai dis bonne nuit , et hier , a pris son doudou et a dormi 12h de suite !!!
Je suis vraiment étonnée de cette méthode mais aussi très heureuse que ma fille fasse de vraies nuits pour son repos, et puis comme ca son frère jumeaux n'est plus réveillé et maman dort donc très bien depuis 3 nuits!
Ce soir je la remets dans sa chambre ( car elle etait dans le lit parapluie dans la chambre du bas) en esperant que ca continue !
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
audrey13380




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:00

Bonjour Gribouille,
Bravo pour ces belles nuits !! Ca doit vous faire beaucoup de bien Wink
Je ne sais pas ce qu'est la méthode "5-10-15", je n'en ai jamais entendu parler.
Pourriez-vous svp m'expliquer en quoi cela consiste exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloe




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:14

bravo Gribouille!! mois aussi je peux maintenant profiter des mes soirées, ma fille fait 12 heures d'affilée!!! il y a 20 jours c'était 6 réveils par nuit. qu'on se sent bien après une nuit de sommeil ah??
Revenir en haut Aller en bas
gribouille




Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 30/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:35

Cloe: Les nuits sans réveil c'est du bonheur ! Enfin on a une soirée TV et plus l'angoisse de se dire "combien de fois je vais me réveiller cette nuit..." le bonheur !!

Audrey : Voici la méthode du 5 10 15

Au moment du coucher et/ou de siestes:
Tu couches bébé, calin , doudou, bref le rituel que tu fais toujours et tu lui expliques ce que tu attends de lui et pourquoi tu vas le laisser un peu pleurer, si bébé pleure:
- tu attends 5 mn sans aller le voir , au bout de 5 mn si il pleure tu vas le rassurer mais sans le lever du lit et de façon brève du style "ca va aller, maman est là juste à coté elle t'aime fort etc...", une petite caresse ou autre et zou tu sors ( il ne faut pas rester 10 mn lol)
- puis maintenant tu attends 10 mn et idem au bout de 10 mn si bébé pleure encore : tu le rassures et zou tu sors
- à présent tu attends 15 mn s'il pleure encore , tu le rassures et zou tu sors ! Et ensuite tu viendras le rassurer toutes les 15 mn.

Le lendemain tu refais la même méthode ou alors tu commences par 10 mn puis 15 puis 20.

Il est conseillé d'attendre que bébé ait 6 mois pour tenter la méthode, et de bien sûr tjs vérifier qu'il n'est pas de pb style température, couche souilléé....

Je crois avoir tout dit

Merci à tous de vos encouragements!
Revenir en haut Aller en bas
audrey13380




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:22

Merci beaucoup Gribouille de ta réponse très complète ! j'ai tout compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
gribouille




Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 30/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptySam 4 Fév 2012 - 17:01

De rien !

J ai juste une question:
J ai fais la méthode 5 10 15 dans la chambre en bas pour ne pas qu'elle réveille son frère jumeaux qui dort dans la chambre à côté. depuis que je l'ai remise dans sa chambre, elle a recommencé a se réveiller GRRRRR !!! Donc je a remet dans la chambre en bas dès qu'elle pleure trop et je refais le 5 10 15 et ca fonctionne...
Est ce contradictoire pour bébé de faire la méthode hors de son lit ?
A votre avis est ce en lien ? Ou ma fille est vraiment très coquine ????

Merci de vos réponses et de celle de Dr Morphée.
Revenir en haut Aller en bas
Cloe




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptySam 4 Fév 2012 - 17:26

bonjour
peut être qu'elle a fait l'association de l'endroit par rapport à l'endormissement...
c'est gênant de la laisser dans la chambre d'en bas pendant que les nuits sont consolidés? pendant un mois?
je sais que un changement (chambre, lit, décor) peut perturber l'endormissement du bebe.
c'est juste mon avis mais aucun expérience la dessus. je n'ai qu'une petite file Smile

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
gribouille




Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 30/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyDim 5 Fév 2012 - 7:48

Non ce n est pas gênant de la laisser en bas , au contraire pour la methode c est parfait car je ne stresse pas a l idée que son frère se réveille . J ai juste peur qu ' elle se déshabitue de sa chambre .... Car hier endormie a 22h , dans la chambre en bas, methode inefficace dans sa chambre ...
Pourvu qu'elle puisse redormir dans son lit...
Je vais voir ce qu en pense Dr Morphée
Merci de ton soutien Cloe.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:11

il est vrai que quand on change d'environnement il y a souvent une petite période d'incertitude et de flottement; il faut vous montrer très ferme et très claire: dans la chambre du haut c'est pareil que dans la chambre du bas; vous expliquez ça clairement à votre fille et vous vous y tenez;
vous pouvez tout à fait la laisser en bas quelques semaines le temps de consolider la situation si ça vous stresse moins comme ça; quand vous la remettrez dans sa chambre soyez très vigilante et très ferme et ça fonctionnera au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
gribouille




Nombre de messages : 24
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 30/01/2012

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyMer 8 Fév 2012 - 6:32

Merci Morphée de votre réponse .
Ça fait 2 nuits de suite qu'elle dort ds sa chambre sans se réveiller , donc pour l'instant c est chouette !
Mais si elle nous teste à nouveau , je la laisserai plus longtemps ds la chambre du bas selon vos conseils !
Merci encore de répondre a chaque fois .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Laisser bébé pleurer la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Laisser bébé pleurer la nuit    Laisser bébé pleurer la nuit  EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:18

courage Gribouille, vous êtes sur la bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Laisser bébé pleurer la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bib la nuit laisser pleurer ou pas?
» Comment pratiquer le "laisser pleurer" la nuit ?
» Problème endormissement BEBE 9 mois/ Laisser pleurer
» Laisser pleurer bébé qui dort sur le ventre?
» Laisser un peu bébé pleurer... ailleurs que chez lui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: