Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Neurontin ?

AuteurMessage
suzie

MessageSujet: Neurontin ?   Jeu 26 Jan 2012 - 14:00

Bonjour,

J'aimerais savoir si des personnes ici prennent du Neurontin pour le SJSR. Ma mère a ce syndrome depuis presque 10 ans, les agonistes de la dopamine ne sont plus efficaces chez elle. Elle a testé adartrel, sifrol, neupro, sans résultats. Depuis des années, au moment des crises douloureuses (et en étant constamment sous traitement), elle prend en plus du Dafalgan codéiné, tous les jours...

Sa neurologue lui prescrit maintenant du Neurontin, avec toujours peu de résultat. J'aimerais avoir des témoignages de personnes traitées par ce médicament ! Merci Smile

edit : sa neurologue lui a aussi parlé d'études sur la méthadone comme traitement pour le SJSR...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Neurontin ?   Jeu 26 Jan 2012 - 16:23

Neurontin (gabapéntine) a fait ses preuves au sein des études sur le SJSR, tout comme les opiacés (dont efferelgan codéine et méthadone). Chez certains patients il faut passer d'un traitement à un autre tous les 2à3 mois car ils ne gardent pas leur efficacité. Il se peut que c'est le cas chez votre mere. D'autres souffre d'un SJSR secondaire - et dans ce cas il faut identifier la cause - manque de fer avec une ferretine <50ng/ml, insuffisance rénale, diabète...- et le traiter.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
suzie

MessageSujet: Re: Neurontin ?   Ven 14 Sep 2012 - 11:52

Finalement les choses ont évolué pour ma mère, la dose de neurontin a été augmentée progressivement, et à présent le traitement fait effet. Je crois que dans son cas le SJSR est "primaire" car familial (plusieurs membres de ma famille sont touchés).
Zefora

MessageSujet: Re: Neurontin ?   Dim 16 Sep 2012 - 20:01

Très intéressant votre post Suzie! Je ne connais pas le Neurontin, mais certains passages de votre texte ont attiré mon attention : vous parlez d'hypersomnie, est-ce dû au SJSR ? Pendant très longtemps, je ne dormais que très peu, la nuit étant ponctuée de crises. Depuis environ deux mois, je dors énormément! Cela dit, je suis toujours fatiguée, la qualité du sommeil ne doit pas être fantastique, mais au moins les crises ont diminué au niveau de la douleur et même si je tremble (dixit mon mari!), je ne suis plus autant réveillée par ces mouvements involontaires. Il m'arrive aussi de prendre du dafalgan en cas de crise, ça peut juste apporter le petit plus nécessaire pour calmer la crise.
J'espère que tout se passera au mieux pour votre maman et que le traitement va continuer à faire son effet. Il n'y a pas longtemps, j'ai fait une accoutumance à mon traitement et il a fallu en changer. Heureusement, ça se passe bien également, malgré un démarrage difficile.
suzie

MessageSujet: Re: Neurontin ?   Lun 17 Sep 2012 - 13:59

bonjour,

non, l'hypersomnie idiopathique est une maladie à part entière, avec justement un sommeil de nuit de très bonne qualité...
Zefora

MessageSujet: Re: Neurontin ?   Lun 17 Sep 2012 - 15:35

Merci beaucoup pour ces précisions!

Neurontin ?
Page 1 sur 1