Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 A 4 mois, combien de tétées la nuit ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

A 4 mois, combien de tétées la nuit ? Empty
MessageSujet: A 4 mois, combien de tétées la nuit ?   A 4 mois, combien de tétées la nuit ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:18

Bonjour,

Je suis la maman d'Amandine qui va avoir 4 mois samedi prochain. Elle est allaitée au sein exclusivement.
Depuis le debut de la semaine dernière, nous avons instauré un rituel du soir et Amandine dort dans son lit alors qu'elle dormait avec nous avant. ça se passe plutôt bien mais j'ai quand même quelques questions !

Tout d'abord, pour expliquer la situation, nous souhaitions arrêter le cododo car ni elle ni moi ne dormaient bien car on se génait l'une l'autre. Elle mangeait toute la nuit (toutes les 2h) et finissait la nuit en se tortillant dans tous les sens à cause de rôts pas fait et de couche trop pleine.
Malgré tout, elle "dormait" jusqu'à 9h le matin (bien!) mais ne s'endormait jamais à la même heure et jamais sans crises de larmes (pas bien...).
Nous avons donc acheté le livre d'Elisabeth Pantley et on pioche nos idées dedans.

Maintenant, voilà donc la situation :
Elle tète au réveil sans se presser donc vers 10h puis vers 13h/13h30 puis vers 17h.
A 19h, on entame le rituel du soir : bain puis massage, ensuite tétée (19h40 en général) puis calin pour dissocier tétée/dodo et faire son rôt si besoin et enfin, on la berce pour s'endormir.
=> Soit 4 tétées dans la journée. J'essaye d'instaurer une "journée type mais flexible" donc j'ai un peu défini des horaires qui découpent bien la journée et j'adapte en fonction des jours.

Question n°1 : Combien de fois "doit"-elle manger la nuit ? Parce qu'elle se réveille encore plusieurs fois forcément, mais je ne lui donne pas à manger à chaque fois.
Je sais que faire ses nuits, c'est dormir de minuit à 6h en gros. Mais dans ce cas, ça veut dire : re-miam à un réveil entre 23h30 et minuit et demi et encore miam vers 6h du matin en gros. Donc stratégie à 2 arrêts ! C'est ce que j'essayais de viser comme objectif.
Sauf, qu'il y a deux nuit, elle s'est réveillée trop tôt vers 22h30/23h, je sais plus exactement et je l'ai rendormie sans lui donner à manger pensant qu'elle me réveillerai vers minuit... Et, gros sursaut en pleine nuit pour moi ! Il était 2h30 et je dormais toujours ! Super inquiète, je suis allé voir si tout allait bien et elle dormait comme un ange... Elle s'est réveillée vers 3h, sans rien avoir mangé depuis 19h30! Du coup, elle a eu plus de mal à se rendormir après manger parce qu'elle avait tété un peu goulument... Mais une fois endormie, elle a fait d'une traite jusqu'à 9h !

Du coup, je sais pas si je dois lui donner une ou deux fois à manger la nuit ? Est-ce que ça va progressivement être toujours pareil ou un coup, une seule fois, un coup, deux fois ? A son age, quelles sont les "statistiques" ?
Comme avant je la mettais au sein à chaque réveil, je suis un peu perdue pour savoir si elle a vraiment faim ou si elle veut juste téter pour se rendormir la bouche pleine !

Question n°2 : L'avenir !!
Comment ça va se passer pour qu'elle dorme sans manger du tout de 20h à 9h ? A quel age déjà ?
Est-ce qu'il va falloir supprimer "brusquement" un horaire de tétée ou alors les horaires vont changer progressivement pour se confondre avec celui du lever ?

Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai lu pas mal d'autres sujets et ça rassure de voir qu'on est pas les seuls à se poser plein de questions...

Revenir en haut Aller en bas
LETI74




Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

A 4 mois, combien de tétées la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, combien de tétées la nuit ?   A 4 mois, combien de tétées la nuit ? EmptyMer 25 Jan 2012 - 11:42

bonjour
ma sage-femme m'a dit hier que mon bébé de 3 mois et 18 jours ne devrait plus manger la nuit.
il devrait manger seulement quatre fois pendant la journée.
mon bébé est aussi allaité exclusivement au sein.

j'ai quelques doutes, comme votre cas est semblable au mien.
mon bébé dort dans le lit avec moi depuis notre entrée de la maternité.
et maintenant si je le mette dans son lit il pleur sans arrêt.
il a besoin du sein pour s'endormir ou les bras
comme il dort avec moi dans mon lit, je dors mal

Comment avez-vous fait pour la mettre dans son lit
elle s'endormit tout de suite?
et la journée comment vous faites?

Merci d'avance pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

A 4 mois, combien de tétées la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, combien de tétées la nuit ?   A 4 mois, combien de tétées la nuit ? EmptyMer 25 Jan 2012 - 14:25

Pour la mettre dans son lit, le plus long a été de me faire à l'idée je crois...

On a déménagé d'un appartement à Paris vers une maison à Nantes entre les fêtes. A Paris, je me disais "on verra après le déménagement..." et je la gardais avec moi. Ensuite, arrivée sur place, j'ai encore repoussé le moment. Je la posait dans son lit en me disant qu'elle allait pleurer et on y coupait pas.
J'ai acheté le livre d'Elisabeth Pantley (un peu pour gagner encore du temps...) et j'ai commencé à m'imprégner de certaines idées. Attention, si tu veux l'acheter, beaucoup des idées sont pour des enfants vraiment plus grands que les notres... Qui peuvent raisonner.

Dans la pratique, on a fait : étape 1, lui faire aimer son lit. Pendant quelques jours, je l'ai posé dans son lit, après l'avoir changé par exemple, si elle n'avait pas faim, à un moment où elle n'était pas chouineuse. Je faisais jouer une peluche qui se remonte avec une ficelle pour avoir un repère de temps et je lui agitais ses peluches pour l'occuper. Je la reprennais à la fin de la musique ou avant, si je voyais qu'elle s'énervait, pour ne plus avoir aucun pleurs dans le lit. Puis, on a tenu 2 musiques. Et rien de plus pendant une petite semaine, une à trois fois par jour.

Ensuite, après deux mauvaises nuits pour elle et pour moi, des journées à chouiner parce qu'elle était crevée, je me suis dit que c'était plus possible et qu'il fallait qu'elle dorme dans son lit. J'ai eu le déclic. Je pense que sans ça, ça ne peut pas marcher.

Du coup, on s'est lancé pour la routine du soir : bain, massage, allaitement (lumière très douce dans la chambre) et berçage dans les bras pour dissocier du miam (avec juste la veilleuse). Au début, c'était long pour qu'elle s'endorme. Maintenant, c'est bcp plus rapide !
Par contre, on la mettait dans son lit quand elle dormait vraiment au début. Il faut que ses bras soient bien mous et détendus et poser le bébé doucement pour pas qu'il se sente trop partir en arrière et tende ses bras par reflexe, ça le réveillerait. Je la mets dans son lit en me disant :
- c'est le mieux pour elle
- Si elle se réveille, je recommencerai à la bercer autant de fois que nécessaire, je suis prête à le faire. (si je suis trop "pressée" que ça marche, elle s'endort moins facilement !!! c'est une chipie !!)

En vrac, des idées du livre :
- Plus un bébé dort, plus il dort ! : il n'y aura jamais trop de siestes en journée qui l'empècheront de s'endormir le soir. Il vaut mieux tester des nouveautés sur un bébé reposé. Donc avant d'essayer la routine, je l'ai fait dormir au max les deux jours précédents : siestes au sein, long berçage, promenade poussette, ... J'ai utilisé tous les trucs pourvu qu'elle dorme.
- Il vaut mieux tester d'abord les changements sur la nuit, les siestes se réguleront d'elles-mêmes qd le sommeil nocturne sera bon : alors, pour ce conseils là... Effectivement, les changements de la nuit se sont bien passés mais j'attend toujours le résultat sur les siestes !
- Un bébé qui cododote a peut être inversé sa consomation de nourriture : En effet, chez moi, elle mangeait beaucoup la nuit et du coup, peu la journée. J'ai essayé de changer ça d'abord en :
1) la gavant la journée en la mettant au sein toutes les 3h mais elle mangeait toujours autant la nuit... Donc, au bout de 2 jours, elle régurgitait après chaque tétée tellement elle débordait !! lol J'ai donc arrêté.
2) essayant de lui retirer le sein après quelques minutes la nuit qd elle se calme un peu dans la succion : résultat, elle "grognait" en dormant et rampait vers moi la bouche ouverte ! Assez inquiétant !! lol j'ai abandonné aussi...
L'auteur suggère que le bébé, une fois déplacé dans son lit, est moins stimulé par la présence de la mère et réclame moins. c'est ce qui se passe avec Amandine.

J'en arrive donc après tout ça au bilan de notre méthode :
Elle dort de mieux en mieux mais elle a encore besoin de nous pour se rendormir.
La poser endormie lui a fait aprécié cette position allongée bien étalée comme elle veut. Maintenant, on la pose plus vite, moins endormie. Elle se réveille à peine mais je sens qu'elle retient tête et bras pendant la descente puis se détend une fois posée.
Du coup, au début on devait y retourner souvent parce qu'elle se réveillait dans son lit alors qu'elle était dans nos bras, elle comprenait pas je pense. Mais elle dort de mieux en mieux au calme dans sa chambre et maintenant qu'elle sent qu'on la pose c'est moins brusque pour elle au réveil.
Maintenant, soit elle se réveille dans les 5 mn et on retourne la bercer avant qu'elle s'énerve trop soit c'est gagné et elle part pour minimum 3h/3h30 voir plus.

Il nous reste à travailler les points suivants :
- Elle mange encore 2 fois la nuit.
- Elle veut pas dormir la journée pour les siestes. Donc pour la dernière question... J'ai pas de réponses... J'essaye de faire des ballades poussettes, je la berce mais elle ne s'endort même plus au sein maintenant dans la journée. Va falloir que je me trouve un rituel de sieste !

J'espère que tu es venue à bout de mon pavé et que ça pourra t'aider. Chaque bébé est différent donc pioche des idées à droite à gauche, laisse mijoter quelques jours et essaye d'en sortir une méthode qui te paraît bien pour toi et ton bébé !
Je pense qu'il faut que tu croies en ce que tu essayes pour que ça marche et essayer quelques jours pour laisser ton bébé s'habituer.

Sinon, par rapport à mes questions du départ, est-ce que quelqu'un peu confirmer, ou infirmer, qu'elle ne devrait plus manger du tout de 20h à 9h30 ? ça me paraît un peu long quand même...
C'est normal qu'elle mange 2 fois ou une seule fois devrait suffire ?
Je précise qu'elle pèse environ 6kg pour ses presque 4 mois.

Pour l'instant je me fixe des heures limites : avant 23h30 je la rendors sans manger, puis avant 5h30. Sauf que cette nuit, c'était 5h23... Donc je lui ai donné à manger quand même.
Je sais que dans l'idéal, le papa devrait y aller pour pas qu'elle sente le lait mais il commence un nouveau travail cette semaine et il doit se lever à 6h. donc je m'y colle cette semaine le temps qu'il prenne le rythme et on reprendra l'alternance après. En attendant, j'arrive à la rendormir qd même sans qu'elle mange.
Revenir en haut Aller en bas
LETI74




Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

A 4 mois, combien de tétées la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, combien de tétées la nuit ?   A 4 mois, combien de tétées la nuit ? EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:51

merci pour partager avec moi vos expériences.
Je ne peux pas vous donner des conseils pour les tétées de nuit, parce que mon bebe demande encore tout les 3 heures, mais seulement pour se endormir.
J'espère que quelqu'un va vous donner des conseils
Je suis infirmière et j'ai travaillé dans une maternité et je pense que 23h30 05h30 c'est correcte pour un bebe de 4 mois chaque bebe a son propre rythme. mais c'est mon opinion
Revenir en haut Aller en bas
maman17




Nombre de messages : 10
Age : 35
Date d'inscription : 18/01/2012

A 4 mois, combien de tétées la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, combien de tétées la nuit ?   A 4 mois, combien de tétées la nuit ? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 11:20

l'allaitement c'est vraiment bien et même magique!moi j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 2mois,j'ai décidé d'arréter car la journée elle s'endormais sur le sein et se réveillait 5min plus tard car elle n'avait pas assez tété,la nuit elle tétait a 23h30-00h,4h puis 8h.quand j'ai arrété l'allaitement elle a fait ses nuits tout de suite de 22h à 9h!voilà,c'était juste pour info!je connait beaucoup de personne qui m'on dit que leur bébé on fait leur nuit après passage au biberon,c'est triste mais il se peut parfois que notre lait ne soit pas assez nourissant ou gavant pour permettre à bébé de faire ses nuits rapidement!!!bon courage en tout cas et profitez bien de ses moments!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

A 4 mois, combien de tétées la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, combien de tétées la nuit ?   A 4 mois, combien de tétées la nuit ? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:49

il n'y a aucune règle ni norme en la matière.
quelques données sur le sujet:
à partir de 5 kg on peut faire 4 repas.
quand on a suffisament mangé la journée on peut tenir la nuit; si ce n'est pas le cas ça prendra plus longtemps; avec le biberon c'est facile à évaluer, avec le sein c'est plus compliqué; il faut apprendre à distinguer pleurs de faim et besoin de succion ou des bras de maman.
donc je ne peux pas vous donner de conduite à tenir stricte, chaque bébé est un cas particulier comme vous l'avez bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
GaelleR




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/01/2012

A 4 mois, combien de tétées la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, combien de tétées la nuit ?   A 4 mois, combien de tétées la nuit ? EmptyVen 27 Jan 2012 - 21:24

Merci pour votre réponse.
Comme vous dites, chaque bébé est un cas particulier... Ce serait tellement plus simple si un mode d'emploi universel existait !! Enfin, c'est aussi ce qui fait leur charme à tous ces bout-chou, leurs spécificités et tout ces petits trucs qu'en tant que maman on est les seules à voir ! :-)

En tout cas, depuis qu'elle est dans son lit, Amandine dort de mieux en mieux et ne se réveille plus que vers 23h30 et un peu avant 1h. A ces moments là, je pense qu'elle a vraiment faim donc je lui donne à manger.
Je vais essayer de m'assurer qu'elle ne "bâcle" pas ses tétées la journée pour voir si, du coup, les horaires changent...

Et au pire, encore 2 mois d'allaitement exclusif et après, je la gave au biberon la journée !!! lol

Pour finir, il y a 2 nuits, je n'ai quasiment pas dormi car impossible de la remettre endormie dans son lit... Elle était toute réveillée et j'ai du passé près de 3h debout à la bercer car je n'osais pas laisser dans cet état d'éveil toute seule dans son lit en me disant qu'elle allait hurler...
La nuit dernière, elle était partie pour me faire le même coup, après la tétée, elle n'était pas complètement réveillée mais pas endormie non plus... Du coup, je me suis dit que j'en avait marre de tourner en rond debout dans la chambre en attendant qu'elle s'endorme dans mes bras. Je l'ai posé en me disant que j'y retournerais quand elle finirait par pleurer mais qu'en attendant même si je dormirai pas, je serais allongée dans mon lit. Et bien, en fait, elle a gazouillé un peu, chouiné légèrement mais pas pleuré et d'un coup, silence... Elle s'est endormie toute seule ! Jusqu'à la deuxième tétée où je l'ai posée tout pareil, même un peu plus réveillée, un bisou et je suis partie et pareil, 15mn de gazouillis-chouinage, aucun pleurs et dodo jusqu'à 10h15 !!

J'étais persuadée qu'elle ne savait pas s'endormir seule mais en fait si... Des fois, c'est juste nous qui ne sommes pas prêtes à les laisser se débrouiller !

Enfin, tout ça pour finir sur une question : j'ai vu que la méthode 5-10-15 n'était pas conseillée avant 6 mois...
Du coup, si on arrive à lui apprendre en douceur à s'endormir seule à 4 mois, ça veut dire qu'on aura pas besoin de l'appliquer plus tard ?
Ou alors, c'est une réponse à des problèmes de sommeil qui viennent plus tard ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

A 4 mois, combien de tétées la nuit ? Empty
MessageSujet: Re: A 4 mois, combien de tétées la nuit ?   A 4 mois, combien de tétées la nuit ? EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:44

vous avez parfaitement compris; un bébé qui sait d'endormir seul à 4 mois gardera ces bonnes habitudes de sommeil, et vous n'aurez peut être jamais besoin d'avoir recours à cette méthode du 5 10 15.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
A 4 mois, combien de tétées la nuit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De nouveau 2 tétées par nuit à 8 mois????
» Bébé 6 mois et tétées la nuit
» bébé 8 mois se réveille 2 fois la nuit
» HELP!!! Bébé 6 mois et demi pas de nuit, trop de tétées...
» Bébé 3 mois n'enchaîne plus les cycles lors des siestes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: