Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sajugo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/10/2006

endormissement Empty
MessageSujet: endormissement   endormissement EmptyMar 6 Mar 2007 - 10:05

Depuis la naissance de mon 3ème enfant j'ai régulièrement des troubles de l'endormissement. J'ai 33ans.

Je sens que "mon heure" arrive, je me couche, je m'endors très vite mais je reste dans la phase de somnolence... impossible d'entrer dans un sommeil profond. Je reste vraiment ds la phase d'endormissement... donc au bout d'un moment, j'ouvre les yeux... je me retourne, je somnole vaguement... et ça recommence... le temps passe, ça peut durer DES HEURES.
Agacée, je finis par prendre un quart de somnifères -stilnox- et ça me suffit pour m'endormir en qq minutes...

L'entrée dans le sommeil ne tient pas à grand chose;.. mais certains jour, pas moyen d'y parvenir !

Heureusement ce n'est pas toutes les nuits... ça m'arrive entre 2x par semaine au pire, à 1 fois tous les 15jrs au mieux.

J'ai aussi noté que si je sors le soir, ou si nous avons des amis, je n'arrive pas à m'endormir.... et ce malgré une période de calme avant le coucher -lecture, télé-.
Ceci est tout de même très agaçant pour la vie sociale...

Je ne regarde pas la télé le soir, mais je l'allume pour m'endormir... scratch (alors qu'il est plutôt recommandé de ne pas le faire)... Je pense que ça me détend (je ne regarde pas des films, mais plutôt des débats... etc) ... Sans la télé j'ai encore plus de difficulté à trouver le sommeil.


D'où vient ce souci "d'entrer" dans le sommeil?
Que faire?
J'ai essayé les anxyolithiques, ça marche assez bien, mais je me refuse à prendre des médicaments régulièrement...
Idem pour les plantes, je n'ai pas trouvé de quoi m'aider réellement.
J'ai aussi été initiée au training auto-gêne de Schlultz. Ca marche bien, j'entre en phase de somnolence, mais impossible d'enchaîner le cycle suivant (le train du sommeil).
Vos conseils?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement Empty
MessageSujet: Re: endormissement   endormissement EmptyJeu 8 Mar 2007 - 10:06

Vous avez des difficultés de trouver votre sommeil majoré par toute activité stimulante le soir. Des que vous n'arrive pas a trouver votre sommeil est ce que ca vous stresse? Il est fréquent chez les insomniaques de redouter le lendemain si ils ne trouvent pas leur sommeil...

Je vous conseille de sortir de votre lit si vous ne trouver pas votre sommeil, de lire dans le salon pendant 20 minutes et ensuite de retourner dans votre lit. C'a un double benefice - vous allez vous refroidir (ca vous aide à retrouver votre sommeil) et ca vous prive legerement de sommeil qui vous aide à plonger dans un sommeil plus profond.

Le télé ne nous aide pas le soir ca l'apport lumineuse est important (mais l'ordinateur est pire) - lire, c'est une solution plus propice à l'endormissment ....

Si vous êtes en Ile de France je vous conseille de participer aux Ateliers de sommeil - ca vous aidera à améliorer votre sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sajugo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/10/2006

endormissement Empty
MessageSujet: Re: endormissement   endormissement EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:19

Merci pour votre réponse.
Non je ne suis malheureusement pas en île de France.
Oui qd je vois qu'une demi-heure est passée, je commence à stresser et à angoisser car je sais que ça risque d'être long... , la nuit courte et le lendemain plus difficile scratch
Je me lève aussi parfois.. mais une fois ne suffit pas.... je multiplie les tentatives.. et les aiguilles tournent.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement Empty
MessageSujet: Re: endormissement   endormissement EmptyVen 9 Mar 2007 - 10:29

Dommage que vous n'êtes pas en Ile de France - les Ateliers du Sommeil vous aidera sans doute..... Un livre susceptible de vous aider - 'comment trouver le sommeil par soi-meme' par le Dr Royant Parola, editions Odile Jacob.

Pensez à apprendre les techniques de relaxation (chez un sophrologue, un psychologue ... ou du yoga). Pratiqué tous les jours, les exercises vous aidera à vous detendre et a trouver votre sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

endormissement Empty
MessageSujet: Re: endormissement   endormissement EmptyVen 9 Mar 2007 - 20:20

Je confirme l'efficacité de la sophrologie sur les pb d'endormissement, un exercice type "sophroprotection du sommeil) est particulièrement adapté à votre cas. Ne pas sousestimer non plus les angoisses // enfant qui font que l'on reste en hypervigilance la nuit "au cas où"... c'est parfois pire pour les mamans si le papa ne se réveille jamais quand BB pleure.... (l'inverse arrive aussi lol! c'est plus rare). Des techniuques de libération émotionnelles peuvent alors aider à livbérer rapidement cette angoisse (comme celle de ne pas pouvoir s'endormir !)
Bon courage... flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
Sajugo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/10/2006

endormissement Empty
MessageSujet: Re: endormissement   endormissement EmptySam 10 Mar 2007 - 14:39

Je suis du côté de strasbourg... Je vais me renseigner pour la sophrologie.
Je débute aussi une cure de chlorure de Mg, ça va peut être m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

endormissement Empty
MessageSujet: Re: endormissement   endormissement EmptySam 10 Mar 2007 - 14:42

Le MgCl , chlorure de magnésium est très efficace comme antifatigue et régulateur du sommeil... mis c'est vraiment pas bon au goût. Dommage car c'est sous cette forme poudre diluée dans eau qu'il est vraiment efficace ! J'ai une amie qui met du jus de citron dedans, c'est "meilleur"... moi ... je complète avec un supplément de magnésium en croquant un carré de choc ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
Sajugo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/10/2006

endormissement Empty
MessageSujet: Re: endormissement   endormissement EmptySam 10 Mar 2007 - 14:45

Je fais ça aussi (le carré de chocolat !)
Par contre, récemment on m'a conseillé de remplacé le chl. de mg (qui est chimique) par du nigari (magnésium marin), plus naturel... mais pas évident à trouver.
Quant au goût, je place la bouteille au frais... ça passe mieux .. mais ça reste silent pale
Revenir en haut Aller en bas
 
endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement
» Pb d'endormissement
» Endormissement à 3 ans
» Bébé de 3 mois ne veut pas dormir dans son lit la journée
» habitude de sommeil d'un nourrisson de 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: