Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Travail décalé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sothebys74




Nombre de messages : 3
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2012

Travail décalé Empty
MessageSujet: Travail décalé   Travail décalé EmptyMer 18 Jan 2012 - 16:21

Bonjour Morphée!!!!

Je travaille en décalé je commence à 3h00 du matin, je me lève donc à 1h30 du matin...
et je finis à 11h30 je suis à la maison vers 12h15...
J'ai essayé tous les horaires pour un bon sommeil...
13H - 15H et 20H30- 1H30 Au levé c'est pas la grande forme
13H- 18h et 21H30 - 1H30 pas le top pour trouver le sommeil à 21h30

Est- ce que Morphée aurait une solution?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Travail décalé Empty
MessageSujet: Re: Travail décalé   Travail décalé EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:20

Les aménagements des différents rythmes en cas de travail à horaires décalés sont à faire globalement, et plutôt lors d'une consultation complète qui intègre les différents paramètres que selon une attitude systématique. Il faut en effet tenir compte des repas, des autres activités qui viennent "scander" la journée, des périodes sans travil,...

C'est pourquoi vos différents essais sont tout à fait judicieux, vous pourriez même les objectiver de façon synthétique en remplissant quotidiennement un agenda de sommeil: ainsi vous pourrez visualiser l'ensemble des facteurs en cause: horaires de sommeil, mais aussi de repas, les conséquences sur la vigilance pendant le temps de travail, sur la vie sociale, la gestion des périodes sans travail, les transitions,...

Quelques remarques toutefois concernant vos deux essais:
1. il est effectivement difficile de décider de dormir. et à moins d'être en franche dette de sommeil, la pression de sommeil n'a pas eu le temps de remonter entre 18 et 21h30. Cela fait plutot pencher pour la première alternative, qui laisse du temps pour que se reconstitue la pression de sommeil.
2. La première alternative a en plus le mérite d'être plus proche de ce qui doit se passer les jours où vous ne travaillez pas (une période de "nuit" , complétée le cas échéant par une sieste dès la fin de votre période de travail). Or notre horloge biologique fonctionne dans la durée, il existe une inertie.
3. Vous dites cependant que la forme n'est pas au RV lors du lever: cela évolue-t-il? Comment? Peut-être pourriez vous aider à "lancer" la journée en prenant une douche bien chaude (la remontée de notre température interne signe le début de notre période de bon éveil) . De même une lumière un peu forte favorisera cette meilleure vigilance....

N'hésitez à revenir nous dire quels aménagements vous ont été les plus favorables: cela pourra en aider d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Marmotte21

Marmotte21


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/12/2011

Travail décalé Empty
MessageSujet: Re: Travail décalé   Travail décalé EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:02

Es-tu certain que 7 heures de sommeil te suffisent ?
As-tu déjà essayé de dormir un seul bloc, p.ex. de 17h-1h30 ?
Tu rentres du travail stressé et avec la lumière du jour (états d'éveil),
pas l'idéal pour bien dormir aussitôt après. 2 heures d'activité
de détente avant le dodo seraient peut-être mieux et, avec juste
un coucher précoce, tu te rapprocherais du cycle de sommeil
de ton entourage social.
Décidément, la société ne nous fait pas de cadeaux en matière de santé :
depuis 2 mois que, pour raisons d'économie d'énergie, l'eau chaude
est coupée chez moi durant la nuit, il n'est plus possible de faire ces
douches chaudes. Ce n'est peut-être pas un hasard que c'est peu après
ce changement que je suis arrivée sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
Sothebys74




Nombre de messages : 3
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2012

Travail décalé Empty
MessageSujet: Travail décalé   Travail décalé EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:53

[quote:95fc="Marmotte21"]Es-tu certain que 7 heures de sommeil te suffisent ?
As-tu déjà essayé de dormir un seul bloc, p.ex. de 17h-1h30 ?
Tu rentres du travail stressé et avec la lumière du jour (états d'éveil),
pas l'idéal pour bien dormir aussitôt après. 2 heures d'activité
de détente avant le dodo seraient peut-être mieux et, avec juste
un coucher précoce, tu te rapprocherais du cycle de sommeil
de ton entourage social.
Décidément, la société ne nous fait pas de cadeaux en matière de santé :
depuis 2 mois que, pour raisons d'économie d'énergie, l'eau chaude
est coupée chez moi durant la nuit, il n'est plus possible de faire ces
douches chaudes. Ce n'est peut-être pas un hasard que c'est peu après
ce changement que je suis arrivée sur le forum...[/quote]

Merci Marmotte pour ton message!!!!
Il est vrai qu'à la base je suis un gros dormeur, ado il me fallait mes 10- 12h de sommeil....
J'ai essayé de dormir d'un bloc, comme tu dis 17h/1h30, mais attendre jusqu'à 17h c'est dur
j'arrive pas tenir, de plus j'ai un boulot hyper physique et les 45mns de voiture pour le retour est trop dur....
Sinon j'arrive à la maison vers 11h45 je mange un bon repas une bonne douche et dodo vers 13h, le sommeil vient en 30s, il faut dire que ma chambre est dans le noire le plus totale, ensuite levé 15h et repas du soir vers 17h30 et redodo vers 19h et levé 1h30... Quelle vie pour gagner sa croute.... Je vais pas me plaindre j'ai du travail c'est déjà énorme par les temps qui court.... Mais je vais essayer la douche chaude au levé...
Merci encore

Levé


Revenir en haut Aller en bas
Sothebys74




Nombre de messages : 3
Age : 57
Date d'inscription : 18/01/2012

Travail décalé Empty
MessageSujet: Re: Travail décalé   Travail décalé EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:57

[quote:6117="MORPHEE"]Les aménagements des différents rythmes en cas de travail à horaires décalés sont à faire globalement, et plutôt lors d'une consultation complète qui intègre les différents paramètres que selon une attitude systématique. Il faut en effet tenir compte des repas, des autres activités qui viennent "scander" la journée, des périodes sans travil,...

C'est pourquoi vos différents essais sont tout à fait judicieux, vous pourriez même les objectiver de façon synthétique en remplissant quotidiennement un agenda de sommeil: ainsi vous pourrez visualiser l'ensemble des facteurs en cause: horaires de sommeil, mais aussi de repas, les conséquences sur la vigilance pendant le temps de travail, sur la vie sociale, la gestion des périodes sans travail, les transitions,...

Quelques remarques toutefois concernant vos deux essais:
1. il est effectivement difficile de décider de dormir. et à moins d'être en franche dette de sommeil, la pression de sommeil n'a pas eu le temps de remonter entre 18 et 21h30. Cela fait plutot pencher pour la première alternative, qui laisse du temps pour que se reconstitue la pression de sommeil.
2. La première alternative a en plus le mérite d'être plus proche de ce qui doit se passer les jours où vous ne travaillez pas (une période de "nuit" , complétée le cas échéant par une sieste dès la fin de votre période de travail). Or notre horloge biologique fonctionne dans la durée, il existe une inertie.
3. Vous dites cependant que la forme n'est pas au RV lors du lever: cela évolue-t-il? Comment? Peut-être pourriez vous aider à "lancer" la journée en prenant une douche bien chaude (la remontée de notre température interne signe le début de notre période de bon éveil) . De même une lumière un peu forte favorisera cette meilleure vigilance....

N'hésitez à revenir nous dire quels aménagements vous ont été les plus favorables: cela pourra en aider d'autres![/quote]




Merci Morphée pour votre réponse!!!!!
Je vais essayer de tenir un agenda et voir l'évolution... Et mettre en pratique la douche chaude au réveil... et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Marmotte21

Marmotte21


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 12/12/2011

Travail décalé Empty
MessageSujet: Re: Travail décalé   Travail décalé EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:01

Moi, j'arrive à la fin de ma 6e semaine de calendrier du sommeil et...
j'ai fait des progrès bien visibles. J'espère qu'il en sera de même pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
 
Travail décalé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouver le bon rythme en travail décalé...
» Quel rythme de sommeil avec un travail en décalé?
» Travail de nuit, trouble du sommeil repos-travail.
» Travail de nuit alternée repos et travail de jour
» Alternance travail de nuit et travail le jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: