Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
amymonster




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/11/2009

Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  Empty
MessageSujet: Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.    Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:31

Bonjour,
Voilà ma situation, de plus en plus pénible pour tout le monde a la maison :
Je suis maman d'une fille de 4 ans 1/2 et d'un garçon de 26 mois.
Ils partagent la chambre.
Gabriel, mon fils, est dans un lit "de grand" depuis 1 mois 1/2 . Les 15 premiers jours se sont super bien passé. Et depuis 1mois : il s'exite au moment du coucher, se relève 30 fois si on le laisse faire... et ce malgré un rituel très minuté : bain, repas, histoire et moment de lecture, bisous câlin et on éteins. A ce moment la il ce met a sauter sur son lit... Et du coup a deux dans la chambre, ils s'entrainent ! Maintenant tous les soirs c'est les cris et la crise. Je suis a bout de nerfs. J'ai bien sur essayé plusieurs méthodes : Veilleuses ou pas, couchers tôt ou tard, histoires ou pas, les rassurer, expliquer que c'est le moment des parents..... Je ne veux pas essayer de rester avec eux - trop peur qu'ils prennent d'autres mauvaises habitudes !
Pas de changements dans notre rythme de vie.
J'ai lu différentes réponses sur ce forum mais ne comprends pas trop certains points.
Si je suis votre méthode : je suis le rituel du coucher, je les couche en expliquant les règles.
(ça c'est ce qu'on fait)
Qu'est ce que je fais / quel comportement avoir quand mon bonhomme se met a sauter sur son lit pendant que je lui explique et l'embrasse ? Je continue comme si de rien était ?!
Ensuite s'il se relève ? Je le recouche dans son lit 20 fois si besoin ? Sans un mot j'imagine ou je le bloque ( barriere pcq porte fermee il l'ouvre - je ne donne pas un tour de clef quand meme ?!?!) dans sa chambre et le laisse gérer ? A savoir que si sa sœur n'est pas ennervee/excitée, elle le sera alors a force de le voir faire du bazar !
(ils ont passés chacun leur tour une nuit chez mes parents : 15 min pour s'endormir ! Et celui qui restait a la maison : ma fille sans soucis et meme pbs pour mon fils)
Pour précision : Elise ne fait plus de sieste et Gabriel une sieste de 13h30 (une fois la grande a l'école) a 15h. Je les couche a 19h/19h30 pour un lever vers 7h. J'ai essayé de les coucher plus tard mais idem problème. Je continue de respecter leur rythme avant que tout dégénère !
J'ai vraiment besoin de l'aide d'un professionnel ou de quelqu'un qui a vécu cette situation là !
je ne m'en sors plus et m'angoisse le soir approchant et ensuite en pleurs post coucher cata !
Quelle solution (précise) adopter ?
Merci de votre aide. Amélie.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  Empty
MessageSujet: Re: Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.    Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:52

moins vous interviendrez une fois qu'ils sont couchés, mieux ce sera; vous instaurez des régles et des limites bien claires et vous vous y tenez; vous ne pouvez pas les obliger à dormir, par contre vous pouvez leur demander de respecter certaines règles de vie: une fois couchés pas le droit de ressortir du lit, à fortiori de la chambre; si besoin barrière à l'entrée de la chambre, voire porte fermée à clé si c'est plus simple; ensuite vous y retournez de temps en temps pour recadrer si le petit fait trop de bruit; tant que c'est calme je vous conseille de ne pas intervenir; il ne faut pas transformer ce temps de l'endormissement en combat singulier, sinon c'est l'escalade!
pas de négociations possibles, fermeté, un rituel du coucher limité dans le temps comme vous le faites, et ça s'améliore toujours après quelques jours si vous ne cédez pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
amymonster




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/11/2009

Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  Empty
MessageSujet: Re: Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.    Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:20

Je comprends tout a fait ce point de vue et aimerais y arriver de nouveau, ces moments calmes de couchers où une fois la porte fermée, le silence règne Smile
mais tous les soirs j'explique à mon fils ces règles, et bien sûr il les enfreint. hier soir pas de cris, dès qu'il se levait : nous le ramenions par la main sans un mot dans son lit. et ce, plusieurs fois avant qu'il ne finisse par s'endormir ! (après avoir lu le chapitre sur les diff. d'endormissements sur votre dvd en ligne et la partie sur les séquences)
quelle autre attitude avoir pour éviter le lever et ensuite l'escalade de bruit et d'excitation ? je le laisse se lever, en bloquant l'accès hors de la chambre et n'intervient sans un mot ni geste juste le remettre dans son lit que s'il commence le bruit ? c'est plus ou moins ce que nous avons déjà fait hier soir, hormis le fait qu'il n'y avait pas la porte fermée ou la barrière...
merci pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  Empty
MessageSujet: Re: Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.    Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:35

vous ne pouvez pas l'empécher physiquement de sortir du lit, c'est pour cette raison que la barrière ou la porte fermée peut être une solution pour rompre le cercle vicieux, et vous permettre d'intervenir le moins possible, car en général chaque intervention parentale s'accompagne d'une recrudescence de cris et pleurs de la part de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
amymonster




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/11/2009

Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  Empty
MessageSujet: Re: Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.    Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:43

Merci pour vos conseils.
Nous allons essayer ce soir porte fermée.
Et de n'y aller que s'il fait du bruit.
je reviens ici demain pour vous faire part du coucher et éventuellement en discuter.
Hier soir a chaque "re"-coucher il n'a pas pleuré. C'est déjà ça ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
amymonster




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/11/2009

Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  Empty
MessageSujet: Re: Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.    Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  EmptyMer 11 Jan 2012 - 10:42

bon alors premier soir de réapprentissage d'endormissement "sans trop de crise"...
Après les préparatifs du soir, histoire, bisous et cie... je suis restée derrière la porte en tenant la poignée pour ne pas qu'il ouvre et sorte ! (pas de clefs, pas de barrière... mais ce sans un bruit pour ne pas qu'il se doute que c'était moi!) et bien je peux vous dire qu'il a été plutôt surpris ! et 2 secondes après les pleurs de colère et il lâche la poignée (je le sens à la pression) mais reste hors du lit ! j'attends une minute et je rentre pour le recoucher, sans câlin, juste un mot pour lui rappeler qu'on ne sort pas du lit et que c'est l'heure de dormir (un je t'aime) et je ressors.
re-pleurs de frustration, de nouveau dehors a essayer d'ouvrir et j'attends 2 minutes cette fois et même topo (recoucher...). et là il ne s'est plus levé !!!! et s'est endormi un peu après...
Les pleurs ont été de ma grande qui était super énervée hier soir mais rien a voir avec l'endormissement Smile
on recommence ce soir...
merci pour les conseils, ils m'ont recadrés, je le savais tout ça mais ne savais pas et plus comment les mettre en place ! merci, merci, merci Smile
je sais que rien n'est gagné, surtout en 1fois... et que les rechutes guettent une fois le pbs résolu... mais maintenant j'ai la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  Empty
MessageSujet: Re: Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.    Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.  EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:12

bravo, continuez sur cette lancée et vous aurez des résultats durables!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissements de pire en pire... Garcon de 26 mois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 mois : Pb Endormissements et réveils nocturnes
» Endormissements trop longs (3 ans et demi - 16 mois)
» 9 mois et de pire en pire..je craque
» pbd endormissements puce 13 mois
» troubles du sommeil de mon fils de 21 mois toujours pire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: