Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyVen 16 Déc 2011 - 10:08

Bonjour,

Je suis une habituée du forum et j'y trouve souvent des idées et surtout un soutien en lisant les témoignages de parents aussi fatigués que nous. Notre fille n'a jamais eu un sommeil stable (pas plus de 15 jours de vraies nuits en fait sur plusieurs périodes). On alterne des périodes calmes et des périodes très difficiles de réveils nocturnes avec hurlements. Elle a eu récemment une gastro, puis une poussée dentaire avec une rhino. Nous en sommes à 10 nuits éprouvantes ou après avoir accouru pour la fièvre, l'envie de manger (car n'a rien avalé de la journée), les pleurs, la toux, on est à nouveau au bord du rouleau. On travaille tous les 2.
Je pense que notre fille a donc repris la (mauvaise) habitude de nous voir venir au moindre hurlement (elle ne pleure pas, elle hurle et un pb d'otite est écartée).
Je ne parle pas des voisins qui tapent contre les murs, qui gueulent à leur tour car ils en ont marre d'être réveillés tout le temps avec des cris stridents. Nous, on court dans le salon pour amoindrir le bruit mais bon...cela ajoute au stress ambiant.

Ma question est la suivante : en procédant à une thérapie comportementale de 3 nuits en dehors de chez nous pour la laisser hurler sans intervenir, ne va t-on pas tout perdre tout l'évantuel acquis dés notre retour dans l'appartement ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:55

il faudra être très ferme et très clairs à votre retour à la maison, mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas; plus que le changement de lieu c'est l'attitude des parents qui compte dans ces cas là; donc ça peut valoir le coup si vous n'avez pas beaucoup de liberté d'action chez vous à cause des voisins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyMar 20 Déc 2011 - 10:18

Merci Morphée. Si je comprends bien, peu importe le lieu où l'on pratique cette thérapie car l'essentiel est le message que l'on véhicule.
Peut-on régler en plusieurs nuits un pb mal géré depuis 16 mois, n'est-ce pas trop tard ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:46

ce n'est jamais trop tard!! les enfants à cet âge là sont encore bien malléables, ne vous faites pas de soucis là dessus; une attitude aimante, mais ferme, et oui, vous pouvez résoudre ça en quelques jours; il y aura sûrement des tentatives de rechûte, mais vite jugulées si vous gardez le cap!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Quelques nouvelles..   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:09

Bonjour Morphée,

Nous sommes désormais suivis par un pédopsy sur Paris : nous avons un programme sur 14 jours qui est très proche de la thérapie comportementale. Sur 10 jours, le 1er bilan (en ayant changé plusieurs fois de lieux pendant les congés), une nuit (celle du 30 au 31) avec réveil vers 4h réglée avec le 5-10-15 en 30 mn donc et cette dernière nuit où nous n'avons rien compris : notre fille a pleuré et hurlé de son coucher (vers 20h45) à 23h40 puis une bonne heure de 1h à 2h du matin. La prise aux bras a donc été forcée (vive les voisins !).
Ce que je trouve perturbant ou plutôt étonnant, c'est que ce n'est pas le lieu qui a l'air de la perturber. Nous avions décidé de la coucher désormais dans son lit parapluie puisque c'est finalement là où elle avait fait le plus de bonnes nuits.
Nous avons également décidé de déménager vers juillet pour un appartement beaucoup plus insonorisé.
Ma question est la suivante : nous pouvons aller vivre chez mes parents qui sont en pavillon pour avoir plus de lattitudes concernant la thérapie mais cela veut dire changer notre rythme de vie. Départ à 7h le matin en voiture pour continuer à assurer une garde partagée jusqu'à fin juin chez nous. Puis retour en voiture. Nous l'avons déjà fait et notre fille a trouvé son rythme sans difficulté.
Tout le monde nous dit de passer au-delà des voisins mais même avec bcp de détachement, cela provoque un énorme stress pour nous.
Avez-vous connaissance de personnes ayant fait ce choix pour tenter de rééquilibrer la balance : nous sommes à bout.

Merci de votre aide Morphée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyMar 10 Jan 2012 - 15:25

je n'ai pas d'expérience à gens qui aient fait un tel choix.
par contre je pense qu'avec une thérapie bien menée les nuits bruyantes pour les voisins devraient devenir de moins en moins fréquentes, ce qui m'inciterait à vous conseiller de rester chez vous, ce qui a l'air quand même plus confortable pour vous!
allez tenez bon encore quelques jours et ça devrait être plus calme, même s'il y a des nuits difficiles de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: courage   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyMer 11 Jan 2012 - 13:16

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas pour l'age de votre fille, notre fils a 18 mois aujourd'hui et avait 16 mois quand il a fait ses nuits grace à la thérapie.
Il avait jusqu'alors fait que trés trés peu de nuits complétes.
Nous travaillons aussi et étions au bord de la déprime du fait du manque de sommeil, au stress ...
A 9 mois nous avions essayé la méthode 5-10-15 ce qui a eu pour effet de lui apprendre à bien s'endormir seul mais il continuait à se réveillait la nuit , normal nous nous levions et répondions à ses demandes.
IL y a peu de temps nous avons décidé de prendre une semaine de congé, et avons mis en place la thérapie, en 5 nuits un probléme de 16 mois a été réglé!!
Attention se fut difficile, hurlement, tentative de corruption Wink , imitation de vomissement ... bref un régal!!
Maintenant on dort et nous envisageons enfin la possibilité d'avoir un jour un 2 iéme enfant!!!

courage, et tant pis pour les voisins et le petites concessions, moi je tenterai la thérapie chez moi et non ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: ET LA SIESTE ?????   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:56

Merci pour ces messages de soutien. J'ai une nouvelle question et je n'arrive pas à trouver une réponse claire à ce sujet : à 18 mois bientôt ma fille ne fait quasiment plus la sieste du matin. Celle de l'après-midi varie de 30mn à 2h. Ma nounou a décidé de réveiller les filles hier à 15h30 (garde partagée) car elles ne se sont endormies que vers 15h afin de les recadrer dans le rythme de la journée. Bonne ou mauvaise solution ? Implication sur la nuit de sommeil ? En crèche, comment font-ils ?
Pour la gestion des voisins, on a décidé qu'au bout de 2 nuits catastrophiques, on allait chez mes parents gérer le face à face dans un pavillon et recharger les batteries pour le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:03

Heu je ne comprends pas bien l'interêt de ne pas la laisser dormir plus de 30 mn.
Ma nounou le laisse dormir et se réveiller naturellement jamais elle ne le reveille.
Lui aussi ne dort plus le matin du moins chez la nounou à la maison ça lui arrive encore.
Par contre l'am il dort tout de suite aprés le repas sinon il ne tient pas et dort trés bien vers 12h la majorité du temps 1h30 de sieste par jour.

Revenir en haut Aller en bas
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:12

Je pense que le but était de leur faire faire de bonnes nuits en limitant la durée entre la fin de la sieste et le coucher. Notre fille n'est pas régulière sur les horaires de sieste l'après-midi.
Pour info, notre fille dort désormais dans le séjour, dans un lit parapluie (il y a moins de bruits la nuit) et l'on peut tenter une gestion différente des hurlements...
Arrive t-il à votre fille de ne s'endormir qu'après 15h ?
Revenir en haut Aller en bas
sam2010




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 21/03/2011

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyJeu 12 Jan 2012 - 16:32

Oui ( c'est un garçon) biensur à la maison les siestes sont plus aléatoires.
Parfois il dort 30 min le matin et ne dort que vers 16h l'am, parfois il ne veut pas dormir et s'endort aprés 15h.
Mais pareil nous avons pris le temps et avons proposé la sieste aprés le repas vers 11h30 et il a fini par prendre l'habitude, par la journée impossible de le coucher dans son lit , il dort dans sa poussette.
Pour les nuits tenez bon je vous assure que ça va marcher, c 'est dur , trés dur certes , nous l'avons vaicu 16 mois sans dormir c'est pas simple!
et encore mm bébé il ne dort ni la nuit ni le jour , que des micros dodos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:40

il est vrai qu 'une fin de sieste un peu tardive peut compromettre l'endormissement du soir en diminuant la pression de sommeil; je trouve donc raisonnable de mettre une limite vers 16 heures à la fin de la sieste de l'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
catbad77




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/01/2011

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:03

Curieux : notre fille a dormi 7 nuits consécutives. Cette nuit, réveil à minuit avec hurlements. Tentative de 5/10/15 qui échoue, voisins qui tapent. Mon mari l'a prise dans ses bras jusqu'à ce qu'elle se rendorme jusqu'à 7h. On n'a jamais eu besoin de plus de 2 nuits car après elle faisait une petite série de nuits. Es-ce vraiment comportemental ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant   Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant EmptyVen 20 Jan 2012 - 10:34

vous avez tout à fait raison de vous poser la question; tout réveil nocturne avec pleurs n'est pas comportemental; il y a les poussées dentaires, les rhinites, les otites... autant de bonne raisons de se réveiller et de pleurer la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes en hurlant pour un garçon de 22 mois
» bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes
» Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes
» Bébé 6 mois multiples réveils/pleurs nocturnes
» 26 mois et nombreux reveils nocturnes en hurlant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: