Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 SJSR et intolérance au lactose

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
melinda




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2011

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyJeu 15 Déc 2011 - 15:00

bonjour,
n'étant pas médecin, je pose une question qui est pt être une ineptie.
Mon bébé est intolérant au lactose, je suis donc allée consulter des sites à ce sujet. J'ai alors trouvé des symptômes secondaires décrits par les patients (pas ceux qui sont le plus fréquemment cités) étonnamment semblables au sjsr.
étant donné que l'on en est au stade de la recherche, on pt faire plein de suppositions...
je suis moi même intolérante au lactose (boire du lait me rend malade, sans être allergique au lait).
En parcourant d'autres forums, j'ai trouvé des gens qui avaient le sjsr, et de l'intolérance au lactose. De là à imaginer un quelconque lien, il n'y a qu'un pas! l'intolérance au lactose pourrait être un signe, comme le manque de fer?
y'a t'il parmi vous des personnes qui ont cette intolérance, ou qui pensent l'avoir? (à savoir ballonnements, maux de ventre, éructations... qui peuvent suivre une absorption de lait, ou de produits riches en lactose)

Doc Morphée, vous allez pt être faire un bond en lisant ça, ms pourquoi pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
melinda




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 21/11/2011

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyJeu 15 Déc 2011 - 17:58

il y a bien un rapport entre lait et sommeil, par le biais du tryptophane qui agit sur la sérotonine et la mélatonine. ms mon manque de connaissances dans ce domaine m'oblige à m'en tenir à ça...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyVen 23 Déc 2011 - 14:30

L'intolerance au lactose est un phenomene bien connu car qu'environ 70% de la population mondiale adulte est intolérante au lactose: c'est uniquement en Europe ou la persistance de lactase à l'age adulte nous permet digerer le lait facilement. A ma connaissance il n'y a pas de lein entre les deux maladies, bien que certains causes secondaires de l'intolerance au lactose peuvent aussi induire une carence en fer et donc un SJSR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ILB

ILB


Nombre de messages : 11
Localisation : region parisienne nord
Date d'inscription : 19/04/2012

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:46

Bonjour ,

ma reponse sera effective en différé

j'ai un SJSR
je ne supporte pas le lait depuis l'enfance sans être intolérante reconnue par les tests médicaux
et depuis 21 jours je suis sans lait et sans gluten
je vais suivre ce régime 9 mois ( et surement je suisvrai jusque au bout , car en 21 jors beaucoup de positif est apparu mais je n'en tirerais pas des conclusions avant une durée plus significative - amélioration surtout sur des douleurs de type inflammatoire et je trouve mon peu de sommeil plus récupérateur - je sieste plus )
donc comme je suis suivie pour mes soucis de sommeil dans un contexte hospitalier depuis peu je vais pouvoir dans quelques mois apporte peut etre un éclairage sur le sujet.

j'espere que vous trouverez rapidement des solutions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mincejesuisgourmande.com
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyVen 20 Avr 2012 - 16:54

Votre expérience est importante et il faut poursuivre votre régime avec l'aide de vos médecins. Tenez-nous au courant de l’évolution de votre SJSR dans les mois qui viennent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ILB

ILB


Nombre de messages : 11
Localisation : region parisienne nord
Date d'inscription : 19/04/2012

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:40

Je vous tiendrez informé quelques soit l'evolution,
J'ai eu des examens medicaux juste avant (prise de sang complète, tests sur 2 nuits de mon sommeil ) je tiens un journée hebdomadaire de l'echelle de douleur et de mon sommeil .
Bonne continuation d'ici la .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mincejesuisgourmande.com
Eric13




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 24/10/2013

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyJeu 24 Oct 2013 - 5:22

Bonjour ILB
Je suis très intéressé par votre expérience. Je fais moi-même un régime sans lait / gluten / oeuf depuis quelques mois. Je ne suis pas allergique mais a priori intolérant selon des analyses de sang.
En terme de résultats, j'ai constaté quelques aspects bénéfiques hors SJSR. Pour le SJSR, il n'y a pour l'instant rien de flagrant. Je me demande quand même s'il n'y a pas une légère amélioration sur les impatiences diurnes (en fin de journée) mais pas de bénéfice sur la qualité du sommeil. Je continue mon traitement au Sifrol en parallèle.
J'espère que vous verrez ce message et que nous pourrons échanger sur ce sujet.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ILB

ILB


Nombre de messages : 11
Localisation : region parisienne nord
Date d'inscription : 19/04/2012

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:05

Bonjour,

D'apres les tests EN FRANCE je ne suis absolument pas allergique au gluten, ni au lait
intolerance ?

mais ce que je peux certifier c'est que en 19 mois, je n'ai plus de douleurs d'arthrose ( si 2/10 en descendant un escalier mais j'etais à 9/10 descendant marche apres marche dans de grands efforts et douleurs en mars 2012 !! Presque impotente .

Quand je prends du lait à mon insu , plusieurs fois c'est à la douleur que je l'ai su , ai chercher et ai trouve (entre autre dans un expient de médicament alors que j'avais préciser de le preparer sans lactose !!)

Par contre, je n'ai pas noté finalement de lien entre les SJSR et le régime, hélas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mincejesuisgourmande.com
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyMer 6 Nov 2013 - 10:33

Merci pour vos témoignages: vos expériences vont dans le même sens que mon expérience clinique: mes patients qui ont (pour divers raisons) modifié leur régime n'ont pas eu d'amélioration de SJSR, hélas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Eric13




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 24/10/2013

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:16

Merci ILB pour votre réponse. Dommage que vous n'ayez pas eu d'améliorations vis à vis du SJSR.
De mon côté je continue l'expérience et vous tiendrai informée.
Je suis nouveau sur ce forum, pourriez-vous préciser SVP "modérateur MORPHEE" quelle est votre profession, spécialité exacte ainsi que votre expérience sur les régimes alimentaires et leur impact sur SJSR. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyVen 8 Nov 2013 - 9:58

Le modérateur morphée est un équipe des professionnels de santé, médecins et psychologues, qui exercent dans les centres du sommeil en Ile de France. Il y a trop de travail sur le forum pour une seule personne! En tant que médecin je suivent un cohorte importante des patients atteint d'un SJSR. Je ne prétend pas avoir une expertise en nutrition, et je ne peux que raconter ce que j'ai constaté chez mes patients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Eric13




Nombre de messages : 3
Age : 54
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 24/10/2013

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyVen 8 Nov 2013 - 13:37

Je comprends bien et vous remercie pour votre aide. Je voulais simplement savoir quel était votre retour d'expérience sur cet éventuel lien entre nutrition et SJSR et dans quel cadre les essais ont été faits.
En effet, si l'on part du principe (cf Dr Seignalet, Kousmine...) que le problème peut venir d'une réaction immunitaire (de type intolérance "sournoise" qu'on ne soupçonne pas et non allergie "franche" immanquable) alors il faut éliminer complétement les produits concernés pendant suffisament longtemps.
Or il est très difficile d'éliminer complétement le lait et le gluten (par exemple) si l'on n'est pas extremement vigilant (contrôle systèmatique des étiquettes des produits industriels) ou que l'on cuisine soi-même les plats à partir de produits de base frais.
Je m'interroge donc si le fait qu'il n'y ait pas de résultats concluants ne soit pas la conséquence "d'erreurs" de régime : on croit avoir fait le régime mais pas correctement ou pas suffisament longtemps....
En ce qui me concerne le SJSR impacte trop ma vie (malgré les médicaments) c'est pourquoi je fais le test le mieux que je peux (grâce à mon épouse qui est à l'origine de cette expérience et qui me prépare tout ce que je mange y compris le pain - un grand merci à elle ! ). J'ai commencé de façon "non stricte" en Avril  (je continuais à manger à la cantine le midi ...tout en faisant attention tout de même !) et je le fais de façon hyper stricte depuis 2 semaines (plus de cantine ni de restaurant).
Je me berce peut-être d'illusions mais au moins j'aurai essayé !
Je vous tiendrai informé des résultats ....en espérant qu'ils seront positifs !
PS1 :  lait et gluten (+ autres éléments) sont ressortis d'une analyse de sang "imupro"
PS2 : j'ai constaté des améliorations sur certains points, mais rien de concret pour SJSR
Revenir en haut Aller en bas
ILB

ILB


Nombre de messages : 11
Localisation : region parisienne nord
Date d'inscription : 19/04/2012

SJSR et intolérance au lactose Empty
MessageSujet: Re: SJSR et intolérance au lactose   SJSR et intolérance au lactose EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:52

je suis le regime Seignalet à la lettre (enfinpas à 100% les cuissons)
j'ai 90 % de douleurs d'arthrose en moins , une colite collagene plus maitrisée ...mais cela n'a absolument pas joué sur mon sommeil et SJSR

mais suivi à 90 % le regime seignalet est dit n'agir qu' à 50 % donc a peut pres ne veut rien dire dans ce contextes
nous somme 9 a avoir comencé entre mmoi l e 30 mars 2012 et les autres avant fin 2012
Psoriasis rebelle sans plus aucun symptomes et perte de 20 kg sans rine faire (une personne tres forte)
des arthorase au deux genous grave qui ne sont plus douloureuse (mais bien sur cela ne reconstruit pas les cartilage)
Un rhumarisme deformant stoppé dans son evolution
Un homme de 68 ans ancien marathonien qui courre encore en montagne qui commencait a avoir de grosse doueurs aux genoux plus de douleur et en prime un mal de dos supprté depuis 30 ans disparut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mincejesuisgourmande.com
 
SJSR et intolérance au lactose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SDJSR et deroxat
» sjsr?
» Sjsr ou pas ?
» SJSR et symptômes de dépression
» ressemblance sjsr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Syndrome des jambes sans repos-
Sauter vers: