Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 syndrome hyper nycthéméral?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papitoma




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2011

syndrome hyper nycthéméral? Empty
MessageSujet: syndrome hyper nycthéméral?   syndrome hyper nycthéméral? EmptyMar 13 Déc 2011 - 17:57

Bonjour,
J'ai des problèmes de sommeil récurrents qui n'intéressent pas mon généraliste mais qui me gâchent la vie. Tous les 90 jours environ, j'ai une période de 8 à 12 jours de sommeil normal, c'est à dire que je dors correctement dans la période 22 h. -7h. Je l'ai vérifié pendant toute cette année 2011, cette période normale de sommeil ayant eu lieu fin janvier, fin avril, fin juillet et fin octobre. En dehors de cette période, c'est la galère, surtout lorsque je suis en totale opposition de phase, c'est à dire environ 40 à 45 jours après la période normale. La périodicité du cycle semble bien établie et un petit calcul montre que j'ai un déphasage journalier permanent d'environ 15 minutes.
J'aimerais avoir l'avis d'autres personnes dans mon cas. Est-ce un phénomène rare? Qui peut-on consulter? Y a-t-il moyen de s'affranchir de ce déphasage démoralisant et destructeur de ma santé. Merci de vos témoignages et conseils Papitoma
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

syndrome hyper nycthéméral? Empty
MessageSujet: Re: syndrome hyper nycthéméral?   syndrome hyper nycthéméral? EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:30

Ce que vous décrivez ressemble en effet beaucoup au syndrome hypernycthéméral, qui caractérise les personnes dont les différents rythmes, normalement synchronisés sur une période de 24 heures, sont sur une période plus longue, induisant un décalage de ces rythmes, comme par exemple votre sommeil.
C'est normalement l'alternance du jour et de la nuit qui vient recaler notre horloge interne, dont la période endogène est légèrement supérieure à 24h. Chez les personnes non voyantes qui n'ont aucune information de lumière, cela pose également souvent des problèmes de sommeil, si les autres donneurs de temps comme la régularité des activités, heure de lever, de repas, ... ne sont pas suffisants pour garantir la "remise à l'heure" de l'horloge et sa bonne synchronisation.

Il parait tout à fait justifié de demander une consultation dans un centre de sommeil. Vous apporterez votre "calendrier" des différentes périodes de sommeil sur l'année, qui sera très précieux, et que vous complèterez utilement par la tenue pendant plusieurs semaines (idéalement le temps entre deux périodes de sommeil normal) d'un agenda de sommeil.
En attendant que l'on vous aide à vous recaler, vous pouvez aider la bonne synchronisation de votre horloge biologique en favorisant l'exposition à la lumière de jour et l'activité physique, de préférence le matin.

Bon courage, et tenez bous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
carole73




Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/09/2011

syndrome hyper nycthéméral? Empty
MessageSujet: Re: syndrome hyper nycthéméral?   syndrome hyper nycthéméral? EmptyLun 13 Fév 2012 - 0:18

bonjour papitoma. je suis également atteinte de ce syndrome. je ne peux pas envoyer de message privé sur ce forum, alors n'hésite pas à me contacter sur MSN. L'adresse est dans mon profil...
A bientôt pour en parler j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
 
syndrome hyper nycthéméral?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hyper / Narco ?
» Insomnie hyper vigilance
» Paralysie hyper fréquente
» Hyper éveil et parasomnie
» ENFT 2 ANS ET DEMI QUI EST HYPER MATINAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: