Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 siestes problématiques d'un bébé de 3 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
changaili




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2011

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: siestes problématiques d'un bébé de 3 mois   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMar 6 Déc 2011 - 20:37



Bonjour,

Ma fille de 3 mois dort très peu et très difficilement en journée. La nuit tout se passe très bien, elle dort sans interruption de 22h à 8h (je sais, c'est déjà une grande chance!), en revanche dans la journée les siestes sont problématiques: elle pleure beaucoup avant de s'endormir; il lui faut impérativement du mouvement (poussette, bras en marchant, ou son berceau mais à condition que je le fasse rouler pendant toute la durée de la sieste); le moindre bruit la réveille (craquement du parquet!); et son sommeil ne dure de toutes façons pas plus de 20-25mn à chaque fois. Sauriez-vous me conseiller quelque chose pour faciliter et améliorer son sommeil diurne? En particulier, dois-je la mettre dans la pénombre? Pour ne pas créer de confusion avec la nuit, je ne l'ai jamais fait, mais la lumière la dérange peut-être?
Je précise qu'elle est allaitée, tète 5 à 6 fois par jour et a une bonne courbe de poids.

Merci!
C.
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes problématiques d'un bébé de 3 mois   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:17

Bonjour,

Avez-vous écarté la piste du reflux gastro-oesophagien? (grand pourvoyeur de sommeil, soit diurne, soit nocturne, soit les deux dans mon cas!)
Revenir en haut Aller en bas
changaili




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2011

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes problématiques d'un bébé de 3 mois   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:08



Bonjour,

Merci pour votre réponse. Il est vrai qu'elle régurgite vraiment beaucoup, même à distance des tétées; mais cela n'a pas l'air de la faire souffrir (alors que c'était le cas jusqu'à ses 2 mois, d'où gaviscon). Et puis comment expliquer que cela n'empêche pas son sommeil nocturne?
Revenir en haut Aller en bas
lolo46




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/12/2011

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes problématiques d'un bébé de 3 mois   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:46

Bonjour,
Je n'ai pas trop de conseils à te donner malheureusement car je vis un peu la meme situation, mais je compatis!
Ma fille se réveille aussi tout le temps la journée mais la difference c'est qu elle s'endort seule; ce que j'ai réussi a faire en pistant les signes de sommeil et la je me suis rendu compte qu'elle avait besoin de beaucoup de sommeil et que j etais passé a coté de ça.
Elle aussi est très sensible au bruit (idem parquet,escaliers...). Alors je me suis dit que c'était pour ça qu'elle ne se réveillait pas la nuit; mais quelques jours à ne plus vivre pour ne pas faire de bruits n'ont rien changé, a part me stresser!
Comme tu dis: pourquoi la journée?
Moi j' ai laissé tomber l'idée de faire le noir la journée car elle se réveille a la sieste du soir alors qu'il fait noir a 17h.
Bon courage à toi, meme si certains pensent qu'on a pas trop a se plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
lilalouli




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/12/2011

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: explique lui   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMer 7 Déc 2011 - 11:59

Je connais ta difficulté. Pur Jeanne tout c'est arrangé quand je lui ais expliqué qu'il était important de dormir même en journée pour grandir et pouvoir jouer après la sieste. Au début bien sur elle pleurait, je la rassurée en lui disant que maman était là et qu’elle s'occupait de la maison et que si elle avait un problème elle était là pour s'occuper d'elle. Tout ceci a du la rassurer et désormais elle fait ses siestes convenablement
Revenir en haut Aller en bas
changaili




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2011

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes problématiques d'un bébé de 3 mois   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:09



Merci pour votre soutien! Je vais prendre mon mal en patience, alors... Et espérer qu'en grandissant elle soit capable d'un sommeil plus profond dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes problématiques d'un bébé de 3 mois   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:31

Je veux pas avoir l'air d'insister mais je te conseille quand même d'explorer sérieusement la piste du reflux..il existe des reflux dits de jour, et des reflux de nuit..soit ils gênent le bébé la nuit, soit ça les gêne le jour, c'est d'ailleurs plus courant le jour car la pression de sommeil est moins forte.. Concernant mon fils, son reflux le gênait de jour ET de nuit, puis après juste le jour, puis juste la nuit, variable quoi..On explique pas vraiment ce phénomène mais c'est comme ça..
Un bébé qui régurgite après le repas, normal, mais loin des repas, c'est souvent un reflux..

Voilà une liste des symptômes :

Symptômes fréquents et comportement du bébé-RGO

- Des régurgitations et/ou vomissements fréquents et douloureux (grimaces, pleurs, gémissements) parfois plusieurs heures après la tétée ou le biberon.
- Des rots difficiles à sortir, voire inexistants, ou au contraire très nombreux même plusieurs heures après le repas, douloureux lorsqu’ils sont finalement émis et qui sortent le bébé de son sommeil.
- Des troubles importants du sommeil : dort peu, de manière fragmentée par de nombreux réveils souvent en sursaut et en criant; a le sommeil très léger, se réveille dès qu’on l’allonge; il dort mieux porter verticalement ou contre vous; allongé il dort sur le côté avec la tête en extension…
- Des pleurs fréquents et inconsolables (en dehors d’un épisode de coliques du nourrisson ou hurlements dans les suraigus.
- Un bébé agité pendant les tétées : Il se cambre, se jette en arrière, se tortille, pleure pendant et/ou après la tétée et plusieurs minutes après.
- Un bébé qui veut téter en permanence ou au contraire qui semble ne pas aimer téter, ou alternance de l'un et de l'autre.
- Lorsqu’il est diversifié, il a parfois du mal ou refuse de s’alimenter, n’aime pas ce qui est chaud, aime boire ou a souvent soif.
- Un bébé très tonique et éveillé, pile électrique, qui a des spasmes nerveux, chagrin ou irritable tout à coup sans raison apparente…
- Un bébé qui déglutit souvent, semble mâchonner quelque chose ou s'étrangler et tire parfois la langue (en dehors d’une poussée dentaire), tousse, graillonne, siffle, à la voix enrouée, donne des coups de tête brusques de gauche à droite…
- Des symptômes d'allergie (eczéma, dermatite atopique, vomissement, constipation, asthme, etc), le reflux pouvant être associé à une allergie ou une intolérance alimentaire.



Revenir en haut Aller en bas
changaili




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2011

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes problématiques d'un bébé de 3 mois   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:08


Merci pour toutes ces précisions. Ma fille ne présente que certains des symptomes décrits, mais ca vaut le coup de chercher de ce coté là. Comme je dois la sevrer bientot, je vais lui donner un lait anti-régurgitation et incliner son matelas, on verra bien. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes problématiques d'un bébé de 3 mois   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMer 7 Déc 2011 - 14:02

J'pense à un truc là, mon fils, comme je te l'ai dit à un reflux sévère, et pour ses siestes, quand il dort qu'une demie heure, je vais dans sa chambre, au moment où il se réveille, et comme je sais que 30 minutes de sieste pour lui, c'est pas assez, je mets du gel de polysilane sur sa tute et là il se rendort pratiquement à chaque fois..
C'est sans ordo en pharmacie, c'est un médoc pour les brulures d'estomac, et aussi pour les ballonnements..il en prend depuis sa naissance..
A voir, des fois, si ça lui permet de se rendormir c'est surement un reflux gênant..
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes problématiques d'un bébé de 3 mois   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:18

votre fille n'a que 3 mois; son horloge biologique n'est pas encore bien mature, il est normal qu'elle ait du mal à trouver son rythme de jour; elle fait déjà très bien la différence jour/nuit ce qui est déjà bien à 3 mois.
pour le reflux ça me parait très peu probable vu la qualité de ses nuits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
changaili




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2011

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes problématiques d'un bébé de 3 mois   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMar 13 Déc 2011 - 12:24



Merci Dr Morphée pour ces précisions rassurantes. Il est donc possible que son sommeil devienne plus profond et ses siestes plus longues au fil des mois?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

siestes problématiques d'un bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: siestes problématiques d'un bébé de 3 mois   siestes problématiques d'un bébé de 3 mois EmptyMar 13 Déc 2011 - 16:25

tout à fait; lisez à ce sujet le DVD en ligne http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf, chapitre sommeil du nourrisson; vous comprendrez mieux toutes les modifications du sommeil au cours des premiers mois du tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
siestes problématiques d'un bébé de 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» siestes problématiques bébé 2 mois
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» siestes bébé 3 mois
» Siestes bébé de 11 mois
» Siestes bébé de 4,5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: