Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mmoninot




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2011

Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ? Empty
MessageSujet: Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ?   Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:28

[b]Le contexte :[/b] Ma fille a 3 mois et 3 semaines (5,4 kg). Elle est allaitée (5 à 7 tétées en 24h). Elle prend sa dernière tétée vers 19-20h et s'endort seule sans problème dans son lit à 20h. Elle se réveille 2-3 fois par nuit (contre 1 fois il y a 2 mois !),vers 2-3h et 5-6h : on l'entends chouiner et "appeler", les yeux ouverts. Elle se réveille vers 8h. Elle dort dans un petit couffin d'appoint au pied de notre lit depuis qu'elle est née. Dès que j'entends sa voix, je la mets au sein, pour que le bébé ne réveille pas mon compagnon en pleurant. 2 fois, j'ai réussi à la rendormir en lui caressant la main et la joue et en lui remettant son doudou près de la joue. Elle suce son pouce facilement pour se rendormir.

[b]Mon besoin :[/b] J'aimerais l'aider à s'endormir seule, car je suis fatiguée et j'ai besoin de dormir plus que 2-3h d'affilée max.

Plusieurs questions :

- La mettre dans sa chambre l'aiderait-elle à se rendormir ?
- Si elle se réveille est-ce une bonne idée de lui donner un biberon, histoire que son papa prenne le relais de temps en temps ?
- Y a-t-il des astuces pour l'aider à se rendormir sans le sein (mis à part ne pas la prendre dans les bras) ? La caresser est-ce une bonne idée ? Lui parler ou non ? Etre près d'elle ou pas du tout ? etc. Je ne sais pas quel comportement serait le plus efficace.
- Le papa suggère que cela soit progressif (garder une tétée la nuit pendant quelques jours, avant d'arrêter complètement) : est-ce une bonne idée ou contreproductif ?
- Comment être sûr que ce n'est pas la faim qui la tiraille ? Si oui, se rattrapera-t-elle lors des tétées de journée ? J'ai entendu dire qu'un bébé qui tète la nuit prend 20% de sa ration la nuit, je ne voudrais pas les lui enlever car c'est un poids plume pour son âge et il faut qu'elle prenne du poids.

Merci pour vos conseils sur ces questions.
Revenir en haut Aller en bas
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ?   Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ? EmptyVen 2 Déc 2011 - 8:54

Alors mes conseils de maman qui a aussi allaité mais que jusqu'à 2 mois Crying or Very sad

A ta place je tenterai de la mettre dans sa chambre. Au début pour l'habituer tu peux mettre le couffin dans son lit et après la passer dans son "vrai" lit.
Elle sait s'endormir seule puisqu'elle le fait le soir. Maintenant est-ce qu'elle a vraiment faim la nuit??? Dur de savoir...
Si elle tête vers 20h on peut "suposer" que vers 2/3h elle puisse avoir faim. Là à ta place je lui donnerai le sein (dans sa chambre pour pas reveiller papa, je faisais ça moi), ensuite si elle se réveille 2/3h après ça ne devrait pas être la faim.
Alors à ta place j'essayerai de la rendormir sans le sein. La bercer ou tétine? Quitte à la laisser pleurer un petit peu (ton mari peut mettre des boules quiès). Si tu arrive à la rendormir c'est que ce n'était pas la faim.

A ta place je ne lui donnerai pas le bibi. Sauf si tu es à bout et que tu veux une nuit complète un WE.
Moi à 3 mois mon fils s'endormait seul dans son lit et faisait ses nuits. Pour nous aider à arriver à ça le soir pendant 3 jours on l'a laissé pleurer et trouver son sommeil (on y allait toutes les 20min = petite musique, caresse sur le visage, doudou, tétine et on partait). Au bout de 3 jours il ne pleurait plus et s'endormait seul.

1 têtée dans la nuit serait génial. Après je pense que quand elle sera prête à "sauter" cette têtée tu le sentiras...
Courage en tout et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
IngLau




Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 04/11/2011

Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ? Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ?   Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ? EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:05

J'allaite encore ma fille de 4 mois qui fait ses nuits pour le moment, depuis plusieurs semaines.

Au début, cododo comme toi, dans la meme chambre mais chacun son lit/couffin.

Vers 2,5 mois, on l'a mise dans sa chambre, le couffin dans son lit à barreaux. C'est toujours le cas aujourd'hui.

Au début, elle se couchait à 23:00 et se réveillait à 4:30/5:00. Elle ne faisait pas encore 5kg.

J'ai mis en place un rituel à sa tetee du soir (22:00 avant, 20:00 aujourd'hui) : change, mise en tuburlette, tetee au calme (ma chambre car seule pièce a coté de sa chambre), passage dans sa chambre, rôt sur l'épaule, câlin en fredonnant. Elle s'assoupit en un temps variable et je la pose dans son lit.

Nous lui avons plusieurs fois expliquê que la nuit, c'est fait pour dormir, que papa et maman en avaient besoin et qu'on se retrouvent le matin tout sourire.

Elle s'endort apres 21:00 et se réveille entre 8:00 et 9:00.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» Bébé 3 mois ne s'endort pas seule
» Bébé de 16 mois ne s'endort pas seule
» bebe de 6 mois ne s'endort pas seule
» Bébé 11 mois n'a jamais su s'endormir seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: