Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement impossible depuis changement de lit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bibine




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2011

Endormissement impossible depuis changement de lit Empty
MessageSujet: Endormissement impossible depuis changement de lit   Endormissement impossible depuis changement de lit EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:57

Bonjour

Nous avons un petit garçon de 24 mois, qui n'a jamais eu de problèmes majeurs de sommeil, et en tout cas pas de problème d'endormissement. Depuis quelques semaines il se jetait par dessus les barreaux de son lit pour en sortir donc nous l'avons installé dans un nouveau lit, 90/120, acheté avec lui, installé avec lui, en lui expliquant etc.


Nous n'avons rien changé au rituel (jeux dans la chambre, pyjama, lavage de dents, histoire au lit, veilleuse, bisous, bonne nuit)
Il avait pour habitude de se coucher entre 21h et 21h15, puis il pouvait rester un certan moment seul dans son lit, sans rien dire ni faire, avant de s'endormir (quand nous regardions dans sa chambre il avait les yeux bien ouverts, nous souriait, et finissait par s'endormir sans notre aide)

Le lit a été changé depuis 3 semaines et depuis c'est l'enfer chaque soir.
Nous avons compris et avons été patients les premières soirées, en nous disant que cela le perturbait plus que nous ne l'avions imaginé. Sur conseil de la psy de la crèche nous avons installé son lit parapluie dans sa chambre, pour qu'il ait le choix. Il y a effectivement été une nuit, avec un coucher correct, mais depuis, c'est fini.
Quand nous quittons la pièce, il se lève de suite, nous suit en riant.

Nous avons essayé plein de choses:
- rester à côté jusqu'à ce qu'il s'endorme: il s'excite quand même, peut nous donner des coups, tape dans le mur, tente de se relever 20 fois, crie, finit par s'endormir vers 23h
- se mettre dans la pièce d'à côté et le ramener dans le lit dès qu'il se lève, sans caresse ni dispute (qu'il n'attende rien de nous en venant nous chercher): il est capable de se relever 50 fois. Il ne reste même pas 20 sec seul dans son lit, se relevant à la seconde où l'on sort de sa chambre.
- énervement, cris (involonatires, mais au bout d'1h30 à ce rythme et avec la fatigue, parfois on craque...)
- le ramener au lit en le rassurant sur notre présence, notre amour etc...il se relève 50 fois
- le laisserà l'étage du haut pendant qu'on passe notre soirée en bas (barrière en haut de l'escalier): il jette des objets dans l'escalier, ouvre tous les robinets, vide les placards etc..
- le laisser avec sa veilleuse, sans veilleuse, porte ouverte, puis fermée, lumière du couloir allumée, puis éteinte etc...


Il nous semble clair qu'il recherche notre présence, mais pourquoi puisqu'avant il n'avait aucun problème pour rester seul?
Et puis quand on est avec il ne s'endort pas forcément mieux ou plus vite.

Bref...c'est un petit garçon mignon, intelligent, qui teste ses limites dans la journée, mais qui est relativement obéissant. Mais il nous épuise en ce moment, sans oublier que la vie de couple en prend un coup puisque un soir sur deux un de nous est en train de s'occuper du petit quand l'autre passe sa soirée seul.

Nous ne savons plus quoi faire, et voudrions vraiment des pistes pour retrouver une ve familiale équilibrée. Le petit aussi est épuisé car le matin les réveils sont bien sûr éprouvants, d'autant qu'il lui arrive (pas ces deux dernières nuits) de se lever la nuit pour venir nous rejoindre (dans ce cas on le ramène dans son lit de sute et il se rendort sans problème en général)

Je précise que pour la sieste cela a été difficile le premier WE mais maintenant il s'y endort vite et seul.

Que pouvons-nous faire? Pouvons-nous espérer que ce soit une (courte??)période transitoire le temps de s'habituer à son lit (qu'il est content de retrouver le soir, bizarrement)

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Endormissement impossible depuis changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Endormissement impossible depuis changement de lit   Endormissement impossible depuis changement de lit EmptySam 3 Déc 2011 - 14:32

bonjour
cela fait donc un mois que c'est ainsi.....
le but est qu'il reste au minimum dans sa chambre.....
quand il est en haut de l'escalier, hormis les bêtises, crie-t-il?pleure-t-il?

Je me dis qu'il faudrait peut-être installer une barrière à la porte de sa chambre, ainsi, il n'a pas le choix, il ne peut pas vous suivre.
La veilleuse est une bonne idée; a-t-il un ou des doudous?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement impossible depuis changement de lit Empty
MessageSujet: Re: Endormissement impossible depuis changement de lit   Endormissement impossible depuis changement de lit EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:55

essayez d'abord de chercher s'il peut y avoir une explication à cette difficulté de séparation au moment du coucher: changement dans l'environnement, dans le rythme de votre enfant, conflits dans son quotidien.
si tel n'est pas le cas il faut absolument fixer des limites claires sur ce qu'il a le droit de faire et de ne pas faire une fois couché; s'il ressort de sa chambre je vous conseillerais de sécuriser la chambre et de l'équiper d'une barrière non franchissable ou de fermer carrément la porte le temps que la situation évolue favorablement.
je vous déconseille de rester près de votre enfant en attendant qu'il s'endorme sinon il va perdre sa capacité à trouver seul le sommeil, ce qui serait fort dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement impossible depuis changement de lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impossible de m'endormir
» endormissement impossible, angoisses au moment de dormir
» enfant 30 mois et changement de lit depuis dur dur !
» Endormissement - changement rythme 18 mois
» 2 ans : escalade de peur et endormissement seul impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: