Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Micro éveils malgré bon traitement PPC

Aller en bas 
AuteurMessage
anthem



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Jeu 24 Nov 2011 - 14:45



Bonjour,

Je me demandais si certains parmi vous avaient aussi de nombreux micro éveils sans rapport avec des évènements respiratoires ?

Je suis appareillée depuis 1 an il me semble. Je me suis très rapidement habituée au traitement au point que j'ai l'impression d’étouffer si je n'utilise pas la machine. J'avais des apnées "seulement" modérées mais un antécédents d'AVC a poussé le médecin (du centre du sommeil) à m'appareiller immédiatement.
Mon avc avait été découvert plusieurs années avant alors que je j'étais capable de m'endormir en pleine discussion et qu'à plusieurs reprises j'étais dans l'incapacité de me lever après des nuits de sommeil a priori normales. (néanmoins toujours plus longues que la moyenne des gens)
J'ai depuis été parfois mieux parfois moins bien mais toujours réputée pour beaucoup dormir et être souvent très fatiguée.

Donc depuis que je suis suivie au centre du sommeil les apnées sont très bien corrigées mais comme j'avais toujours cet impératif besoin de dormir j'ai eu le droit au test complet avec ECG (que je n'avais pas eu la première fois).
Si j'ai compris la conclusion du bilan :
30 micro éveils par heures avec des apnées (sous appareillage) quasi corrigées. ---->
-J'ai dans la nuit du test + d'1h30 de veille intra sommeil.
-Diminution du taux du sommeil paradoxal à 15% du temps de sommeil total.

Je ne pourrai voir mon médecin que dans un mois et je me demandais si certains avaient aussi ce souci avec des apnées pourtant corrigées. Éventuellement est ce que cela pourrait indiquer que c'est l'AVC qui m’empêche de dormir ?
Je précise que j'ai moins de 35 ans (si ça peut aider)

merci de vos témoignages en attendant un éclaircissement (je ne peux avoir de rv neuro avant mars à moins de passer par un autre médecin)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Mer 30 Nov 2011 - 11:34

Votre sommeil est belle et bien fragmenté et donc il n'est pas etonnant que vous etes fatigué. Si j'ai bien compris, vos apnées ont été decouvert à la suite de votre AVC mais étaient probablement présente depuis un moment (vous évoqué les endormissements et la somnolence pendant la journée). Depuis que vousêtes sous machine vous allez mieux sur le plan respiratoire d'après votre machine mais la somnolence perdure.

Donc la question qu'on se pose est pourquoi cette fragmentation du sommeil? Si il ne s'agit pas des apnées (votre medecin fera le point avec vous en consultation concenrnat la lecture de votre PSG) d'autres phenomenes peuvent deranger vos nuits. Chez les patietns post AVC les contractions musculares au niveau des jambes peuvent avoir un effet (avez vous des impatiences le soir?) tout comme une anxiété ou un état dépressif. Et ca se soigne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
anthem



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Mer 30 Nov 2011 - 12:49

Merci de votre réponse.
Vous avez bien résumé la situation.

A savoir que lorsque on m' détecté l'avc je n'avais pas l'air d'avoir de séquelles (en fait si mais tellement légère que non attribuée à l'avc + un an d'orthophonie)
En 2010 j'ai eu un problème de manque de sensation en surface, de douleurs sur tout le côté gauche du jour au lendemain. Depuis ces problème sont inchangés. La fatigue et les somnolences ont beaucoup augmenté à nouveau à ce moment là.

J'attends effectivement impatiemment ma consultation de fin décembre.

Je ne pense pas être déprimée (d'après l’échelle de dépression rempli ce jour là, je suis très largement en dessous du seuil) Bien que les douleurs et la grosse fatigue continuelle je suis sûrement très très frustrée de la situation mais j'ai toujours pleins de projets. Je me couche sans angoisse particulière.
Les mouvements des jambes étaient nuls.

Il est vrai que j'ai +de douleurs à l'endormissement mais aussi je suis aussi engourdie (tout cela sur le côté gauche uniquement) alors est ce que cela pourrait me déranger ? les douleurs sont souvent faibles je suis + paralysée qu'autre chose.
Les douleurs sont atténuée par le kiné une fois par semaine depuis + d'un an (j'ai arrêté tout traitement médicamenteux car l'efficacité était discutable et je suis enceinte )

Résultat je ne sais pas trop ce qui coupe mon sommeil.... Le médecin m'avait demandé cet enregistrement justement parce qu' a priori les apnées étaient bien corrigées mais que j'étais toujours prête à me rendormir..
J'espère qu'elle aura d'autres pistes..
Est ce que l'avc seul , c à dire l'action de la lésion sur le cerveau seul peut agir pour m'empêcher de dormir ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Mer 7 Déc 2011 - 10:19

Vous posez la question de si un AVC seul peut fragmenter le sommeil. En théorie oui, car les systemes d'endormissement peuvent être touchés par un AVC. En pratique c'est plutot les troubles secondaires à un AVC - les troubles respiratoires, les mouvements des jambes et surtout les trouble d'anxiété et de la dépression qui fragmentent le sommeil. Tenez-nous au courant des résultats de votre enregistrement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
anthem



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Mer 7 Déc 2011 - 10:40

Merci de votre réponse.
Je reviendrai vous faire part de l'avis de mon médecin du sommeil et de ce qu'il propose après le RV fin décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anthem



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Mar 10 Jan 2012 - 12:48

Le médecin ne pense pas non plus que je sois anxieuse ou dépressive. Du côté de la machine le traitement est optimum et mes apnées corrigées. Elle fait donc accélérer les choses pour un rv chez le neurologue qu'elle me conseille.
J'ai aussi le droit à un nouveau test de nuit + un test de somnolence en journée et une sorte de montre qui permet de voir les moments d'éveils et de sommeils.. mais pas avant que mon bébé soit né et qu'ils fasse ces nuits sinon le résultat ne voudra pas dire grand chose.

Donc en gros nous ne sommes pas très avancés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Ven 13 Jan 2012 - 10:13

A mon avis la polysomnographie sera le test le plus utile pour mettre en évidence le pourquoi de vos éveils nocturnes. La grossesse fragmentent le sommeil mais moins qu'un nouveau-né; votre médecin a raison - il faut attendre le heureuse événement avant de faire les explorations prévus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
ahe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2013

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Dim 3 Fév 2013 - 18:58

Bonsoir,

trés interressant ce sujet! pour ma part je me pose un peu les memes questions, je suis appareillé depuis deux semaines, je supporte plutot bien l'appareil

mais j'etais a 20 iah, alors que je fais 24 microeveil par heure

si ce sont les apnées qui me reveillent comment se fait t'il que je fasse plus de microeveil que d'apnées?

une autre question concernant la relation apnées/avc: y a t'il eu une etude montrant quelles pouvaient etre les relations entre les deux ?

une fois traité, le risque d'avc redescend t'il a la normal, ou reste t'il des "sequelles " des apnées passées?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anthem



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Dim 3 Fév 2013 - 21:16

donc de mon côté au dernier test le sommeil est nikel, y a plus rien.
Je reste très fatiguée (fatigable comme disent les médecins)

Mon avc n'était semble t il pas du aux apnées donc je pense que ça n'empêche pas les récidives mais au moins ça empêche peut-être d'avoir un avc à cause de cela.

Je suppose qu'on peut avoir des micro éveils sans apnée puisque moi même j'avais les micro éveil et l'apnée était déjà corrigée.

Pour la relation apnées/avc, ils (les médecins ? ) semblent dire que les apnées du sommeil augmentent les risques d'avc. Mais je n'ai pas trouvé d'indications supplémentaires.

Pour ce qui est des séquelles, je comprend ce que sont des séquelles d'avc mais des séquelles des apnées je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Mer 6 Fév 2013 - 12:35

Tout micro-éveil n'est pas du aux apnées... mais chez les apnéiques il arrive assez souvent d'avoir plus de micro-éveils que d'IAH. Pourquoi? Pour deux raisons. Parce que votre médecin du sommeil a soigneusement 'scoré' les évènements respiratoires selon les règles de scorage, qui précisent qu'un évènement doit durer tant de temps, avec un dimnution de flux de tel pourcentage, et qu'il y a donc les evenements qui ne sont ni des apnées, ni des hypopnées mais sont des limitations de débit qui ne figurent pas dans le IAH. Donc plus de micro-éveils que d'IAH. deuxieme possiblité; que votre sommeil est aussi fragmenté par d'autre chose: j'ai certains patients qui ont le malheur de cumuler apnées et mouvements des jambes la nuit: certains micro-éveils sont du aux apnées, d'autres (souvent en début de nuit) aux jambes. D'autres sont anxieuses, déprimés: bref tout ce qui fragmente le sommeil n'est pas des apnées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
ahe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2013

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Jeu 7 Fév 2013 - 1:29

merci pour ces explications

je suis effectivement anxieux et surement deprimé...sans savoir si ce sont les apnées non traitées qui en sont la cause

a vrai dire ca m'inquiete, car si je reste aussi anxieux une fois passé le premier mois de ppc faudra trouver comment la reguler, cette anxiété...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14471
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Ven 8 Fév 2013 - 16:01

Gérer une anxiété est plus facile que les apnées et ne nécessite pas de machine (heureusement...) Vous avez une petite vingtaine des apnées et d'hypopnées par heure du sommeil, et une consultation ORL afin de voir s'il y a une obstruction des voies aériens supérieures (ex. un nez bouche) est souvent utile. Certains patients trouvent que leur sommeil est amélioré par une orthèse d'avancement mandibulaire (une gouttiere qu'on porte la nuit) car le ronflement et les apnées sont moindres. Parlez-en à votre médecin du sommeil. Pour les anxiétés pensez à apprendre les techniques de relaxation (yoga, Sophrologie...) ou de consulter un psychologue afin de mieux les gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
anthem



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Ven 8 Fév 2013 - 21:27

petite question : j'ai quasiment perdu tout mon odorat.
Je ne sais pas exactement quand car je suppose que cela a été progressif : Est ce que cela peut être lié au traitement des apnées ?
La neurologue semblait dire que la zone de l'odorat ne semblait pas atteinte (donc pas neurologique)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ahe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/01/2013

MessageSujet: Re: Micro éveils malgré bon traitement PPC    Sam 9 Fév 2013 - 23:17

je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de mon coté

merci morphée une fois de plus pour les conseils et désolé pour le hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Micro éveils malgré bon traitement PPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire disparaitre les micro-éveils?
» Micro Réveils
» MICRO REVEILS
» apnées du sommeil et micros réveils
» Apnée du Sommeil et Micro-éveils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: