Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lezoubi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir Empty
MessageSujet: Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir   Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir EmptyJeu 24 Nov 2011 - 14:43

Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant le rythme de notre bébé qui a 7 semaines.
Il est allaité à 100% et tout se passe très bien et ses tétées sont maintenant bien rythmées (ou plutôt j'ai essayé de lui donner à heures fixes contrairement à il y 2 semaines environ où il était encore à la demande).
L'espacement entre les tétées lui va très bien car il ne réclame pas sauf quand l'heure approche et a l'air de vivre sa vie de nourrisson paisiblement.
Les horaires de ses tétées sont à peu près les suivants (à une demi heure voire une heure près en fonction de ses besoins) :
4h30, 9h, 12h30, 16h, 19h30, 22h30

Seulement voilà, depuis 2-3 jours, il s'endort avant la dernière tétée, avant de commencer sa nuit.
J'ai donc essayé de ne pas le réveiller et là forcément, il s'est réveillé vers 1h puis vers 4h, 9h... etc donc pas terrible je trouve car se réveille deux fois dans la nuit au lieu d'une.
Je l'ai également réveillé à 23h pour le faire manger mais ça me fend le coeur de devoir le réveiller et ce n'est donc pas très bon pour lui je pense...

J'aimerais donc bénéficier de vos conseils, avez-vous été dans ce cas et qu'avez-vous fait ? Peut être ne devrais-je pas penser à mon bien être personnel et le laisser se réveiller plusieurs fois par nuit ?
Ou devrais je avancer cette dernière tétée à 21h30 par exemple et zapper celle de 19h30 (en espaçant donc un peu plus celles de la journée et passer à 5 tétées).
Je ne sais pas trop quelle méthode adopter pour qu'il soit le mieux possible, et nous aussi !

Merci d'avance de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir   Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir EmptyLun 28 Nov 2011 - 8:08


Bonjour.

Moi j'ai été dans ce cas. Pendant les 2 premiers mois, je m'acharnais à vouloir lui donner sa dernière tétée à 22h, en suivant les conseils du pédiatre.
Elle me disait de la réveiller et de lui enfourner le lait dans la bouche, dans le but que ses nuits collent aux miennes, et donc pour mon propre confort.
Mais oui, mais voilà. Ma puce s'endormait vers 20h/20h30, elle était épuisée, ne finissait même pas sa tétée.
Et puis je me disais qu'un bébé qui dort est un bébé qui n'a pas faim. Donc j'ai décidé de la laisser suivre son rythme.
Au final, il s'est avéré qu'elle ne voulait pas dormir à 20h, mais à 19h, et que c'est moi qui la maintenais éveillée pour cette fameuse tétée.

Le rythme s'est donc installé comme suit : réveil matinal à 7h : repas à 7h / 11h / 15h / 18h30, puis réveil nocturne pour manger vers 1h ou 2h, et vers 4h ou 5h.
Aujourd'hui, elle a 1 an, et c'est encore son rythme.
C'est vers 3 mois qu'elle a abandonné d'elle même la tétée de 1h, pour ne garder que celle de 4h / 5h.
Je ne travaillais pas, et donc je l'ai laissée faire. Cette dernière tétée a disparu à 6 mois, et elle a donc commencé à faire des nuits de 12h, seule, à son rythme.

Parfois, c'était un peu décalé et la dernière tétée était rapprochée de la précédente. Au début, j'étais inquiète car on m'avait dit que 2h était le minimum sous peine de douleurs.
Alors j'ai organisé les journées en calculant à partir de l'heure de cette dernière tétée, pour caler les heures des tétées de la journée. (espacées de 3h30, comme toi, au début. Maintenant c'est 4h)
Et même les jours où il n'y avait que 2h entre les 2 dernières, ça se passait bien, elle dormait bien et n'avait mal nulle part.

Tu pourrais donc peut être calculer à partir de la dernière tétée de 21h30, quitte à ce qu'il y ait moins de temps entre le gouter et celle -ci. Peu à peu, il les espacera davantage tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir   Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:30

il n'y a pas de règle absolue en la matière; il est souvent très improductif de réveiller un bébé pour une tétée ou de le maintenir éveillé pour attendre une tétée; ça se termine souvent par une tétée de "faible qualité", ce qui n'était pas le but rechercé!
faites vous confiance, essayez différents horaires; les rythmes biologiques de votre bébé se mettent progressivement en place; il faut dans cette période de transition trouver des compromis entre votre sommeil à vous et les besoins de votre bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lezoubi




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/11/2011

Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir   Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:35

Merci pour vos conseils.
En effet, je vais essayer de lui donner sa dernière tétée dès qu'il montre des signes de fatigue, quitte à ce que cette dernière soit rapprochée de celle de 19h.
J'imagine que ces deux tétées finiront pas se confondre ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 2 mois s'endort avant la dernière tétée du soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernière tetee bebe 2 mois
» bb 4 mois et demi dort qu'apres une tetee le soir ou pousset
» Tétée la nuit bébé 4 mois
» BB de bientôt 5 mois qui hurle avant de se coucher le soir ?
» Bébé de 8 mois et tétée du petit matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: