Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dépendance au Rivotril

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nathina




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2011

Dépendance au Rivotril Empty
MessageSujet: Dépendance au Rivotril   Dépendance au Rivotril EmptyLun 14 Nov 2011 - 9:00

Bonjour je prends du Sifrol et du Neurontin qui me permettent de dormir mais je prends aussi du Rivotril pour m'endormir, je fais un sevrage , je suis passée de 15 gouttes a 8 gouttes en diminuant de 1 goutte tous les mois mais arrivée a 8 gouttes , insomnie totale , jensuis repassée a 11 gouttes , mais je ne m'endors toujours pas , c'est infernal , que faire , j ai peur d' augmenter le Rivotril a nouveau car c'est a eviter selon les méthodes Aston et Pearch , je suis désespérée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Dépendance au Rivotril Empty
MessageSujet: Re: Dépendance au Rivotril   Dépendance au Rivotril EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:06

Sifrol et neurontin : vous avez beaucoup d'impatiences. A quel dosage et depuis combien de temps? Votre derniere dosage de ferretine remonte à quand?

Avez-vous l'impression que vos impatiences sont maitrisés ou avez-vous toujours des mouvements des jambes qui vous empeche de dormir? Pour certains le sevrage de Rivotril fait apparaitre encore les impatiences et c'est pour cela que vous n'arrivez pas à faire votre sevrage. Chez les patients qui ont pris du Rivotril depuis qqs semaines voir qqs mois le sevrage est souvent difficile. Très souvent le moment de diminuer le dose entraine des insomnies transitoires, mais chez vous les insomnies été dramatiques. Y avait-il d'autres stresses à l'époque qui ont fragilisé votre sommeil? Que dit-il votre medecin du sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nathina




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2011

Dépendance au Rivotril Empty
MessageSujet: Re: Dépendance au Rivotril   Dépendance au Rivotril EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:22

Je prends 600 mg de Neurontin et 1 comprime et demi de Sifrol a 0,18 mg , je pense que je n'ai plus de mouvements périodiques la nuit , et je n'ai pratiquement jamais d'impatiences le jour , avant d'arriver a 8 gouttes de Rivotril je dormais a peu près bien , une mauvaise nuit par semaine environ , et je suis certaine que mes gros problemes sont arrives au moment ou je suis arrivée a 8 gouttes de Rivotril, et c'est vrai que jai des causes de stress dans ma vie privée , et vous pensez que la diminution du Rivotril pourrait les raviver , peut être, mon généraliste m'a donne un arrêt de travail de 15 jours car je suis professeur et l'anxiete de ne pas etre en forme pour mes cours aggrave mon problème d'endormissement ; que pensez vous d'ajouter 1 goutte de Laroxyl ? Merci pour votre réponse rapide
Revenir en haut Aller en bas
Nathina




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2011

Dépendance au Rivotril Empty
MessageSujet: Re: Dépendance au Rivotril   Dépendance au Rivotril EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:24

Si la diminution du Rivotril fait revenir les mouvements périodiques , il faut peut être alors augmenter le Sifrol ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathina




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2011

Dépendance au Rivotril Empty
MessageSujet: Re: Dépendance au Rivotril   Dépendance au Rivotril EmptyLun 14 Nov 2011 - 17:23

J'ai oublie de dire que je prends du Rivotril depuis 11 ans et que j'en veux beaucoup a tous les médecins qui ne m'ont pas prévenue de la dépendance possible , mon taux de fer a toujours été normal et en 2004 ferritine 120 mais je n'ai pas fait de dosage depuis je crois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Dépendance au Rivotril Empty
MessageSujet: Re: Dépendance au Rivotril   Dépendance au Rivotril EmptyVen 18 Nov 2011 - 14:36

La prise de Rivotril à longue haleine exige un sevrage lent. Si j'ai bien compris le stress aggrave vos difficultés du sommeil. Avez-vous déjà eu une prise en charge de votre anxiété?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nathina




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 09/03/2011

Dépendance au Rivotril Empty
MessageSujet: Dépendance au Rivotril   Dépendance au Rivotril EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:04

Le médecin me,dit que le Rivotril va être totalement interdit , et m'a fait aretter d'un coup en le remplaçant par du Valium , nuit d'enfer avec brulures dans les jambes , il dit que les symptomes de sevrage sont psychologiques , je ne crois pas au vu de tous les témoignages, pouvez vous me dire si le Rivotril va être interdit , je veux faire un sevrage tres lent , méthode Ashton , mais il faut que j'en ai assez pour aller au bout du sevrage , je ne dors pratiquement pas malgré Sifrol et Neurontin , que faire ? Je n'en peux plus .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Dépendance au Rivotril Empty
MessageSujet: Re: Dépendance au Rivotril   Dépendance au Rivotril EmptyMer 30 Nov 2011 - 11:52

Le RIVOTRIL passe au statut d'un stupéfiant, qui nécessite un prescription sur ordonnance sécurisée et un delivrance limité à 28 jours. Un méthode bien connu et efficace pour effectuer le sevrage des benzodiazépines (dont Rivotril) est de passer à Valium, qui (ayant un demi vie longue et une conditionnement en gouttes, tout comme le Rivotril) facilite le sevrage. Si vos symptomes sont de retour il se peut que votre medecin doit augmenter discretement le dosage de Valium de facon transitoire afin de faire un sevrage progressif.

Les symptomes de sevrage des benzodiazépines, bien que très desagréables ne durent pas très longtemps à chaque diminution de dose. Il faut attendre 2 semaines avant d'esayer d'encore diminuer mais dans le contexte d'un sevrage accompagné avec une prise en charge de votre anxieté. Un psychologue peut vous aider avec les alternatives aux médicaments. Un plus non-négligeable: les benzodaiépines sont responsables pour une destructuration du sommeil avec une diminution très important voire une abolition du sommeil lent profond. Une fois sevré, vous allez decouvrir un sommeil plus satisfaisant.

Le laroxyl, comme tout anti-dépresseur peut augmenter les impatiences et les mouvements périodques des jambes la nuit. Un excellent alternatif aux benzodiazépines qui aide beaucoup le sevrage, il est à utiliser avec précaution chez les patietns atteintes des troubles moteurs du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tudore




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/04/2009

Dépendance au Rivotril Empty
MessageSujet: Re: Dépendance au Rivotril   Dépendance au Rivotril EmptyJeu 22 Déc 2011 - 7:02

bonjour

Il ne faut jamais passer d'une benzodiazépine a une autre sans en faire une substitution très très lente.
Donc pas de passage du rivotril au valium brutal.
Je te conseille de te faire mettre en arrêt maladie pour toute la durée du sevrage et post-sevrage !
Et de relire Ashton (sauf le chapitre sur les antidépresseurs qui est totalement obsolète).
Et de le faire lire a ton médecin qui visiblement n'y connait absolument rien en matière de sevrage !
Tes symptômes n'ont absolument rien de psychologique !
Ce sont de terribles symptômes de sevrage a une drogue parmis les plus addictive au monde.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
tudore




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/04/2009

Dépendance au Rivotril Empty
MessageSujet: Re: Dépendance au Rivotril   Dépendance au Rivotril EmptyJeu 22 Déc 2011 - 7:10

J'ai oublié de te signaler que le neurontin, bien que n'fétant pas une benzodiazépine agit comme une benzo et en a exactement les mêmes effets délétères.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Dépendance au Rivotril Empty
MessageSujet: Re: Dépendance au Rivotril   Dépendance au Rivotril EmptyVen 23 Déc 2011 - 14:47

La substitution de valium (ou pramezepam) pour d'autres benzodiazépines utilisant les tableaux d'équivalence est un pratique recommendé par des sociétés savants afin de faciliter le sevrage, surtout en cas des polypharmacie. Plusieurs écoles s'opposent dans la matiere de sevrage: le methode Ashton n'est pas le seul modalité. Le medecin de Nathina suit des recommendations courantes en France.

Neurontin (ou gabapentine) est un analogue du recepteur GABA mais son modalité d'action n'est pas encore précisé, bien que son cible est le recepteur GABA tout comme les benzodiazépines qui agissent eux sur le GABA A et donc il n'est pas surprenant qu'ils partagent certains effets secondaires. Gabapentin, comme le Rivotril, est un anti-épileptique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Dépendance au Rivotril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivotril
» remplacer le rivotril mais par quoi?
» Rivotril
» Insomnies sévères 10 mois après arrêt Rivotril/somnifères
» Dépendance au Rivotril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Syndrome des jambes sans repos-
Sauter vers: