Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 9mois, angoisse de séparation au coucher??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loulou2firas




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2011

9mois, angoisse de séparation au coucher?? Empty
MessageSujet: 9mois, angoisse de séparation au coucher??   9mois, angoisse de séparation au coucher?? EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:16

Bonjour à toutes les mamans, je suis la maman d'un petit bout de 9mois et une semaine et depuis quelques jours, il fait des crises quand il doit se coucher, il pleure sans cesse et ne se calme que lorsque je le prend dans les bras, puis je tente de l'y remettre 15mn ou 20 mn plus tard et là, rebelotte, les memes crises de pleurs.. et ca peut durer 2h comme ca!!
Je n'ai rien changé à ses habitudes, son rituel non plus....
Je me questionne et me demande si ce n'est pas la peur de la séparation d'avec sa maman qui provoque ca???

J'en appelle aux mamans qui ont passé cette expérience pour me confirmer ou pas, et éventuellement me donner des solutions pour que le coucher se passe mieux, d'avance merci à toutes qui auront bien voulu m'apporter leur aide.
Revenir en haut Aller en bas
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

9mois, angoisse de séparation au coucher?? Empty
MessageSujet: Re: 9mois, angoisse de séparation au coucher??   9mois, angoisse de séparation au coucher?? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:00

Bonjour,
Une amie a eu le même souci avec son fils vers ses 10 mois. Ca n'a duré que 2 semaines. Elle est restée ferme en lui expliquant que c'était l'heure d'aller au lit et que s'il pleurait ben qu'elle le laisserait pleurer. Elle allait le voir toutes les 20 minutes et ça a duré 2 heures parfois. C'est dur mais bon.

Nous on n'a jamais eu de soucis pour le coucher (mon fils a 12mois) tu pourras voir dans les messages que moi j'ai un souci de réveils nocturnes. Par contre le soir pas de rituel particulier, j'attends qu'il montre des signes de fatigues, on regarde ensemble un livre et vers 20h30 grand maximum je lui dis "on va voir doudou?" (qui est son doudou qui reste dans le lit). Il l'aime tellement qu'il est tout content. Je le pose, tétine, petit caresses sur le front, des petits mots doux de bonne nuit et je part. Je l'entends jamais et il s'endort dans les 5 minutes.

J'espère avoir pu t'aider un peu. Donne nous des news!!
Revenir en haut Aller en bas
loulou2firas




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2011

9mois, angoisse de séparation au coucher?? Empty
MessageSujet: Re: 9mois, angoisse de séparation au coucher??   9mois, angoisse de séparation au coucher?? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:25

Merci pour m'avoir accordé un peu de temps....
Hélas, j'aimerai moi meme rester ferme et le laisser pleurer un peu, surtout après etre resté longtemps à ses cotés, mais papa ne veut pas qu'on le laisse ainsi...
Hier, il s'est couché à son heure habituel mais a pleuré un peu au coucher, donc je suis resté à ses cotés jusqu'à ce qu'il dorme, mais à minuit, il se réveille, et là j'ai du rester une heure, dès que je partais, il criait, puis finalement je suis allée me coucher et c'est papa qui a pris le relai jusqu'à ....une heure trente du matin, impossible!!!

Si il y a des mamans qui vivent la meme chose et peuvent m'apporter des solutions, merci beaucoup!!?
Revenir en haut Aller en bas
loulou2firas




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2011

9mois, angoisse de séparation au coucher?? Empty
MessageSujet: Re: 9mois, angoisse de séparation au coucher??   9mois, angoisse de séparation au coucher?? EmptySam 12 Nov 2011 - 22:39

Personne pour me renseigner???
Revenir en haut Aller en bas
famillemea




Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 04/11/2011

9mois, angoisse de séparation au coucher?? Empty
MessageSujet: Re: 9mois, angoisse de séparation au coucher??   9mois, angoisse de séparation au coucher?? EmptyLun 14 Nov 2011 - 11:00

La seule chose que je peux te conseiller c'est d'en parler à ton pédiatre et d'emmener ton mari avec vous au RDV, qui va sûrement dire de le laisser pleurer. Comme ça vous prendrez la décision ou pas ensemble avec le pédiatre non?
Revenir en haut Aller en bas
loulou2firas




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2011

9mois, angoisse de séparation au coucher?? Empty
MessageSujet: Re: 9mois, angoisse de séparation au coucher??   9mois, angoisse de séparation au coucher?? EmptyLun 14 Nov 2011 - 12:07

J'habite à l'étranger et hélas, ici, les pédiatres ne s'occupent pas de la psychologie de lenfant, merci qu'en meme!
Revenir en haut Aller en bas
PtiteSuz




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/11/2011

9mois, angoisse de séparation au coucher?? Empty
MessageSujet: Re: 9mois, angoisse de séparation au coucher??   9mois, angoisse de séparation au coucher?? EmptyLun 14 Nov 2011 - 16:13

Moi je ne peux pas t'aider mais je comprend ton mari. Je refuse de laisser pleurer mon fils également même si ma pédiatre me dit de le faire, donc meme si c'est le pédiatre qui lui dit ça ne le fera peut etre pas changer d'avis.
Moi je préfère y aller en douceur mais après chacun fait comme il le ressent le principal c'est d'être en accord avec ses convictions.

Par contre quand le bébé est dans une phase ou il a peur de la séparation il ne faut pas le réconforter? Si on le laisse pleurer ça ne va peut-être pas le rassurer vis à vis de la séparation ? Mon fils n'a que 7 mois, mais j'ai eu aussi un moment ou il pleurait dès que je le posais ou autre .. je pense qu'il est aussi un peu dans cette période.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

9mois, angoisse de séparation au coucher?? Empty
MessageSujet: Re: 9mois, angoisse de séparation au coucher??   9mois, angoisse de séparation au coucher?? EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:21

il ne s'agit pas de laisser pleurer les enfants pendant des heures; il s'agit de sécuriser l'enfant en lui montrant qu'il existe des limites, que la séparation du soir ne doit pas s'éterniser sinon ça devient source d'insécurité;
quelle que soit votre attitude, il faut que vous soyez à l'aise avec celle ci et que vous soyiez intimement convaincue que ce que vous faites est ce qu'il y a de mieux pour votre enfant et pour vous parents; les bébés sont de véritables éponges affectives et ils ressentent votre angoisse de manière très amplifiée.
le côté radical de la thérapie comportementale n'est pas sadique : il se base sur le principe qu'un bébé à qui on montre clairement les limites est un bébé qui se sent en sécurité; sentir l'incertitude et le malaise chez ses parents n'est pas du tout rassurant pour un bébé; le ressortir de son lit c'est lui transmettre implicitement le message que son lit n'est pas l'endroit adapté et sécurisant, et que seuls les bras peuvent le calmer; le laisser dans son lit en lui parlant c'est lui dire que son lit est le bon endroit pour la nuit, que c'est un lieu rassurant pour lui.
tout ceci passe indubitablement par une période de transition pendant laquelle il faut accepter que le bébé pleure un peu; c'est son seul moyen d'expression, ça ne veut pas forcément dire qu'il est en grande détresse, ça veut juste dire qu'il exprime son mécontentement; mais éduquer, n'est ce pas aussi montrer les repères et les limites?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
9mois, angoisse de séparation au coucher??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?
» Est-ce l'angoisse de séparation?
» ANGOISSE DE SEPARATION ?
» angoisse de séparation bébé 8 mois
» besoin conseils angoisse de séparation??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: