Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ceci




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2011

METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? Empty
MessageSujet: METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ????   METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:44

Voilà, je vous écrit à nouveau car je me suis sentie prête de procéder à cette fameuse méthode cette nuit avec ma poupée de 8 mois et demi....et la nuit a été ....dure, dure, dure...

Couché sans problème vers 20h30, premier petit réveil vers 23h30, mais elle s'est rendormie de suite, sans intervention de ma part évidemment.
Ensuite, réveil avec pleurs plus persistants à 01h30, là j'y suis allée (elle est retournée sur le ventre, sans sucette, frustrée) : je la retourne, lui remet sa sucette, deux trois phrases de réconfort et caresses et ressortie de suite
Repleurs, j'attends 5 min, j'y retourne, idem. Repleurs, j'attends 10 min, j'y retourne, idem.

Acalmie (s'est rendormie ou pas je ne sais pas...) et vers 02h20, rebelotte. Qu'est ce que je dois faire là : faire les 15 min ou recommencer un cycle 5'10'15???). En tous cas, moi j'ai recommencé le cycle et celà m'a amené jusqu'à 03h15 environ où elle s'est finalement endormie jusque 07h15. Là re-réveil, et sans intervention, rendormie jusque 8h15. Mais bien sûr, j'ai l'impression d'avoir une nuit blanche dans les dents et elle a l'air de bonne humeur.
Je vais re-tenter celà et rester ferme cette nuit mais c'est franchement pas facile ni gai!
Ma question est donc, qd est premier cycle de 5'10'15 est fini et tjs des pleurs, faut il recommencer le cycle ou laisser pleurer "au finish" ?? Et si elle se rendort ou ne pleure pas, et que plus tard ds la nuit, ça recommence, faut 'il recommencer le cycle ou laisser pleurer sans interventions???
Merci pour vos réponses (Doc et mamans) et/ou expériences!
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? Empty
MessageSujet: Re: METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ????   METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? EmptySam 15 Oct 2011 - 13:06

Bonjour Ceci,

Pour la méthode 5-10-15, en effet, si t'y retournes au bout de 15', après il faut de nouveau attendre 15', et tu y retournes que toutes les 15'..je crois même que le lendemain, il faut attendre plus : tu fais 10-15-20, et tu y vas ensuite toutes les 20'..mais après tu fais surtout comme tu le sens, si tu te sens pas de laisser pleurer 20', que tu tiens plus, ben tu vas la rassurer en vitesse..
des résultats chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? Empty
MessageSujet: Re: METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ????   METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? EmptyMar 18 Oct 2011 - 10:32

c'est vrai les premières nuis sont difficiles, surtout pour les parents qui ont l'impression d'avoir passé une nuit blanche, mais ce qui peut vous donner du courage c'est que si vous tenez le coup ça ne durera pa éternellement! c'est l'affaire d'une semaine maximum si vous restez ferme et constante dans votre attitude.
sur le plan pratique l'idée c'est d'espacer vos visites dans la chambre avec le temps qui passe: quand l'enfant pleure toujours au bout de 15 minutes vous n'y retournez ensuite qu'au bout de 20 minutes, puis 25 ...
le lendemain 2 options en fonction de ce que vous arrivez à tenir: soit vous repartez sur un rythme 5 10 15 20... soit vous attaquez un rythme plus espacé: 7 14 21 par exemple!
le plus important est de ne pas céder et d'aller jusqu'au bout de la démarche, sinon tout est perdu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Ceci




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/07/2011

METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? Empty
MessageSujet: cool, baby, cool !   METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? EmptyMer 19 Oct 2011 - 16:01

Merci Mplonge et Doc. Morphée pour vos réponses et encouragements !! Croisons les doigts, pour le moment tout se passe "relativement" bien !
Revenir en haut Aller en bas
Ebene




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2011

METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? Empty
MessageSujet: Re: METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ????   METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:05

Moi je suis à la 3ème nuit pour cette méthode et je dois dire que pour le moment ce n'est pas gagné car mon fils est un dure à cuire. ça va me prendre plusieurs jours je pense mais je compte bien tenir le coup.
Revenir en haut Aller en bas
alexa67




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2011

METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? Empty
MessageSujet: cycle sans fin...pouvez vous m'aider???   METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:10

bonjour
me permets de participer à cette discussion...
je ne connaissais pas cette méthode ms instinctivement c'est à peu près ce que j'ai mis en place... sauf que ca dure depuis pres d'1 mois sans succès!
je m'explique : j'ai un tit garçon de 6 mois tt juste. depuis 1 mois il dort dans sa chambre seul (avant contraints de l'avoir ds notre chambre mais ds son lit et pas juste au pied du lit parental). Evidemment, il a eu du mal à s’habituer surtout que tres peu de temps apres il a eu une rhino-gastro-fièvre (1 semaine de stress et 2x aux urgences pediatriques!) son sommeil et ses habitudes ont donc bcp changer certes!apres avoir bien récupérer et fait de bonnes nuits, il a commencé à se réveiller toutes les nuits entre 2h30 et 4h du matin.
ayant une grande fille en maternelle je ne pouvais pas le laisser non plus trop "chouiner". donc je monte 3x à peu près 5/10/15 min, je le sermonne, le rassure sur le fait qu'on est là, bisous, tétine et je redescends. ms ca marche pas souvent... il n'a pas mal, ne pleure pas, ne semble pas specialement avoir faim, pas soif (j'ai essayé les tisanes), par contre, il me sourit et est réveillé comme s'il était 8h!?
la seule solution trouvée ne me plait pas du tt j'ai l'impression de l'abandonner!!! pr pas réveiller trop longtemps papa et la grande soeur, je le descend au salon où on a un beau parc avec coussin et tapis d'éveil (ss joujou biensur!) et je lui dis maintenant FAUT dormir et je ne reviens plus!
certes ca marche souent au bout de 5-10min il s'endort non sans raler...
mais c réccurrent!!!!!! 3-4 nuits de suite il se réveille, puis nuit entière 1x 2x ou 3x puis rebelotte!
je suis désespérée!!!!!!cela me semble si long!!!!!!!je n'y comprends rien!!!!!
surtout qu'il ne dort pas specialement bcp la journée.... 45min-1h 3x/j

cette méthode n'a pas de fin? comment on peut sortir de ce cycle???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? Empty
MessageSujet: Re: METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ????   METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ???? EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:22

cette méthode n'a pas de fin si les modalités d'application sont évolutives; à savoir si vous ressortez votre bébé de son lit pour qu'il continue sa nuit ailleurs vous lui transmettez le message que son lit n'est pas l'endroit le plus adapté pour passer toute la nuit, et du coup vous risquez de faire durer ce cercle vicieux très longtemps car un nouveau conditionnement s'est mis en place.
si votre bébé en milieu de nuit ne pleurait pas (ce que vous expliquez) pourquoi ne pas l'avoir laissé seul dans son lit retrouver son sommeil, même si ça prenait un peu de temps; je comprend votre peur par rapport au papa et à sa soeur mais c'est au prix de quelques nuits un peu sacrifiées pour les autres que tout peut rentrer dans l'ordre, sinon ça n'a effectivement pas de fin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» méthode 5 10 15?
» bébé 1 mois 1/2: les choses à faire et à ne pas faire
» comment faire pour bien faire
» Où faire faire une orthèse d'avancée mandibulaire
» Help! Methode 5-10-15 bebe 2 mois 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: