Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 sursaut à l'endormissement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pwim



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2007

MessageSujet: sursaut à l'endormissement   Lun 19 Fév 2007 - 0:56

bonjour,

Cela fait plus de trois ans que j'éprouve des troubles à l'endormissement.
C'est une sensation très bizzare a expliquer.

Au moment ou je rentre de le someil, j'ai une désorganisation de la pensée, ce qui aboutit a une contraction courte mais puissante de tout mon corps, tel une decharge éléctrique.

Après 3 années d'analyse de ce problème je sais que cela vient d'un déreglement de mon cerveau (de la pensée) à l'arriere de la tête juste au dessus de la nuque. Les sensations sont tres désagréables: angoisse, cris, impression de "mort iminente", trouble du rythme cardiaque, sueur et surtout peur.

En général, j'en ressens 2 à 3 successifs et espacés de quelques secondes à quelques minutes.

j'ai lu ceci :
Les sursauts sont une décharge neurologique à l'endormissement (parfois accompagnée par un moment de rêve avec l'idée de tomber dans le vide) trés fréquent. Un seul sursaut est la norme, mais chez quelques personnes deux ou trois (avec quelques minutes entre chaque) arrivent. Augmenté par la stress, mais totalement benin, nous ne proposons pas de traitement dans la plupart des cas

Je n'ai pas l'impression que cela soit bénin.
Quels sont les traitements à suivre pour affronter ces problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: sursaut à l'endormissement   Lun 19 Fév 2007 - 12:26

Vous souffrez sans doute d'un hallucination hypnagogique. Les sursauts de sommeil sont aussi des hallucinations ( la sensation de tomber) associés à une contraction musculaire breve. Chez vous l'hallucination déclenche une réaction d'angoisse - les sueurs, les troubles de rythme cardiaque et la peur.

Les hallucinations du sommeil sont des phenomene hyper fréquent - 50% de la population auront au moins une hallucination hypnagogique au cours de la vie.

C'est les narcoléptiques que ont la plus d'experience en ce qui concerne les hallucinations car ils sont particulierement fréquent chez eux. D'apres mes patients marcoléptiques, c'est le fait de redouter les hallucinations qui les rends excessivement désagréable. Des qu'on sache que c'est une phenomene sans importance, et on les accepte, ca passe sans trop de difficulté. Il n'y a pas de traitement pour les hallucinations, si ce n'est pas une bonne hygeine de sommeil, et les techniques de relaxation.

Il serait peut-etre aidant de consulter une spécialiste de sommeil pour plus d'informations. N'hésitez pas me communiquer vos coordonnées par message privé afin que je puisse vous trouver un spécialiste à proximité de chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
sophromob



Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: sursaut à l'endormissement   Lun 19 Fév 2007 - 21:57

... et pensez éventuellement à envisager le traitement du stress( initial ou corrélaire aus sursauts !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sophromob.over-blog.com/
adelays



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: sursaut à l'endormissement   Mer 27 Juin 2007 - 13:42

Je voudrais témoigner d'un truc qui m'est arrivé il y a environ 2 ans, quelquechose de bizarre justement que le médecin n'a pas su expliquer.
Ca ne m'est arrivé que 2 nuits heureusement. Juste au moment où j'allais tomber dans les bras de Morphée, j'ai eu un sursaut qui m'a fait me relever jusqu'à la taille et en même temps, j'ai pris une grande respiration en faisant beaucoup de bruit. Puis aussitôt, je suis retombée dans les bras de Morphée et j'ai à nouveau eu un grand sursaut avec grande respiration et ça a été ainsi TOUTE la nuit et de pire en pire, plus j'étais fatiguée, plus je sursautais, prenant de longues inspirations douloureuses, tout en me rendormant (presque) aussitôt.Voyant que je n'y arriverais pas, je me suis levée et empêchée de dormir. Le lendemain, rebelote. Mais j'étais dans un état second, j'ai pris rdv avec le médecin. En attendant l'heure du rdv (à 14 H 30 ), je me suis assise en tailleur dans la chambre et j'ai regardé l'heure, il était 14 h puis plus rien. Je ne sais pas ce qui s'est passé, quand je suis revenue à moi, j'ai commencé par avoir le son puis l'image, j'étais toujours dans la même position, je voyais l'heure mais je ne comprenais pas ce que je voyais, j'ai mis un certain temps avant de réaliser que c'était l'heure, qu'il était 14H25 puis la mémoire m'est revenue, je me suis souvenue que j'avais rdv et en me relevant, je me suis tout à coup demandé ce qui venait de se passer, et j'ai flippé car je n'en avais aucune idée, un peu comme si je m'étais évanouie. C'était d'autant plus dangereux que je devais prendre la voiture.
Le médecin voyant mon état calamiteux (les nerfs lâchaient), m'a donné un anxyiolitique mais je n'en ai pas eu besoin car les choses sont revenues dans l'ordre le soir même. J'ai retrouvé un sommeil normal. Mon problème a disparu aussi bizarrement qu'il était apparu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Claire



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Sursaut à l'endormissement   Mer 27 Mai 2009 - 16:12

Bonjour,

J'ai exactement les mêmes symptômes que vous à l'endormissement : sursauts foudroyants avec une peur immense et le coeur qui presque vous lâche. C'est affreux ! Personnellement je pense que c'est lié au stress mais il est vrai que cela fait très peur car on a vraiment l'impression qu'on va "y rester" à chaque fois ...

Avez-vous réussi à en savoir davantage ? Qu'en disent les médecins ?

En fait je pense que c'est lié à un état très anxieux car de mon côté il m'arrive également d'avoir des sursauts terribles pendant la journée, sursauts qui arrivent au moindre bruit, ou au moindre geste un peu brusque autour de moi, en fait un rien me fait tressaillir.

Tenez-moi au courant s'il vous plaît. Claire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13928
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: sursaut à l'endormissement   Jeu 28 Mai 2009 - 14:06

Avez-vous déjà consulté pour prendre en charge cette anxiété ?
De nombreuses techniques sont proposées pour avancer, il faut trouver celle qui vous convient !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
sursaut à l'endormissement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sursaut à l'endormissement
» sursaut à l'endormissement
» flash ou sursaut àl'endormissement
» sursaut à l'endormissement de mon mari
» sursaut et endormissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: