Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 réveil(s) nocturne(s) et prise alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yann02



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: réveil(s) nocturne(s) et prise alimentaire   Mar 11 Oct 2011 - 12:49

bonjour,
nouveau sur le forum j'ai depuis une dizaines d'années des réveils nocturnes.J'ai travaillé durant 6 années la nuit puis après j'ai repris un rythme normal.Pendant ces 6 années de nuit j'étais pas mal décalé surtout les week ends.Depuis que j'ai repris un rythme normal je me réveille plusieurs fois la nuit (entre 2 et 4 fois par nuit) le problème c'est que si je ne manges pas je ne me rendors pas (donc coup prise de poids )et du coup le matin je n'ai pas faim donc pas de petit déj' et midi très léger .Je suis aller voir mon médecin traitant qui m'a prescrit du stillnox mais sans effet les réveils étaient toujours là .J'ai essayé de rééquilibré mon rythme alimentaire avec un nutritionniste....en vain .Du coup j'ai un coup de barre dans la journée !!!!!!!!!Ce rythme n'est pas trop normal et j'aimerais savoir comment faire pour au moins récupérer un rythme de sommeil normal?????? (ça fait 14 ans que je n' ai pas eu une nuit complète à part une fois).J'ai 37 ans je travailles dans le bâtiment et essayes de pratiquer le sport 2 à 3 fois par semaine.Pas d'alcool, café ou autres excitants.
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: réveil(s) nocturne(s) et prise alimentaire   Mer 12 Oct 2011 - 12:25

Nos différents rythmes (alimentation, veille sommeil, etc...) sont en effet liés les uns aux autres, et leur bonne synhronisation améliore leur efficacité;
Votre rythme veille sommeil a été malmené par vos périodes de travail la nuit, mais vous pourrez retrouver une qualité de sommeil, et ce d'autant plus facilement que leur régularité n'est plus mise à mal.

L'inconvénient de manger au cours de la nuit, en plus de la prise de poids, est que vous risquez de "conditionner " vos éveils, avec le sentiment de faim et l'habitude de vous nourrir qui viennent vous réveiller, malgré l'hypnotique.

Il est important que vous régularisiez vos différents rythmes et ces deux là (sommeil et alimentation) en particulier. Prenez des repas suffisants et à heure régulière en suivant les recommandations du nutritionniste, et gardez une heure de lever très régulière, chaque matin. Pour renforcer ce rythme veille-sommeil, renforcez les synchroniseurs en vous exposant à la lumière dès votre lever, et en y associant une activité physique (ce qui va élever votre température interne, autre rythme qui va renforcer les autres).

Le creux de vigilance en début d'après midi est tout à fait physiologique, même sans un repas trop lourd, et une courte sieste peut éventuellement vous aider à le dépasser sans vous jeter sur de quoi manger.

Continuez les bonnes règles d'hygiène (exercice physique, pas de café ou autres ecitants), et tenez nous au courant!


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
yann02



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: réveil(s) nocturne(s) et prise alimentaire   Mer 12 Oct 2011 - 12:58

merci pour vos conseils mais comment faire pour "déconditionner" mes éveils nocturnes car là pour le coup je penses que le conditionnement est déja là? de plus la nourriture nocturne se porte essentiellement vers du sucré ?????
consulter un spécialiste du sommeil? un travail psychologique avec des médecines alternatives(acupuncture,hypnose etc.....)????? on m'a aussi parlé de l'emdr???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: réveil(s) nocturne(s) et prise alimentaire   Ven 14 Oct 2011 - 14:04

Pour déconditionner vos éveils, il faudrait dans un premier temps arrêter les prises alimentaires pendant la nuit. Prenez un repas normalement consistant le soir, puis lorsque vous vous réveillerez la nuit (si vous vous réveillez!), substituez un grand verre d'eau ou une tisane non sucrée à vos habitudes de grignotage nocturne.
Les techniques que vous évoquez ont chacune leur pertinence, et de ce fait peuvent vous aider à modifier ces comportements qui maintiennent vos éveils nocturnes, mais la réponse reste avant tout de changer ces comportements en arrêtant toute prise alimentaire pendant votre sommeil.

Par ailleurs, on sait que les éveils pendant la nuit sont tout à fait physiologiques, et ne doivent donc pas vous alarmer, c'est de ne pas pouvoir se réendormir qui est problématique.

Préservez la régularité horaire de vos repas et insistez surtout sur celle du lever, tenez bon dans la durée, c'est cette durée qui est payante!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
yann02



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/10/2011

MessageSujet: Re: réveil(s) nocturne(s) et prise alimentaire   Sam 10 Nov 2012 - 7:09

toujours dans le même cas que lors de mon premier sujet avec de plus en plus de réveils nocturnes (jusqu'à 4 ou 5 fois par nuit) avec en plus maintenant le besoin d'uriner qui me réveille Evil or Very Mad !!!!!!!!que faire pour changer tout ça??????consulter??? Mais qui????
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: réveil(s) nocturne(s) et prise alimentaire   Jeu 15 Nov 2012 - 11:15

Vous trouverez beaucoup d'informations sur le sommeil et les bonnes règles d'hygiène du sommeil sur notre site, en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/troubles-sommeil
Ce peut être une première étape pour retrouver un sommeil et un rythme plus efficaces et satisfaisants.
Si vous souhaitez consulter et que vous vivez en Ile de France n'hésitez pas de remplir un dossier de prise en charge sur le site du Réseau (à télécharger sur le site, en bas à droite de la page d’accueil).
Sinon vous pouvez consulter le listing des centres du sommeil sur le site de l'association Sommeil et Santé: www.sommeilsante.asso.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
réveil(s) nocturne(s) et prise alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil(s) nocturne(s) et prise alimentaire
» répartition
» réveil nocturne / le moindre bruit dérange / boules kies
» réveil nocturne, enfant de 14 mois
» Réveil nocturne sans raison apparente 8 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: