Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pour toutes les mamans qui craquent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Casha




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/09/2011

Pour toutes les mamans qui craquent Empty
MessageSujet: Pour toutes les mamans qui craquent   Pour toutes les mamans qui craquent EmptyMer 28 Sep 2011 - 9:59

Bonjour,

Je me permets d'écrire ce message, non pas en donneuse de leçon mais pour vous faire part de mon expérience.
Chaque enfant est différent et chaque maman aussi - et biensûr chaque papa ! Donc mon histoire n'a pas valeur de vérité, mais cela peut aider certaines à prendre des décisions.

Mon fils de 5 mois, allaité exclusivement depuis sa naissance, avait réussi à faire deux nuits sans réveil fin juin (21h-7h : le rêve !!), il avait 2 mois et demi, super !
Puis les vacances, et le changement des habitudes, de son environnement, etc., ont modifié son sommeil. Tout le mois d'août, il se réveillait toutes les deux heures la nuit... Et à chaque réveil, je lui donnais le sein pour le rendormir...
C'était l'enfer !!

Début septembre, j'ai découvert le réseau Morphée, j'ai lu tout ce qui se rapportait au sommeil de bébé sur le site et j'ai posté un message.

J'ai reçu de très bons conseils de "Dr Morphée" (merci, merci) et j'ai discuté avec une super maman qui m'a aussi bien aidée (merci, merci).

Depuis 4 nuits, nous avons décidé avec le papa de [b]ne pas du tout intervenir quand notre bébé pleurait[/b]. On ne se lève même pas (ouh je sens que certaines lèvent les yeux au ciel !!).
La première nuit : coucher 20h30 (sans souci), 1er réveil 23h30 : 15 minutes de pleurs puis il s'est rendormi tout seul, 2ème réveil, vers 1h, 20 minutes de pleurs puis il s'est rendormi tout seul, pour finir réveil à 5h45, comme il ne se rendomait pas, nous l'avons levé à 6h30 pour une tétée et un début de journée un peu matinal !
Les nuits suivantes, il se réveille une fois et pleure 5 grosses minutes puis il se rendort tout seul. On le couche toujours entre 20h et 20h30 et il se réveille vers 7h-7h30 le matin.

Cela a été très difficile de ne pas intervenir, de ne pas le câliner, de ne pas lui donner le sein, de ne pas le rassurer...
Mais finalement, je pense que cela lui apprend à se rendormir tout seul et puis il a maintenant des parents en meilleure forme la journée ! Donc, [b]je suis convaincue que c'est bénéfique pour lui[/b].

Voilà, cela ne fait que 4 nuits, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie.

C'est juste une histoire parmi tant d'autres et encore une fois, chaque maman doit faire comme elle le sent et elle est la mieux placée pour comprendre son enfant et savoir ce qui est bon pour lui.
Mais parfois notre amour (oui, c'est paradoxal), et l'épuisement nous empêchent de de prendre la bonne décision ou d'oser faire un choix qui va à l'encontre de ce que nous pensons depuis toujours (ne pas laisser un bébé pleurer). Mais [b]un bon sommeil pour tous, parents compris, est essentiel pour une vie de famille harmonieuse[/b], alors faisons nous confiance et surtout faisons confiance à nos bouts de choux : ils sont étonnants !!!

Pour rappel : mon fils a 5 mois passés, et il est bonne santé : pas de reflux, pas d'allergie, une courbe de poids normale... (nous avons fait le tour avec la pédiatre avant de mettre en place cette méthode).

En relisant mon message, je me pose la question : l'entendre pleurer pendant 15-20 minutes, c'est certainement plus supportable qu'une heure ou plus... qu'aurais-je fait s'il avait pleuré plus longtemps ?? Bin... pour être honnête, je ne sais pas... mais peut-être que j'aurais essayé de tenir le coup (facile à écrire, hein !)

En tous les cas, bon courage à chacune et surtout il faut se dire une chose : un bon parent est un parent égoïste ! heu, c'est un peu trop fort ? bon alors [b]un bon parent est un parent qui pense aussi à lui [/b]Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sophie.b




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/09/2011

Pour toutes les mamans qui craquent Empty
MessageSujet: Re: Pour toutes les mamans qui craquent   Pour toutes les mamans qui craquent EmptyMer 28 Sep 2011 - 13:03

Bonjour Casha,
j'ai lu votre message pas curiosité, parce-que actuellement nous n'avons plus de soucis de sommeil avec notre bébé, mais nous sommes passés par là.
Notre fille a 6 mois, a 3 mois elle dormait 7h d'affilée la nuit puis a 4 mois elle se réveillait de nouveau toutes les 2h. Une fois sur deux je lui donnais la lollette (eh oui sacrée dépendance infernale), sinon je l'allaitait aussi.
Je me suis aussi bien épuisée en me levant parfois toutes les heures. J'ai cherché tous les moyens inimaginables pour la faire dormir, rituels dignes d'une manique, remplir son lit de lollettes et lui apprendre à les attraper, je passais mes journées sur ces forums...
Puis c'est ma mère qui m'a ouvert les yeux en me disant qu'elle nous laissait la nuit dans nos lits, fermait la porte, et bonne nuit les enfants! Alors j'ai commencé par laisser la porte entre ouverte et aller voir quand elle pleurait en résistant à intervenir, tellement j'avais hâte de me recoucher... j'ai vu que tout allait bien, dans son lit à barreaux avec tour de lit et nid d'ange rien ne peut lui arriver, petit à petit je ne me levais même plus, parfois j'ai aussi fermé la porte pour ne plus entendre se petits bruits quand elle cherche à se rendormir seule...
Finalement, elle ne pleure plus, elle a apprit à attraper une de ses lollettes, et je dors enfin des nuits complètes!
Franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi j'ai autant attendu avant de la[u] laisser tranquille trouver son rythme, ses habitudes d'endormissent, sans que je vienne la tourmenter durant la nuit.[/u]..
Nous les maman on a tellement peur de tout, tu a tellement raison quand tu dis qu'on doit faire confiance à nos bébés, et qu'on doit penser à être en meilleur forme possible pour eux!!
En fait, ce que je percevait comme un problème insurmontable était amplifié par ma fatigue, et était vraiment très simple à résoudre.
Voila, tout de bon et bon dodo à tous!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour toutes les mamans qui craquent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: