Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes

Aller en bas 
+2
nanico
mch78
6 participants
AuteurMessage
mch78




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptySam 24 Sep 2011 - 18:21

Bonjour!
Je suis maman d'un petit garcon de 3 mois et demi très vif et actif, qui a des difficultés d'endormissement depuis l'age de 6 semaines. En effet, il ne dormait pas plus de 2x30 minutes donc mon mari et moi nous sommes résolus à lui acheter une balancelle pour ses siestes. J'essaie maintenant de le déshabituer mais; meme quand il réussit à s'endormir dans son lit; il se réveille en hurlant au bout d'une demi-heure. J'attends jusqu'à 15 minutes en allant le voir mais il hurle de plus en plus; a ne plus pouvoir respirer et il me faut alors 30 min pour le calmer. Quelquefois, je le laisse s'endormir dans la balancelle mais 30 min apres l'avoir mis au lit; il hurle. Si je le laisse dormir dans la balancelle, nous avons maintenant le meme souci. Il se réveille au bout d'une demi-heure, il commence à hurler, je le reberçe à peine et il se rendort pour plus d'une heure. J'essaie d'instaurer un petit rituel le soir mais en général, cela se termine en le bercant pour l'endormir. Est-ce que vous auriez quelques conseils? Auparavant, j'avais essayé le 5-10-15 pendant qq jours sans succès, la tetine qu'il refuse, le coucher au bout d'une heure et demi d'éveil... Rien n'y fait et je commence à désespérer. Le pédiatre me dit de le laisser pleurer et qu'il faut qu'il apprenne à s'auto-consoler mais dans ce cas; il ne s'arrete pas d'hurler.
Revenir en haut Aller en bas
nanico




Nombre de messages : 7
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/09/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyLun 26 Sep 2011 - 15:46

Bonjour,
je rencontre le même problème de siestes de 30 mn la journée avec mon fils de 2 mois et demi.

il faut souvent 1 heure de lutte avant d'arriver à 30 mn de sieste, sachant que je le laisse pleurer entre 5 et 10 mn avant de revenir au dessus de lui pour le rassurer par des paroles et un petit bisou ou une caresse. cela arrive environ 3 fois par jour, soit environ 1h30 de sommeil pour mon petit entre 8h00 et 20h00, ce qui me parait vraiment peu.

je précise que le soir et la nuit il parvient à s'endormir seul. le soir après un rituel bain, tétée, calin il pleure ou cherche son pouce sans pleurer pdt environ 30 mn, et la nuit il sait se rendormir de suite après la tétée. il fait de très bonnes nuits pour son age, de 20h00 à environ 8h00 avec souvent un seul réveil.

mon principal souci est que mon fils arrive à rester calme, attentif et de plutôt bonne humeur le matin, mais de plus en plus irritable au fil de la journée ( ne parait bien nulle part: ni les bras, ni le transat, ni le tapis d'éveil...ne le calment.)
si on le sollicite pour jouer il pleure, au calme il pleure aussi, bref on a tout essayé et il s'énerve de plus en plus, ce qui fait qu'en lui proposant à nouveau le lit, il hurle.

j'aimerai comprendre pourquoi la journée son sommeil est si difficile et comment faire pour qu'il soit apaisé...

Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyLun 26 Sep 2011 - 16:43

Bon on va dire sur le forum que je suis obsédée avec ça, mais avez-vous l'une et l'autre pensé au reflux? Le symptôme le plus récurrent est le sommeil difficile et de très courte durée.. Si vous voulez une liste de symptômes, je pourrais vous faire un copier/collé!
Revenir en haut Aller en bas
nanico




Nombre de messages : 7
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/09/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyLun 26 Sep 2011 - 16:54

il faut que je précise que mon fils ne régurgite pas du tout et ce serait donc un reflux interne.
donc oui j'y ai pensé et même parlé à mon médecin qui sans grande conviction m'a prescrit du gaviscon.

je n'en ai donné qu'une fois à mon fils, car finalement en l'observant je ne vois pas de grimace de douleur ni de cri, alors que je le laisse parfois à plat sur son tapis d'éveil. il est parfois aussi allongé dans une sorte de pouf et ne semble pas être gêné par la position allongée.

et puis surtout pourquoi la nuit se passe-t'elle aussi bien s'il s'agissait d'un reflux?
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyLun 26 Sep 2011 - 19:01

En fait il existe des reflux de jour et des reflux de nuit.certains bébés n'ont pas mal en journée mais les nuits sont atroces et d'autres inversement..
Sinon mon bébé a un reflux interne,rien ne sort jamais..et il supporte très bien la position allongée..par contre il ne dormait pas,tirait la langue sans cesse,toussait,se cambrait et a finit par ne plus manger à cause d'une oesophagite..
Ton bébé a-t-il certains symptômes?
Revenir en haut Aller en bas
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyLun 26 Sep 2011 - 23:54

Bonsoir , mon fils jusqu'à l'age de 5 mois environ ne faisait que des siestes de 30mn egalement et il avait du mal a tenir en fin de journee. J'ai tenté pleins de trucs mais il dormait rarement plus.
Aujourd'hui (il a 14mois) et c'est toujours un petit dormeur, certains enfants n'ont pas besoin de dormir beaucoup
ps : il n'a jamais eu de soucis de reflux
Bon courage a vous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyMar 27 Sep 2011 - 12:02

mplonge n'a pas tort, il faut discuter reflux et intolérance aux protéines de lait de vache avec votre pédiatre si votre bébé pleure autant.
à cet âge là le 5 10 15 n'est pas adapté; soit vous considérez que bébé est dans de bonnes conditions pour s'endormir: couche propre, ni chaud ni froid, pas de problème organique en cours, appétit rassasié, et vous le laissez trouver seul le sommeil même s'il pleure 15 à 20 minutes pour le trouver tout seul, soit ces conditions ne sont pas remplies et il faut y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nanico




Nombre de messages : 7
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/09/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:52

[quote:5066="mplonge"]En fait il existe des reflux de jour et des reflux de nuit.certains bébés n'ont pas mal en journée mais les nuits sont atroces et d'autres inversement..
Sinon mon bébé a un reflux interne,rien ne sort jamais..et il supporte très bien la position allongée..par contre il ne dormait pas,tirait la langue sans cesse,toussait,se cambrait et a finit par ne plus manger à cause d'une oesophagite..
Ton bébé a-t-il certains symptômes?[/quote]

il tousse un peu en ce moment car il a attrapé un petit rhume, tire la langue souvent et fais des bulles (mais comme n'importe quel bébé non? Smile ), et c'est vrai que depuis hier à deux reprises il s'est cambré de façon surprenante...

c'est difficile de faire la part des choses entre ce que je dois imputer à une éventuelle maladie ou cause "physique", ou à une maladresse de ma part (je me demande souvent si je l'ai couché au bon moment, pris comme il faut dans les bras, si j'ai su le mettre assez au calme). je culpabilise beaucoup de ne pas savoir m'y prendre avec mon bébé.

ce matin il a été très ronchon alors que d'habitude le matin se passe mieux, et cet après midi il a hurlé, je lui ai donc donné du gaviscon et il s'est apaisé de suite (il dort depuis 45 mn) mais est-ce un hasard ou le fait qu'il n'ait pas dormi depuis plus de 3 heures et qu'il voulait être un peu dans les bras pour être réconforté???

en attendant merci à tous pour vos commentaires Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:58

nanico, je serais à ta place, j'irais consulté mon pédiatre ou un autre s'il ne t'écoute pas..
Le fait que le gaviscon l'ait apaisé de suite, c'est pas anodin..de plus, les bébés qui ne souffrent pas ne se cambrent pas en arrière sans raison.. tirer la langue de temps en temps ok, mais si c'est souvent, c'est signe de reflux..toux également..
bref, ça fait pas mal de symptômes..
Revenir en haut Aller en bas
nanico




Nombre de messages : 7
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/09/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyMer 28 Sep 2011 - 16:57

juste pour dire qu'aujourd'hui je lui ai donné du gaviscon après chaque repas et que malgré 2 heures de ballade en poussette et lui avoir proposé plusieurs fois son lit, depuis son réveil à 8h00 ce matin il a dormi entre 11h00 et 11h30 et c'est tout...
pour expliquer un peu la journée:
il a chouiné en poussette mais globalement était calme pendant la ballade, a dormi entre 11h00 et 11h30 puis temps d'éveil calme
je l'ai mis au lit vers 13h30 après tétée puis gaviscon, ne trouvant pas son sommeil et pleurant assez fort, j'ai dû le ressortir du lit vers 14h15 pour rester dans son transat (temps d'éveil calme jusqu'à 15h30), puis tétée à 15H30, calin et chanson puis mis au lit vers 16h00
voila depuis donc 45 mn il pleure fort puis moins fort, s'énerve et cherche son pouce... mais ne dort pas!
j'ai été le voir deux fois entre 16h00 et 16h45 pour le rassurer mais rien n'y fait...

là je sais que si je le sors il va peut être se calmer un peu mais la soirée va être infernale car il va s'énerver et ne rien supporter jusqu'au moment du coucher ( vers 20h00) où la bizarrement il s'endort sans trop de difficultés (l'épuisement sûrement car ça fera presque 12 heures qu'il n'a pas dormi)

des suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyMer 28 Sep 2011 - 18:59

Est-ce que tu as essayé de le bercer et le poser dans son lit ensuite ou pas?!
Moi à l'age du tien mon bébé ne trouvait le sommeil que si je faisais les 100 pas en le berçant..et sinon peut-être qu'il n'a pas de reflux du tout..est-ce que durant les moments d'éveil il lui arrive de pleurer!? Voire de hurler?! Et lors des tétées il ne pleure pas? Ne se cambre pas?!
Revenir en haut Aller en bas
parad0xe




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:19

bonjour,
je suis exactement dans le même cas que vous, mon fils a 4 mois passé et depuis qu'il est tout petit (quasiment depuis qu'il est né) l'endormissement est un calvaire, que ce soit les siestes ou le soir. Il dort egalement par tranche de 20 ou 30 min et passé 17h il ne dort plus du tout (sauf si voiture ou poussette) donc la soirée est également infernale et il fini par s'endormir sur le biberon du soir...
j'ai été voir un ostéo, j'ai fait une séance pour le moement, elle lui a trouvé des tensions dans le crane, on verra bien au cours des prochaines séances!

j'ai tout essayé aussi mais dans mes bras il hurle autant, avec moi dans le lit aussi. Il est vraiment paniqué ou énervé par le sommeil je sais pas pourquoi. Pourtant il fait de trèès bonnes nuits et dort 12h d'affilées sans soucis (a part certaines fois où il se réveille mais c'est plutot pour la tétine)

bref avant même pour la sieste je le laissais pleurer mais il s'endormait au bout de 10 ou 15 min, maintenant il resiste carrément et certains jours il ne dort quasiment pas...

il a un doudou, tétine, mobile, petit rituel bref tout ce qu'il faut!

on m'a dit également de le coucher au bout d'1h30 déeveil mais il a la peche et hurle encore plus car il ne comprend pas pourquoi je le met au lit...

je suis donc toutes ouies pour voir quelles solutions vous sont proposées !
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyVen 30 Sep 2011 - 20:48

Bonjour paradoxe, est-ce qu'il pleure ou hurle durant ses moments d'éveil ou juste pour dormir?
Quand tu le berces tu fais les 100 pas en même temps?
Tu as testé l'écharpe?
Tu as observé des symptômes pouvant laisser penser à un reflux?
Revenir en haut Aller en bas
parad0xe




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:49

c'est uniquement quand je le met au lit ou lorsqu'il est fatigué. Par ex, s'il a la pèche, il peut rester allongé sur son tapid d'éveil. Dès qu'il fatigue il s'enerve, je le met au lit et là c'est la crise. J'ai également tenté de le coucher après 1h30 d'eveil, même s'il ne semblait pas fatigué, et c'est pire car il hurle encore plus et au final ne dort pas, je crois qu'il ne doit pas coimprendre pourquoi je le met au lit...

il a bcp de régurgitations mais sinon pas de mauvaise haleine, pas de cambrure brusque.. A part la sieste courte voire inexistante et les régurgitations je ne vois pas d'autres signes confused

l'echarpe j'ai déjà essayé il aime pas, en fait quand il s'enerve de fatigue, si je le prend dans les bras je crois qu'il supporte pas car il me repousse, me griffe, hurle pareil, en marchant, bercant, chantant etc... et donc l'éssai écharpe a été un échec car il s'est de suite enervé car ne pouvait pas bouger. C'est un petit futur hyperactif, en tout cas il est très nerveux et excité, il gigote sans arret, est hyper tonic, très impatient...

là ca fait 3 jours que au coucher du soir il ne pleure pas, c'est déjà une énorme victoire. Mais la journée c'est catastrophique.. Il ne serait pas fatigué c'est pas grave, mais il est crevé et les journées sont difficiles pour lui et moi car je n'arrive pas vraiment à m'organiser dans les sorties ou autres. Il y a un rythme établi malgré tout , en tout cas un ordre des choses (repas du midi, reste 10/15 min avec moi, sieste, sortie, gouter, eveil, des fois encore une petite sieste si pousette ou voiture mais après 17h il ne dort plus de lui même, bain, repas, coucher)
Il se réveille le matin entre 9h et 9h30 et le soir entre 20h30 et 21h il est au lit (sauf exceptions comme une sortie mais très rare).

bref j'aimerai bien que l'endormissement soit un bonheur pour lui, que même s'il ne dort pas, qu'il se repose tranquillement dans son lit et joue!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
nanico




Nombre de messages : 7
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/09/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: réponse à paradoxe   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:00

oui on vit vraiment la même chose...
pour vous rassurer, moi aussi avant quand je le prenais dans les bras pour le calmer ou en porte bébé, il hurlait de plus belle et me griffait, se débattait (entre 1 mois et 2 mois environ).

c'est seulement maintenant à 2 mois et demi qu'il reste dans mes bras de façon calme(vers moi ou tourné vers l'extérieur), et ce depuis que je m'efforce d'être moins stressée et qu'il est moins fatigué.

je m'explique: d'un, il était tellement épuisé qu'il ne supportait plus rien-ni calin, ni chanson, ni les 100 pas ou bercements-; de deux, ma propre fatigue et mon stress de ne pas pouvoir le soulager devait se ressentir et le rendait lui même anxieux.

aujourd'hui il ne dort pas plus la journée (environ 1 à 2h maxi cumulés entre 8h00 et 20h00) mais il semble s'être un peu apaisé depuis que j'ai posté mon premier message ici il y a une semaine.

à force de lire et relire les témoignages, sur ce forum et d'autres, en cherchant désespérement une explication à son peu de sommeil la journée (et comme vous, ce n'est pas tant le manque de siestes qui soit un problème mais le fait que ça le rende très irritable et mal dans sa peau), je me suis rendue compte que ça ne durerait pas tout le temps, qu'il fallait que je sois un peu moins exigeante avec lui qui fait quand même de super nuits, et j'ai commencé à beaucoup plus l'observer.

j'essaie de moins tenir compte de la structure de la journée que je voulais mettre en place (ordre des repas, balade, sieste) et de me fier à son attitude. je profite aussi de chaque petit somme qu'il fait (des fois juste 15 mn en poussette) pour me dire qu'au moins il a récupéré un peu, même si pour cela moi j'ai marché 1h et que je suis crevée Sleep

aujourd'hui j'ai dû par exemple me coucher avec lui et le mettre au sein car ma tentative de le mettre au lit à échoué (il s'est levé plus tard que d'habitude, tant qu'il n'a pas montré de signe de fatigue je ne l'ai pas couché, puis après être sûre qu'il ait bien mangé, soit propre, montré des signes de fatigue, vérifié qu'il n'aurait ni trop chaud ni trop froid, et enfin amené en douceur dans sa chambre puis au lit , eh bien ça n'a pas marché Question Question Question )

donc après deux heures d'essai, (laissé pleurer, rassuré sans sortir du lit, calin hors du lit, tétée, retour au lit ) finalement je l'ai pris avec moi dans mon lit et en 10 mn il dormait (et moi aussi) pour une heure. c'est sûr que ce n'est pas ce que je voulais et que ça ne se reproduira pas à chaque fois mais au moins il s'est reposé et moi je suis assez en forme et détendue pour finir ma journée avec lui cheers

je sais que prendre un peu de recul est parfois très difficile quand on s'inquiète et qu'on est si fatiguée, mais c'est parfois salutaire car je suis convaincue que notre bébé le ressent. j'espère vous avoir apporté un poeu de soutien, ne serait-ce qu'en réalisant que vous n'êtes pas la seule à galérer! Razz
Revenir en haut Aller en bas
mplonge




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 09/04/2011

bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes   bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes EmptyMar 4 Oct 2011 - 9:57

Nanico, je pense que tu fais bien de réagir comme tu le fais..je voulais juste te dire que mon bébé aussi a eu sa période "dodo uniquement en poussette", c'était usant, je marchais 4 heures par jour, pour qu'il puisse récupérer..(il ne dormait pas 4 heures bien sur!)
Juste pour te dire donc que ça passe cette période, si tu sens un jour que l'humeur est bonne, qu'il a à peu près bien dormi la nuit ou à une sieste précédente, essaye de lui proposer son lit, peut-être qu'à force il restera dedans et dormira..même si ce n'est que 20 minutes, c'est toujours ça de moins à marcher!!
Moi c'est comme ça, qu'il s'est progressivement fait à son lit, quand je le sentais un peu plus reposé que d'habitude, je le berçais, et le posais dans son lit, au début il se réveillait tout de suite, alors je recommençais, et si au bout de trois ou quatre fois comme ça, il ne dormait toujours pas, alors j'allais en poussette, et là il faisait sa sieste..mais à force d'essayer, ça marche..et c'est le pied, quand tu peux enfin profiter de 30 minutes à ne rien faire en sachant que ton bébé dort dans son lit!!
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé de 3 mois et demi se réveille après 30 min siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 8 mois se réveille 1h apres le coucher!
» bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi
» Bebe de 4 mois se réveille 30min après le coucher
» Siestes bébé 2 mois et demi
» Siestes bébé 5 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: